Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ellebore
|
Posté le: Di 01 Sep 2019 2:46 Sujet du message: Maître Eckhart et le concept de non-être de Dieu |
|
|
Bonsoir à tous,
Lors d'une toute récente et délicieuse méditation sur le texte de Rémy VALLEJO concernant Maître Eckhart et Tauler (page 4 du sujet 'Le Vide'), il m'est apparu une solution relativement simple au sujet de la différence fondamentale, ou devrais-je dire de l'identité fondamentale entre soi, et Soi.
Conséquemment, cela ouvre une voie de compréhension dans l’œuvre de Maître Eckhart. Notamment de son concept de non-être de Dieu.
En effet il m'est apparu qu'il n'y a non pas un mais deux égos à vaincre, comme deux voiles à déchirer pour enfin pouvoir contempler la lumière de vérité.
Je ne reviendrai pas sur le premier égo, dont il est abondamment traité sur le forum.
Mais, quel peut donc être ce second égo ?
Maïtre Eckhart dit :
Citation: | Si tu comprends quelque chose de Dieu, il n'est rien de cela (...) Ton âme doit être non-intellectuelle, dépouillée de toute intellectualité, demeurer sans intellect, car si tu aimes Dieu en tant qu'il est Dieu, en tant qu'il est intellect, en tant qu'il est Personne, en tant qu'il est Image - tout cela doit disparaître (...) Tu dois l'aimer en tant qu'il est un Non-Dieu, un Non-Intellect, un Non-Personne, un Non-Image. Plus encore : en tant qu'il est un Un pur, clair, limpide, séparé de toute dualité. Et dans cet Un nous devons éternellement nous abîmer : du Quelque chose au Néant. |
Ce second égo ou second voile, c'est l'égo de Dieu !
Je vous vois vous tortiller sur vos fauteuils, peut-être mal-à-l'aise, en vous disant, comment ? Dieu, égotique ? Non cela n'est pas possible, Dieu ne peut avoir d'égo !.. Et bien si, Dieu a beaucoup d'égos en vérité, mais ils ne sont pas de son fait.
Je m'explique :
Toute démarche spirituelle ou mystique commence par un travail sur l'égo, conscient ou inconscient. Le processus est d'ailleurs sans doute inconscient avant que d'être conscient, si l'on suit une certaine logique.
La destruction/dissolution/coagulation de l'égo selon les diverses conceptions conduit au soi.
Dans cette démarche, force nous est de devoir à moment donné prendre en compte l'existence de Dieu, quelques-fois aussi il se peut que ce soit nos questionnements sur l'existence de Dieu, qui nous conduisent dans cette voie.
Or, dans nos recherches de Dieu, nous allons quasi automatiquement essayer de déterminer ce qu'il peut être; l'un va dire Il est amour, l'autre va dire Il est esprit... etc. Et ainsi créer le second voile égotique.
Citation: | 8 - Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (Jean 4:8) |
Citation: | 24 - Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.» (Jean 4:24) |
Citation: | 12 - Je te répondrai que sur ce point-là, tu as tort. En effet, Dieu est plus grand que l'homme. |
Citation: | 5 - Dieu est puissant, mais il ne rejette personne. Il est puissant par la force de son intelligence. (Job 36:5) |
Citation: | 4 - Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, (Éphésiens 2:4) |
En effet, les tentatives de circonscrire Dieu par une définition sont nombreuses, même dans la bible.
Mais Maître Eckhart, quant à lui, dit : Dieu est non-être (non-esse)
Citation: | Si tu comprends quelque chose de Dieu, il n'est rien de cela |
Citation: | car si tu aimes Dieu en tant qu'il est Dieu, en tant qu'il est intellect, en tant qu'il est Personne, en tant qu'il est Image - tout cela doit disparaître |
C'est donc l'homme lui-même qui tisse ce second voile autour de Dieu, comme il a pu le faire autour de lui-même en tissant son voile égotique, expression du moi.
