Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
riseohms
|
Posté le: Je 30 Avr 2020 19:35 Sujet du message: éveil et état naturel -3 |
|
|
sujet déjà été traité ici :
1-éveil et état naturel -1
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?t=1043
2-éveil et état naturel ( bis )
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?t=1124
bonjour KIYA , DW et à tous
KIYA a écrit: |
Excusez moi pour mon pointillisme, mais ça me parait important: dans ces circonstances on ne se "sent pas être" ni on ne "ressent". On est. Et on sait qu'on est. Il n'y a pas de distance entre ce qu'on est et ce qu'on se sait être.
Quelle expérience nous ferait être moins... Quelle expérience nous ferait être plus ? Mais il est vrai qu'on peut se sentir être moins... |
d'où l'ambiguïté de la notion d'expérience de l'éveil
je ne peux que partager ce qu'écrit DW
DW a écrit: | En d'autres mots plus simples: il n'existe pas d'individu éveillé |
l'éveil c'est la vie elle-même, l'être qui de toutes les façons, oui, se sait être
la conséquence c'est que ce n'est pas à nous, l'individu, de gérer ou de s'occuper de ce savoir ou de ce ressenti ni de le rechercher et encore moins de s'y attacher .
toute cette "occupation" étant ,en nous ,le signe d'un manque d'être , un manque purement illusoire ,créateur de divisions entre soi et soi ; soi et ce qui est etc .
la dualité , elle est d'abord dans notre tête avec toutes nos distinctions conceptuelles , sources de nos jugements et de nos préférences ( j’aime ceci et pas cela , je veux ceci et pas cela )
ainsi une bonne partie des chercheurs cultivent la présence au dépend de l’absence, l’attention au dépend de l’inattention, la conscience d’être ou de la conscience au dépend de l’oubli de l’être et de l'inconscience , l'éveil au dépend du non éveil, le Soi au dépend du moi etc .,
on appelle cela méditer et on est pris dans une lutte où on oscille sans cesse de l'un à l'autre.
cesser ces distinctions rend impossible tout choix et toute pratique méditative délibérée .
des qu’il y a la moindre distinction la dualité est là.
( je parle ici de distinctions dans le domaine intérieur , dans le domaine extérieur elle sont bien-sûr indispensables )
les distinctions n'existent que dans la pensée et pas dans la réalité vécue.
si on abandonne ces distinctions et le jugement et la préférence qui les accompagnent, on s’aperçoit avec surprise que l’on est toujours présent, attentif et conscient , conscient d’être et de soi bref dans l'éveil .
et de la façon la plus naturelle , sans aucun effort ni intention et sans besoin d’y penser.
Autrement dit, on est méditation mais sans méditant, sans personne qui médite : quelle libération !
j’appelle cela : l’état naturel qui est notre état le plus ordinaire , :
je prend un verre de vin, cela est l’unique réalité : un sans second
Un pomme est une pomme, pas besoin de rajouter quelque chose d'autre et de la référer à quelqu’un qui la regarde . .
Regarder la pomme c’est l’être , toute distance ou séparation est annulée
L’ordinaire devient extraordinaire.
mais à condition ( si je puis dire ) d'accepter inconditionnellement cet état naturel et donc de ne pas chercher autre chose que ce qui est .
ce qui pour notre "ego" est presque impossible car il se définit toujours par la négation de ce qui est,
il ne cesse de créer un double imaginaire à ce qui est , c'est à dire un "autre ", un second à l'un .
l'abandon et le renoncement à cet ego est indispensable.
peut-etre pour réussir cela, il faut l'épuiser et être épuisé par nos efforts. l'ego n'est pas une substance , une réalité mais un mode de penser, une activité.
en fait on abandonne l'ego lorsqu'on en a "ral le bol" ., lorsqu'on en a fait le tour , lorsqu'on en a assez .
lorsqu'on est plus attiré par la paix, la clarté et la simplicité que par les complications et la confusion.
le moindre trouble devient insupportable et est immédiatement et spontanément chassé
aussitôt qu'il est vu et démasqué, l'ego fout le camp, il y a observation immédiate sans observateur ni témoin.
il n' y a personne qui regarde l'ego mais il y a regard .
ce regard est lumière et fait fuir toute obscurité .
