Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3262 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 07 Mars 2018 14:05 Sujet du message: Aphorismes et Koan Zen |
|
|
Bonjour à tou(te)s
Au début des années 2000, j'avais créé un Chat dont le thème était la spiritualité et un bot dont la fonction était de publier régulièrement un aphorisme sur le Chat (cela permettait notamment de meubler un espace plutôt vide d’interlocuteurs :lol . Je viens d'y repenser.
Mon petit Larousse nous donne cette définition du mot aphorisme : « Sentence où s’opposent la concision d’une expression et la richesse d’une pensée, dont l’objectif est moins d’exprimer une vérité que de contraindre à réfléchir. » Certains de ces aphorismes ont même pu parfois, par leur fulgurance, emporter leur lecteur au-delà de la simple réflexion vers une expérience d’éternité, voire dans certains cas particulièrement privilégiés, vers l’éveil, tels certains Koan Zen. Puisse-t-il cela vous arriver. Mais à ce jeu, on ne gagne pas à tous les coups.
Pour que le lecteur puisse pleinement percevoir la quintessence de l’aphorisme ou du koan, il me parait préférable qu’il n’y en ait pas trop à la fois, pas plus par exemple d’un par personne et par jour. Aussi, pour ma part, j’essaierai d’en poster un par jour, mais pas plus.
Comme il faut bien que quelqu’un commence, voici mon premier, pour ce jour :
La naissance de l'enfant déchire le sein maternel. La naissance de l'homme déchire l'univers. (Djalâl-ud-Din Rûmi) |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 07 Mars 2018 15:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour didier !
La naissance de l'humain, pas seulement, la naissance de la vie sont, assurêment, un changement de paradigme pour l'univers ! |
|
|
|
marie
|
Posté le: Me 07 Mars 2018 17:14 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour didier !
La naissance de l'humain, pas seulement, la naissance de la vie sont, assurêment, un changement de paradigme pour l'univers ! |
Bonjour Daniel,La Vie ne naît ni ne meurt |
|
|
|
didier
|
Posté le: Me 07 Mars 2018 17:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel et marie
Je pense que par ces mots, Rûmî, un poète mystique soufi, nous parle de la naissance d'une âme éveillée qu'il met en parallèle, pour bien nous en faire percevoir la différence, avec la naissance, dans un sens habituel, d'un enfant. La naissance de l'enfant n'a qu'une répercussion très limitée sur le monde alors que celle d'une âme éveillée aurait au contraire des répercussions cosmiques sur la totalité de l'univers. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 07 Mars 2018 17:31 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que mon approche était, plutôt, naturaliste, mais, je comprends, tout à fait, que l'on puisse avoir une approche, plus mystique, comme celle de Rûmi que j'adore ! |
|
|
|
didier
|
Posté le: Je 08 Mars 2018 10:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel, marie et tou(te)s les autres.
Voici mon aphorisme du jour :
S'oublier soi-même c'est être inondé par la lumière qui se trouve dans l'univers. (Zenji Dogen) |
|
|
|
didier
|
Posté le: Ve 09 Mars 2018 9:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tou(te)s.
Voici mon aphorisme du jour :
Tu ne seras pas construit tant que tu ne seras pas en ruines. (Yunus Emré) |
|
|
|
rien
|
Posté le: Ve 09 Mars 2018 13:14 Sujet du message: |
|
|
un franc maçon peut être... _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
a lire symboliquement , bisous bisous et reste là; |
|
|
|
rien
|
Posté le: Ve 09 Mars 2018 13:31 Sujet du message: |
|
|
pour remplir un récipient il faut le vidé un peu , beaucoup , ou allez au bistrot ! théatre de vie par exellence .
_________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
|
|
|
didier
|
Posté le: Ve 09 Mars 2018 13:59 Sujet du message: |
|
|
rien a écrit: | pour remplir un récipient il faut le vidé un peu , beaucoup , ou allez au bistrot ! théatre de vie par exellence .
|
@rien, Yunus Emre était un poète turc, profondément religieux et, comme le précise wikipedia, "également représentatif d'un courant spirituel qui rejette le formalisme de la religion officielle comme dans son éloge du vin et de l'ivresse". Le savais-tu avant d'écrire cette ligne ?
Il est des no-otres ... |
|
|
|
rien
|
Posté le: Ve 09 Mars 2018 16:40 Sujet du message: |
|
|
@ didier non absolument pas , ce qui est encore plus drole !
santé a yunus alors . _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
|
|
|
didier
|
Posté le: Sa 10 Mars 2018 9:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tou(te)s
Voici mon aphorismes du jour.
Si tu ne trouves pas la vérité à l'endroit où tu es, où espères-tu la trouver ? (Zenji Dogen)
Je pense que beaucoup ici l'approuveront, et en fait moi aussi. Et ça ne me parait pas contradictoire avec ma démarche actuelle. |
|
|
|
didier
|
Posté le: Di 11 Mars 2018 12:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toute)s
Voici mon aphorisme du jour, en relation avec un autre fil :
La non dualité n’est pas la disparition de la dualité, mais la disparition du « non » à la dualité. (Yvan Amar) |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 11 Mars 2018 14:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Didier !
On peut dire que la disparition du "non" à la dualité est un grand oui à tout ce qui est ! |
|
|
|
rien
|
Posté le: Di 11 Mars 2018 16:23 Sujet du message: |
|
|
didier et daniel sont dans un bateau
le bateau tombe a l"eau , qu'est qu'il reste ? _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
|
|
|
|