Aussi Maître Eckhart à travers son œuvre nous livre la solution du Soi :
Citation: | «La fin dernière de l'être, ce sont les ténèbres ou l'inconnaissance de la déité cachée qui fait briller la lumière (...) C'est pourquoi Moïse dit : "Celui qui est m'a envoyé vers vous" (Ex 3,14), Celui qui est sans nom, qui est la négation de tous les noms et qui n'eut jamais de nom. Et c'est pourquoi le prophète dit : "Vraiment, tu es le Dieu caché" (Is 45,15) au fond de l'âme ; le fond de Dieu et le fond de l'âme n'étant qu'un seul et même fond. » |
Aussi, l'essence de Dieu étant inconcevable, il revient à l'homme de confesser son ignorance, et de se vider de tout ce qu'il a cru savoir de Dieu, afin de pouvoir le recevoir en lui, pour devenir Soi, et ainsi mériter le nom de : Fils de Dieu.
Citation: | Maître Eckhart dit dans un sermon : L’œuvre que Dieu opère dans une âme divinement aimante, qu'il trouve nue, pure et détachée en sorte qu'il puisse naître spirituellement en elle, cela lui donne plus de joie que toutes les œuvres qu'il a jamais opérées dans toutes les créatures, et c'est une œuvre bien plus noble que lorsqu'il créa toutes choses à partir du néant. |
Citation: | Maître Eckhart dit : celui qui est chez lui en tout lieu est digne de Dieu, et celui qui demeure un en tout temps, pour lui Dieu est présent, et dans celui en qui toutes les créatures se sont tues, Dieu enfante son Fils unique. |
Citation: | Maître Eckhart dit : celui qui est toujours seul est digne de Dieu, et Dieu est toujours présent pour qui demeure toujours dans le soi, et pour qui se tient toujours dans un éternel présent, Dieu le Père enfante sans cesse son Fils en lui. |
Certains ici avaient sans doute déjà conçu cette distinction, toutefois, elle m'a parue suffisamment importante pour être soulignée.
La démarche peut alors se résumer à :
- Admettre son propre non-être afin de déchirer le voile égotique que nous avons tissé en nous, et ainsi avoir accès au soi blotti à l'intérieur du moi.
- Admettre le non-être de Dieu afin de déchirer le voile égotique que nous avons tissé autour de Lui, et ainsi avoir accès au Soi, blotti à l'intérieur du soi.
Ruysbroek dit dans son 'Miroir du salut éternel' dit :
Citation: | Car c'est dans l'unité d'amour que se renouvellent sans cesse ceux qui consacrent dignement à Dieu leur vie et leur service.
Il y en a trois catégories, dans lesquelles rentrent tous ceux qui appartiennent à la famille de Dieu.
- La première comprend les hommes vertueux de bonne volonté, qui, vainqueurs d'eux-mêmes, meurent sans cesse au péché.
- La deuxième, ce sont les hommes intérieurs, riches de leur vie, qui pratiquent toutes les vertus dans la plus haute perfection.
- La troisième catégorie se compose des hommes élevés, tout remplis de lumière, qui expirent sans cesse dans l'amour et s'anéantissent dans l'unité avec Dieu.
Ce sont là trois états ou trois degrés, où se pratiquent tous les modes de sainteté; et lorsque ces trois états se rencontrent dans le même homme, il vit alors selon l'entière volonté de Dieu. Faites attention maintenant à ces trois états ou modes de vie, avec leurs différences. |
D'où nous pouvons dégager trois catégories implicites :
L'être-moi, ou conscience Égotique. Homme vertueux.
L'être-soi, ou conscience Éveillée. Homme intérieur.
L'être-Soi, ou conscience Divine. Homme élevé.
Peut-être un bonne base de travail...
Ellebore. _________________ Ellebore
Psychonaute
Par amour.