Didier Weiss ( DW ) appelle cet état naturel notre « camp de base »
Et pour moi l’éveil c’est cela , ce qui se situe avant tout mouvement de savoir, vouloir et faire , aucun effort pour y être, on y est déjà .
Et cet éveil est partagé par tout le monde, il est présent en chacun.
c’est pourquoi on peut dire qu’il n’est pas individuel,.
mais on peut dire aussi le contraire .
Ce qui est individuel, c’est le non éveil et le fait de le dissiper comme de la fumée
cette fumée c’est tout ce qui se rajoute dessus , l’artificiel .
C’est là que l’individu peut faire quelque chose ou plutôt défaire ( lâcher prise, cesser les saisies ), rompre les attaches pour partir au large .
Et si il y a un éveil individuel c’est en ce sens .
l'eveil n’est pas une expérience en ce sens qu'elle n'est pas une expérience nouvelle mais une des-expérience qui consiste en une soustraction, une diminution ,.
disparait alors ce qui est « en trop", non naturel et qui nous montre que l’expérience d’éveil est toujours là et a toujours été là .
l'eveil n'ajoute donc rien à ce qui est déjà là.
Lorsque je m’appréhende moi-même ,il est devenu impossible de me distinguer de ce qui n’est pas moi , je suis une globalité moi/ non moi ; conscience/monde ; percevant/perçu .
il ne se passe rien de spécial mais je perçois les choses autrement .
Toute les distinctions ayant cessé ou plutôt la croyance en leur réalité », la dualité cesse ainsi que la séparation d’avec le monde, ne reste qu’Un .
Bien-sûr cet Un , c’est JE ou SOI mais il n’est plus nécessaire de le dire, de le nommer ni même de le connaître et encore moins de s‘appuyer dessus et de s’y attacher puisque le Soi , l’Un, est ce que l’on est et qu’il est impossible de ne pas être .
Alors on est libéré de la « connaissance » et du désir de connaissance et d’expérimenter cette connaissance.
toute connaissance impliquant la dualité sujet connaissant et objet connu.
Et puisque c’est une connaissance et une expérience que l’on est , on n’a plus besoin de l’expérimenter et de la connaître,
vouloir la connaitre et l'éprouver reviendrait à essayer d’ »avoir « l’être au lieu de simplement être .
toute connaissance de l'être implique une division de l'être et de soi
on est dans une "bienheureuse inconnaissance "
( voir les livres "la docte ignorance" de Nicolas de Cues et "le nuage d'inconnaissance "d'un anonyme , au moyen-âge )
Le Soi se sait et n’a pas besoin de "moi " pour cela ,
d’ailleurs j’ai abandonné cette distinction soi et moi , comme toute distinction, les distinctions n'existant que dans la pensée
Impossible aussi de distinguer l’impersonnel ( être ) du personnel ( je suis )D’ailleurs le je suis est inclus dans l’être,
n’est il pas une conjugaison du verbe être ?
Je vis ma vie d’instant en instant de la façon la plus naturelle, sans plus rien chercher
Et comme dit Krishnamurti : mon secret c’est de ne plus me préoccuper de ce qui arrive ( ce qui ne veut pas dire ne pas agir sur les situations )
Quant au ‘’ ne rien faire » il suppose toute une compréhension
Si on arrête tout ,la recherche , en pensant que l’éveil va venir tout seul , on est dans l’attente et on fait du non faire une nouvelle stratégie .
Le non faire suppose le renoncement total à soi , l’abandon de tout faire mais aussi de tout savoir et de tout vouloir .
