Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3259 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Di 19 Avr 2020 12:36 Sujet du message: Et les O.V.N.I. dans tout cela ? |
|
|
Si j'ouvre cette discussion c'est en relation avec les aspects complots qui a pu être abordé sur une autre fil.
Ce sujet me parait très intéressant, à la fois pour ce qu'il peut nous dire sur notre monde, sur nous-mêmes, sur la science et si l'on devait en trouver un pour discuter de "complot vs anti-complot", il me parait bien placé.
Il y a à mon avis matière à discussion autour de cela, mais on s'éloigne évidemment ici, de l'Absolu ; on se trouve donc bien dans le contexte "de tout et de rien". |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Di 19 Avr 2020 17:26 Sujet du message: Re: Et les O.V.N.I. dans tout cela ? |
|
|
didier a écrit: | Si j'ouvre cette discussion c'est en relation avec les aspects complots qui a pu être abordé sur une autre fil.
Ce sujet me parait très intéressant, à la fois pour ce qu'il peut nous dire sur notre monde, sur nous-mêmes, sur la science et si l'on devait en trouver un pour discuter de "complot vs anti-complot", il me parait bien placé.
Il y a à mon avis matière à discussion autour de cela, mais on s'éloigne évidemment ici, de l'Absolu ; on se trouve donc bien dans le contexte "de tout et de rien". |
Dans le groupe que j'ai fréquenté un accent très important était mis sur les ovnis. Le "gourou" est un "contacté".
A l'époque pas de conspiration à propos des ovnis. Ceux-ci surveillent, préviennent les actions humaines.
Nous avions rencontré nombre de "contactés" dans différents pays afin d'élargir nos connaissances du phénomène et de fut très riche.
Pour le groupe les ovnis, ceux avec qui nous "relationnions" étaient des guides, des consciences supra-humaines qui transmettaient des messages spirituels.
Ce fut une époque intense où nous étions en osmose avec ces "guides" qui parfois se manifestaient dans notre espace. |
|
|
|
didier
|
Posté le: Di 19 Avr 2020 18:28 Sujet du message: |
|
|
Cela aurait-il un rapport avec Raël et êtes-vous toujours dans cette mouvance, Konrad ?
Ca me fait penser un peu aux ummites. J'en parle parce qu'il se trouve que Jean Pierre Petit que je trouve par ailleurs brillant et fort intéressant prétend être entré en contact avec eux ; ils auraient aussi eu une influence sur ses travaux scientifiques. Il va sans dire qu'après avoir fait ce type de révélation il s'est trouvé totalement grillé auprès des différentes instances scientifiques... |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Di 19 Avr 2020 19:23 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | Cela aurait-il un rapport avec Raël et êtes-vous toujours dans cette mouvance, Konrad ? |
Ce groupe, bien qu'ayant rencontré Raël, n'a rien à voir avec lui.
L'histoire est contée dans cette bande dessinée : https://www.bandedessinee.info/local/cache-vignettes/L282xH382/editionon109245-7dfb6.jpg
Ca me fait penser un peu aux ummites. J'en parle parce qu'il se trouve que Jean Pierre Petit que je trouve par ailleurs brillant et fort intéressant prétend être entré en contact avec eux ; ils auraient aussi eu une influence sur ses travaux scientifiques. Il va sans dire qu'après avoir fait ce type de révélation il s'est trouvé totalement grillé auprès des différentes instances scientifiques...[/quote]
Étudier les ovnis ne va pas sans risques, ce n'est pas une matière "sérieuse". |
|
|
|
didier
|
Posté le: Di 19 Avr 2020 20:05 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Étudier les ovnis ne va pas sans risques, ce n'est pas une matière "sérieuse". |
Vous m'intriguez. Jusqu'où avez-vous été dans cette approche ? Et tout cela est-il derrière-vous ou vous sentez-vous encore concerné par tout cela, et jusqu'à quel point ? Je brûle de savoir.
Pour ma part, je ne vois pas pourquoi Le phénomènes OVNI ne pourrait pas être une matière très sérieuse à étudier, tant que l'on en reste au niveau des faits, ce qui n'est évidemment peut-être pas toujours évident...
