Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
KIYA
|
Posté le: Lu 04 Nov 2019 23:26 Sujet du message: Champ profond: l'impossible grandeur de notre univers |
|
|
Pour le plaisir des yeux et nous donner une perspective sur notre insignifiance à l'échelle de l'univers :
https://www.youtube.com/watch?v=yDiD8F9ItX0
(Images en champ profond du télescope Hubble + animation) |
|
|
|
Ellebore
|
Posté le: Ma 05 Nov 2019 9:39 Sujet du message: |
|
|
Merci Kiya, c'est magnifique ! _________________ Ellebore
Psychonaute
Par amour. |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Ma 05 Nov 2019 10:24 Sujet du message: |
|
|
Merci, oui c'est beau et que la conscience humaine puisse y avoir accès c'est encore plus beau...
Juste une remarque, le satellite Hubble et son téléscope a permit de calculer un diamètre de l'univers d'environ 50 milliards d'années lumière je crois?
Comment de la matière peut elle se trouver à 25 milliards d'années lumière du centre de l'univers, sachant que celui ci a environ 13.7 milliards d'années et que la vitesse de la lumière est indépassable ?
Bof c'est un bien petit mystère, face à cet univers si miraculeux. _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
marie
|
Posté le: Ma 05 Nov 2019 11:18 Sujet du message: |
|
|
vertgandazert a écrit: | Merci, oui c'est beau et que la conscience humaine puisse y avoir accès c'est encore plus beau...
|
... et même qu'elle y participe !
Citation: |
Juste une remarque, le satellite Hubble et son téléscope a permit de calculer un diamètre de l'univers d'environ 50 milliards d'années lumière je crois?
Comment de la matière peut elle se trouver à 25 milliards d'années lumière du centre de l'univers, sachant que celui ci a environ 13.7 milliards d'années et que la vitesse de la lumière est indépassable ?
Bof c'est un bien petit mystère, face à cet univers si miraculeux. |
oui c'est insensé, mesurer le diamètre de l'infini ...
rappel
Les trois miracles
Nissargadatta Maharaj : Je ne m'occupe d'aucun miracle en dehors des trois qui sont en moi :
le premier est que j'ai la faculté de voir le monde ;
le second est que le monde est contenu dans cette minuscule tache de conscience que je suis ;
le troisième est l'apparition de l'être à partir du non être.
Extrait de Graines de Conscience,
|
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3262 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ma 05 Nov 2019 14:38 Sujet du message: |
|
|
vertgandazert a écrit: | Comment de la matière peut elle se trouver à 25 milliards d'années lumière du centre de l'univers, sachant que celui ci a environ 13.7 milliards d'années et que la vitesse de la lumière est indépassable ? |
Bonjour vertgandazert,
Cela ne serait-il pas dû à l'expansion de l'univers ? |
|
|
|
Ellebore
|
Posté le: Ma 05 Nov 2019 17:04 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Vertgandazert,
Vous demandez :
Citation: | Comment de la matière peut elle se trouver à 25 milliards d'années lumière du centre de l'univers, sachant que celui ci a environ 13.7 milliards d'années et que la vitesse de la lumière est indépassable ? |
Citation: | Du fait que notre Univers ait un âge fini, 13,8 milliards d'années, la lumière des objets célestes situés au-delà de l'horizon n'a pas eu le temps de parvenir jusqu'à nous et ces objets sont donc invisibles ; néanmoins, l'Univers observable s'agrandit par nature au cours du temps : le rayon de l'Univers visible est ainsi une seconde-lumière plus grand chaque seconde ou de manière équivalente une année-lumière plus grand chaque année, et même plus en tenant compte de l'expansion de l'Univers.
Les objets les plus éloignés de l'Univers observable sont également les plus jeunes et les plus proches du Big Bang, car ce sont ceux dont la lumière a mis le plus de temps à parvenir à l'observateur. Ils sont également perçus avec un décalage vers le rouge d'autant plus grand que l'objet est éloigné.
