Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
KIYA
|
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3262 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 15 Avr 2020 4:12 Sujet du message: Re: Juste parce que c'est beau |
|
|
Bonjour Kiya.
C'est effectivement très beau.
J'éprouve cependant une sensation étrange en le regardant ... lorsque cela parait vivant (alors que ça ne l'est pas). |
|
|
|
Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
|
Posté le: Me 15 Avr 2020 12:06 Sujet du message: Re: Juste parce que c'est beau |
|
|
J'aimerais bien voir en vrai ces grands insectes de sables |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 15 Avr 2020 17:43 Sujet du message: |
|
|
C’est vrai que c’est d’une étonnante beauté. Un fluidité du mouvement obtenu à partir d’un mouvement mécanique. Bien sûr, la vie le fait mieux encore. Mais l’art a ceci de magique, et que la vie ne fait pas, c'est qu’il donne à voir, il nous prête un nouveau regard sur les choses. |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1705 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Me 15 Avr 2020 17:56 Sujet du message: |
|
|
C'est magnifique.
Le gourou que je suivais disait qu'en certaines circonstances des créations humaines peuvent servir de support à des "énergies", des "forces". Ce qui expliquerait par exemple le pouvoir, "mana" en Polynésie, associé à certaines sculptures de pierres, ou d'autres lieux.
La technique a quelque chose de magique. |
|
|
|
marien
Inscrit le: 30 Mai 2019 Messages: 36 Localisation: montpellier france
|
Posté le: Me 15 Avr 2020 18:53 Sujet du message: Re: Juste parce que c'est beau |
|
|
didier a écrit: |
Bonjour Kiya.
J'éprouve cependant une sensation étrange en le regardant ... lorsque cela parait vivant (alors que ça ne l'est pas). |
N'est ce pas un peu la meme impression (ou le meme biais cognitif) que lorqu'on regarde un robot tres perfectionné ou qu'on interagit avec lui on a la sensation d'etre en face d'etre etre humain..voire la meme sensation que lorsqu'on est en interaction avec un etre vivant on a l'impression que ce qu'on voit est 'lui' ? |
|
|
|
didier
|
Posté le: Je 16 Avr 2020 9:47 Sujet du message: Re: Juste parce que c'est beau |
|
|
marien a écrit: | didier a écrit: |
Bonjour Kiya.
N'est ce pas un peu la meme impression (ou le meme biais cognitif) que lorqu'on regarde un robot tres perfectionné ou qu'on interagit avec lui on a la sensation d'etre en face d'etre etre humain..voire la meme sensation que lorsqu'on est en interaction avec un etre vivant on a l'impression que ce qu'on voit est 'lui' ? |
Bonjour marien,
Pour moi, oui pour la première mais non pour la seconde, mis à part que dans la première c'est justement la sensation de n'être pas en face d'un être "humain" qui me dérange.
En extrapolant, j'y vois un aspect "golem" qui ne me plait pas. |
|
|
|
marien
|
Posté le: Je 16 Avr 2020 12:12 Sujet du message: |
|
|
Hello didier,
Interessante question..pour ma part je crois que c'est la meme illusion dans les deux cas mais qu'on est habitué a la seconde et que donc on ne la percoit plus comme illusion.. j'essaye m'expliquer : On voit un robot et, partant de la on croit voir l'entité 'corps humain/Je suis' a laquelle on est habitué depuis toujours et dans ce cas on sait que c'est une illusion. Par contre, lorsqu'on voit un corps humain, on croit encore voir la meme entité 'corps humain/Je suis' mais cette fois ci on croit que ce n'est pas une illusion car depuis toujours on l'a considéré ainsi. |
|
|
|
didier
|
Posté le: Je 16 Avr 2020 14:03 Sujet du message: |
|
|
marien a écrit: | Hello didier,
Interessante question..pour ma part je crois que c'est la meme illusion dans les deux cas mais qu'on est habitué a la seconde et que donc on ne la percoit plus comme illusion.. j'essaye m'expliquer : On voit un robot et, partant de la on croit voir l'entité 'corps humain/Je suis' a laquelle on est habitué depuis toujours et dans ce cas on sait que c'est une illusion. Par contre, lorsqu'on voit un corps humain, on croit encore voir la meme entité 'corps humain/Je suis' mais cette fois ci on croit que ce n'est pas une illusion car depuis toujours on l'a considéré ainsi. |
Bonjour marien.