Je parle ici d'étudier le phénomène OVNI et non pas d'étudier les OVNIs. OVNI signifiant Objets Volant Non Identifié, il faudrait déjà être dans la possibilité de cerner suffisamment le phénomène avant de pouvoir aller plus loin. Pour l'instant, il n'est pas question ici de "soucoupe volante", du moins, me semble-t-il.
Auriez-vous personnellement vu ou approché l'un de ces OVNIs ? |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Lu 20 Avr 2020 5:53 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: |
Vous m'intriguez. Jusqu'où avez-vous été dans cette approche ? Et tout cela est-il derrière-vous ou vous sentez-vous encore concerné par tout cela, et jusqu'à quel point ? Je brûle de savoir. |
A l'époque l'ensemble du spectre a été balisé, en rencontrant les acteurs, en se documentant sur les faits et les preuves, en collectant les témoignages, en établissant une nomenclature du phénomène. Aujourd'hui je n'y suis plus impliqué, je garde quelques contacts avec des membres mais je suis assez loin de tout ce programme.
didier a écrit: | Pour ma part, je ne vois pas pourquoi Le phénomènes OVNI ne pourrait pas être une matière très sérieuse à étudier, tant que l'on en reste au niveau des faits, ce qui n'est évidemment peut-être pas toujours évident... |
Je crois que la science regarde ce phénomène comme un "marronnier" peu crédible. Difficile aussi de penser qu'il puisse exister une civilisation dans l'espace capable de nous rendre visite. Combien de siècles a-t-il fallu pour passer de la terre plate à sphérique et du centre de l'univers à la périphérie ?
didier a écrit: | Je parle ici d'étudier le phénomène OVNI et non pas d'étudier les OVNIs. OVNI signifiant Objets Volant Non Identifié, il faudrait déjà être dans la possibilité de cerner suffisamment le phénomène avant de pouvoir aller plus loin. Pour l'instant, il n'est pas question ici de "soucoupe volante", du moins, me semble-t-il. |
Le sujet a ceci d'intéressant qu'il ne peut s'envisager que globalement. On peut difficilement dissocier le phénomène de ses incidences. Si l'on considère qu'il s'agit de quelque chose d'atmosphérique, lié à notre environnement physique ou que ce soit purement lié à notre activité spatiale (ballon sonde...) on va le circonscrire et simplement répéter ce qui se dit depuis des années dans le fond il n'existe pas d'ovnis.
A mon avis soucoupe volante fait partie du phénomène. Il en est d'ailleurs un des acteurs essentiels dont on aimerait bien se séparer.
didier a écrit: | Auriez-vous personnellement vu ou approché l'un de ces OVNIs ? |
Vu oui. Plusieurs fois je dirais mais avec une marge d'erreur possible qui ne m'en fais retenir qu'une seule. Elle fut marquante et inoubliable. Ce que j'ai vu ne correspondait à rien de "connu" ou répertorié. Ce que c'était je ne le sais pas même si j'en ai une petite idée, ça fait partie de mon "histoire". |
|
|
|
didier
|
Posté le: Lu 20 Avr 2020 8:56 Sujet du message: |
|
|
Avez-vous lu le rapport COMETA, disponible ici sur le site du GEIPAN, datant de 1999, et dont voici ce qu'on trouve sur la quatrième de couverture :
Citation: | OVNI, Objet volant non identifé...
Depuis 1947, le sujet dérange, passionne, interpelle.
O combien controversée, la question a été étudiée avec une grande rigueur et sous de nombreux aspects (scientifique, technique, aéronautique, stratégique, politique, religieux, médiatique) par un comité français constitué d’anciens auditeurs du très sérieux Institut des hautes études de défense nationale et d’experts qualifiés provenant de tous les horizons, COMETA.
Pour la première fois, des hommes, dont certains ont occupé de très hautes fonctions, ont accepté de cosigner un rapport entièrement consacré au problème des OVNI, jugeant qu’en fonction des connaissances acquises à ce jour, il se posait suffisamment de questions d’intérêt national pour que ces informations soient portées à la connaissance du chef de l’Etat et du Premier ministre.