Dernière édition par Ellebore le Sa 07 Sep 2019 10:34; édité 1 fois |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 01 Sep 2019 17:01 Sujet du message: |
|
|
Ellebore a écrit: | Maïtre Eckhart dit :
Citation: | Si tu comprends quelque chose de Dieu, il n'est rien de cela (...) Ton âme doit être non-intellectuelle, dépouillée de toute intellectualité, demeurer sans intellect, car si tu aimes Dieu en tant qu'il est Dieu, en tant qu'il est intellect, en tant qu'il est Personne, en tant qu'il est Image - tout cela doit disparaître (...) Tu dois l'aimer en tant qu'il est un Non-Dieu, un Non-Intellect, un Non-Personne, un Non-Image. Plus encore : en tant qu'il est un Un pur, clair, limpide, séparé de toute dualité. Et dans cet Un nous devons éternellement nous abîmer : du Quelque chose au Néant. |
|
Ce que dit Maître Eckhart, c’est que tant qu’on aime Dieu en tant qu’il est intellect, en tant qu’il est Personne, en tant qu’il est Image, c’est notre propre intellect, notre propre notion de la Personne, et l’Image que nous nous en faisons, que nous aimons. Tant que nous recouvrons Dieu de quoi que ce soit, ce n’est pas Dieu. Il s’agit donc de dépouiller Dieu de tout ce dont nous l’habillons et qui n’est pas Lui, c’est-à-dire de tout ce qui pourrait être Quelque chose, et non pas Néant.
Cela dit, je suis d’accord avec toi, Ellebore. Mais je n’appellerais pas pour ma part ce voile que l’homme tisse autour de Dieu — et qui lui permet de s’approprier Dieu, car sans cela, Il est insaisissable — l’ego de Dieu. Mais plutôt : le voile dont l’ego recouvre Dieu. Mais je devine peut-être ce que tu veux dire. Les qualités que l’homme prête à Dieu sont des qualités qui l’invitent à se défaire de son ego, de sorte qu’il apparaît sous cet angle-là contradictoire de considérer que ces mêmes qualités puissent être tissées par l’ego. Et c’est pourquoi tu vois dans ce deuxième dépouillement autre chose que la soumission à Dieu qu’implique le premier. Oui, c’est vrai, tu as raison, je crois qu’il faut distinguer ces deux étapes.
Ellebore a écrit: | La démarche peut alors se résumer à :
- Admettre son propre non-être afin de déchirer le voile égotique que nous avons tissé en nous, et ainsi avoir accès au soi blotti à l'intérieur du moi.
- Admettre le non-être de Dieu afin de déchirer le voile égotique que nous avons tissé autour de Lui, et ainsi avoir accès au Soi, blotti à l'intérieur du soi.. |
Oui, absolument. Le premier terme correspond à l’humilité. Le second à la transgression. Celle qu’Eckhart signale par ces mots, déjà cités :
« C’est pourquoi je prie Dieu qu’il me libère de "Dieu", car mon être essentiel est au-dessus de "Dieu" en tant que nous saisissons Dieu comme principe des créatures. » |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 08 Sep 2019 5:57 Sujet du message: |
|
|
C' est bien compliqué.
Déja avec un égo c 'est pas facile mais avec deux, ça devient vraiment difficile !
Il me semble beaucoup plus simple de considérer que Dieu est amour que de partir dans cette idée que Dieu est non etre ...
Dieu est amour, je comprends directement ce que cela signifie.
Sans passer par l' intellect.
Je vois bien la ou il y a de l' amour et la ou il n' y en a pas...autour de moi et en moi.
Et je m' évite bien des considérations intellectuelles ou pseudo intellectuelles.
Je réserve l' intellect au cogito, à la philosophie.
Avec Dieu je prefere rester simple. |
|
|
 |
Rose Invité
|
Posté le: Lu 09 Sep 2019 5:55 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | C' est bien compliqué.
Déja avec un égo c 'est pas facile mais avec deux, ça devient vraiment difficile !
Il me semble beaucoup plus simple de considérer que Dieu est amour que de partir dans cette idée que Dieu est non etre ...
Dieu est amour, je comprends directement ce que cela signifie.
Sans passer par l' intellect.
Je vois bien la ou il y a de l' amour et la ou il n' y en a pas...autour de moi et en moi.
Et je m' évite bien des considérations intellectuelles ou pseudo intellectuelles.
Je réserve l' intellect au cogito, à la philosophie.
Avec Dieu je prefere rester simple. |
Bien sûr ...
Et tous ces hommes qui sont nos frères
Tellement qu'on n'est plus étonnés
Que par amour ils nous lacèrent
Mais voir un ami pleurer
Jacques Brel |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|