Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3259 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Je 01 Mars 2018 16:15 Sujet du message: Dominique Schmidt |
|
|
Bonjour tout le monde
Dominique Schmidt n’est pas quelqu’un de très connu et je l’ai découvert moi-même par « hasard » quoique je me demande si c’est vraiment le hasard qui me l’a fait découvrir.
Il a un site pas très fourni ( http://www.dominique-schmidt.fr ) et où il ne parle pas du tout de lui-même. Un article de lui est disponible sur le site de la revue 3ème millénaire http://www.revue3emillenaire.com/blog/le-yoga-de-krishnamurti-par-dominique-schmidt et qui comme l’indique le libellé de l’URL a pour sujet le yoga de Krishnamurti. Sa lecture vous permettra indirectement de découvrir l'auteur.
En introduction de l’article, figure cette présentation rapide de lui «En 1974, déçu du monde et de la société, Dominique Schmidt quitte la France pour émigrer en Australie. Puis il vit de nombreuses années à Pondichéry en Inde où il fait de longues recherches sur la Vie Divine de Sri Aurobindo. L’étude des deux sages indiens, J. Krishnamurti et Sri Aurobindo, l’amène à un changement radical de conscience et d’orientation de son existence. Après 40 ans de voyage, Dominique s’installe dans les Cévennes pour y créer un lieu d’accueil et de recherche sur la nouvelle conscience. Avec sa compagne Angelique, il rénove une immense ruine dans un cadre magique de silence et de beauté qui est maintenant prête à accueillir ceux qui aspirent à une transformation intérieure. »
Au dos de son livre « La grande aventure initiatique – siddhârta aujourd’hui » on y trouve aussi quelques informations sur lui, qui complètent un peu la précédente : "Dominique Schmidt est né en France en 1953. De nature rebelle, il s’opposait aux règles et conditionnements de toute pression extérieure. Une soif de liberté le fit émigrer en Australie en 1974. A partir de 1988, l’auteur vécut en nomade entre l’Australie, la France, la Thaïlande et Pondichéry, en Inde où il se consacra à l’étude de la Vie Divine de Sri Aurobindo. Après quarante ans de voyage, l’auteur s’est installé dans les Cévennes en 2011 pour y créer un centre de recherches sur la nouvelle conscience".
Son site présente sommairement les 5 livres qu’il a écrits, dont 3 portent sur Krishnamurti (quoique Sri Aurobindo n’y soit pas toujours absent), 1 à la fois sur Krishnamurti et Sri Aurobindo (mais porte principalement sur Sri Aurobindo) et le dernier traite de l’opposition apparente entre l’unité universelle et l’individualité unique en chaque chose.
J’ai pour ma part assisté à deux des conférences qu’il donne de temps en temps à l’Usfipes (qui n’est pas à mon avis le lieu le mieux adapté pour cela, mais ce n’est que mon humble avis) et je l’ai rencontré chez lui dans les Cévennes où nous y avions à plusieurs réservé un gite. J’ai été fortement impressionné par la force de caractère du couple qui nous y a accueillis et par le courage qu’il leur a fallu depuis 2011 pour transformer les ruines que c’était en un lieu beaucoup plus que vivable.
Je ne sais pas si Dominique est « éveillé », mais je sais qu’il a une perception de tout cela bien plus aigüe et profonde que la mienne ; ce qui transparait très bien dans ses livres très riches d’enseignements ainsi que dans les articles qu'il écrit régulièrement dans la revue le 3ème millénaire.
Et, j'allais oublier, il organise chez lui ce qu'il appelle des stages et ateliers liés à tout cela. Il en a organisé trois en 2017 (voir son site). Il semblerait qu'il n'en ait pas encore prévu pour 2018. Lors d'une location chez lui il est aussi possible d'avoir en fonction de sa disponibilité un ou plusieurs entretiens avec lui, pour lesquels il ne demande pas d'argent, voulant éviter de mêler argent et spiritualité (il ne refuse par contre pas un petit don, mais c'est pour la bonne cause et ça me parait normal. J'apprécie sa démarche). |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Ve 02 Mars 2018 14:50 Sujet du message: |
|
|
bonjour Didier
Merci pour les liens
J’apprécie cet article de lui .
qui suis je ? peut-on se découvrir par la pratique ?
http://www.dominique-schmidt.fr/Files/Other/Dominique-Schmidt-Qui-suis-je.pdf
Il décrit bien la problématique de la connaissance de soi et j'y retrouve tout mon cheminement .
si le moi est complètement conditionné, qui opérera ce déconditionnement sans perpétuer l'égo ? .
L'ego c'est-à-dire le connaisseur, l"observateur, le méditant, le chercheur.
Il s'agit d’être méditation sans méditant,d’être observation sans observateur
et d’être vision sans être voyant
bref sans intervenir ni chercher .
être et non Avoir
C'est très difficile car la pensée par nature conjugue le verbe Avoir.
