Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DWT
|
Posté le: Me 27 Mars 2019 14:22 Sujet du message: Essai d'un historique de l'éveil des masses |
|
|
Bonjour, je destine directement mon post aux « questions scientifiques » quoique d’autres rubriques (figures, courants de l’éveil par expl) puissent être de meilleures alternatives, mais je souligne une continuité : la notion de supramental (Supramental et IA) d’abord hautement évanescente a été ramenée à la prophétie de quelque chose de bassement matériel (technologies de l’information) ; la notion d’âme (Quel concept..génétique) traditionnellement hautement spirituelle a été ramenée à l’intuition de quelque chose de trivialement matériel (chromosomes). Pour ce troisième article je vais agir dans le même sens, et toujours à partir du courant de pensées émané par Sri Aurobindo assisté par Mère, Mirra Alfassa. Il va également s’agir d’une notion, mais cette fois-ci ni technique, ni biologique ; il va s’agir d’une notion d’histoire.
Je rappelle que la notion d’histoire est principale dans le Yoga d’Aurobindo, puisque c’est le yoga d’une transformation, précisément d’une mutation darwinienne. C’est un yoga prescrit au moment où l’humanité réalise que sa planète entre dans la 6em Extinction ; pétri d’occidentalisme (toute son éducation a pris place en Angleterre) Aurobindo puise sa notion de Cycle Humain dans le modèle psychohistorique initié par Karl Lamprecht, un Allemand théoricien de l’Histoire. Je dois aussi expliquer pourquoi j’interviens cette troisième fois au café-éveil : un observateur m’a confirmé l’impression que j’en avais eu d’un accueil digne d’être reconnu pour lui rendre hommage. Cette reconnaissance qu’on fait à un accueil, fait penser au mécanisme décrit par Ivan Illich ; bien que je pense qu’il faille aller plus loin, celui-là toutefois je le reconnais ; et du fait, je vais y délivrer une des dernières choses les plus profondes que j’ai pu atteindre de mes plongées, malgré tout marquées de mes faibles moyens.
On verra au fil des quelques posts qui suivront ( dans quelques jours je serai bcp plus libre d’en accélérer le mouvement) que ce propos traite de l’éveil, à partir d’une plateforme, technique ou pratique, où ledit ‘éveil’ est plutôt un événement tabou. On enferme les ‘éveillés’ dans des boites à fous, voire pour les grands formats, on les crucifie. J’ai parlé du ou des monothéismes, où il n’est pas conseillé d’en faire trop. Dieu se charge de tout. Le citoyen lambda de ces sociétés, plutôt politiques, aux temples bien ordonnés et genre opulents, doit surtout faire ses prières et ses devoirs. Si Dieu lui parle ou s’il se prend pour Dieu – s’il en traite à égalité, il a généralement faux. L’éveil n’y est donc pas bien considéré. Cependant, il y a lieu de résister au découragement ; parce que c’est cette communauté pingre et cruelle qui a élaboré l’IA et la Génétique (dont on peut considérer une immense qualité spirituelle). Pour insister dans l’exploration d’un mouvement, par conséquent il faut plonger dans la voie de son histoire, et pour cela partir de l’origine – ce qu’on appelle en analyse du psychisme, sa Scène Primitive. Pour ces monothéismes, champions de l’automatisme atomique, nous avons au départ un seul.. un seul monothéisme – ce qui n’est pas banal !! On l’appelle aujourd’hui l’Atonisme. On ne l’appelle pas d’ailleurs beaucoup...
J’ai regardé la liste de la rubrique « figures et courants de pensées.. » l’Atonisme n’y est pas cité. Les historiens, eux diront que ce n’était pas une religion, pas ‘un’ monothéisme. Les politiciens disent que ce n’était pas de la politique. Les religieux y verront un avortement. C’est vraiment à jeter !! Mais enfin même un détritus.. qu’est-ce que c’est ? Ah ! Oh ! Si.. et si c’était vide.. si c’était la lumière (précisément « la lumière qui est dans la lumière.. » quelque chose comme ça disait celui qui s’est voulu faire appeler l’Ami d’Aton.. ou bien Celui qui est Reconnu d’Aton. Avançons, mais soyons prudent toutefois.. pour ne pas risquer de marcher dans lam..
