Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Joel
|
Posté le: Ma 02 Avr 2019 15:01 Sujet du message: Réfutation du solipsisme grâce à l'AI |
|
|
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum.
J'aimerai proposer un approfondissement sur 2 thèmes dont j'ignore s'ils ont déjà été abordés ici? Surtout le second..
-La réfutation du Solipsisme.
Je me bats depuis une décennie et apres des milliers de contacts souvent inutiles et épuisants pour trouver une réponse à ce thème prestigieux.
J'utilisé le raisonnement par l'absurde et propose 3 bases intéressantes. ;
La raison d'être de l'amour.
Celui du mal obscur à effet de levier.
La place des mathématiques ; socle precieux pour valider un monde cohérent.
-J'ai du faute de correspondants cherché à me rapprocher de grandes centrales informatiques dotées de l'intelligence artificielle pour approfondir cette question et verouiller toutes failles de raisonnement, en vue également d'un consensus utile ;
Celui de proposer une alternative totalement indémontable au test de turing sensé différencier le vivant du superficiel, ce test ridicule est devenu lui même trompé par l'intelligence artificielle.
Un bébé existe autant qu'un être réfléchi et par principe plus qu'un programme sophistiqué. ..
-L'autre thème important concerne la réfutation du mythe de Siisyphe ou de la roue de Samsara ;
Une approche indirecte pour parvenir à prouver que la vie éternelle vaudrait la peine d'être vécue par delà ce mythe de réincarnations éternelles et infernales..
Merci de votre altérité réflexive. .. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 02 Avr 2019 15:06 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Joel !
Peux-tu commencer par expliquer ce qu'est le solipsisme !?
Après vérification, cela veut dire que seul le sujet existe, c'est ce que révèle l'éveil, dont on parle sur le forum, non seulement la conscience est la seule réalité, mais en tant que sujet !
Il y a quelque temps, j'ai proposé une alternative au tout est conscience, le tout est matière, dans ces termes : "s'il n'y avait que la matière, tu serais fait de matière, je serais fait de matière, et ce qui nous sépare l'unE de l'autre, ne serait fait que de matière dans ses différents états (solide, liquide, gazeux ..., interdépendants entre eux, de fait ...), nous serions un, tu serais mon corps, je serais ton corps, tout l'univers serait notre corps ! On ne pourrait plus se passer l'unE de l'autre !
À chaque fois que je serais là, conscient ou pas, étant ton corps, tu témoignerais de ma présence et moi, de la tienne !"
Mais, on ne peut, toujours pas, affirmer que tout est matière, wait and see ... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 02 Avr 2019 18:04 Sujet du message: |
|
|
Bien que pour Joaquim, l'animateur du forum, la naissance du sujet est plus subtile, le sujet naît de la matière et de la conscience, au bout d'un processus qui fait que l'on prend conscience de son existence, mais, ultimement, est-c'que dans cette perspective, la matière n'est pas, aussi, conscience !? |
|
|
|
marie
|
Posté le: Ma 02 Avr 2019 18:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joël et Daniel,
daniel a écrit: |
Après vérification, cela veut dire que seul le sujet existe, c'est ce que révèle l'éveil, dont on parle sur le forum, non seulement la conscience est là seule réalité, mais en tant que sujet !
|
Pas tout à fait ,Daniel, le solipsisme est un point de vue matérialiste.
définition:
Théorie d'après laquelle il n'y aurait pour le sujet pensant d'autre réalité que lui-même.
Ca demanderait de développer le sujet pensant et qu'est-ce que la réalité et qui est lui-même
il y des gens qui confondent le solipsisme et la non dualité mais la différence c'est comme tu dis Daniel, le sujet est la Conscience et c'est l'unique réalité.
courte video de 3 minutes qui explique la différence, par Rupert Spira
https://youtu.be/a2anz9QKD7Y
The Difference between Solipsism and Non-Duality
Comme il dit, le solipsisme est la croyance qu'il n'y a qu'un mental et c'est le notre. Donc ce mental unique est tout ce qui existe et les autres sont des produits de notre mental qui est la seule réalité.
C'est une maladie mentale.
La non dualité dit quelque chose d'essentiellement différent, qu'il n'y a qu'une seule conscience qui contient une multitude de possibilités mentales qui apparaissent dans la pure conscience.
Du point de vue de la conscience cette multitude ne sont pas des objets séparés.
Il fait une analogie avec une image d'ordinateur, la conscience ne voit pas les pixels, elle voit l'image complète et cohérente, tandis que notre mental voit les pixels séparés et divisés.
La conscience fait une seule expérience , tout est inclu dans l'unité, tandis que la pensée conceptualise une multitude d'objets et d'individus séparés.