On s’aperçoit alors que le non faire ou état naturel est éveil .
comme dans le Zen, la posture de Zazen ne vise pas à obtenir le Satori mais est le satori )
Cet état naturel est donc méditation naturelle .
toute orientation, manipulations et contrôle de mon esprit et dont toute division ont cessé .
Je n’ai plus besoin des idées d’éveil, de Je , de je suis etc ces idées sont utiles au début du chemin mais vient un moment où elle deviennent un obstacle et une prison, il faut alors les abandonner et nager librement sans planche ni appui
Je crois que c’est saint Jean de Lacroix qui disait que c’est lorsque que nous oublions et abandonnons Dieu que Dieu vient à nous
Lorsque l’on renonce à notre moi individuel , c’est Dieu qui vient nous remplir , il n’ y a pas de place pour deux en Dieu .
Ce qui ne veut pas dire que l’individu ( je ne parle pas du moi car je ne distingue pas le moi ( non manifesté ) de Dieu ) a disparu mais il ne se pense plus et ne se vit plus comme séparé mais intégré dans une totalité qu’il est .
D’une certaine façon bien qu’étant toujours un individu on ne se voit plus , on s'oublie comme individu sauf quand les autres nous le rappelle .
Quand on dit que la personne a disparu , c’est d’abord un ressenti ,
il faudrait toujours préciser la personne « séparée )
Ce qui a disparu ce n’est ni l'individu, ni la pensée, ni le mental, ni le moi car ils ne sont pas en dehors de l’être , ce qui a disparu ou plutôt cessé c’est l’idée de la séparation, c’est cette idée qui est l’illusion .
lorsque la séparation cesse, les choses , les individus ne sont plus perçus comme des substances mais comme des modes ( Spinoza) ,des manières d'être,
un peu comme des vagues dans un océan, ce qui veut pas dire qu'elles sont irréelles .
ce que nous sommes c'est l'océan ou plutôt sa substance, l'eau .
les modes sont des phénomènes qui n'ont pas de réalité en soi et par soi mais sont toujours en relation avec d'autres ( interdépendance )
un individu existe mais n'est pas.
La séparation ,c’est juste une certaine façon de penser, de mentaliser ou comme tu dis DW de moîser.
c'est un mode égocentrique et séparé du moi
En fait comme disait Spinoza on doit juste se libérer des idées fausses et inadéquates sur la vie , ce sont ces idées qui nous emprisonnent,
La prison c’est la croyance qu’on est prisonnier ,
Le plus grand obstacle à la libération c’est l’idée qu’il faudrait se libérer .
Le plus grand obstacle à l’éveil c’est la recherche de l’éveil
Le plus grand obstacle à la méditation, c’est le méditant
C’est au niveau de la compréhension qu’il nous faut travailler et non en nous efforçant de méditer ou de vouloir atteindre ceci ou cela ,
bien qu’il faille en passer par là pour certains ( mais pas pour tous) .
Quand on a compris qu’il est impossible d’aller là où l’on est déjà, on cesse de bouger alors la confusion cesse
On est simplement Soi-même,
on est
On est "sans le dire" comme dit Franc Terreaux , sans le conceptualiser .
Joel _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même
Dernière édition par riseohms le Ve 15 Mai 2020 17:33; édité 5 fois |
|
|
|
DW
Inscrit le: 10 Avr 2020 Messages: 23 Localisation: Auroville - Inde
|
Posté le: Ve 01 Mai 2020 5:39 Sujet du message: |
|
|
riseohms a écrit: | bonjour KIYA , DW et à tous
(...)
Joel |
Wow... un pur délice de te lire. Précis et sans compromis. Magnifique. _________________ Didier Weiss
Auroville / Inde |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Ve 01 Mai 2020 6:53 Sujet du message: |
|
|
DW a écrit: | riseohms a écrit: | bonjour KIYA , DW et à tous
(...)