Je comprends ton point de vue, mais dans la vie quotidienne dans cette manifestation, je préfère faire "comme si" et je ne me pose pas de question métaphysique. De toute façon ces questions métaphysiques, comme le fait de considérer que l'autre pourrait être une illusion, ne relèvent-elles pas elle-mêmes de l'illusion ? Et qui pourrait donc bien soulever cette question concernant cette apparente illusion ? |
|
|
|
marien
|
Posté le: Je 16 Avr 2020 16:53 Sujet du message: |
|
|
C'est sur que vu sous cet angle, vaut mieux aller boire une bière au café, ca sera plus profitable que de se torturer :-))) |
|
|
|
didier
|
Posté le: Di 19 Avr 2020 13:03 Sujet du message: |
|
|
Quoique, cela fait aussi partie du jeu que de se torturer, et crois moi, en la matière, je suis un connaisseur. |
|
|
|
didier
|
Posté le: Di 19 Avr 2020 13:16 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | C'est magnifique.
Le gourou que je suivais disait qu'en certaines circonstances des créations humaines peuvent servir de support à des "énergies", des "forces". Ce qui expliquerait par exemple le pouvoir, "mana" en Polynésie, associé à certaines sculptures de pierres, ou d'autres lieux.
La technique a quelque chose de magique. |
Oui cela a quelque chose de magique ; cela fascine et fait peur à la fois. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 19 Avr 2020 14:25 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | marien a écrit: | Hello didier,
Bonjour marien.
Je comprends ton point de vue, mais dans la vie quotidienne dans cette manifestation, je préfère faire "comme si" et je ne me pose pas de question métaphysique. De toute façon ces questions métaphysiques, comme le fait de considérer que l'autre pourrait être une illusion, ne relèvent-elles pas elle-mêmes de l'illusion ? Et qui pourrait donc bien soulever cette question concernant cette apparente illusion ? |
Pas besoin de trop de trop se torturer a partir du moment ou on comprend qu' on ne peut pas connaître la " vérité " du monde.
On a déjà assez a faire avec la " réalité " qui elle peut être appréhendée.
Après, si on aime la métaphysique et qu' on se sent capable de naviguer dans ses eaux troubles sans trop de dommages , pourquoi pas ? On peut aimer la métaphysique ( c est mon cas ) comme on aime la peinture, le cinéma ou la littérature |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1705 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Di 19 Avr 2020 15:00 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: |
Oui cela a quelque chose de magique ; cela fascine et fait peur à la fois. |
Ce qui fait peur est souvent l'inconnu. Ce qui échappe à notre conscience "de veille".
Combien de lieux sacrés "dégagent" un quelque chose de particulier ?
Pourquoi dit-on de certains endroits qu'ils sont "habités" alors qu'ils sont vides depuis très longtemps ?
On ne sort pas pareil d'une promenade au Père Lachaise ou aux galeries Lafayette, allons bon ?
Quelle est cette part invisible qui s'invite parfois dans nos œuvres et leur donne un supplément d'âme ?
Je vous le dis sans forfanterie, je crois aux êtres de la nature, elfes, fées, gnomes, farfadets et autres dévas, ainsi qu'aux extra-terrestres.
La vie dans sa prodigalité ne s'est pas limitée à ce que nous voyons.
Et j'aime cette diversité.
Et comme disait mon bon maître, l'univers est àa la fois technique, magique et spirituel.
Dernière édition par konrad le Di 19 Avr 2020 15:22; édité 1 fois |
|
|
|
didier
|
Posté le: Di 19 Avr 2020 15:00 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | didier a écrit: | marien a écrit: | Hello didier,
Bonjour marien.
Pas besoin de trop de trop se torturer a partir du moment ou on comprend qu' on ne peut pas connaître la " vérité " du monde.
On a déjà assez a faire avec la " réalité " qui elle peut être appréhendée.
Après, si on aime la métaphysique et qu' on se sent capable de naviguer dans ses eaux troubles sans trop de dommages , pourquoi pas ? On peut aimer la métaphysique ( c est mon cas ) comme on aime la peinture, le cinéma ou la littérature |
Tout à fait d'accord, Alain V, je n'avais aucunement l'intention d'aller dans un autre sens sens que celui-ci, mais tu fais bien de le signaler. Il m'arrive d'ailleurs aussi de me poser des tas de questions métaphysiques (ainsi que des tas de questions qui pourraient paraître loufoques). Ce qui me parait important par contre c'est de ne pas les mettre à toutes les sauces. (ce qu'il peut, à l'occasion m'arriver de faire mais que j'essaie d'éviter- je suis donc bien conscient du problème) |
|
|
|
|