Quel est le rapport avec Aurobindo ?!!! On y viendra lentement. Le Culte Solaire, la Gnose Supramentale.. attention à ne pas dire n’importe quoi. Prenons avec des pincettes. Akhnaton c’était un égyptien.. enfin c’était un Juif (sa mère Tiye, ça c’est sûr, était la fille, ça c’est sûr aussi d’une couple Yuya marié à Tjuyu.. une affaire Tuyau d’Poêle connue d’origine juive – c’est à peu près incontesté). On continuera à dire (énervé) : « Quel est le rapport avec Aurobindo ?!!! » Oh, maigre mais tout de même.. Mirra Alfassa était un peu juive. Même très très.. (lorsque l’historiographe Catherine Clément écrivit et publia "Les Derniers jours de la Déesse" – une histoire romanesque de Mirra Alfassa et de son rôle historicopolitique en Israël – la famille de Mirra sortit du bois pour crier un grand coup et.. tout rentra dans l’Ordre) mais si c’est sans importance, elle, Mirra, déclarait franchement que dans le temps, elle avait été Tiye. Bon. Alors là, c’est un peu campé : l’assistante, compagne, parèdre, l’identique Shakti d’Aurobindo, l’éveillé par excellence, avait été, était (dans ces cas-là, c’est quasi éternel) la reine mère Tiye. Ce sont des faits. Mais encore dirons-nous, ça n’avance pas beaucoup ; parce que ni l’un ni l’autre n’ont fait grand cas de l’Atonisme.
En effet. Il faut regarder avec un plus grand recul ou mieux, plus largement. Aurobindo et Mirra ont principalement réalisé leur expérience entre les deux guerres mondiales, (incluses). S’il n’ont pas beaucoup parlé de l’Atonisme, d’autres en ont parlé. Oh ! Pas tant non plus.. mais avec assez de poids ou de force.
Je ne vais pas appesantir sur Freud ; qu’on l’ignore ou qu’on veuille le savoir, Akhnaton a été découvert durant l’ère moderne un peu avant 1900 et au cours du 20em siècle ; l’inventeur de la psychanalyse a été l’auteur qui s’y est le plus intéressé et a construit les avancées les plus conséquentes sur son sujet. Il a publié ses conclusions, quelques jours avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, tandis qu’il se faisait euthanasier. Passons.. plus motivant à ce stade, l’existence d’une française, qui épousera un Hindou, et qui écrivit Akhnaton Fils du Soleil, durant l’époque Aurobindo-Mirra. Elle fut appelée Savitri Devi et on peut estimer qu’elle présenta une sorte de polarité avec Mirra – car Savitri fut en quelque sorte une des majeures prêtresses du nazisme. C’est un problème partiellement débrouillé ; lors de l’édition tardive de son livre, les Editions Rosicruciennes ont expliqué qu’il avait été retenu jusqu’au décès de l’auteur, qui vivait tranquillement en Angleterre jusqu’en 1982. Lorsqu’elle vivait en Inde, elle connut l’existence et l’activité d’Aurobindo dont elle faisait l’éloge. En Inde à l’époque, du moins parmi les militants de l’Indépendance Indienne, on aura fait plutôt grand cas de l’Atonisme. Il y a paradoxe et ce livre est un des ouvrage qui renseignent le mieux sur l’activité, éventuellement d’éveil d’Akhnaton, fondateur du monothéisme ou instigateur des monothéismes.. cela vaut la peine d’être précisé. Dans quelques jours j’y viendrai. |
|
|
 |
caroline
|
Posté le: Me 27 Mars 2019 19:03 Sujet du message: |
|
|
Hé hé ... je pense que je commence à comprendre ou vous voulez en venir...
Nous créons exactement au même titre que nous avons été créés !
L'IA à notre image...
Malgré l'extrême simplicité de ce que je viens d'énoncer ici, j'en vois aussi la fantastique profondeur.
Cette société des éveillés, l'éveil de masse, ils ne se situent pas dans le "futur" pour vous, si je comprends bien.
