Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
étincelle Invité
|
Posté le: Je 07 Mars 2019 14:42 Sujet du message: Aurai-je oublié la saveur du ciel ? |
|
|
Plus bleu que rose
Combien le langage nous dit-il ce qu'il faut voir et donc ce qu'il faut penser?
Avant que je sache que les autobus scolaires étaient jaunes, je les ai vécus comme tangerine. J'ai discuté avec mes meilleurs à ce sujet. Si une bonne partie de l’éducation prépare le jugement à accepter le consensus, j’ai appris à comprendre de quoi les adultes étaient convaincus: les bus scolaires sont jaunes de la même manière que les roses sont rouges et les cieux sont bleus. Ce n’est certainement pas de la mandarine, du cheddar ou, comme l’instruit judicieusement la boîte Crayola de ma jeunesse, «jaune orangé».
Alma Deutscher pourrait sympathiser. À partir du moment où elle a commencé à parler, elle a fait l’objet d’une expérience linguistique: son père s’est abstenu d’associer «ciel» et «bleu» pour voir si elle les assemblerait spontanément - une équation naturelle, comme deux et deux faisant quatre. Cela n’a pas été le cas, alors son père a fini par lui demander à bout portant quelle couleur avait le ciel. Elle n'a pas répondu avant l'âge de vingt-trois mois: "blanche". "Il a fallu un mois de plus pour appeler le ciel" bleu ", écrit son père,
et même alors, il n'était pas encore devenu bleu canonique: un jour, elle a dit «bleu», un autre jour, «blanche»… Bref, plus de six mois s'étaient écoulés depuis qu'elle avait pu reconnaître des objets bleus pour la première fois, jusqu'à ce qu'elle le bleu du ciel. Et il semble que ses confusions n’étaient pas entièrement terminées, même à l’âge de quatre ans, car à cet âge-là, elle a déjà montré du doigt le ciel noir comme une nuit tardive et a déclaré qu’il était bleu.
Si Alma avait vu que le ciel était bleu comme les autobus scolaires étaient jaunes et les roses rouges, elle n'aurait peut-être pas donné à son père, Guy Deutscher, linguiste à l'Université de Manchester, une preuve supplémentaire de ce qu'il soupçonnait: des nuances culturelles notre langue maternelle influence nos perceptions et éventuellement des structures de pensée entières. Dans À travers le verre de langage: Pourquoi le monde est différent dans d’autres langues, l’histoire de la perception des couleurs offre une fine pointe de la confusion dans un sujet qui remonte à l’avant-garde de la linguistique - pas si la langue nous dit quoi voir et donc quoi penser.
C’est une hypothèse qui semble intuitivement correcte, mais c’est une hypothèse qui a dû résister à l’ignominie intellectuelle.
Ange Mlinko auteur de Marvelous Things Overheard |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 07 Mars 2019 15:00 Sujet du message: |
|
|
De quelle couleur est le sourire !? |
|
|
|
opus
|
Posté le: Je 07 Mars 2019 15:13 Sujet du message: |
|
|
arc en ciel ?
et jaune en cas de coup dur ... _________________ ... ? ... |
|
|
|
étincelle Invité
|
Posté le: Je 07 Mars 2019 15:31 Sujet du message: |
|
|
opus et Daniel,
Donc, d'aucuns vous ne repondez de sa saveur ?
|
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 07 Mars 2019 15:35 Sujet du message: |
|
|
Faut pas pleurer, j'ai peut-être, ignoré cette dimension, mais j'aime goûter tout ce qui a de la saveur, par gourmandise ! |
|
|
|
étincelle Invité
|
Posté le: Je 07 Mars 2019 15:47 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Faut pas pleurer, j'ai peut-être, ignoré cette dimension, mais j'aime goûter tout ce qui a de la saveur, par gourmandise ! |
Mais, ne peut-on pas être gourmet sans gourmandise ? |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 07 Mars 2019 15:53 Sujet du message: |
|
|
Le mot m'échappait, mais je suis plus gourmet que gourmand ... je prends mon temps pour apprécier ce que je savoure ! |
|
|
|
opus
|
Posté le: Je 07 Mars 2019 16:45 Sujet du message: |
|
|
étincelle a écrit: | opus et Daniel,
|
Mais j'adore cette expression la saveur du ciel , mais comme la saveur du sel , on pourra écrire et décrire à l'infini comme ce ciel , on en aura pas l'experience "gustative" . Mais c'est peut être ça l'eveil , y gouter .
En attendant s'il est bleu c'est qu'il fait beau et qu'il s'ouvre sur l'infini .