Et nous ne pouvons pas faire autrement que de partir de la pensée.
Au départ du chemin nous n'avons qu'elle.
Mais tenter d’accéder à l’être par la pensée -- et la pensée ce n'est pas seulement des pensées mais aussi des intentions , des mouvements--
c'est se faire avoir.
Pour accéder à l’être elle doit renoncer à elle-même, plonger dans le vide et devenir transparente afin de se laisser traverser par la lumière de la conscience .
Joël _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
rien
|
Posté le: Ve 02 Mars 2018 16:23 Sujet du message: |
|
|
foutons la paix a cette conscience _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
a lire symboliquement , bisous bisous et reste là; |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Ve 02 Mars 2018 19:57 Sujet du message: |
|
|
rien a écrit: | foutons la paix a cette conscience |
la conscience n'est pas une chose à laquelle nous pourrions foutre la paix ou non ,elle est nous et paix 😇 _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même
Dernière édition par riseohms le Sa 03 Mars 2018 11:40; édité 1 fois |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 02 Mars 2018 20:51 Sujet du message: |
|
|
Quand la conscience est claire, s'offre un bouquet de fleurs ! |
|
|
|
rien
|
Posté le: Sa 03 Mars 2018 16:58 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Quand la conscience est claire, s'offre un bouquet de fleurs ! |
_________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
a lire symboliquement , bisous bisous et reste là; |
|
|
|
didier
|
Posté le: Ve 16 Mars 2018 11:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à Tou(te)s.
On m'a demandé où se procurer le livre "Le nouvel Homme selon Sri Aurobindo et Krishnamurti". J'ai recherché sur internet et n'y ai trouvé que des livres d'occasion, quelques fois d'ailleurs assez chers.
Je me suis donc renseigné auprès de lui et il m'a annoncé qu'il avait en avait prévu une réédition dans quelques mois. Je n'ai pas pensé à lui demander pour les autres.
Seul son dernier livre "La grande aventure initiatique - siddhârta aujourd'hui" semble disponible à la vente.
PS : Je ne reçois aucune commission |
|
|
|
didier
|
Posté le: Me 04 Avr 2018 10:52 Sujet du message: |
|
|
Voici la 4ème de couverture du livre « La grande aventure initiatique – Siddhârtha aujourd’hui » De Dominique Schmidt. Ce livre peut-être lu indépendant du Siddhârtha de Herman Hesse qu’il prend en référence mais l’une de mes amies a relu avec plaisir le premier avant de lire le second. Donc c’est selon …
Dominique Schmidt a écrit: | La grande aventure initiatique reprend les thèmes du roman Siddhârtha, œuvre inoubliable de Herman Hesse, pour en révéler la quintessence, éveiller notre esprit et nous encourager à vivre pleinement notre destinée.
Cette œuvre initiatique est comme un miroir dans lequel chacun peut se reconnaître. Ainsi, au moment opportun, nous sommes amenés à prendre la route, loin des chemins battus, dans ce vaste inconnu où se trouve la clé de notre existence dans un devenir où se dévoile le mystère de notre vie.
Le problème de la recherche du Soi est d’arriver à concilier ce qui semble opposé : l’illusion de la joie éphémère dans la multiplicité changeante du monde avec la paix immuable et silencieuse de l’être sans ego.
L’auteur réconcilie superbement ces deux aspects de la réalité, l’unité universelle et l’individualité unique en chaque chose. Il nous permet d’apprendre à mieux nous voir nous-mêmes, d’apprécier notre propre cheminement et de comprendre la dynamique de notre propre devenir.
Les Siddhârtha d’aujourd ‘hui ne se contentent pas de se libérer de l’ego, ne recherchent pas la paix loin du monde mais la régénération de notre nature et la création d’une nouvelle conscience. Ils participent ensemble à la fondation harmonieuse d’un nouveau monde construit sur la base de l’amour, de la joie et de l’infinité d’être.
« Je souhaite à tous mes lecteurs qu’ils deviennent ce qu’ils sont déjà en latence, de vrais Siddhârtha ». |
|
|
|
|
didier
|
Posté le: Sa 04 Août 2018 15:17 Sujet du message: |
|
|
Voici l’introduction du livre « Le nouvel Homme selon Sri Aurobindo et Krishnamurti » de Dominique Schmidt, qui vient d’être réédité.
Citation: | INTRODUCTION
L’étude de la philosophie spirituelle ne doit pas être entreprise comme la recherche d’une simple source d’informations, d’un ajout de connaissances : elle doit nous servir d’outil de travail pour la transformation de notre propre conscience. Ne nous attachons pas non plus aux personnages de Krishnamurti et de Sri Aurobindo, aux mythes dans lesquels nous avons tendance à les figer mais portons toute notre attention sur leur enseignement. Ce qui importe, c’est de comprendre ce qui nous lie à notre égocentrisme et, par la connaissance de soi, délivrer notre conscience des noeuds de notre ignorance.