L'Univers observable est défini comme tout ce qui est observable et mesurable, et la vitesse de la lumière étant la vitesse limite, tout ce qui est situé au-delà de l'horizon cosmologique ne peut être observé ni ne peut influencer ce qui peut être observé. Le principe cosmologique, ainsi désigné à la suite d'Edward A. Milne (1896-1950), énonce que l'Univers observable est, à grande échelle, homogène et isotrope. L'Univers étant globalement identique dans toutes les directions, les rayons lumineux provenant de toutes les directions parcourent a priori la même distance dans le même temps. L'univers observable à un instant donné est donc une boule dont l'observateur est le centre et dont le rayon est la distance parcourue par un signal lumineux pendant le temps d'existence de l'univers à cet instant.
Étant une boule de rayon fini, l'univers observable occupe un volume fini dans le temps et dans l'espace. Sa finitude résulte de ce que l'Univers a un âge fini et la lumière se propage dans le vide à une vitesse finie. Ce volume ne représente qu'une fraction de l'Univers dans son ensemble, qui est potentiellement infini si sa courbure est nulle. Les mesures du fond diffus cosmologique montrent que la courbure spatiale de l'univers est très faible ou nulle et suggèrent que l'univers observable ne représente qu'au plus 2 % de l'Univers. Le rayon de l'univers observable s'agrandit continûment, du fait conjugué de l'expansion de l'univers et de la vitesse de la lumière. Mais les distances aux objets s'accroissent également du fait de l'expansion.
L'âge de l'Univers est estimé, en juin 2014, à environ 13,8 milliards d'années . La lumière émise par un astre ne peut pas avoir voyagé plus de 13,8 milliards d'années. Par conséquent la lumière issue des objets les plus éloignés que nous puissions détecter, à la limite de la partie observable de notre Univers, aura mis 13,8 milliards d'années pour nous parvenir. Pendant ce temps la lumière aura parcouru 13,8 milliards d'années-lumière et par conséquent ce nombre fixe commodément la distance comobile de la partie observable de notre Univers.
C'est une autre question de savoir à quelle distance géométrique se situent actuellement les objets dont nous recevons la lumière, 13,8 milliards d'années après qu'ils l'ont émise. Pour déterminer cette distance, il faut adopter un modèle d'univers et connaissant la vitesse d'expansion de l'espace en déduire la distance dont se sera éloigné l'objet considéré depuis l'émission des photons. Dans le cadre du modèle standard de la cosmologie la distance actuelle de l'horizon cosmologique est de l'ordre de 46,5 milliards d'années-lumière (rayon). Le diamètre de l'Univers observable est estimé à environ 93 milliards d'années-lumière. Wikipédia : Art. Univers Observable |
Citation: | Dans la nouvelle étude, l'équipe de Riess évalue la constante de Hubble à une valeur de 74,03 km/s/Mpc (kilomètres par seconde par mégaparsec), plus ou moins 1,42. Un chiffre incohérent avec les meilleures estimations de Planck, l'observatoire spatial mis au point par l'Agence spatiale européenne et auteur des mesures les plus précises à ce jour du rayonnement micro-onde cosmique. Les données de Planck fixent la constante de Hubble à environ 67,4 km/s/Mpc, plus ou moins 0,5. En termes statistiques, la différence entre ces deux résultats est d'environ 4,4 sigma, soit 1 chance sur 100 000 que l'écart soit simplement dû au hasard.
« Pour illustrer, prenez par exemple un enfant de deux ans et mesurez sa taille puis essayez d'estimer la taille qu'il fera lorsqu'il grandira. On peut ensuite attendre qu'il ait grandi pour le mesurer à nouveau, » explique Riess. « S'il dépasse de loin cette extrapolation, on se retrouve face à un véritable mystère. Il y a quelque chose de faux dans notre compréhension de sa façon de grandir. National Géographic» |
C'est à dire en bref, que nous n'avons et ne pouvons avoir qu'une idée très fragmentaire de la taille de l'univers, ainsi que de sa vitesse d'expansion.
Il n'est d'ailleurs pas établi que sa vitesse d’expansion soit constante depuis 13,8 Milliard d'années.
Comme le fait très justement remarquer Didier, une vitesse de 74 km/s (si on l'admet comme constante) ainsi que la vitesse de la lumière qui elle est (théoriquement) constante, servent de base au calcul. La vitesse d'éloignement fausse les observations. Nous ne pouvons pas observer plus loin que 13,4 Milliard d'al (soit 380 000 000 d'années après le big bang). C'est à dire que si un amas céleste (une galaxie par exemple) est située à 13,5 M/al nous ne pouvons pas le percevoir.