Dans le solipsisme il manque la Conscience...
.
|
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Ma 02 Avr 2019 18:13 Sujet du message: |
|
|
bonjour Daniel , Marie et bienvenue à Joël
joel a écrit: | J'aimerai proposer un approfondissement sur 2 thèmes dont j'ignore s'ils ont déjà été abordés ici? Surtout le second..
-La réfutation du Solipsisme.
Je me bats depuis une décennie et apres des milliers de contacts souvent inutiles et épuisants pour trouver une réponse à ce thème prestigieux
|
Peux-tu commencer par expliquer ce qu'est le solipsisme !?
Après vérification, cela veut dire que seul le sujet existe, c'est ce que révèle l'éveil, dont on parle sur le forum, non seulement la conscience est la seule réalité, mais en tant que sujet ! |
sur wikipedia on voit qu'il y a différentes acceptions du terme solipsisme selon les philosophies
mais ce terme de solipsisme est péjoratif, il signifie généralement enfermement et fermeture sur soi avec exclusion des autres et de toute altérité.
or l’éveil n'est pas l'exclusion de l’altérité mais au contraire son inclusion
il n'est pas fermeture mais ouverture
l'autre ne disparait pas au profit de soi mais au contraire est accueilli dans toute sa différence ''en soi "", avec moi .
l'autre n'est plus à l’extérieur de soi mais à l’intérieur sans être réduit au même c'est à dire à mon identité
seul le sujet existe, dis tu
oui mais tout dépend de ce que l'on met derrière le mot ''sujet ''
il y a le sujet absolu , transcendantal dirai Kant, que l'on appelle aussi le Soi, c'est le sujet qui ""est""
et il y a le sujet empirique , en relations avec les autres et les objets,
ce sujet a une identité , on l'appelle le moi , c'est le sujet qui "existe"
si on dit que seul le moi existe , les autres sont réduits à des représentations, à des personnages d'un rêve ,à des illusions là on est dans le solipsisme .
mais si on distingue le Soi du moi , si on distingue la conscience pure qu'est le Soi ou le Sujet de toute identité personnelle alors on sort du solipsisme
on est une conscience impersonnelle qui englobe tout et traverse tout
une telle conscience est sans autre puisqu'elle n'est rien , sans limites et sans extériorité
elle épouse toute forme puisqu’étant sans forme , elle épouse et donc accueille toutes les altérités, ce qu'on appelle les autres
il n' y a pas d'autres sujets qu'elle
elle est le sujet commun à tous les sujets particuliers
l'essence ultime de chacun et de la réalité.
on peut la considérer comme l'identité absolu ou comme la non identité absolu , c'est la même chose .
c'est Dieu, l’être éternel
et celui-ci n'est pas vraiment une identité car indéfinissable or une identité est définissable
il n'est pas une identité mais un Acte, un Verbe
les philosophes Berkeley et Leibniz parlait de Dieu en tant que perception
(Berkeley : être c'est être perçu et percevoir)
cela vu veut dire que je suis moins le sujet percevant qui relatif à l'objet perçu que la perception elle-même
le sujet percevant , c'est le moi mais la perception, c'est le soi
c'est pourquoi dans l’éveil on se sent globalité, il n' y a plus moi d'un coté et le monde et les autres mais une unité indivisible , et je suis cette unité n cette globalité
le Soi est sans altérité, puisqu'il n'est pas un pôle, une polarité mais il est au contraire le milieu de toutes les polarités, l'acte qui les réunit et les équilibre.
, l'union du moi et du non moi
le sujet absolu est sans relation mais il est la relation, ce qui rend possible les relations ente moi et les autres , entre le moi et le non moi, entre les sujets et les objets et tout cela se passe en lui .
l'amour est bien aussi une façon de sortir du solipsisme ,
je me retrouve en tant que Soi, en m'oubliant au profit de l'autre
tel est ma ''réfutation du solipsisme "
Marie a écrit: |
il y des gens qui confondent le solipsisme et la non dualité mais la différence c'est comme tu dis Daniel, le sujet est la Conscience et c'est l'unique réalité.
Comme il dit, le solipsisme est la croyance qu'il n'y a qu'un mental et c'est le notre. Donc ce mental unique est tout ce qui existe et les autres sont des produits de notre mental qui est la seule réalité.
La non dualité dit quelque chose d'essentiellement différent, qu'il n'y a qu'une seule conscience qui contient une multitude de possibilités mentales qui apparaissent dans la pure conscience.
Du point de vue de la conscience cette multitude ne sont pas des objets séparés.