L’enseignement de Krishnamurti et le yoga intégral de Sri Aurobindo ont un point en commun : la transformation de la conscience. La mutation du mental et la supramentalisation de la conscience présente sont d'après eux le travail légitime de tout être humain, insatisfait à la fois du monde tel qu’il est et de lui-même.
Sri Aurobindo a écrit: | L’ascension vers la Vie divine est le voyage humain, l’Oeuvre des oeuvres, le Sacrifice acceptable. Elle est la seule tâche véritable de l’homme dans le monde, et la justification de son existence ; sans elle, il ne serait qu’un insecte rampant parmi d’autres insectes éphémères sur la surface d’une goutte d'eau et de boue qui a réussi à se former parmi les formidables immensités de l'univers physique. |
Sri Aurobindo définit ce besoin de dépassement de soi comme adesh, un appel au divin, et Krishnamurti comme le mécontentement créateur.
Sri Aurobindo a écrit: | Il est le plus grand des êtres vivants parce qu'il est le plus insatisfait, parce que, plus que tout autre, il se sent étouffé par ses limitations. Lui seul, peut-être, est capable d'être saisi d'une frénésie divine pour un lointain idéal. |
Krishnamurti a écrit: | N'ayez pas peur du mécontentement, mais nourrissez-le jusqu'à ce que l'étincelle devienne une flamme et que vous soyez perpétuellement mécontent de tout - de votre travail, de votre famille, de la traditionnelle course à 1'argent, à la situation, au pouvoir - de sorte que vous vous mettiez vraiment à penser, à découvrir. Or, en vieillissant, vous vous rendez compte qu'il est très difficile de maintenir cet esprit de mécontentement. Vous avez des enfants à nourrir, et les exigences de votre travail à prendre en compte, l'opinion de vos voisins, de la société qui se referme sur vous, et très vite vous commencez à perdre cette flamme ardente du mécontentement. Quand vous êtes mécontent, vous allumez la radio, vous allez voir un gourou, vous récitez la puja, vous vous inscrivez à un club, vous buvez, vous courez les femmes - tout est bon pour étouffer la flamme. Or, voyez-vous, sans cette flamme du mécontentement, vous n'aurez jamais l'initiative qui est le commencement de la créativité. Pour découvrir la vérité, vous devez être en révolte contre l'ordre établi. Mais plus vos parents ont d'argent, plus vos professeurs s'installent dans la sécurité de leur poste, moins ils ont envie que vous vous révoltiez . |
Devant le chaos général de nos sociétés modernes, l’homme se réfugie dans le plaisirs de sensations fugitives. Même ceux qui s’adonnent à la spiritualité, à la pratique d’un yoga où à la lecture de livres sur le développement personnel pour trouver un havre de paix, quelle que soit la forme de discipline choisie, continuent à mettre l’accent sur le moi, et, le plus souvent, cette recherche amplifie le moi au lieu de le remettre en cause. Il ne s’agit pas d’améliorer le moi mais de le comprendre. Mais comment une conscience conditionnée, ensevelie par un atavisme d’ignorance collective, peut-elle démêler le vrai du faux ? C’est en réponse à ce problème que Krishnamurti a axé tout son enseignement sur la connaissance de soi, sans laquelle il n’y a pas de solution possible aux innombrables problèmes de l’homme.
Toutes les disciplines actuelles, que ce soit le Zen, le yoga, les différentes formes de méditation, si elles ne procèdent pas de la connaissance de soi, sont comme un vernis sur des ongles sales. L’étude la pensée de Krishnamurti est donc essentielle car elle ne sépare jamais de « ce qui est », le fait. Elle empêche la tendance invétérée de l’ego à se perdre dans les conjectures de ses propres projections. Le « ce qui est » représente la réalité telle qu’elle est, miroir de nos peurs, nos angoisses, nos conflits, nos désirs inassouvis, nos contradictions. Cet amalgame chaotique participe à la création de notre monde, de nos sociétés qui deviennent de plus en plus invivables. La société n’est que le reflet de l’homme. Tous les maux qui se trouvent dans l’un se retrouvent dans l’autre. Il y a parfaite équivalence. Ne pas fuir dans un idéal mais prendre en compte ce qui est, sans en dévier, libère notre conscience de son contenu et la rend aussi réceptive à l’indicible réalité créatrice qui seule peut opérer la mutation du mental, préconisée par Krishnamurti.
Il y a besoin, de nos jours plus que jamais, d’un esprit de coopération si nous ne voulons pas que les valeurs de l’âme périssent au profit d’une civilisation devenue blasée.