Vous comprendrez-bien que 13,8 M d'années x 74km/s produirait un volume conséquemment bien plus important que ce que nous pourrions observer. Soit 2 335 262 400 km/an x 13 800 000 000, soit 3.2226621e+19 km d'expansion soit si je ne me trompe pas : 32 226 621 000 000 000 000 km depuis le big bang, soit à peu près 107 M d'al. Je ne m'explique pas la différence avec les 93 M d'al indiqués dans wikipédia. Mais la valeur en étant assez proche nous pouvons couper la poire en deux, et retenir que le diamètre de l'univers 'devrait' avoisiner les 100 M d'al.
Nota : réflexion faite, la différence provient de l’écart entre les mesures de Planck et celles de Riess. Planck ayant calculé une vitesse de 67,9 km/s (sans doute prise pour base dans les calculs de la valeur indiquée par wikipédia). _________________ Ellebore
Psychonaute
Par amour. |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Me 06 Nov 2019 10:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci Ellebore, pour ce rappel, j'ai confondu le diamètre et le rayon de l'univers dit "observable", c'est donc 50 milliards d'al et non pas 25 qui nous sépare des amas de matière les plus éloignés.
Mon interrogation: " comment cette matière a t elle pu parcourir 50 milliards années lumière en seulement 13.8 milliards d'années sans dépasser la vitesse de la lumière?
Reste entière et encore plus d'actualité...
didier je suis bien d'accord qu'il faut tenir compte de l 'expansion de l'univers
qui d'ailleurs s'accélère,mais cela n'explique pas un écart aussi énorme.
Je ne vois que deux explications possibles:
* Soit la théorie de la RG est fausse et la vitesse c de la lumière n'est pas la vitesse limite, je n'ai pas cette prétention car la RG même incomplète fonctionne toujours parfaitement.
* Soit cette matière si éloignée, est crée à ces grandes distances par l'expansion de l'univers lui même, en effet l'espace s'agrandit en créant de la matière, c'est la présence de matière qui le rend espace, avant c'est du vide apparent qui en fait n'est pas vide, bref c'est encore plus compliqué, cela voudrait dire que l'univers est partout, mais sous des formes différentes.
Dans ce cas ce n'est pas l'univers qui est en expansion, puisqu'il est déjà là, partout, mais l'information, la conscience qui l'anime, quel beau programme...
_________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Me 06 Nov 2019 11:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Vous trouverez sur ce site des explications possibles.
http://www.astronoo.com/fr/articles/taille-de-l-univers.html
Extraits:
"L'univers n'est pas dans un espace, il contient la matière et c'est au voisinage de la matière que l'espace existe. L'espace absolu et le temps absolu indépendamment de la matière n'existent pas.
Ainsi, nous ne savons pas si l'univers est fini ou infini, unique ou multiple, éternel ou âgé".
"Dans cette expansion de l'univers ce ne sont pas les galaxies qui s'éloignent les unes des autres par rapport à un cadre spatial de référence, mais c'est ce cadre spatial qui gonfle. Cela entraine un certain nombre d'effets dont celui qui permet à deux objets très éloignés d'avoir une vitesse de récession l'un par rapport à l'autre bien supérieure à la vitesse de la lumière. Ces objets "ne se verront jamais" et cela ne viole pas le principe qui dit qu'aucun objet ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière puisque c'est l'espace entre les objets qui grandit. L'espace-temps est un objet dont nous ne connaissons pas la nature.
De plus, si la lumière des objets les plus lointains que nous observons a voyagé pendant 13,8 milliards d'années avant de nous parvenir cela ne nous dit pas à quelle distance réelle se situent actuellement ces objets puisque depuis cet évènement, il s'est déroulé 13,8 milliards d'années. Il est raisonnable d'imaginer que l'inflation cosmique a considérablement éloigné ces objets emportés par l'expansion. Ces objets pourraient aujourd'hui se trouver à des dizaines de milliards d'années-lumière de nous.
Il est donc possible que les galaxies dans notre univers observable ne représentent qu'une infime partie des galaxies dans l'Univers réel. Nous pouvons dire que l'univers réel est certainement beaucoup plus grand que 13,8 milliards d'années-lumière".