Pour le commun des mortels il est bleu et se constitue comme une voute temporelle de protection . Puis on a tenté de le dépasser , en science avec nos engins sophistiqués , et en spiritualité avec nos techniques diverses . En philo , par nos réflexions toujours plus poussées .
"c'est là qu'on va quand on est mort " ... On va dans le bleu alors !
Ceci n'est qu'un essai sur la question . _________________ ... ? ... |
|
|
|
caroline
|
|
|
|
étincelle Invité
|
Posté le: Je 07 Mars 2019 18:19 Sujet du message: |
|
|
opus a écrit: | étincelle a écrit: | opus et Daniel,
|
Mais j'adore cette expression la saveur du ciel , mais comme la saveur du sel , on pourra écrire et décrire à l'infini comme ce ciel , on en aura pas l'experience "gustative" . Mais c'est peut être ça l'eveil , y gouter .
En attendant s'il est bleu c'est qu'il fait beau et qu'il s'ouvre sur l'infini .
Pour le commun des mortels il est bleu et se constitue comme une voute temporelle de protection . Puis on a tenté de le dépasser , en science avec nos engins sophistiqués , et en spiritualité avec nos techniques diverses . En philo , par nos réflexions toujours plus poussées .
"c'est là qu'on va quand on est mort " ... On va dans le bleu alors !
Ceci n'est qu'un essai sur la question . |
Oui, j'aurais une préférence dans le bleu que dans le mur
Un essai ? Ce qui m'apparait comme de sans cesse essayer, en somme infinie, voila la bonne nouvelle du vivant...
Et toujours que, les enfants qui colorent des ciels innatendus, vert forêt, ça le pouvoir de me rendre joyeuse, c'est qu IL est par Tout ... |
|
|
|
étincelle Invité
|
Posté le: Je 07 Mars 2019 18:25 Sujet du message: |
|
|
Merci Caroline
Mais là, avant d'y allé voir, c'est qu'il tenait sa femme en haute estime ?
|
|
|
|
caroline
|
Posté le: Je 07 Mars 2019 21:51 Sujet du message: |
|
|
Non !!! Ce n'est pas ça !
Bien que ses yeux soient en parfait état, et qu'il puisse facilement identifier des objets, cet homme n'arrive pas à reconnaitre un visage.
Ni le sien, ni celui de sa femme...
Oliver Sacks (l'écrivain) est un neurologue qui écrit des livres et des romans à partir d'anecdotes qu'il a vécues avec ses patients.
Alors qu'il quittait son bureau, cet homme (l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau) a confondu la tête de sa femme avec son chapeau, lui attrapant le crane pour se la mettre sur la tête.
Bien sur, il a rapidement compris son erreur, mais c'est embêtant quand même pour la dame !
Le livre est plein d'anecdotes et il parlent entre autres de ces gens qui voient des odeurs, goûtent des sons et entendent les couleurs.
Notamment, ce peintre qui "illustre" la musique.
C'est vraiment fascinant ! _________________ Tu es aux commandes autant que je le suis ?
Regarde, je ne tiens pas le volant !
|
|
|
|
étincelle Invité
|
Posté le: Je 07 Mars 2019 22:07 Sujet du message: |
|
|
caroline a écrit: |
Non !!! Ce n'est pas ça !
Bien que ses yeux soient en parfait état, et qu'il puisse facilement identifier des objets, cet homme n'arrive pas à reconnaitre un visage.
Ni le sien, ni celui de sa femme...
Oliver Sacks (l'écrivain) est un neurologue qui écrit des livres et des romans à partir d'anecdotes qu'il a vécues avec ses patients.
Alors qu'il quittait son bureau, cet homme (l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau) a confondu la tête de sa femme avec son chapeau, lui attrapant le crane pour se la mettre sur la tête.
Bien sur, il a rapidement compris son erreur, mais c'est embêtant quand même pour la dame !
Le livre est plein d'anecdotes et il parlent entre autres de ces gens qui voient des odeurs, goûtent des sons et entendent les couleurs.
Notamment, ce peintre qui "illustre" la musique.
C'est vraiment fascinant ! |
Ah ces histoires de tête ou pas , ça embête ...
Mais oui, bientôt j’irai voir à ce livre et t’y reviendrai |
|
|
|
Renard
|
Posté le: Ve 08 Mars 2019 2:35 Sujet du message: |
|
|
Avec toutes ces plumes....une chance sur deux que ça goûte le poulet |
|
|
|
étincelle Invité
|
Posté le: Ve 08 Mars 2019 2:58 Sujet du message: |
|
|
Renard a écrit: | Avec toutes ces plumes....une chance sur deux que ça goûte le poulet | |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|