Malheureusement, la tendance spirituelle actuelle, influencée par les courants de la pensée védantique et bouddhiste de l’Inde, est de fuir ce monde tel qu’il est dans ses conflits irrémédiables au niveau de l’ego, pour s’établir dans la contemplation du Soi transcendant, par-delà toute relation, libéré de l’illusion du moi individuel. Ce monisme absolu nous réconcilie certes avec une vérité essentielle de l'existence qui valorise la réalité transcendante et éternelle. Mais le danger est qu’elle déprécie l’individu et la société et les rend insignifiants. Selon cette conception spirituelle, l’ego n’a pas d’existence en soi, c’est l’énergie de la soif et du désir qui le constitue et le maintient dans une continuité illusoire (sanskara). Ainsi, la libération consiste à percevoir le processus opérationnel responsable de la naissance de l’ego. Une ois la conscience vide de son contenu personnel, elle atteint l’état de Shunya et de Nirvana, de paix due à l’absence d’avidité.
Il existe bien d’autres variantes du même thème dans la littérature spirituelle actuelle mais le message reste le même : l’ego est une illusion. Ainsi les individus influencés par ce mode de pensée perdent toute raison d’agir dans ce monde où rien n’est vraiment réel. Cette vision de vie a des conséquences graves, car les quelques-uns qui pourraient agir ensemble pour aider à une reconstruction et regénération de nos sociétés se trouvent impuissants devant les forces adverses qui contrôlent le monde.
Dans l’immaturité de notre conscience, l’état de Nirvana, l’extinction de l’ego, nous apparaît comme l’accomplissement ultime ; mais selon Sri Aurobindo il n’est que le premier pas, il n’est qu’un passage vers une plus haute réalisation de l’être, le début de l’évolution de la conscience qui doit ensuite s’effectuer consciemment au sein de chaque individu et se dérouler dans la connaissance spirituelle et l’harmonie.
Sri Aurobindo a écrit: | La connaissance actuelle, essentiellement scientifique et matérialiste, s’explique par l’identification de la pensée à l’aspect extérieur et objectif de la réalité. Lorsque la pensée sera dépassée par l’expérience spirituelle, une conscience plus large, une conscience spirituelle, remplacera la conscience mentale présente basée sur la séparation du moi et du non-moi, moi et les autres. Cette nouvelle conscience de nature spirituelle vit directement dans les hautes sphères de la réalité et des vérités ultimes inaccessibles à l’intellect et nous donne une version adéquate et intégrale des deux aspects objectif et subjectif de la réalité manifestée : la forme , le corps, la matière et l’esprit, la conscience spirituelle. |
D’après Sri Aurobindo, le but de la vie n’est pas seulement d’atteindre la paix de l’âme mais aussi la transformation de la conscience mentale présente en une plus haute conscience de nature spirituelle. En plus de cette ascension à ce nouveau plan de conscience, le mental, la vie et le corps doivent être respectivement transformés pour devenir de parfaits véhicules d’expression.
Une fois l’ego démasqué, c’est l’âme, notre être véritable, qui doit prendre la relève. La première stratégie de la nature a été de concevoir l’ego, afin de créer un centre dans notre conscience. Maintenant que l’ego est arrivé à son plein développement, il doit être remplacé par l’âme car il est bien trop petit pour continuer cette ascension divine. La nature a donc atteint son but, il nous revient maintenant d’agir et de renverser les valeurs présentes pour faire triompher la Vérité divine.
Sri Aurobindo a écrit: | Quand nous aurons surpassé le processus d’individualisation, nous deviendrons alors de vrais individus. L’Ego était une aide ; l’ego est une entrave. » |
Le but de la manifestation terrestre évolutive se résume donc à la naissance puis au dépassement de l’ego. L’âme ou l’esprit prend ensuite sa place et transforme progressivement le corps, la vie et le mental pour qu’ils deviennent de parfaits instruments d’expressions des vérités supérieures supramentales de la réalité divine.
Sri Aurobindo et Krishnamurti offrent ensemble une action décisive dans le monde, au sein de chaque individu et non la seule paix contemplative hors du monde. Krishnamurti remet en cause les fondements de notre moi et de notre existence ; Sri Aurobindo nous donne une image complète du monde et indique la direction que doit prendre notre conscience pour atteindre sa destination divine dans sa complétude. Les plans de la conscience, par-delà le mental, seront explorés tout au long de cet ouvrage.
Sri Aurobindo a écrit: | (…) le monde n’est ni une création de Mâyâ, ni seulement un jeu, lîlâ, du divin, ni un cycle de naissances dans l’ignorance d’où nous devons nous échapper, mais un champ de manifestation, où se déroule une évolution progressive de l’âme et de la nature humaine, dans la Matière, et, de la Matière, à travers la Vie et le Mental, vers ce qui est au-delà du Mental, jusqu’à atteindre la complète révélation du Satchitânanda dans la vie. C’est cela qui est la base du yoga et qui donne à la vie un sens nouveau. |
|
|
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Sa 04 Août 2018 19:10 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | Voici l’introduction du livre « Le nouvel Homme selon Sri Aurobindo et Krishnamurti » de Dominique Schmidt, qui vient d’être réédité.
