Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Thyl
|
Posté le: Ma 16 Oct 2018 15:24 Sujet du message: Méditation transcendantale |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai souvent hésité à faire le pas pour faire l'expérience de la méditation transcendantale mais disons que j'avais certains a priori. Peut-être ne sont-ils pas fondés après tout ?
Avez-vous essayé cette technique ? Si oui quels ont été les bienfaits ?
Voici en tout cas voici ci-dessus une vidéo de David Lynch concernant sa pratique depuis qu'il est jeune. Son témoignage est intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=19eehYFz2gU |
|
|
|
caroline
|
Posté le: Ma 16 Oct 2018 18:15 Sujet du message: |
|
|
Étant une pratiquante assidue de la méditation, je suis absolument convaincue de son efficacité, mais j'y vais à l'autodidacte.
La technique de base de la méditation transcendantale, qui consiste a répéter un mantra suggéré par un "professeur", m'apparaît correcte et probablement efficace.
Mais qui dit "professeur" dit "école" et "frais de scolarité", etc.
C'est là que personnellement, je décroche.
À moins d'avoir besoin d'un groupe et d'un encadrement pour se motiver à pratiquer, (moyennant une légère contribution ), je dirais que méditer seul en pleine conscience apportera les mêmes bienfaits !
La méditation est aussi naturelle que respirer.
Le corps et l'esprit savent comment faire.
Bien sur, ça n'empêche pas que lorsqu'on est inattentif, on peut "mal méditer", comme il arrive qu'on "respire mal".
Cela dit, je n'ai pas besoin d'un professeur pour m'indiquer comment respirer efficacement.
Je n'ai qu'à être attentive et je vais pouvoir corriger le tir.
Je partage donc ce point de vue publié sur Superprof:
https://www.superprof.fr/blog/comment-devenir-zen/ _________________ Tu es aux commandes autant que je le suis ?
Regarde, je ne tiens pas le volant !
|
|
|
|
Thyl
|
Posté le: Me 17 Oct 2018 8:09 Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai vu qu'il y avait des frais à payer... Mais en même temps tout travail mérite salaire; Ceci_dit, je vais y réfléchir encore un petit peu. |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Me 17 Oct 2018 10:33 Sujet du message: Re: Méditation transcendantale |
|
|
bonjout Thyl et Caroline
Thyl a écrit: | Bonjour à tous,
J'ai souvent hésité à faire le pas pour faire l'expérience de la méditation transcendantale mais disons que j'avais certains a priori. Peut-être ne sont-ils pas fondés après tout ?
Voici en tout cas voici ci-dessus une vidéo de David Lynch concernant sa pratique depuis qu'il est jeune. Son témoignage est intéressant.
j'ai été initié à la méditation transcendantale en 1975, j'ai même rencontré à paris le fondateur Maharishi Mahesh Yogi,fameux guru des Beatles
tu n'as à faire à un instructeur que lors de l'initiation où l'on te transmet le mantra et la manière de l'utiliser . si tu perds cette technique ou la déforme tu peux toujours revoir cet instructeur , mais à part cette transmission tu n'as pas besoin d'un instructeur pour méditer
tu peux participer aussi à des méditations collectives.
à l’époque pour recevoir cette initiation , on m'avait demandé 10% de mon salaire ( sans demande de pièces justificatives) .
le mantra transmis est supposé être personnalisé mais c'est une façon de parler . ils ont un nombre très limité de mantra , peut-être une vingtaine, ils te font rentrer dans un type de personnalité.
cette méditation est une simple technique de relaxation mentale , on répète le mantra dans un esprit positif, sans lutte et sans effort , les pensées se raréfient , reste le mantra puis finalement la conscience transcendantale se révèle et on abandonne le mantra .
cette conscience transcendantale c'est le Soi, la conscience en elle-même
si tu sais y accéder , quoi que le mot ''accéder '' ne convienne pas,(comment peut-on accéder là où on est déjà ?) tu n'as pas besoin de cette technique ou d'une autre d'ailleurs .
la philosophie derrière cette technique , les livres de Maharishi sont du pur védanta modernisé
j'ai pratiqué quelques années puis j'ai abandonné quand ils ont ajouté des stages excessivement chers pour développer des sidhis , les pouvoirs.
par exemple , il y avait un stage pour ''léviter'' , se soulever du sol en position de lotus , ridicule ! (1400€ à époque )
en plus ils avaient des prétentions politiques, le président de la méditation transcendantale (MT) en France , avec lequel j'ai rencontré le guru, s'est présenté plusieurs fois à l’élection présidentielle.