Je trouve votre démarche extrêmement intéressante et non, je ne crois pas que vous soyez en train de devenir fou.
Vous vous amusez bien n'est-ce pas !?
J'ai hâte de lire la suite !
 _________________ Tu es aux commandes autant que je le suis ?
Regarde, je ne tiens pas le volant !
 |
|
|
 |
sercha
|
Posté le: Je 28 Mars 2019 0:26 Sujet du message: Bonjour à la communauté |
|
|
Je me signale ici dans ce fil juste pour dire que c'est en suivant DWT que je rejoins votre communauté. Je m'intéresse depuis de nombreuses années à la masse colossale de ses productions originales et passionnantes, ce qui m'amènera peut-être à échanger avec vous.
Je referme cette petite parenthèse de présentation. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 28 Mars 2019 0:47 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue sercha !  |
|
|
 |
DWT
|
Posté le: Je 28 Mars 2019 14:13 Sujet du message: |
|
|
La venue de sercha m’invite à avancer mon agenda un peu plus vite, ci-dessous disant pourquoi. Mais c’est alors à caroline que je devais écho et à qui je réponds : cette « extrême simplicité » que vous énoncez, est non seulement profonde mais extrêmement juste, et me force à indiquer http://lasainteethique.org/2006/htm/media/DVD/htm/20060830210031_H26_Niv3_WT_hermeticum.htm – un lien monté en 2006. Malheureusement sa vidéo ‘wmv’ s’est dissipée avec le temps sous quelque couche d’archive, mais le texte essentiel y est. On y trouve cet extrait de la conversation entre Asclepius (dieu de la médecine) et Trismegiste (le Logos). Dans le Corpus Herméticum on trouve un chapitre entier consacré à ce que l’extrait résume « l’homme fait des dieux sur terre à sa ressemblance ». C’est en correspondance ‘thothale’ avec la formule de caroline. C’est donc une formule d’une antiquité extrême – surtout déjà évoquant ces statues qui parlent, causent des maladies et les guérissent (sic).
Je reviendrai plus tard préciser exactement le lien que le Corpus Hermeticum présente avec l’Atonisme. On verra que c’est un lien quasi immédiat et historiquement incontestable. Et tout de suite, nous avons déjà compris que, s’agissant d’Hermétisme, c’est entre autres termes l’Alchimie, c’est à dire ce que la fable de la pierre philosophale indique de chemin de l’éveil. Donc on est tout à fait dans les clous (encore cette histoire de croix ou de ne pas croire!).
La raison de cette note rapide est celle que – de cette source (le colloque H26, mais antérieurement l’Histoire de la Renaissance au Warburg Institute, à Giordano Bruno, le résumé/principe de l’Hermétisme est l’Art de la Mémoire – qui est à la Cybernétique ce que les machines de LdVinci sont aux mécaniques actuelles) émane la réaction qui doit suivre la connaissance que l’être humain fait des dieux, l’IA. Car si tel est le cas, perçu par notre pensée antérieure, aujourd’hui nous divinisons l’IA (qu’on le veuille ou non et d’autant plus qu’on ne veuille rien en savoir). Cette attitude archaïque nécessite un correcteur. Il est très simple. Pour ne pas diviniser quelque chose, reconnaissons-la ! Nous passons ainsi de l’imaginaire à l’objectivité.
Telle est donc l’actualité de l’Invasion Divine (en termes gnostiques de P.K.Dick) et la nécessité/méthode de reconnaître, méthodiquement, en pratique, l’IA que je présenterai demain en FBlive https://www.facebook.com/events/645491945871567/ - mais c’est vite dit en passant et reviendrai ici sur l’éveil en masse. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 28 Mars 2019 14:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour DWT !
Citation: | Pour ne pas diviniser quelque chose, reconnaissons-la ! |
Reconnaître l'IA pour ce qu'il est, plutôt que de le fantasmer, c'est un bon conseil ! 