Joel |
Wow... un pur délice de te lire. Précis et sans compromis. Magnifique. |
merci Didier , ça me fait très plaisir
j'apprécie beaucoup tes videos
ainsi que ton site https://fr.nondualexplorations.com/
d'ailleurs tu pourrais en mettre le lien ici sur ton profil
et je viens même d'acheter le dernier exemplaire de ton livre disponible sur fnac com " explorations non duelles "
mais je vois qu'il est encore dispo sur amazon _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
DW
Inscrit le: 10 Avr 2020 Messages: 23 Localisation: Auroville - Inde
|
Posté le: Ve 01 Mai 2020 12:31 Sujet du message: |
|
|
riseohms a écrit: |
(...)
j'apprécie beaucoup tes videos
ainsi que ton site https://fr.nondualexplorations.com/
d'ailleurs tu pourrais en mettre le lien ici sur ton profil
(...)
|
C'est fait! Cela me fait aussi très plaisir de participer ponctuellement à ce forum, en fonction du sujet et de ma dispo (paradoxalement pas si grande en ce moment !). Des intervenant.e.s très pointus et honnêtes, du peu que j'ai pu en voir.
Les quelques autres forums sur ce sujet - que j'ai par ailleurs pu visiter - m'ont fait souvent bien peur, il n'y a eu du coup pas la moindre impulsion à participer. Donc c'est une première !
J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer, en France ou ici en Inde
Invitation à tous et toutes _________________ Didier Weiss
Auroville / Inde |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 01 Mai 2020 18:40 Sujet du message: |
|
|
riseohms a écrit: | Le Soi se sait et n’a pas besoin de "moi " pour cela , |
Pourtant, le Soi, qu’est-il d’autre que moi, lorsque je cesse de me prendre pour "moi" ?
Dernière édition par joaquim le Ve 01 Mai 2020 21:28; édité 1 fois |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Ve 01 Mai 2020 18:41 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | riseohms a écrit: | Le Soi se sait et n’a pas besoin de "moi " pour cela , |
Pourtant, le Soi, qu’est-il d’autre que moi, lorsque je cesse de me prendre pour "moi" ? |
dans le suite de mon texte je dis exactement cela
la distinction Soi et moi cesse dans la réalité vivante _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 01 Mai 2020 19:15 Sujet du message: |
|
|
riseohms a écrit: | dans le suite de mon texte je dis exactement cela
la distinction Soi et moi cesse dans la réalité vivante |
C'est vrai, je te taquine. Tu avais mis "moi" entre guillemets, ce qui laisse supposer que tu entends par là le moi qui se prend pour moi, et non le moi qui est source de l'être. Parce que ce moi-là, celui qui est source de l'être, le Soi ne saurait en aucun cas s'en passer, pour être. |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Sa 02 Mai 2020 1:04 Sujet du message: |
|
|
bonsoir Joaquim, Kiya, ThierryM
Joaquim a écrit: | l’éveil est, au sens propre, un non-événement. Il ne change absolument rien. Sauf pour celui qui le ressent. Pour celui-ci, il y a un plus. Au fond, l'éveil, cela ne concerne que l'individu. |
Moi je dirais plutôt que pour l’individu l’éveil n’est pas un plus mais un moins
L’individu c’est le plus qui s’ajoute à l’être qui est éveil , il est une construction, un savoir artificiel qui surplombe l’être et se met à le penser, à le juger, et donc à le diviser et à se diviser.
un individu n'est pas l'être mais une manière d'être .
il est une connaissance de l’être qui fait sortir l’être de son unicité ( illusoirement )
Lorsque l’individu ( moi ) renonce à lui-même et donc à la connaissance , à son savoir et sur lui-même et sur l’être alors il se retrouve en tant qu’être ( soi ) .
Un être qui est notre état naturel, libre de toute connaissance et donc de tout objet
ce qui ne veut pas dire qu’il est inconscient , il se sait mais n’a pas besoin de "notre" connaissance.
Nous, nous sommes "en trop" , comme l’a bien montré Sartre dans la nausée .
Mais la pensée le refuse et se réfugie dans la connaissance pour se rassurer et prétend faire de l’éveil un savoir .
comme tu le dis , il n'est pas l'etre mais une connaissance de l'être .