je ne critique pas la technique en elle-même, apparemment elle a été utile pour beaucoup de personnes dont David lynch .
en ce qui me concerne, je n'en ai absolument pas besoin,même à l’époque car j’avais déjà l’intuition de la conscience du Soi .
pour moi la difficulté n’a jamais été l’accès à cette conscience transcendantale ( l’Éveil ) qui nous est naturelle puisqu’elle est Nous mais son intégration dans notre vie quotidienne , de telle façon que cette intégration soit aussi naturelle et non pas obstruée par l’ego qui en lui-même n’est fait que d’artifices .( c'est toute la différence entre l’éveil et la réalisation de l’éveil ).
et là il y a de nombreux pièges car l’ego veut s’emparer de cette conscience et en faire quelque chose , par ses manipulations il empêche cette conscience de se déployer par elle-même .
il y a donc un travail de détachement de l’ego qu’aucune technique ne peut réaliser par elle-même ,seule la compréhension peut le faire ,avec l’aide de l’énergie libérée par la méditation .
faut les deux, méditation et compréhension .
la compréhension qui opère ce détachement est un acte de liberté .acte de la conscience qui est cette liberté ,elle ne dépend donc d’aucune technique mais peut être aidée par des techniques .
pour revenir à la méditation,on peut faire du Zazen, c'est aussi efficace ou observer sa respiration ,
des que l'on prend conscience que l'on est dans les pensées, on revient à la respiration sans lutte ni effort ,sans s"occuper des pensées .
mieux les pensées nous servent pour revenir à notre respiration, elles sont des alliés pour revenir au mantra qu'est le mouvement naturel de la respiration, et l'esprit alors se détend naturellement ,l’esprit devient immobile et s'ouvre à sa propre nature
la respiration comme mantra naturel et gratuit
Joël _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
Thyl
|
Posté le: Me 17 Oct 2018 18:03 Sujet du message: |
|
|
Merci Joel, donc ce n'est apparemment pas une secte, juste une initiation avec conseils en plus si on le souhaite |
|
|
|
rien
|
Posté le: Me 17 Oct 2018 18:54 Sujet du message: |
|
|
voici un mantra pour votre méditation :
rien , rien , rien du touuuuttt !
j'vous aimes et vous envois les coordonneés paypal
ps / ( et dites moi merci car MERCI est le lplus puissant des mantras !)
nous sommes méditation !
bisous _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
a lire symboliquement , bisous bisous et reste là; |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Me 17 Oct 2018 18:59 Sujet du message: |
|
|
Thyl a écrit: | Merci Joel, donc ce n'est apparemment pas une secte, juste une initiation avec conseils en plus si on le souhaite |
oui ,après, les méditations de groupe sont gratuites
par contre les cours pour développer les siddhis ( pouvoirs ) ne sont pas gratuits
personnellement cela ne m’intéressait absolument pas
c’était comme cela, pour moi, dans les années 70.
maintenant c'est peut-être autre chose
d'ailleurs la MT existe-elle encore ?
en Belgique peut-être
mais en France ? _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
Thyl
|
Posté le: Me 17 Oct 2018 19:56 Sujet du message: |
|
|
ok, merci pour les infos. Pas vraiment intéressé non plus par les siddhis. Du moins ceux proposés. |
|
|
|
morlex13
|
Posté le: Je 18 Oct 2018 11:06 Sujet du message: |
|
|
bonjour thyl,
ayant été initié et pratiqué la MT dans les années 80,
je peut dire que c'est une technique de méditation intéressante.
Maharishi ,avec la MT,apportait une réponse claire et simple adaptée au monde
occidental en quete de connaissance de soi.
sa pratique 2x20 mn par jour précédée de quelques asanas
et 5 mn de pranayama permettaient,en tout cas pour moi,de calmer
les divagations mentales et de se recentrer et descendre en soi.
pour ce qui me concerne ça a été bénéfique.et ce n'était pas une secte,si
c'est ce qui te pose question.
enfin a l'époque,depuis la mort de maharichi je ne sait pas ce qu'est devenu
ce mouvement...
mais ce qui m'a toujours un peu géné c'est l'aspect financier que je trouve
incompatible avec la spiritualité.
a l'époque il y avait un livre sur la MT ou Maharishi exposait la philosophie et l'objectif de cette dernière.
le titre est "La Science de l'Être et l'Art de Vivre",il se trouve encore je pense...
il y a aussi un livre trés interessant sur le sujet "approches de la méditation d'arnaud desjardins".
il va bien plus loin que ce que le titre suggère.
et comme tous les livres d'arnaud desjardins,il est très technique ,trés profond,et en meme temps très clair et facile a lire.
manu |
|
|
|
Thyl
|
Posté le: Je 18 Oct 2018 11:39 Sujet du message: |
|
|
@ Morlex : merci pour ton témoignage. J'aurais une question supplémentaire. On parle d'activation de la "santé", de plus de vitalité, etc... Tu as vécu ce genre de choses ?