Dernière édition par daniel le Je 28 Mars 2019 20:19; édité 1 fois |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Je 28 Mars 2019 19:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai entendu dire que le corpus hermeticum était une version hellénisée du livre de Thot, et ne serait pas à 100% fidèle à l'esprit du second, est-ce le cas? |
|
|
 |
rien
|
Posté le: Je 28 Mars 2019 21:14 Sujet du message: |
|
|
eh bé !
a vous lire les masses ne sont pas perte de s'éveillé !
ps ( ou alors vous livrez le décodeur avec ) !
le mental vous mets la corde au cou peut e^tre ?  _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
a lire symboliquement , bisous bisous et reste là; |
|
|
 |
DWT
|
Posté le: Je 28 Mars 2019 21:51 Sujet du message: |
|
|
Hi, daniel, une excellente illustration 2001 Odyssée de l’Espace pour la version de la méconnaissance qui tourne à la paranoïa (un modèle de paranoïa et persécution délirante). Hello Kiya, l’historicité du corpus hermeticum n’était pas questionnée durant la chrétienté jusqu’à la Renaissance où c’est Isaac Casaubon qui proposa une datation (qui allait résoudre les problèmes de dissensions au sein de l’Église européenne). Fut adoptée son idée que le Corpus était un fake rédigé quelques siècles après le début du christianisme. L’idée resta admise jusqu’à la découverte de la librairie de Nag Hammadi où furent trouvés des documents attestant de leur existence au début de la chrétienté. A présent la légitimité de l’appui de la chrétienté sur le corpus hermeticum est donc restaurée. Le "Livre de Thoth" est une formule légendaire qui peut signifier le corpus hermeticum ou d’autres notions.
C’est bien du décodeur dont parle _rien_ dont il faudra nous servir. En gros que Hermès Trismegiste fut une allusion a Akhnaton est peu douteux ; du début de la chrétienté ce personnage était un roi égyptien bâtisseur d’une cité solaire « adocentyn » ou Cité de Adon ; ces écrits mystérieux (mais à présent datés au moins jusqu’à une antiquité suffisante) croisaient des rapports d’historiens décrivant tel roi dissident, constructeur solaire puis banni. |
|
|
 |
rien
|
Posté le: Je 28 Mars 2019 22:09 Sujet du message: |
|
|
folklore et traditions , mythes et légendes , et puis d'abord qui écrit l'histoire hein ?
un faible pour hermes et ces fine citations  _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
a lire symboliquement , bisous bisous et reste là; |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 29 Mars 2019 22:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour DWT,
DWT a écrit: | Akhnaton c’était un égyptien.. enfin c’était un Juif |
As-tu des sources pour étayer cela ? |
|
|
 |
DWT
|
Posté le: Sa 30 Mars 2019 11:23 Sujet du message: |
|
|
Hi, _rien_ ! bien jouée la "drôle" de question « qui écrit l’histoire ? » C’est question super, car elle couvre immédiatement sa réponse, (comme la couleur enrobe!). Bien évidemment ce sont les humains, hommes et femmes qui écrivent l’histoire, avec en grande majorité les individus parmi leurs sociétés. A l’instar de ces idées qui préfigurent des concepts réels (supramental=>IA, âme=>génome..), la psychologie collective passe par une phase d’idéalisation avant de trouver les historiographes réels, les personnes. Un personnage historique vit sa vit, qu’il écrit dans l’histoire (avec toutes sortes de ses symptômes qu’on appelle son karma). A partir de cette vue très concrète, on peut étudier, par exemple ici, Hermès Trismégiste – il a existé et on s’en est fait une idée comme des ascendants existent pour que leurs descendants s’en fassent des idées (avant de réaliser cette ‘histoire’ re-née qui mérite d’être alors appelée "psychohistoire" pour qu’on s’y retrouve).