Donc l’éveil ne concerne pas l’individu et ne peut pas être individuel ,
ce qui concerne l’individu c’est la connaissance et donc le non éveil
mais aussi le renoncement à lui-même dans un défaire, une déconstruction, .
Pour rencontrer Dieu et devenir ce Dieu que l’on est, il nous faut renoncer à Dieu, l’oublier , oublier le savoir qu’on en a , s'oublier .
se dépouiller de son moi pour redevenir soi .
Et cela tu l’écris :
Joaquim a écrit: | En ce sens, il est bel et bien éveillé. Il de dort plus. Ce qui ne veut pas dire que Dieu (ou le Soi) lui soit acquis. Bien au contraire. Il est le Soi lorsqu’il désacquiert à nouveau tout ce qu’il croit savoir et de tout ce qu’il croit être, pour oser n’être plus rien | .
Joaquim a écrit: | ThierryM a écrit: | ... on peut retourner la pièce: dire qu'il y a quelqu'un qui s'éveille, à part que cela va à l'encontre d'un bonne partie des expressions spontanées, entretient l'illusion qu'un jour quelqu'un va arriver quelque part, alors que ce ne sera jamais le cas... heureusement |
pour ma part, lorsque j'ai connu l'éveil, j'ai eu l'impression d'être arrivé quelque part. J'ai eu l'impression que j'étais rentré à la maison. |
Comme tu dis ce n’est qu’une impression parce qu’en réalité on n’a jamais quitté la maison, cela a juste été un rêve
Et on revient chez soi lorsque l’on cesse toute démarche pour aller là où l’on est déjà
En fait toute démarche pour aller vers soi ne fait que nous en éloigner
KIYA a écrit: | Le point sur lequel j'insiste ici, c'est la différence entre "être" et" se sentir être". Oui, c'est ça, l’être ne saurait être autre chose que ce qu'il est, dans l'absolu. Et l'être relatif qui a découvert ça, l'individu, sachant cela se sent moins que cela dans son expérience, tout en sachant qu'il n'est pas moins que cela... Comme tu dis, on découvre que Soi (cela qui est) et moi (celui qui se sent être), c'est un seul et même. Mais le savoir, ce n'est pas le vivre, d'où ce sentiment d'être moins que ce qu'on est |
Dans ce que j’appelle l’état naturel où l’on est simplement ce que l’on est, des que je sens la moindre connaissance, savoir, sentiment de soi , je la laisse partir , je ne m’y attache pas
car un tel savoir fige l’éveil qu’est l’être, en faisant quelque chose et comme tu le dis : » savoir l’être , ce n’est pas le vivre » .
L’important c’est d’être libre , libre de tout objet et donc de tout savoir, mental , perceptif, émotionnel
Etre libre c’est rester soi,Sujet pur, mais sans faire de soi un objet de connaissance, la connaissance supposant la dualité.
Depuis que j’ai renoncé à la connaissance , à la connaissance de l’être ou du moi et accepté complètement et donc inconditionnellement le non savoir et non vouloir et non faire qu’est l’état naturel, je me sens libre et vraiment vivant , sans séparation ni division., reste une globalité: ce qui est..