On va dire que ça m'arrangerait de garder pas mal de tonus pour mon job parfois énergivore. |
|
|
|
morlex13
|
Posté le: Je 18 Oct 2018 13:40 Sujet du message: |
|
|
ce que mettait en avant la MT a l'époque,est que par la pratique
quotidienne de celle ci tu descends de plus en plus profondément en toi.
tu stabilises petit a petit ce silence interieur qui se manifeste en toi et qui est source de toute vie,tu atteins des états de conscience de plus en plus subtils et tu finis par transcender la pensée et le mental et alors ta véritable nature se révèle, pure conscience éternelle. et donc ça a un retentissement bénéfique sur le plan mental,physique,émotionnel et social.
tu ne nage plus a contre courant de la vie mais tu t'alignes avec elle...
d'aileur a l"poque il y avait des universités et des écoles crées par ce mouvement pour étudier les bienfaits de cette technique et leurs effets sur la conscience individuelle et collective.
pour ce qui me concerne,et c'est vieux j'avai 23 ou 24 ans a l'époque,ça m'avait apporté plus de stabilté,de sérenité mentale,de détachement et un mieux etre dans la vie de tous les jours,mais ça ne reste qu'une expérience personnelle ...
que ce soit la MT,la méditation de pleine conscience ou la méditation sur la respiration ou une partie du corps,c'est la meme chose,il n'y a qu'une méditation.
et,ce n'est que mon avis,ca ne peut qu'etre bénefique de pratiquer une de ces techniques.
Dernière édition par morlex13 le Je 18 Oct 2018 16:00; édité 1 fois |
|
|
|
Thyl
|
Posté le: Je 18 Oct 2018 15:19 Sujet du message: |
|
|
Merci Morlex |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 28 Oct 2018 22:41 Sujet du message: Re: Méditation transcendantale |
|
|
riseohms a écrit: | bonjout Thyl et Caroline
Thyl a écrit: | Bonjour à tous,
j'ai été initié à la méditation transcendantale en 1975, j'ai même rencontré à paris le fondateur Maharishi Mahesh Yogi,fameux guru des Beatles
tu n'as à faire à un instructeur que lors de l'initiation où l'on te transmet le mantra et la manière de l'utiliser . si tu perds cette technique ou la déforme tu peux toujours revoir cet instructeur , mais à part cette transmission tu n'as pas besoin d'un instructeur pour méditer
tu peux participer aussi à des méditations collectives.
à l’époque pour recevoir cette initiation , on m'avait demandé 10% de mon salaire ( sans demande de pièces justificatives) .
le mantra transmis est supposé être personnalisé mais c'est une façon de parler . ils ont un nombre très limité de mantra , peut-être une vingtaine, ils te font rentrer dans un type de personnalité.
cette méditation est une simple technique de relaxation mentale , on répète le mantra dans un esprit positif, sans lutte et sans effort , les pensées se raréfient , reste le mantra puis finalement la conscience transcendantale se révèle et on abandonne le mantra .
cette conscience transcendantale c'est le Soi, la conscience en elle-même
si tu sais y accéder , quoi que le mot ''accéder '' ne convienne pas,(comment peut-on accéder là où on est déjà ?) tu n'as pas besoin de cette technique ou d'une autre d'ailleurs .
la philosophie derrière cette technique , les livres de Maharishi sont du pur védanta modernisé
j'ai pratiqué quelques années puis j'ai abandonné quand ils ont ajouté des stages excessivement chers pour développer des sidhis , les pouvoirs.
par exemple , il y avait un stage pour ''léviter'' , se soulever du sol en position de lotus , ridicule ! (1400€ à époque )
en plus ils avaient des prétentions politiques, le président de la méditation transcendantale (MT) en France , avec lequel j'ai rencontré le guru, s'est présenté plusieurs fois à l’élection présidentielle.
je ne critique pas la technique en elle-même, apparemment elle a été utile pour beaucoup de personnes dont David lynch .
en ce qui me concerne, je n'en ai absolument pas besoin,même à l’époque car j’avais déjà l’intuition de la conscience du Soi .
pour moi la difficulté n’a jamais été l’accès à cette conscience transcendantale ( l’Éveil ) qui nous est naturelle puisqu’elle est Nous mais son intégration dans notre vie quotidienne , de telle façon que cette intégration soit aussi naturelle et non pas obstruée par l’ego qui en lui-même n’est fait que d’artifices .( c'est toute la différence entre l’éveil et la réalisation de l’éveil ).
