Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
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étincelle Invité
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Posté le: Ve 08 Mars 2019 17:53 Sujet du message: C’est pas Papa qui l’a fait |
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Autrefois Yahvé vint prendre thé
Chez son vieux pote Abraham
Il lui dit «Mon vieux, t’as l’air de douter
Je dois éprouver ton âme
Si tu crois en moi, si j’ai ton soutien
En un mot, si t’as la foi
Ton petit vaurien de fils qui fout rien
Tu l’immoleras pour moi»
Toi t’aurais jamais fait ça, papa
Non t’aurais jamais, jamais fait ça
Faut dire qu’Abraham approchait alors
Plus ou moins cent quarante ans
Qu’il fût quelque peu fêlé sur les bords
C’est bien possible et pourtant
Il partit dès l’aube du lendemain
Emmenant son fils avec lui
Et sans dire un mot il prit le chemin
Dont Yahvé l’avait instruit
Toi t’aurais jamais fait ça, papa
Non t’aurais jamais, jamais fait ça
Pourquoi tant de bois?» demande Isaac
(Tel était le nom du fils)
Son père lui répond sans le moindre trac
«On va faire un sacrifice»
«Épatant! dit l’autre, mais où est l’agneau?
«Sans mouton, pas de méchoui»
Mais soudain le vieux brandit son couteau
Soudain le fils a compris
Toi t’aurais jamais fait ça, papa
Non t’aurais jamais, jamais fait ça
On connaît la suite: l’Ange est arrivé
Stoppant le bras du prophète
Faut croire que la chose amusa Yahvé
Puisqu’un jour il l’a refaite
Des siècles plus tard, sous un autre nom
Il envoie son propre fils
Crever sur la croix, mais pas d’ange, non
Pour le soustraire au supplice
Toi t’aurais jamais fait ça, papa
Non t’aurais jamais, jamais fait ça
Toi t’aurais jamais fait ça, papa
Non t’aurais jamais, jamais fait ça, papa!
Sylvain Lelièvre |
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Alain V
Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 6324
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Posté le: Ve 08 Mars 2019 22:41 Sujet du message: |
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Pas mal |
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étincelle Invité
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Posté le: Sa 09 Mars 2019 2:50 Sujet du message: |
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Alain V a écrit: | Pas mal |
C’est que la foi et l’absurbe ont un lien...
'' Ce saut qualitatif, dans une sphère qui se situe au-delà de la morale et de la raison, définit la foi, et est très difficile à effectuer : je peux bien exécuter le saut de tremplin dans l’infini ; mon échine, comme celle d’un danseur de corde, s’est tordue dans mon enfance ; aussi le saut m’est-il facile : un, deux, et trois ! Je me lance la tête la première dans la vie, mais le saut suivant, j’en suis incapable ; je ne puis faire le prodigieux mais seulement rester devant, bouche bée.
On comprend mieux ce que Kierkegaard entend par foi : il ne s’agit pas de ce que l’on appelle « la foi du charbonnier », cette croyance vague et aveugle, se réclamant du bon sens et de la coutume, des âmes frustes et simples : on croit en général que le fruit de la foi, loin d’être un chef d’œuvre, est un travail lourd et grossier réservé aux natures les plus incultes ; mais il s’en faut de beaucoup. La dialectique de la foi est la plus subtile et la plus remarquable de toutes ; elle a une sublimité dont je peux bien me faire une idée mais tout juste.
Kierkegaard parle ici de la foi authentique, celle d’Abraham ; c’est elle qui constitue un paradoxe qu’il s’agit de comprendre, un saut qu’il s’agit d’effectuer.
Un saut vers quoi ? S’il y a saut, c’est qu’il y a changement qualitatif, dépassement vers une nouvelle sphère. Laquelle ? ''
https://www.les-philosophes.fr/crainte-et-tremblement/Page-4.html |
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