Il faut donc garder à l'esprit que c'est la lumière des objets que nous voyons, pas l'objet lui même. |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Me 06 Nov 2019 12:56 Sujet du message: |
|
|
Merci KIYA,
Ce site est intéressant, mais l'argument du gonflement de l'espace ne me convainc pas.
En effet il est très habile, mais il me semble d'abord inventé pour sauver la RG, ce que je comprends car c'est une très belle théorie presque jamais prise en défaut.
Cet argument me semble fallacieux, quand il dit:
" Ces objets "ne se verront jamais" et cela ne viole pas le principe qui dit qu'aucun objet ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière puisque c'est l'espace entre les objets qui grandit. L'espace-temps est un objet dont nous ne connaissons pas la nature."
Que penseriez vous d'un chauffard pris en excès important de vitesse, par exemple 4 fois la vitesse autorisée, qui dirait pour sa défense, non ce n'est pas moi qui roulait à très vive allure, c'est ma voiture, dont je ne connais pas le fonctionnement...
C'est exactement le même argument, je dis que c'est fallacieux car c'est expliquer un phénomène par un autre que nous ne connaissons pas mieux voire moins...
Effectivement nous ne connaissons pas la nature de l'espace temps alors ne lui faisons pas dire ce qui nous arrange pour sauver la RG... _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons
Dernière édition par vertgandazert le Me 06 Nov 2019 19:54; édité 1 fois |
|
|
|
rien
|
Posté le: Me 06 Nov 2019 18:48 Sujet du message: |
|
|
coucou ,
désolé j'ai pas suivi c'est quoi rg ? _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
a lire symboliquement , bisous bisous et reste là; |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 06 Nov 2019 18:58 Sujet du message: |
|
|
La relativité générale d'Einstein ! |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1705 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Me 06 Nov 2019 20:15 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | La relativité générale d'Einstein ! |
Rien à voir donc avec le régime général de la retraite ? |
|
|
|
rien
|
Posté le: Me 06 Nov 2019 20:27 Sujet du message: |
|
|
merci daniel ,
relativité générale ,c'est très ouvert comme terme d'expréssion !
il me semble que ce qui est interessant et nouveau c'est la notion de "conscience" qui vient se greffer a notre vision de l'univers ? _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
|
|
|
Ellebore
|
Posté le: Me 06 Nov 2019 20:29 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
@ Rien,
La RG c'est la Relativité Générale.
@ Vertgandazert,
Bonjour à tous,
En effet ce site est très intéressant Kiya.
J'y note particulièrement ceci :
Citation: | Les plus anciennes lumières que nous voyons datent de 13,8 Ga. Les plus lointaines galaxies visibles s'éloignent de nous à des vitesses atteignant 90 à 95 % de la vitesse de la lumière (300 000 kilomètres à la seconde). Les galaxies encore plus lointaines s'éloignent à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière et leur lumière ne pourra jamais nous parvenir. L'univers visible grandit d'une année, chaque année. Cependant l'univers continue de s'étendre et certains objets ne seront jamais visibles car ils s'éloignent de nous plus vite que la vitesse de la lumière.astronoo.com |
Il n'y a pas plus d'explications.
Mais je pense qu'il s'agit de vitesses relatives.
Les galaxies s'éloignent les unes des autres à une vitesse à priori constante, mais pas forcément dans la même direction. Aussi, notre galaxie, peut s'écarter d'une autre galaxie dans un sens diamétralement opposé par rapport à un centre commun. Aussi, la vitesse relative d'écartement entre ces deux galaxies peut sembler dépasser la vitesse de la lumière. A noter que la vitesse d'expansion et la vitesse relative entre deux corps distincts sont deux concepts différents.
Pour illustrer ce que j'entends par vitesse relative je peux prendre l'exemple suivant :
Deux trains (tgv) se croisent. Chacun va à 300km/h. ils s'éloignent à une vitesse relative de 600km/h.
Maintenant si deux trains sont côte à côte, allant dans la même direction et que l'un va à 300km/h et l'autre à 280 km/h leur vitesse relative n'est que de 20km/h. _________________ Ellebore
Psychonaute
Par amour. |
|
|
|
rien
|
Posté le: Me 06 Nov 2019 20:30 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | daniel a écrit: | La relativité générale d'Einstein ! |
Rien à voir donc avec le régime général de la retraite ? |
ni des des renseignement généraux _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|