Dans ce rapport, COMETA étudie plusieurs cas d’OVNI inexpliqués, français et étrangers.
Très documentées, ces observations sont souvent étayées par des traces au sol ou confirmées par radar. S’agit-il d’engins secrets terrestres ? Dans quelques cas, peut-être. Est-on en présence d’engins d’origine non terrestre ? Cette hypothèse ne peut être écartée. Si elle révélait exacte, elle serait grosse de conséquences pour la Défense. |
J'attends votre réponse avant de poursuivre.
PS : Je dispose du rapport COMETA sous forme papier telle que sortie à l'époque dans la presse et constate que certaines parties qui me paraissent intéressantes, quoique a priori pas essentielles, ne figurent pas dans le rapport disponible sur le site du GEIPAN. Il est peut-être intéressant de voir en quoi exactement diffèrent ces deux versions. Je m'y attellerai si cette discussion s'approfondit.
L'annexe 5, "Affaire Roswell - La désinformation", me parait très intéressante, en ce sens que cette affaire constitue le point de départ de tout ce phénomène OVNIS ; ce qui en est présenté dans ce rapport est assez édifiant. |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Lu 20 Avr 2020 17:08 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Didier,
Je connais de nom le rapport COMETA mais je ne l'ai pas lu.
Le groupe à l'époque s'intéressait à la dimension spirituelle des ovnis plus qu'à ses manifestations physiques.
Le GEIPAN était considéré comme une annexe officielle s'occupant du coté formel, nous n'étions pas tout à fait sur la même ligne.
Disons que nous étions plus "proche" d'Eugénio Siragusa ou de Billy Meier que du GEIPAN.
Maintenant il est effectif que des ponts peuvent être dessinés entre ces "chapelles". |
|
|
|
didier
|
Posté le: Lu 20 Avr 2020 17:35 Sujet du message: |
|
|
Si ce domaine vous intéresse toujours, n'hésitez pas à le lire. Vous avez son URL dans mon précédent post. Il est possible de le télécharger en pdf. |
|
|
|
didier
|
Posté le: Lu 20 Avr 2020 21:15 Sujet du message: |
|
|
Rapport COMETA – Annexe 5 : L’affaire Roswell – La Désinformation
1) Roswell : les faits indiscutables
Citation: | La parenthèse (vidéo) indique que des témoignages vidéo sont disponibles.
Eté 1947 - La base de Roswell (Nouveau-Mexique) abrite les seuls bombardiers atomiques au monde. Les bombardiers sont encore à hélice.
24 Juin - Observation de 9 OVNI par l'américain Kenneth Arnold. La nouvelle sera diffusée dans le monde entier.
8 Juillet matin, Roswell - La base communique aux radios locales une information qui fera le tour du monde: un disque volant s'est écrasé dans un ranch, et les militaires de la base ont récupéré les débris (vidéo).
8 Juillet après-midi, Fort Worth (Texas) - Le général Ramey, commandant la 8ème année aérienne, dont dépend la base, annonce aux journalistes, qu'après examen, les débris sont ceux d'un ballon météo. Il leur présente des débris que les journalistes photographient. L'affaire est enterrée pour plus de 30 ans.
1978 - Le lieutenant-colonel Marcel (ER), "intelligence officer" de la base en 1947, qui a récupéré les débris, déclare à la télévision que ceux-ci étaient sûrement d'origine extraterrestre (vidéo). Les débris que le général Ramey a montrés aux journalistes ne sont pas ceux que Marcel lui a apporté de Roswell.
Les ufologues américains entreprennent de nombreuses enquêtes et recueillent des affidavits (déclarations écrites sous serment et notariées) et des témoignages filmés. De nombreux témoins déclarent que des militaires, en juillet 1947, les ont menacés de mort s'ils parlaient (vidéo). Selon certains témoignages, à quelque distance du champ de débris, l'armée aurait trouvé la carcasse d'une sorte de planeur spatial et des cadavres de petits humanoïdes (vidéo).