et là il y a de nombreux pièges car l’ego veut s’emparer de cette conscience et en faire quelque chose , par ses manipulations il empêche cette conscience de se déployer par elle-même .
il y a donc un travail de détachement de l’ego qu’aucune technique ne peut réaliser par elle-même ,seule la compréhension peut le faire ,avec l’aide de l’énergie libérée par la méditation .
faut les deux, méditation et compréhension .
la compréhension qui opère ce détachement est un acte de liberté .acte de la conscience qui est cette liberté ,elle ne dépend donc d’aucune technique mais peut être aidée par des techniques .
pour revenir à la méditation,on peut faire du Zazen, c'est aussi efficace ou observer sa respiration ,
des que l'on prend conscience que l'on est dans les pensées, on revient à la respiration sans lutte ni effort ,sans s"occuper des pensées .
mieux les pensées nous servent pour revenir à notre respiration, elles sont des alliés pour revenir au mantra qu'est le mouvement naturel de la respiration, et l'esprit alors se détend naturellement ,l’esprit devient immobile et s'ouvre à sa propre nature
la respiration comme mantra naturel et gratuit
Joël |
POur moi c' est clair : ESCROQUERIE !
10 pour cent du salaire ????Quelle blague
Si on est faible on se fait avoir.
Mais rien de nouveau sous le soleil: il y aura toujours des pigeons et des prédateurs.
Ceci étant ...
Si ça fait du bien ...et ça ne fait du mal qu' au porte monnaie...à la limite pourquoi pas ?
La notion de mantra ne m impressionne pas du tout. Si on se focalise sur un mot, ou une idée, cela transforme inévitablement notre psychologie. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 28 Oct 2018 22:46 Sujet du message: |
|
|
Pauvre monde et pauvres humains que nous sommes ! Toujours en proie aux memes démons intérieurs et incapables d' évoluer - je parle de l humanité - et de dépasser nos limitations.
Ceci étant moi j' ai la foi ! |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Lu 29 Oct 2018 11:07 Sujet du message: Re: Méditation transcendantale |
|
|
Alain V a écrit: |
POur moi c' est clair : ESCROQUERIE !
10 pour cent du salaire ????Quelle blague
Si on est faible on se fait avoir.
Mais rien de nouveau sous le soleil: il y aura toujours des pigeons et des prédateurs.
Ceci étant ...
Si ça fait du bien ...et ça ne fait du mal qu' au porte monnaie...à la limite pourquoi pas ?
La notion de mantra ne m impressionne pas du tout. Si on se focalise sur un mot, ou une idée, cela transforme inévitablement notre psychologie. |
bonjour Alain
ce que j'ai écrit concernait la méditation transcendantale ( MT) que j'ai connue en 1975, ils demandaient 10% du salaire mais sans contrôle, j'aurais pu donner beaucoup moins mais bon , j'aurais eu l'impression de tricher ...
je viens de regarder sur le net ce qu'il en est aujourd’hui ( à paris ).
le tarif est de 890€ pour 4 séances d'instruction et 6 mois de suivi ( minimum 1 à 2 fois par mois)
c'est quand même très cher .
je trouve ,si l'on veut apprendre à méditer, qu'il vaut mieux se faire initier au zazen dans un centre zen,
j'avais été dans les années 80 au centre de Deshimaru à paris et c’était gratuit .
et l'esprit zazen n'est pas très éloigné de celui la MT, c'est-à -dire ce n'est pas une technique de concentration où on s'efforce de faire le vide directement
le vide s'installe naturellement
dans les deux techniques , on utilise la souplesse de l'esprit, pas de lutte ni effort.
dans le zazen on maintient notre attention sur la respiration et certains points physiques du corps sans s'occuper des pensées, on les laisse passer et lorsqu'on s’aperçoit qu'on est distrait ( le maitre s'en aperçoit , les points physiques n’étant plus respectés, la tête penche par exemple, et il vient vous taper sur l’épaule avec son bâton pour vous réveiller )
on revient simplement à la position zazen du corps ; dans le zazen, le mantra c'est le corps .
le corps ,si les points d'attention sont respectés, est dans l'équilibre et l'équilibre du corps induit l'équilibre de l'esprit,( esprit sain dans un corps sain )
dans le zazen, le satori ( nirvana ou éveil ) n'est pas le but du zazen, le satori est le zazen , le satori est l’équilibre ( paix ).
à vrai dire le zazen est la méditation du bouddha.
Joël _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|