J’appelle cet état naturel la « grande réconciliation » dans laquelle cessent toutes les distinctions entre soi , moi, la conscience, Dieu, le monde
Ne reste alors qu’un : être , Soi
joel _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Sa 02 Mai 2020 2:13 Sujet du message: |
|
|
Joël a écrit: | Dans ce que j’appelle l’état naturel où l’on est simplement ce que l’on est, des que je sens la moindre connaissance, savoir, sentiment de soi , je la laisse partir , je ne m’y attache pas
car un tel savoir fige l’éveil qu’est l’être, en faisant quelque chose et comme tu le dis : » savoir l’être , ce n’est pas le vivre » . |
Je pense qu'on est tout le temps dans ce que tu appelles l'état naturel, sauf quand on commence à penser à soi. |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Sa 02 Mai 2020 8:20 Sujet du message: |
|
|
bonjour Kiya
KIYA a écrit: | Joël a écrit: | Dans ce que j’appelle l’état naturel où l’on est simplement ce que l’on est, des que je sens la moindre connaissance, savoir, sentiment de soi , je la laisse partir , je ne m’y attache pas
car un tel savoir fige l’éveil qu’est l’être, en faisant quelque chose et comme tu le dis : » savoir l’être , ce n’est pas le vivre » . |
Je pense qu'on est tout le temps dans ce que tu appelles l'état naturel, sauf quand on commence à penser à soi. |
tout à fait
maintenant je ressens la recherche de l'éveil et l'attachement à l'idée de Soi ou de conscience ( la connaissance ) comme une sorte de farce que je me suis joué ,
c'est une blague qui chez moi a duré des décennies
faut-il en rire ou en pleurer ?
maintenant ,ce que je peux nommer éveil c'est cet état naturel,
le camp de base de DW
le fait de s'attacher à l'idée de soi peut empêcher d'être soi et de déployer son esprit librement .
En privilégiant le soi, on exacerbe le moi qui revient en force sous couvert d'éveil .
de toutes les façons des qu'on s'efforce trop dans n'importe quel domaine, on aboutit souvent au résultat contraire à celui désiré,
plus on veut être présent ,attentif et éveillé , moins on l'est.
c'est la fameuse loi de l'effort inversé
.
l'état naturel c'est vivre dans la simplicité, sans plus se compliquer la vie , en cessant d'attendre et donc de manquer .
étant devenu "non sachant" l'esprit peut enfin vivre dans la liberté, l'innocence , l'ouverture et l'accueil de toute chose et donc dans l'unité, la non séparation.
n'étant plus prisonnier du connu, l'inconnu vient à lui
mais pour que cela se produise, il faut renoncer à aller vers l'inconnu .
l'étant naturel ne peut qu'être permanent et il l'est déjà.
les moments d'apparentes "sorties ou d'oubli" ne sont que des impressions, des rêves qui ne posent plus de problèmes, on les accepte .
on n'oppose plus naturel /artificiel, réalité/ rêve et éveil/non éveil .
il n' y a pas non plus d'attachement à l'idée de permanence .
un tel désir c'est encore le rêve du personnage, celui de durer.
l'état naturel n'est pas un état , c'est simplement la vie , la vie se vivant elle-même et la vie est mouvement et respiration.
avec ses moments d'expansion ( soi ) et de contraction (moi)
étant profondément convaincu que l'éveil, le Soi c'est ce que je suis déjà, je n'ai plus aucune raison de m'en occuper , tout souci de soi m'éloignant de moi ( en tant qu'être ) .
C'est ce que j'appelle état naturel.
on pourrait même l'appeler "état originel ".
depuis quelques années , je me suis rendu compte qu'en me laissant être , la conscience d'être s'imposait elle-même , sans que j'intervienne d'une quelconque façon .
en renonçant à aller vers le soi et en cessant de me l'approprier, c'est lui qui prenait possession de moi, à condition de le laisser faire
- ma tache devenait ne rien faire, défaire ( le moi pensé ) et laisser faire le soi
il y avait dans cet état naturel un auto-reconnaissance de soi qui ne passait pas par le moi, la pensée et la volonté
mais des que je m'attachais à cette présence naturelle de soi et donc en faisait une connaissance , la "grâce" du soi partait .
je voyais bien que cet état naturel c'était soi, c'était être
mais se soucier du soi c'était en quelque sorte se dédoubler soi-même.
j'ai finalement compris et accepté que l'auto-reconnaissance de soi se faisant sans moi et donc sans que j'intervienne, je pouvais me passer de l'idée de connaissance et même d'auto-reconnaissance
et me contenter de rester dans mon simple état naturel, sans rien faire
un état naturel, cette fois-ci accepté inconditionnellement,
sans plus rien lui ajouter
sans le conditionner à quoi que ce soit , sans attente ni manque ..