1991 - Le général du Bose (CR), chef d'état-major du général Ramey en 1947, confirme par affidavit que ce dernier a substitué aux débris transmis par la base de Roswell ceux d'un ballon météo, qu'il a montrés aux journalistes.
Début 1994 - Le député Schiff (Nouveau-Mexique) demande au Department of Defence (DoD) des éclaircissements sur l'affaire. Ne les obtenant pas, il demande au General Accounting Office (GAO) une enquête sur la façon dont ont été gérés, par l'Air Force notamment, les documents relatifs au crash de Roswell.
Septembre 1994 - Le Secrétariat d'Etat de l'Air Force publie un rapport sur Roswell : les débris trouvés dans le ranch ne peuvent être ceux d'un avion ou d'un missile; ce sont probablement ceux d'un train de ballons du projet secret Mogul. Le général Ramey, pour protéger le secret, a fait croire à un ballon météo, dont les matériaux (enveloppe et réflecteur radar essentiellement) sont les mêmes. Le rapport tronque les affidavits de certains témoins pour que les débris étranges qu'ils décrivent apparaissent comme des débris de ballon Mogul. Il ne mentionne pas la carcasse et attribue les "témoignages de bonne foi" sur les humanoïdes au "brouillard du temps".
Juillet 1995 - Le rapport du GAO mentionne la nouvelle version de l'Air Force, et déclare :
- page 1 : "Le débat sur ce qui est réellement tombé à Roswell continue".
- page 2: "Tous les documents administratifs de la base pour la période mars 1945 - déc. 1949 ont été détruits, et tous les messages radio envoyés par la base d’octobre 1946 à février 1949 ont été détruits. Le bordereau de destruction ne mentionne pas quand, par qui, et sur l'ordre de qui cette destruction a été effectuée".
L'enquête du GAO ne lui a pratiquement pas apporté de documents intéressants concernant l'incident de Roswell, malgré ses demandes à de nombreuses institutions (CIA, FBI, DoD, DoE, NSC...).
Eté et automne 1995 - Un film sur l'autopsie d'un prétendu "cadavre humanoïde à Roswell", en 1947, est projeté par environ 30 télévisions dans le monde. Son authenticité est douteuse, mais surtout rien dans le film ne prouve que le cadavre ait la moindre relation avec l'incident de Roswell. L’amalgame est pourtant fait dans une grande partie de la presse écrite et télévisée, ridiculisant ainsi l'affaire de Roswell. Les conclusions du GAO et les vidéos des principaux témoins, présentés par TF 1, passent inaperçus, noyés au milieu du film de l'autopsie.
1996 - Le film «Indépendance Day» et la série «X Files» mentionnent fortement Roswell. |
2) Opinions sur Roswell
Citation: | - Des interviews, affidavits et des témoignages vidéo très concordants décrivent la découverte d'un matériau qu'on ne sait pas fabriquer de nos jours : une feuille mince d'apparence métallique, de très grande résistance, et si élastique qu'après avoir été froissée en boule elle reprend spontanément sa forme initiale, sans la moindre trace de pli résiduel.
- Il semble bien que le crash se soit produit le 4 juillet, « Indépendance Day », vers 23 h 30. La date et le lieu symbolisent la puissance américaine, d'où la question suivante : si le crash est bien celui d'un vaisseau extraterrestre, est-ce vraiment un accident, ou est-ce un crash délibéré, constituant un message et/ou l’authentifiant |
3) Roswell et la désinformation
Citation: | Les disparitions d'archives et les tentatives maladroites d'explication de l'armée de l'air montrent que les militaires américains cachent quelque chose d'important survenu à Roswell en juillet 1947, de même qu'ils ont caché leurs expériences sur des êtres humains relatives aux effets du plutonium. L’hypothèse d'un vaisseau extraterrestre, qui s'appuie sur des témoignages de qualité, ne peut être écartée.
Pour protéger le secret, les deux types principaux de désinformation, réductrice et amplifiante, ont été mis en oeuvre dans l'affaire Roswell. Il convient toutefois de noter que la diffusion d'informations et d'analyses contradictoires, par des ufologues par exemple, peut en être un effet induit.