Citation: | INTRODUCTION
L’étude de la philosophie spirituelle ne doit pas être entreprise comme la recherche d’une simple source d’informations, d’un ajout de connaissances : elle doit nous servir d’outil de travail pour la transformation de notre propre conscience. Ne nous attachons pas non plus aux personnages de Krishnamurti et de Sri Aurobindo, aux mythes dans lesquels nous avons tendance à les figer mais portons toute notre attention sur leur enseignement. Ce qui importe, c’est de comprendre ce qui nous lie à notre égocentrisme et, par la connaissance de soi, délivrer notre conscience des noeuds de notre ignorance.
L’enseignement de Krishnamurti et le yoga intégral de Sri Aurobindo ont un point en commun : la transformation de la conscience. La mutation du mental et la supramentalisation de la conscience présente sont d'après eux le travail légitime de tout être humain, insatisfait à la fois du monde tel qu’il est et de lui-même.
Sri Aurobindo a écrit: | L’ascension vers la Vie divine est le voyage humain, l’Oeuvre des oeuvres, le Sacrifice acceptable. Elle est la seule tâche véritable de l’homme dans le monde, et la justification de son existence ; sans elle, il ne serait qu’un insecte rampant parmi d’autres insectes éphémères sur la surface d’une goutte d'eau et de boue qui a réussi à se former parmi les formidables immensités de l'univers physique. |
Sri Aurobindo définit ce besoin de dépassement de soi comme adesh, un appel au divin, et Krishnamurti comme le mécontentement créateur.
Sri Aurobindo a écrit: | Il est le plus grand des êtres vivants parce qu'il est le plus insatisfait, parce que, plus que tout autre, il se sent étouffé par ses limitations. Lui seul, peut-être, est capable d'être saisi d'une frénésie divine pour un lointain idéal. |
Krishnamurti a écrit: | N'ayez pas peur du mécontentement, mais nourrissez-le jusqu'à ce que l'étincelle devienne une flamme et que vous soyez perpétuellement mécontent de tout - de votre travail, de votre famille, de la traditionnelle course à 1'argent, à la situation, au pouvoir - de sorte que vous vous mettiez vraiment à penser, à découvrir. Or, en vieillissant, vous vous rendez compte qu'il est très difficile de maintenir cet esprit de mécontentement. Vous avez des enfants à nourrir, et les exigences de votre travail à prendre en compte, l'opinion de vos voisins, de la société qui se referme sur vous, et très vite vous commencez à perdre cette flamme ardente du mécontentement. Quand vous êtes mécontent, vous allumez la radio, vous allez voir un gourou, vous récitez la puja, vous vous inscrivez à un club, vous buvez, vous courez les femmes - tout est bon pour étouffer la flamme. Or, voyez-vous, sans cette flamme du mécontentement, vous n'aurez jamais l'initiative qui est le commencement de la créativité. Pour découvrir la vérité, vous devez être en révolte contre l'ordre établi. Mais plus vos parents ont d'argent, plus vos professeurs s'installent dans la sécurité de leur poste, moins ils ont envie que vous vous révoltiez . |
Devant le chaos général de nos sociétés modernes, l’homme se réfugie dans le plaisirs de sensations fugitives. Même ceux qui s’adonnent à la spiritualité, à la pratique d’un yoga où à la lecture de livres sur le développement personnel pour trouver un havre de paix, quelle que soit la forme de discipline choisie, continuent à mettre l’accent sur le moi, et, le plus souvent, cette recherche amplifie le moi au lieu de le remettre en cause. Il ne s’agit pas d’améliorer le moi mais de le comprendre. Mais comment une conscience conditionnée, ensevelie par un atavisme d’ignorance collective, peut-elle démêler le vrai du faux ? C’est en réponse à ce problème que Krishnamurti a axé tout son enseignement sur la connaissance de soi, sans laquelle il n’y a pas de solution possible aux innombrables problèmes de l’homme.
Toutes les disciplines actuelles, que ce soit le Zen, le yoga, les différentes formes de méditation, si elles ne procèdent pas de la connaissance de soi, sont comme un vernis sur des ongles sales. L’étude la pensée de Krishnamurti est donc essentielle car elle ne sépare jamais de « ce qui est », le fait. Elle empêche la tendance invétérée de l’ego à se perdre dans les conjectures de ses propres projections. Le « ce qui est » représente la réalité telle qu’elle est, miroir de nos peurs, nos angoisses, nos conflits, nos désirs inassouvis, nos contradictions. Cet amalgame chaotique participe à la création de notre monde, de nos sociétés qui deviennent de plus en plus invivables. La société n’est que le reflet de l’homme. Tous les maux qui se trouvent dans l’un se retrouvent dans l’autre. Il y a parfaite équivalence. Ne pas fuir dans un idéal mais prendre en compte ce qui est, sans en dévier, libère notre conscience de son contenu et la rend aussi réceptive à l’indicible réalité créatrice qui seule peut opérer la mutation du mental, préconisée par Krishnamurti.