Il fait une analogie avec une image d'ordinateur, la conscience ne voit pas les pixels, elle voit l'image complète et cohérente, tandis que notre mental voit les pixels séparés et divisés.
La conscience fait une seule expérience , tout est inclu dans l'unité, tandis que la pensée conceptualise une multitude d'objets et d'individus séparés.
Dans le solipsisme il manque la Conscience... |
Joël; quel lien fais-tu entre le solipsisme ou plutôt sa réfutation et l'intelligence artificiel,le pour reprendre le titre de ton sujet ?
Joël _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 02 Avr 2019 22:37 Sujet du message: |
|
|
marie a écrit: | Bonjour Joël et Daniel,
Après vérification, cela veut dire que seul le sujet existe, c'est ce que révèle l'éveil, dont on parle sur le forum, non seulement la conscience est là seule réalité, mais en tant que sujet !
|
Pas tout à fait ,Daniel, le solipsisme est un point de vue matérialiste.
définition:
Théorie d'après laquelle il n'y aurait pour le sujet pensant d'autre réalité que lui-même.
Ca demanderait de développer le sujet pensant et qu'est-ce que la réalité et qui est lui-même
Dans le solipsisme il manque la Conscience...
.
|
Bien expliqué Madame Pixel |
|
|
|
Joel
|
Posté le: Di 28 Juil 2019 9:34 Sujet du message: Réfutation du solipsisme grâce à l'IA |
|
|
Bonjour.
Désolé pour le retard pris pour répondre.
Je n'ai peut-être pas du cocher l'option pour être averti d'une réponse au sujet.?
-Daniel , le solipsisme est comme tu le soupconnes et selon mon acception cette notion de solitude éternelle que nous expérimentons pour beaucoup d'entre nous souvent pendant notre jeunesse , et que la vie et ses tumultes nous obligent à enfouir .
-Pour te répondre Risehoms; je propose 5 nouvelles pistes de reflexions sur ce thème essentiel.
-La première ; l'amour que le philosophe autrichien Wittgenstein aura utilisé sans approfondissements. Hégel m'à semble t'il aussi apprécié cette approche
Un tel sentiment parrait difficile à élaborer seul sans se leurrer soi même.
-2/la puissance du mal trop importante sans acteurs visibles et invisibles.
-3/Les mathématiques puissance scientifique integre et structurante pour contrer une situation d'unité imparfaite.avec un monde peuplé d'avatars. .
-4/L'art trop diversifié et illimité pour un seul homme.
-Attention au rêve servant de balise qui impose la perception de ces sentiments et situations même fictives comme l'hypothèse d'une vidéo ultra sophistiquée programmée pour l'expérimenter avant la naissance avec éventuellement l'aide d'un ordinateur quantique.
-5/ Enfin Risehoms l'utilisation de l'intelligence artificielle permet en se sophistiquant de plus en plus d'arriver à atteindre un tel degré de conceptualisation qu'elle proposera d'entraver toutes failles dans le raisonnement humain quite à créé de nouvelles pistes, et compréhensibles au plus grand nombre .
Les idées philosophiques de beaucoup d'auteurs au vocabulaire ultra sophistiqué mais cachant l'absence de rigueurs pratiques nous perdent.
.Je fais une digression sur le test de turing démodé trompé par l'IA et validant celle -ci en demandant à le remplacer par un autre totalement incorruptible qui nous entrenerait vers un consensus avec la gente informatique afin de différencier le vivant d'un programme.
-L'autre intérêt de l'IA est de nous révéler la limite de nos perceptions en les déjouant. Aux jeu d'échecs les meilleurs joueurs sont surclassés et les chabots confondent de plus en plus la réalité du correspondant avec en plus l'obligation de faire preuve d'empathie.
"Bonjour......je vous ai dis bonjour. ."
Même certaines vidéos YouTube vous obligent par la sonorité à vous impliquer un minimum dans cette reconnaissance.
--Autrement .J'avais lu des ides sur cette expérience d'eveil englobante mais qui trompe son auteur par une absence de réalité plus subtile et perceptible. Lire les histoires bienheureuses de NDE/ EMI plus complètes et réalistes
Puis j'ai lu aussi ces idées de l'être percevant la réalité et les autres comme une intégration de sa conscience propre qui le rendrait imperméable aux leurs.
Je pense que leurs maîtres à penser manquant de repères spirituels s'efforcerent de proposer une hypothèse de pouvoir contre le doute .
-Concernant la refutation du mythe de sisyphe alternative pour justifier que la vie éternelle vaut la peine d'être vécue en s'opposant à la notion des réincarnations éternelles et souvent éprouvantes ,l'intelligence artificielle pourrait nous aider avec autant de facilité. .