La désinformation réductrice est manifeste dans le rapport de l'Air Force : les témoignages sur les débris sont tronqués, de façon à accréditer l’hypothèse du ballon Mogul. On la trouve aussi, plus subtile, dans "Roswell in perspective", un livre de "l'ufologue" Karl Pflock, ancien de la CIA et du DoD : des affidavits, mentionnant le matériau indéchirable et infroissable, sont intégralement cités en annexe, mais ils sont ignorés ou cités de façon tronquée dans le texte.
En France, le sociologue Pierre Lagrange, apparaît comme une victime de cette désinformation réductrice. Après s’être efforcé de faire la part des choses sur le rapport de l'Air Force et les publications de Karl Pflock, il conclut :
"Un peu de psychologie pour finir. Pourquoi beaucoup ne croient-ils pas à la soucoupe de Roswell comme ils croient aux ballons Mogul ou aux V2 ? Parce qu'elle leur rappelle trop la science-fiction populaire. Comme le souligne Bertrand Meheust, le thème de l'engin martien qui a l 'exquise politesse de venir s'écraser à proximité d 'une base militaire relève de l'imaginaire technologique du début du siècle, tout comme le détail sur les matériaux ultra-légers et ultra-résistants qui ont servi à sa fabrication. " (revue Ovniprésence, février 1995).
C'est globalement la thèse réductrice sur les OVNI dite des "sociopsychologues" français. Elle peut se réfuter ainsi : la science-fiction populaire décrivait au début du siècle des rayons lumineux capables de tuer ou de guérir. Les lasers militaires ou médicaux n'en existent pas moins aujourd'hui.
La désinformation amplifiante s’est manifestée lors de la projection du film sur l'autopsie de la "créature de Roswell". En amplifiant l'affaire de Roswell par cette autopsie spectaculaire, mais douteuse, certains ont réussi à la discréditer, et surtout à masquer la publication du rapport du GAO et la diffusion de témoignages vidéo. Il est tentant de croire å une manipulation bien orchestrée. |
4) La désinformation réductrice sur les OVNI
Citation: | L'Air Force l'a pratiquée dès le début, comme l'a révélé l'astronome Hynek, son consultant de 1948 à 1966, qui décrit de quelle façon il a aidé à banaliser de nombreux cas en leur donnant des interprétations astronomiques non justifiées.
La politique de désinformation a été renforcée à la suite des recommandations d'un comité "scientifique" réuni par la CIA en décembre 1952, le comité Robertson, invitant à "dépouiller le phénomène OVNI de son aura de mystère". Le même comité a recommandé de "surveiller" les mouvements ufologiques, qui ont été infiltrés, par la CIA notamment.
Quelques personnalités ont tenté de réduire à néant de nombreux cas importants. Philip Klass, alors rédacteur d' «Aviation Week and Space Technnology », s'est chargé notamment de trois grands cas aéronautiques : Lakenheath en 1956, RB-47 en 1957, Téhéran en 1976. décrits au chapitre 2. Il n'est guère convaincant. Dans le cas de Téhéran, par exemple, il cite correctement les témoignages au début de son exposé, mais n'en prend pas en compte certains aspects lorsqu'il les discute.
La désinformation réductrice est efficace sur ceux qui ne souhaitent pas admettre la possibilité de L’hypothèse extraterrestre. La désinformation amplifiante s'adresse aux autres. |
5) La désinformation amplifiante sur les OVNI
Citation: | Elle a probablement été mise en oeuvre très tôt ; les prétendus contacts d'Adamski avec un Vénusien en 1952 en relèvent sans doute.
Elle a pris une ampleur considérable depuis la résurgence de l’affaire Roswell, à la fin des années 70. Le point de départ est l'affaire Bennewicz. Ce physicien ufologue a enregistré, en provenance d'un terrain d'essais de la base aérienne de Kirtland (Nouveau-Mexique), des micro-ondes pulsées. Il les a attribuées à des OVNI exerçant un contrôle sur des « abductees » (humains enlevés) munis d'implants ! Craignant, semble-t-il, la publication de ses enregistrements, L’Air Force Office of Special Investigation (AFOSI), et notamment l'agent spécial Doty de la base aérienne précitée, et peut-être d'autres organismes, lui ont fait faire des « révélations » fantastiques : les enlèvements seraient nombreux, avec pose d'implants pour le contrôle des « abductees ». Selon ces mêmes « révélations », des transferts de technologie seraient pratiqués sur des bases du Nouveau-Mexique et du Nevada, communes à l'armée américaine et aux extraterrestres baptisés EBE, Extraterrestrial Biological Entities.