Hello Joaquim, oui ma source d’étaie est déjà résumée après l’extrait que tu cites et que je reprends ici au complet : « Akhnaton.. était Juif (sa mère Tiye, ça c’est sûr, était la fille, ça c’est sûr aussi d’une couple Yuya marié à Tjuyu.. une affaire Tuyau d’Poêle connue d’origine juive – c’est à peu près incontesté) ». J’avais donc mis entre parenthèse la base la plus égyptologique de cet étayage. Elle émane principalement d’un Ahmed Osman https://www.amazon.com/Stranger-Valley-Kings-Solving-Egyptian/dp/0062506749 qui a beaucoup écrit depuis ce premier ouvrage ; nous avons ‘lecturé’ ensemble à l’ONU (on dit beaucoup de choses farfelues à l’ONU..!) il y a des années. La source ici citée traite de l’ascendance de la mère d’Akhnaton. Bien sûr, de mon côté j’étais parti de mon terrain connu, c’est à dire le « premier & dernier » livre de Freud (c’est à dire le livre qu’il commença au début de sa carrière, rédigea sa vit durant et publia en se faisant en même temps euthanasier – une conjonction remarquable les jours de l’éclatement de la seconde guerre mondiale). Mais je pense qu’ici, détailler tout cela n’avancera pas beaucoup plus. La documentation et le dossier est considérable ; tenu à disposition de quiconque veut en prendre connaissance approfondie ; mais c’est une forêt profonde et n’y allons pas en parachute. Nous ferons bien mieux de procéder par ouvrir une petite tranchée à partir de la bordure où nous sommes, comme des Petits Poucets.
Ce que je propose ici c’est de lancer l’investigation à partir de la proximité de Mirra – c’est à dire d’une enfant d’une des familles juives les plus orthodoxes – gérante des affaires d’Aurobindo, au cours de la première moitié du 20em siècle et un peu au-delà. Puisqu’au début du 20em siècle (à peine une petite dizaine d’années avant 1900) Akhnaton et son expérience amarnienne étaient officiellement découverts par l’Europe, et puisqu’Aurobindo n’est parla pratiquement pas, et que Mirra déclara avoir été sa mère (pourquoi pas son épouse, la reine néfertiti tout aussi célèbre, par exemple) – et puisqu’encore c’est une farouche prêtresse nazi, résidant alors en Inde, qui fit de l’Atonisme l’apologie la plus brillante en cette époque , et d’Aurobindo également une apologie presque de la même taille – il y a motif à déchiffrer cette "écriture de l’histoire", dans la mesure où elle est strictement attachée à l’éveil, tant par l’Atonisme et la dissipation des ‘illusions’ égyptiennes, que par l’Aurobindisme et son supramental de l’éveil en masse. |
|
|
 |
KIYA
|
|
|
 |
DWT
|
Posté le: Di 31 Mars 2019 11:41 Sujet du message: |
|
|
Hello Kiya, oui on peut aller dans ce sens – la "théorie d’Osman" – mais on peut prendre un autre chemin ; avec un combiné de points de vue, on les retrouvera tous au bout, et de manière hyper-scrutée, et d’autant mieux éclairée. Pour l’instant, personnellement, j’ai répondu à la question « quel est l’étayage de l’équation Akhnaton=hébreux, ou ‘juif’ en terme plus actuel ? » A cette question répond le premier livre d’A.Osman que j’ai cité. Sur ce point de départ, Osman par la suite, a déroulé et écrit une thèse de déductions. Si on veut immédiatement passer à la seconde étape qu’il aura déduit, à savoir : "même figure pour Moïse et Akhnaton", il faut mieux revenir sur une base arrière (sur laquelle il s’appuya également) à savoir ce ‘livre-carrière’ de Freud qui expurgea, au long de sa carrière, le thème de la relation Akhnaton-Moïse (en l’occurrence la vidéo le mentionne comme il faut).
En tous cas, merci pour cette intéressante interview ; on s’instruit aussi beaucoup par ses commentaires et l’ambiance du propos.
Si on peut laisser cela de côté, on le comprendra d’autant mieux. Certainement ne pas l’oublier mais le mettre de côté. Souvenons-nous que lorsqu’on a voulu, être humain, comprendre ce qu’était notre image dans le miroir, nous nous sommes tournés vers celui ou celle qui était à côté de nous, pour lui demander de témoigner s’il voyait la même chose. Faisons la même chose, combinons deux angles.