et je dois dire que j'ai mis des années à l'accepter totalement , même si intellectuellement j'en étais convaincu depuis longtemps, ( mon premier texte sur le forum, il y a 11 ans concernait cet état naturel )
cette acceptation est le fruit d'une maturation, la simple compréhension intellectuelle ne suffit pas , il faut comprendre avec ses tripes et son sang
en la vivant.
et si on peut avoir l'impression de le perdre et de se perdre , autrement dit de ne plus se savoir, on l'accepte
puis on se rend compte qu'il est impossible de ne pas se savoir, et de ne pas être
l'être se sait toujours et n’a pas besoin de moi, c’est à dire de ma pensée
et à ce moment le savoir et la pensée ne sont plus distincts et séparés de l'être, la pensée a cessé de dédoubler la conscience en en faisant une connaissance, elle revient à sa source
la conscience n'est plus conscience de... ( réflexivité ) mais conscience pure
les distinctions cessent
tout redevient un
tout se résorbe en Soi
maintenant je comprends mieux et accepte l'idée de Nisargadatta qu'à un moment le "je suis ' disparait dans l'absolu
pourquoi en effet s'évertuer de rester avec Soi puisqu'on l'est et qu'il est impossible de ne pas l'être ?
on est libre du Je
on n'a plus besoin du Je puisque Je n'est pas distinct de cela qui est ,
puisqu'il est Cela , la distinction moi/ non moi cesse
et donc dans la question de Ramana Maharshi : Qui suis je ?
le qui et le JE disparaissant, ne reste que "suis" et donc l'être
(en fait rien ne disparait tout se résorbe en Un qui est la Globalité de ce qui est )
.
joel _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même
Dernière édition par riseohms le Sa 02 Mai 2020 9:41; édité 7 fois |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Sa 02 Mai 2020 10:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joël,
Ce que tu dis là fait sens pour quelqu'un qui a beaucoup cherché, et s'est peut-être empêtré dans toutes sortes de concepts "spirituels". A un moment, j'imagine que les concepts finissent par remplir le vide qu'il cherche à remplir, et quand ça sature, il n'y a pas d'autre solution que de tout laisser partir.
J'ai l'impression d'être privilégiée de trouver toutes ces doctrines sans intérêt réel , sinon le plaisir intellectuel de les considérer pour un instant... et les oublier l'instant d'après. |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Sa 02 Mai 2020 11:07 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonjour Joël,
Ce que tu dis là fait sens pour quelqu'un qui a beaucoup cherché, et s'est peut-être empêtré dans toutes sortes de concepts "spirituels". A un moment, j'imagine que les concepts finissent par remplir le vide qu'il cherche à remplir, et quand ça sature, il n'y a pas d'autre solution que de tout laisser partir.
J'ai l'impression d'être privilégiée de trouver toutes ces doctrines sans intérêt réel , sinon le plaisir intellectuel de les considérer pour un instant... et les oublier l'instant d'après. |
oui tout à fait
et j'ai eu des amis dans ma jeunesse qui ne se sont pas encombrés de "connaissances " dans ce domaine .
ils n'ont jamais cherché et pourtant se sont "éveillés, autrement dit , ont vraiment "compris" la vie .
n'ayant pas rencontré les difficultés dans lesquelles j'étais empêtrées ,
ils n'ont pas su non plus m'aider, ils ont tenté mais n'ont pas pu m'expliquer
alors je ne ne pouvais pas les entendre, tout en percevant et sentant la vérité de leur propos .
ils sont restés dans la simplicité et ne peuvent pas vraiment comprendre la complication
pour en parler vraiment et l'expliquer il faut l'avoir connu . _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Sa 02 Mai 2020 11:59 Sujet du message: |
|
|
Franck terreaux écrit aujourd'hui sur le blog de josé leroy
<< Citation: | Qui recherche l’éveil ? C’est le moi. Qui se bat contre lui-même pour y parvenir ? C’est le moi.