Il y a besoin, de nos jours plus que jamais, d’un esprit de coopération si nous ne voulons pas que les valeurs de l’âme périssent au profit d’une civilisation devenue blasée.
Malheureusement, la tendance spirituelle actuelle, influencée par les courants de la pensée védantique et bouddhiste de l’Inde, est de fuir ce monde tel qu’il est dans ses conflits irrémédiables au niveau de l’ego, pour s’établir dans la contemplation du Soi transcendant, par-delà toute relation, libéré de l’illusion du moi individuel. Ce monisme absolu nous réconcilie certes avec une vérité essentielle de l'existence qui valorise la réalité transcendante et éternelle. Mais le danger est qu’elle déprécie l’individu et la société et les rend insignifiants. Selon cette conception spirituelle, l’ego n’a pas d’existence en soi, c’est l’énergie de la soif et du désir qui le constitue et le maintient dans une continuité illusoire (sanskara). Ainsi, la libération consiste à percevoir le processus opérationnel responsable de la naissance de l’ego. Une ois la conscience vide de son contenu personnel, elle atteint l’état de Shunya et de Nirvana, de paix due à l’absence d’avidité.
Il existe bien d’autres variantes du même thème dans la littérature spirituelle actuelle mais le message reste le même : l’ego est une illusion. Ainsi les individus influencés par ce mode de pensée perdent toute raison d’agir dans ce monde où rien n’est vraiment réel. Cette vision de vie a des conséquences graves, car les quelques-uns qui pourraient agir ensemble pour aider à une reconstruction et regénération de nos sociétés se trouvent impuissants devant les forces adverses qui contrôlent le monde.
Dans l’immaturité de notre conscience, l’état de Nirvana, l’extinction de l’ego, nous apparaît comme l’accomplissement ultime ; mais selon Sri Aurobindo il n’est que le premier pas, il n’est qu’un passage vers une plus haute réalisation de l’être, le début de l’évolution de la conscience qui doit ensuite s’effectuer consciemment au sein de chaque individu et se dérouler dans la connaissance spirituelle et l’harmonie.
Sri Aurobindo a écrit: | La connaissance actuelle, essentiellement scientifique et matérialiste, s’explique par l’identification de la pensée à l’aspect extérieur et objectif de la réalité. Lorsque la pensée sera dépassée par l’expérience spirituelle, une conscience plus large, une conscience spirituelle, remplacera la conscience mentale présente basée sur la séparation du moi et du non-moi, moi et les autres. Cette nouvelle conscience de nature spirituelle vit directement dans les hautes sphères de la réalité et des vérités ultimes inaccessibles à l’intellect et nous donne une version adéquate et intégrale des deux aspects objectif et subjectif de la réalité manifestée : la forme , le corps, la matière et l’esprit, la conscience spirituelle. |
D’après Sri Aurobindo, le but de la vie n’est pas seulement d’atteindre la paix de l’âme mais aussi la transformation de la conscience mentale présente en une plus haute conscience de nature spirituelle. En plus de cette ascension à ce nouveau plan de conscience, le mental, la vie et le corps doivent être respectivement transformés pour devenir de parfaits véhicules d’expression.
Une fois l’ego démasqué, c’est l’âme, notre être véritable, qui doit prendre la relève. La première stratégie de la nature a été de concevoir l’ego, afin de créer un centre dans notre conscience. Maintenant que l’ego est arrivé à son plein développement, il doit être remplacé par l’âme car il est bien trop petit pour continuer cette ascension divine. La nature a donc atteint son but, il nous revient maintenant d’agir et de renverser les valeurs présentes pour faire triompher la Vérité divine.
Sri Aurobindo a écrit: | Quand nous aurons surpassé le processus d’individualisation, nous deviendrons alors de vrais individus. L’Ego était une aide ; l’ego est une entrave. » |
Le but de la manifestation terrestre évolutive se résume donc à la naissance puis au dépassement de l’ego. L’âme ou l’esprit prend ensuite sa place et transforme progressivement le corps, la vie et le mental pour qu’ils deviennent de parfaits instruments d’expressions des vérités supérieures supramentales de la réalité divine.
Sri Aurobindo et Krishnamurti offrent ensemble une action décisive dans le monde, au sein de chaque individu et non la seule paix contemplative hors du monde. Krishnamurti remet en cause les fondements de notre moi et de notre existence ; Sri Aurobindo nous donne une image complète du monde et indique la direction que doit prendre notre conscience pour atteindre sa destination divine dans sa complétude. Les plans de la conscience, par-delà le mental, seront explorés tout au long de cet ouvrage.