Cordialement |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Lu 29 Juil 2019 1:05 Sujet du message: Re: Réfutation du solipsisme grâce à l'IA |
|
|
Joel a écrit: | Bonjour.
Désolé pour le retard pris pour répondre.
Je n'ai peut-être pas du cocher l'option pour être averti d'une réponse au sujet.?
-Daniel , le solipsisme est comme tu le soupconnes et selon mon acception cette notion de solitude éternelle que nous expérimentons pour beaucoup d'entre nous souvent pendant notre jeunesse , et que la vie et ses tumultes nous obligent à enfouir .
-Pour te répondre Risehoms; je propose 5 nouvelles pistes de reflexions sur ce thème essentiel.
-La première ; l'amour que le philosophe autrichien Wittgenstein aura utilisé sans approfondissements. Hégel m'à semble t'il aussi apprécié cette approche
Un tel sentiment parrait difficile à élaborer seul sans se leurrer soi même.
-2/la puissance du mal trop importante sans acteurs visibles et invisibles.
-3/Les mathématiques puissance scientifique integre et structurante pour contrer une situation d'unité imparfaite.avec un monde peuplé d'avatars. .
-4/L'art trop diversifié et illimité pour un seul homme.
-Attention au rêve servant de balise qui impose la perception de ces sentiments et situations même fictives comme l'hypothèse d'une vidéo ultra sophistiquée programmée pour l'expérimenter avant la naissance avec éventuellement l'aide d'un ordinateur quantique.
-5/ Enfin Risehoms l'utilisation de l'intelligence artificielle permet en se sophistiquant de plus en plus d'arriver à atteindre un tel degré de conceptualisation qu'elle proposera d'entraver toutes failles dans le raisonnement humain quite à créé de nouvelles pistes, et compréhensibles au plus grand nombre .
Les idées philosophiques de beaucoup d'auteurs au vocabulaire ultra sophistiqué mais cachant l'absence de rigueurs pratiques nous perdent.
.Je fais une digression sur le test de turing démodé trompé par l'IA et validant celle -ci en demandant à le remplacer par un autre totalement incorruptible qui nous entrenerait vers un consensus avec la gente informatique afin de différencier le vivant d'un programme.
-L'autre intérêt de l'IA est de nous révéler la limite de nos perceptions en les déjouant. Aux jeu d'échecs les meilleurs joueurs sont surclassés et les chabots confondent de plus en plus la réalité du correspondant avec en plus l'obligation de faire preuve d'empathie.
"Bonjour......je vous ai dis bonjour. ."
Même certaines vidéos YouTube vous obligent par la sonorité à vous impliquer un minimum dans cette reconnaissance.
--Autrement .J'avais lu des ides sur cette expérience d'eveil englobante mais qui trompe son auteur par une absence de réalité plus subtile et perceptible. Lire les histoires bienheureuses de NDE/ EMI plus complètes et réalistes
Puis j'ai lu aussi ces idées de l'être percevant la réalité et les autres comme une intégration de sa conscience propre qui le rendrait imperméable aux leurs.
Je pense que leurs maîtres à penser manquant de repères spirituels s'efforcerent de proposer une hypothèse de pouvoir contre le doute .
-Concernant la refutation du mythe de sisyphe alternative pour justifier que la vie éternelle vaut la peine d'être vécue en s'opposant à la notion des réincarnations éternelles et souvent éprouvantes ,l'intelligence artificielle pourrait nous aider avec autant de facilité. .
Cordialement |
merci pour ta réponse _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
spin
Inscrit le: 13 Déc 2021 Messages: 11 Localisation: France, sud-ouest
|
Posté le: Je 16 Déc 2021 19:39 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je ne vois ni comment ni même pourquoi répondre à la question posée en titre. Voir l'histoire classique de Tchouang-Tseu (Zhuangzi en pinyin) qui ayant rêvé être un papillon (ou martin-pêcheur selon la version) ne savait plus s'il n'était pas un papillon ou martin-pêcheur rêvant être Tchouang-Tseu ou Zhuangzi.
Je ne vois pas d'autre solution qu'un pari pour ou contre. Si on parie pour, je ne vois pas comment fonder quelque morale que ce soit, par exemple. Donc le choix est vite fait.
Sur l'IA, puisque c'est venu dans le débat, je me pose la question de savoir comment on peut savoir s'il y a réellement des qualia, affects, émotions, sentiments, dans un artefact non biologique. La seule réponse satisfaisante à mon sens est qu'on doit pouvoir exclure toute autre explication des phénomène qu'il produit, donc ce doit être du paranormal. Mais est-ce encore le même sujet ? |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|