Bennewicz diffuse ces informations aux soucoupistes américains, dont beaucoup se coupent ainsi, de plus en plus, de l'opinion commune. John Lear, le fils du constructeur d'avions, apporte ensuite des précisions qu'il tient d'amis de l'Air Force : la base du Nevada est celle de Groom Lake, dans la "zone 51" ( Groom Lake existe bien ; elle est si secrète que l'année de l'air ne reconnaît pas son existence, mentionnée cependant dans le «Jane's Defence Weekly» de juin 1996). Plus tard, un ancien officier marinier du 2e bureau Marine, Bill Cooper, "révélera" que le Council for Foreign Relations (CFR), qui, selon lui, gouvernerait le monde au travers du Bilderberg et de la Trilatérale, le ferait en étroite union avec les EBE...
La désinformation amplifiante a permis probablement de protéger des recherches sur l'arme à micro-ondes à Kirtland, et sur de nouveaux types d'aéronefs à Groom Lake. Elle a sûrement permis sûrement d'utiliser l'arme du ridicule contre certains ufologues crédules. |
|
|
|
|
konrad
|
Posté le: Ma 21 Avr 2020 5:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Didier,
Très intéressante lecture instructive. Merci
Roswell est un cas d'école, il constitue ce qui a été poursuivi dans toutes les affaires d'ovnis et d'autres, à savoir une habile désinformation mélangeant les éléments factuels et les contre-vérités rendant impossible l'accès à la vérité. |
|
|
|
didier
|
Posté le: Ma 21 Avr 2020 9:06 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Bonjour Didier,
Très intéressante lecture instructive. Merci
Roswell est un cas d'école, il constitue ce qui a été poursuivi dans toutes les affaires d'ovnis et d'autres, à savoir une habile désinformation mélangeant les éléments factuels et les contre-vérités rendant impossible l'accès à la vérité. |
Tout à fait et c'est assez à la fois amusant et consternant, mais cet accès à la vérité est peut-être, si ce n'est en totalité, en partie possible - du moins la vérité concernant toute cette désinformation et une partie concernant au moins des faits avérés qui ont été cachés. Pour ce qui est du fin mot de l'histoire, ce n'est peut être pas encore pour aujourd'hui, mais des personnes agissent pour que l'on puisse s'approcher de plus en plus de "la vérité".
C'est par exemple le cas d'une journaliste d'investigation, Leslie Kean, que le rapport COMETA a beaucoup intéressée. Après sa découverte, elle a enquêté sur le sujet pendant une dizaine d'année, de 2000 à 2010, et a publié les résultats de son enquête en 2010 dans son livre "OVNIs - des généraux et des officiels parlent", dont je vais, à la suite, poster la première partie de son introduction qui concerne justement du Rapport COMETA. |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Ma 21 Avr 2020 17:33 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: |
C'est par exemple le cas d'une journaliste d'investigation, Leslie Kean, que le rapport COMETA a beaucoup intéressée. Après sa découverte, elle a enquêté sur le sujet pendant une dizaine d'année, de 2000 à 2010, et a publié les résultats de son enquête en 2010 dans son livre "OVNIs - des généraux et des officiels parlent", dont je vais, à la suite, poster la première partie de son introduction qui concerne justement du Rapport COMETA. |
Je lirais avec intérêt cette introduction.
En passant qu'est-ce qui fait vous intéresser à ce sujet ?