Sri Aurobindo a écrit: | (…) le monde n’est ni une création de Mâyâ, ni seulement un jeu, lîlâ, du divin, ni un cycle de naissances dans l’ignorance d’où nous devons nous échapper, mais un champ de manifestation, où se déroule une évolution progressive de l’âme et de la nature humaine, dans la Matière, et, de la Matière, à travers la Vie et le Mental, vers ce qui est au-delà du Mental, jusqu’à atteindre la complète révélation du Satchitânanda dans la vie. C’est cela qui est la base du yoga et qui donne à la vie un sens nouveau. |
|
|
merci Didier _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
didier
|
Posté le: Je 29 Nov 2018 9:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai écrit plus haut :
Citation: | Je ne sais pas si Dominique est « éveillé », mais je sais qu’il a une perception de tout cela bien plus aigüe et profonde que la mienne ; ce qui transparait très bien dans ses livres très riches d’enseignements ainsi que dans les articles qu'il écrit régulièrement dans la revue le 3ème millénaire. |
Je suis allé le weekend dernier à un "stage" animé par Dominique Schmidt et dont le thème était "Se libérer dès maintenant de l'ego" en relation avec l'enseignement de Krishnamurti. Cela a été vraiment très riche à tous les niveaux et j'ai maintenant la conviction que Dominique est réellement "éveillé". |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Ve 30 Nov 2018 11:29 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | Bonjour à tous,
J'ai écrit plus haut :
Citation: | Je ne sais pas si Dominique est « éveillé », mais je sais qu’il a une perception de tout cela bien plus aigüe et profonde que la mienne ; ce qui transparait très bien dans ses livres très riches d’enseignements ainsi que dans les articles qu'il écrit régulièrement dans la revue le 3ème millénaire. |
Je suis allé le weekend dernier à un "stage" animé par Dominique Schmidt et dont le thème était "Se libérer dès maintenant de l'ego" en relation avec l'enseignement de Krishnamurti. Cela a été vraiment très riche à tous les niveaux et j'ai maintenant la conviction que Dominique est réellement "éveillé". |
bonjour Didier
j'ai vu qu'il a ecrit un article dans le dernier 3ème millénaire, Dominique Schmidt : Une subtilité de vibration thème de ce numéro 129, la bienveillance
et dans le numéro de printemps numéro 127 sur les états modifiés de conscience : Dominique Schmidt : L'Ego, un Somnolant dans l'Irréalité du Rêve
Joël _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
didier
|
Posté le: Ma 11 Déc 2018 12:19 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui s'intéressent à Krishnamurti, voici la seconde partie de l'introduction des "Dialogue sur les écrits inédits de Krishnamurti" de Dominique Schmidt.
Dominique Schmidt a écrit: | Ces premiers écrits de 1927 à 1933 inédits en français et épuisés en anglais sont d'une valeur inestimable car ils expriment la fougue de la jeunesse de Krishnamurti : on le voit en pleine crise spirituelle, en révolution, il veut partager son expérience et amener l'homme, non par la main, mais en lui donnant confiance qu’en lui est le début et la fin de son ignorance, qu'en lui gît cette étincelle divine qu'il doit réveiller pour illuminer son existence conflictuelle et la transformer en la lumière des valeurs éternelles. Dans ces écrits, Krishnamurti nous transporte dans son univers où l'ego n'a plus de place. On y vit et partage son élan, son enthousiasme, son amour de la Vie, de l'homme, de la femmes, de tout être et de tout ce qui existe. Son moi est dissous dans le Soi, la forme se fond dans l'essence de l'Être infini, où chaque chose, chaque existence n'en sont que le pâle reflet. Son amour est devenu universel car chacun vit dans ce Tout et ce Tout n'est soi-même pas encore révélé. Krishnamurti est passionné ; il veut que chacun jouisse de son illumination. Le langage des premiers écrits est le miroir de la conscience même de Krishnamurti : rien n'est prémédité, tout ce qui est dit jaillit directement de la source de la Vie ; il est naturel, simple, limpide, fluide et garde la fraîcheur de la spontanéité, expression même de la vie. De plus, cette période de jeunesse nous montre un Krishnamurti intime et poète ; après cette époque, son langage deviendra progressivement plus dépouillé, plus technique et impersonnel et caractérisera la période de la maturité qui tend à faire face aux difficultés presque insurmontables de l'humanité.
J'ai donc choisi délibérément d'illustrer mes commentaires et observations par de nombreuses citations pour que le lecteur puisse apprécier la qualité des écrits et conférences de cette période. S'il peut sembler qu'il y a parfois répétition dans les idées émises c'est que l'auteur a cru bon de suivre la démarche de Krishnamurti qui consiste à approcher un même thème sous différents angles. Un thème de Krishnamurti est riche de contenu et d'aspects, certains comprendront mieux avec un exemple cité d'une certaine manière et d'autres seront séduits par une autre forme, mais le but final est de transcender ce qui est dit ou écrit pour puiser directement à la source universelle de la Vie qui est en chacun de nous.