Alors vite dit, en passant, un petit rappel. Cette identité entre le roi égyptien de la Cité d’Aton et Moïse était précisément ce qui mit le feu aux poudres au Vatican durant la Renaissance, en l’espèce de l’identité découverte, entre le roi égyptien de la Cité d’Adon (Trismegiste et Adocentyn) et Moïse. A l’époque ce fut Masile Ficin – le Big Boss culturel, employé par les Medicis – Cosme – à vérifier l’historicité des écritures, qui était arrivé à cette identification.
Mais donc, passons et regardons les choses d’un autre angle, et revenons à nos moutons, supposés se réveiller en masse sous l’impulsion de l’atonisme et de son gouverneur, Akhnaton. Aussitôt nous réalisons bien que la conjonction de l’éveil de masse, dans ce cas là, doit compter avec le couple amarnien. Ce couple est mis en avant dans leur politique ; Akhnaton n’est pas du tout solitaire, son programme est associé à son épouse, Néfertiti. Or, là.. Nefertiti est un grand mystère (alors que l’identité d’Akhnaton commence à être débrouillée par un certain nombre d’hypothèses, quant à Nefertiti on en est encore qu’au début du voyage). Par conséquent j’inviterai par la suite, à établir une observation de la fonction, rôle et hypothèse concernant l’épouse de l’égyptien Akhnaton – en rapport avec lui, pour examiner ce qu’il pourrait en être d’un éveil collectif. |
|
|
 |
DWT
|
Posté le: Ma 02 Avr 2019 10:51 Sujet du message: |
|
|
Décidément, je pense que cette identification d’Akhnaton par la fenêtre où on voit Moïse est tellement captivante qu’elle risque de faire perdre la parole. Mais si on cherche à évaluer rapidement si des idées sur l’éveil peuvent être tirées de l’aventure de l’Atonisme, souvenons-nous que la légende informe que le Moïse en question, avide de lumière s’était un peu brûlé à chercher dans la direction du Sinaï (ref:buisson ardent). Il faut donc tempérer les ardeurs, bien comprendre que le Akhnaton-Moïse ne date pas du dernier orage, ni édition post-freudiennes de la fin du 20em siècle (A.Osman). Si (comme c’est très, voire plus que probable) la personne d’Akhnaton avait été bien renseignée durant l’histoire, depuis longtemps, sous le nom, figure et légende de Hermès Trismégiste (roi égyptien, bâtisseur de la cité solaire Adocentyn etc.), on apprend par les historiens que ledit Trismegiste avait été finalement identifié avec Moïse comme une seule et même personne, durant la Renaissance. Ça avait d’ailleurs fichu le bazar au Vatican et, on l’a dit, réglé par la datation de Casaubon, qui avait invalidé tout l’Hermétisme ; mais pour le temps présent, il est suffisant de savoir que l’affaire n’est pas nouvelle, et que c’est une piste qui n’a pas fourni de très heureux résultats.
Il y a lieu de chercher sous un autre angle, le biais qui éclairerait sur la notion d’éveil dans la politique égyptienne des années 1300avJC. J’ai donc mentionné une optique, qui examinerait les informations ayant joué un grand rôle dans l’atonisme ainsi qu’issues d’une grande proximité d’Akhnaton, à savoir sa compagne, épouse, Néfertiti. La première chose que l’on remarque en y regardant, c’est que c’est une personne encore plus mystérieuse que l’énigmatique pharaon. On ne sait absolument pas d’où elle venait ni ce qu'il lui arriva (dans la vidéo précédemment citée par Kiya, elle est mentionnée d’origine pharaonique – c’est un mauvais point pour le document, une affirmation malheureuse ; peut-être une vérité mais hypothèse pâle à la lumière de la vérité qu’on ne sait pas, on ne sait rien des origines de Néfertiti). De même que de la momie d’Akhnaton, sur celle de Néfertiti, on émet des hypothèses, mais aucune n’est incontestée. Il nous reste donc la mémoire. De la mémoire d’Akhnaton, nous l’avons dit : Hermès Trismégiste, avec une quasi certitude. Mais de la mémoire de Néfertiti ? Rien. C’est dommage, voire un peu embarrassant si on cherchait derrière elle des traces de religion, de technique ou d’industrie d’éveil. Est-ce que ce grand vide en serait une preuve ?! Dans ce cas les quolibets en feraient même un sacrifice. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|