Bonne soirée. |
|
|
|
didier
|
Posté le: Ma 21 Avr 2020 20:06 Sujet du message: |
|
|
Une journaliste d’investigation américaine, Leslie Kean, a reçu de la part d’un collègue à Paris le rapport COMETA. Et voici ce qu’elle en raconte dans l’introduction de son livre « OVNIS – des généraux, des pilotes et des officiels parlent », écrit après dix ans d’une investigation qu’elle a menée à la suite de sa lecture de ce rapport COMETA :
Citation: | Il y a dix ans, alors que j’étais journaliste d`investigation pour une station de radio publique en Californie, je fus soudainement confrontée à une réalité qui semblait impossible. Un collègue à Paris m’avait envoyé une étude nouvelle et extraordinaire réalisée par d’anciens officiels français de haut rang, qui traitait de l’existence d’objets volants non-identifiés et explorait leur impact potentiel sur la sécurité nationale. Désormais connu sous le nom de Rapport COMETA, la rédaction de ce «livre blanc» sans précédent a constitué la première fois, dans quelque pays que ce soit, qu'un groupe de ce poids et de cette stature ait déclaré que les ovnis - objets physiques présents dans le ciel mais inexpliqués à ce jour - étaient un phénomène réel requérant une attention immédiate au niveau international.
Les auteurs distingués du COMETA - treize généraux, scientifiques et experts en aérospatiale en retraite ayant travaillé de manière indépendante du gouvernement français - avaient passé trois ans à analyser des observations d`ovnis par des militaires et des pilotes. Dans les cas présentés, toutes les explications conventionnelles évoquant un phénomène naturel ou un objet de fabrication humaine avaient été éliminées par les auteurs et leurs équipes d'experts, et cependant ces objets avaient été observés de près par des pilotes, suivis au radar, et photographiés officiellement. Ils atteignaient des vitesses et des accélérations énormes, effectuaient des virages francs, à angle droit, en un éclair, et pouvaient s'arrêter et s’immobiliser en l'air, semblant défier les lois de la physique. Que pouvait signifier tout ceci? Du fait que certains officiers militaires du COMETA étaient membres de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, une agence de planification stratégique financée par le gouvernement, leur caractérisation des ovnis comme un phénomène pouvant avoir des implications pour la sécurité nationale était d'une importance critique.
Dans leur rapport de quatre-vingt-dix pages écrit avec objectivité, clarté et logique, les auteurs expliquaient qu'environ cinq pour cent des observations - celles pour lesquelles une documentation suffisamment solide permettait d’exclure d'autres possibilités - ne pouvaient être attribuées facilement à des sources terrestres telles que des exercices militaires secrets ou des phénomènes naturels. Ces cinq pour cent semblent être « des machines volantes totalement inconnues avec des performances exceptionnelles et qui sont guidées par une intelligence naturelle ou artificielle ». Dans leur conclusion percutante, les auteurs déclarent que « les nombreuses manifestations observées par des témoins crédibles pourraient être le fait d'engins d’origine extraterrestre ». En fait, écrivaient-ils, l'explication la plus logique à ces observations est « l’hypothèse extraterrestre ».
Cela ne voulait pas dire qu’ils acceptaient cette conclusion comme un fait ou avaient la moindre croyance particulière sur le sujet. Ils ont écrit très clairement que la nature et l’origine de ces objets restait inconnue. Par « hypothèse », les auteurs désignaient simplement une théorie non prouvée, une explication possible, plausible, qui demandait à être testée avant que l'on puisse en décider, et qui, en attendant, demeurait une thèse. Cependant, la conviction avec laquelle ils avaient mis en avant cette théorie comme étant la solution «la plus probable » de ce puzzle, dans la mesure où les autres avaient été écartées dans un si grand nombre de cas, avait un caractère provocant. Les données officielles concernant les ovnis à travers le monde étaient accessibles aux membres du groupe et ils étaient décidés à y répondre rationnellement, on évitant tout préjugé. Et c’est ce qu’ils ont fait sans réserve. Qui étaient ces personnes prenant de telles positions ? Parmi eux, tous retraités, se trouvaient un général quatre étoiles, un amiral trois étoiles, un général de division aérienne et l`ancien directeur de l'équivalent français de la NASA. Compte tenu de leur rang, le rapport méritait d`être pris en considération. D'autres officiers militaires, ingénieurs, scientifiques, un chef national de la police et le responsable de l'agence gouvernementale étudiant le phénomène complétaient ce groupe impressionnant. Cette étude n'avait pas de statut gouvernemental officiel ; elle avait été entreprise de manière indépendante avant d’être présentée au plus haut niveau du gouvernement français.