« Vous direz : 'Ceci a déjà été dit dans les écritures' mais la difficulté c'est que très peu le pratiquent. »
« À quoi sert d'écouter chaque jour si vous ne mettez pas une seule chose en pratique. »
L'auteur souhaite de tout cœur que les pages qui suivent soient une source d'encouragement pour ceux qui cherchent et sont perdus dans cet univers où parfois il est difficile de discerner ce qui est vrai de qui est faux. Les connaissances pullulent dans les librairies et il y a embouteillage d'idées dans nos cerveaux. Retourner à la simplicité d'être et nous dégager de tout ce qui est inutile et nous rend tellement superficiels ce n'est pas régresser à l'état de nature à la Rousseau mais progresser dans un contact authentique avec les êtres et les choses. C'est seulement ainsi que le cœur et l'esprit peuvent s'épanouir et donner à notre pauvre terre le potentiel d'amour qui lui est dû. Le livre de la vie est en soi, nous dit Krishnamurti, c'est au sein même de notre être que gît la source de toute existence. L'illumination est la simple compréhension que tout ce qui vit, tout ce qui est, participe à la même Vie. Cette seule compréhension serait suffisante pour transformer notre conscience en un foyer d'amour, de créativité et de coopération.
« Imaginez que vous êtes d'un côté d'une rivière et de l'autre se trouvent des champs bleus. Toute l’humanité confinée sur ce côté de la rivière admire la beauté qu'elle peut voir de l'autre côté : très peu ont le désir de sauter dans la rivière. Dans ce petit nombre, il y aura quelques individus forts qui pourront nager directement jusqu'à leur but. D'autres seront emportés par le courant ; ils seront jetés sur la rive et il leur faudra la remonter en marchant. Cela n'a pas d'importance du moment où on y arrive. Si un homme développe des muscles robustes et peut retenir son souffle, il peut se battre contre le courant et nager droit vers son but ; alors qu'un être faible poussé par le courant, échouera plus bas. Mais il peut marcher – il est déjà de l'autre côté. Le désir de plonger dans la rivière est ce qui compte, le temps nécessaire à la traversée peut être un quart d'heure, une vie, ou deux vies. N'importe. »
| Les parties en italiques sont des extraits des "Early Writings" de krishnamurti.
Ce livre, "Dialogue sur les écrits inédits de Krishnamurti" , édité en 2004, devrait apparaître sous forme numérique d'ici quelques mois. |
|
|
|
didier
|
Posté le: Di 21 Avr 2019 20:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je vous signale la sortie d'un nouveau livre de Dominique Schmidt : Krishnamurti - Sexe, Ombre et Vérité
On trouve cette présentation en 4ème de couverture :
Citation: | Il y a plusieurs années, j'ai eu l'occasion de lire un livre écrit en anglais qui critiquait et diffamait Krishnamurti, traçant un portrait sombre de sa personne, en contradiction avec son enseignement lumineux. A l'époque, je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention et j'ai jeté le livre. Récemment, un certain nombre de personnes, perturbées par le contenu de ce même livre, traduit depuis en français, m'ont posé des questions dont les réponses sont à la source du présent ouvrage....
Les accusations portées sur Krishnamurti nous obligent à rentrer dans le cœur de son Enseignement pour démêler le vrai du faux, le mensonge de la vérité. La vie spirituelle doit-elle être chaste ? Dominique Schmidt nous fait prendre conscience du dynamisme de l'ombre destructeur de bien des vies.
Ce livre est un enseignement vivant de ce qu'est le moi issu de la mémoire psychologique qui conditionne notre destin. Avec lui nous allons comprendre comment se libérer de notre moi psychologique et vivre dans un renouvellement créateur.
|
Je viens d'apprendre son existence et n'ai pas encore pu me le procurer. |
|
|
|
didier
|
Posté le: Je 09 Mai 2019 8:32 Sujet du message: |
|
|
Je viens de terminer le dernier livre de Dominique Schmidt : « Krishnamurti – Sexe, Ombre et Vérité »
Lorsque Dominique Schmidt m’avait fait part de son désir d’écrire ce livre, j’avais été plutôt dubitatif. Je ne voyais pas comment un livre ayant pour objet annoncé de répondre à un livre de Rhada Sloss critiquant Krishnamurti pouvait apporter quoi que ce soit à la spiritualité.
Je me trompais totalement : Non seulement Dominique Schmidt réussit cette tâche avec brio en nous montrant à quel point le comportement de Radha Sloss se situait à l’opposé de l’enseignement de Krishnamurti auquel de toute évidence elle n’avait pas compris grand chose, mais surtout en reprenant et développant cet enseignement d’une façon absolument remarquable. Jamais lors d’une lecture d’un livre traitant de spiritualité je ne me suis senti aussi près de la réalité.
Il me parait de plus en plus évident que Dominique Schmidt a tout compris, et pas seulement intellectuellement, de l’enseignement de Krishnamurti et qu’il le vit totalement. Ce livre en est une expression directe. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|