La préface précise que le rapport «contribue à dégager le phénomène des ovnis de sa couche d’irrationalité » et, en effet, l'étude a atteint ce but. Cependant, le groupe est arrivé à un constat que la plupart des officiels du gouvernement des États-Unis continuent à considérer comme allant trop loin. En revanche, tout le monde reconnaît que si l’on pouvait prouver que les ovnis étaient des sondes ou des véhicules extérieurs à la Terre, ce serait un développement monumental dans l’histoire humaine, un tournant dans l'évolution de la civilisation. S’il existait seulement une faible possibilité d’une telle découverte, pensai-je, cela vaudrait largement la peine, pour les scientifiques, d’essayer de la découvrir. Et voilà que se présentait un groupe hautement respectable d`un pays européen avancé qui énonçait qu’une telle issue était plausible, et même probable.
Ceci explique pourquoi et comment je me suis intéressée dans un premier temps au thème des ovnis, à ce que nous savons vraiment et ne savons pas à leur sujet, et comment nous pourrions en savoir plus. Le Rapport COMETA a été un catalyseur. Pour autant que je l’aie désiré, il m'était difficile de m’en détourner pour revenir à mon travail habituel et laisser ce sujet de côté. Je continuai à m’interroger : se pouvait-il vraiment qu’il y ait des objets technologiques volant dans le ciel qui n’étaient pas de fabrication humaine? Ces engins pouvaient-ils être des conceptions américaines hautement secrètes, ou des essais d’appareils militaires avancés provenant d'autres pays ? Non, disaient les généraux et autres membres de ce groupe français de haut niveau. Les pays ne font pas voler des appareils expérimentaux de façon répétée dans des espaces aériens étrangers sans en informer le pays d`accueil, pour mentir ensuite à ce sujet. Alors que je creusais davantage, j’appris que ces objets étaient apparus depuis des décennies sous des formes et dimensions diverses, parfois par séries ou « vagues », tout autour du globe, démontrant des capacités au-delà de notre compréhension scientifique. Ce n’était pas un mythe. Et peut-être, pensais-je, ces généraux français et leurs collègues en savaient-ils plus que ce qu’ils dévoilaient. Non seulement tous les membres s'étaient rangés à cette conclusion, mais ils appelaient aussi à une action internationale urgente. Ces auteurs recommandaient que la France établisse sur la question des ovnis « des accords de coopération sectoriels avec d'autres gouvernements et pays étrangers intéressés », et que l’Union Européenne entreprenne des actions diplomatiques à l’égard des États-Unis, en « exerçant une pression utile pour clarifier cette question cruciale qui doit s’inscrire dans le cadre des alliances stratégiques et politiques. » Intitulé «Les OVNIs et la Défense. À quoi doit-on se préparer ? », le rapport est essentiellement un appel à l’action, une invitation à se préparer en prévision de contacts futurs avec ces objets inconnus…. |
L’introduction se poursuit sur ce qui ensuite a été sa démarche concernant ce sujet. |
|
|
|
didier
|
Posté le: Ma 21 Avr 2020 20:17 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: |
Je lirais avec intérêt cette introduction.
En passant qu'est-ce qui fait vous intéresser à ce sujet ?
Bonne soirée. |
Bonsoir Konrad,
Je viens de publier le début de l'introduction.
C'est juste la curiosité qui m'avait fait à l'origine m'intéresser à ce sujet. Pour d'autres raisons je me suis intéressé, il n'y a pas très longtemps à Jean-Pierre Petit et à sa théorie Janus. Or il existe des liens entre Cette théorie et les OVNIs. Cela m'a donc de nouveau fait regarder de ce côté. Rien de spectaculaire me concernant, donc.
Avez-vous lu ou au moins parcouru ce rapport COMETA ? |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|