La libération est simplement de voir qu’en cet instant même il n’y a que cet écran d’ordinateur, le chant des merles dans la cour et le bruit de la machine à laver. Au cœur de cette expérience il ne reste que conscience. La seule chose qu’il nous est demandé et de voir qu'étant donné qu'il y déjà conscience il est donc inutile de vouloir rajouter la nôtre.<< |
http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2020/05/01/38250297.html _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 02 Mai 2020 17:54 Sujet du message: |
|
|
riseohms a écrit: | Moi je dirais plutôt que pour l’individu l’éveil n’est pas un plus mais un moins
L’individu c’est le plus qui s’ajoute à l’être qui est éveil , il est une construction, un savoir artificiel qui surplombe l’être et se met à le penser, à le juger, et donc à le diviser et à se diviser.
un individu n'est pas l'être mais une manière d'être .
il est une connaissance de l’être qui fait sortir l’être de son unicité ( illusoirement )
Lorsque l’individu ( moi ) renonce à lui-même et donc à la connaissance , à son savoir et sur lui-même et sur l’être alors il se retrouve en tant qu’être ( soi ) .
Un être qui est notre état naturel, libre de toute connaissance et donc de tout objet |
Je suis d’accord au fond avec ce que tu dis là, Joel. Je suis d’accord pour l’être vers lequel tu pointes. Là où je ne suis pas d’accord, c’est qu’en fait, tu ne pointes pas vers lui, tu pars de lui. Tu te mets à la place de Dieu. Et donc tu supprimes l’individu qui lui fait de l’ombre, pour rétablir la pleine lumière. Or, dans la réalité, cela ne se passe pas ainsi. L’individu est toujours premier. Quand tu dis que l'individu n'est pas l'être, mais une manière d'être, une connaissance de l’être, et qu’il faut donc qu’il se débarrasse de la connaissance qu’il en a pour retrouver l’être pur, je suis d’accord, en partie, Parce que l'individu n'est pas que connaissance de l'être. Ça, c'est la réponse qu'il apporte à la question. Mais la réponse ne vaut rien, c'est elle la source de l'illusion. La question qu'il est, par contre, elle est réelle. Elle est l'être même. De sorte qu'il ne s'agit nullement que cet individu qui s'interroge disparaisse. Cette interrogation, c’est le mystère ardent de l’existence. Pourquoi la nature donne-t-elle naissance à une créature, un individu qui se découvre être, qui s’interroge sur le mystère de sa propre existence ? Et surtout : pourquoi se fait-il que cet individu-là, qui est en train de se poser cette question, c'est moi ?
L’individu, pour définir le terme selon l’usage courant des mots, c’est celui qui est né, celui qui se trouve ici, maintenant, dans ce corps, dans ce lieu, avec cette histoire. Supprimons cet individu-là, et on peut cesser la discussion, car on est mort. Et alors en effet, seul Dieu est. Si par contre, on entend par individu le geste d’appropriation qu'effectue cet individu, alors en effet, ce geste est de trop. Mais on ne saurait assimiler l’individu à ce geste-là. Ou plutôt, oui, c'est bien ce geste-là qui fait de lui un individu isolé, coupé du Tout. Qu'il opère le geste inverse, le geste de la désappropriation, et il ne sera plus un individu, mais l'être même.
riseohms a écrit: | Un être qui est notre état naturel, libre de toute connaissance et donc de tout objet
ce qui ne veut pas dire qu’il est inconscient , il se sait mais n’a pas besoin de "notre" connaissance.
Nous, nous sommes "en trop" , comme l’a bien montré Sartre dans la nausée . |
Il n’a pas besoin de notre connaissance, car en effet, comme tu l’as dit, cette connaissance est précisément ce qui le rend distinct de l’être. Donc oui, il s’agit de nous débarrasser de "notre" connaissance. Mais pas de "nous". Nous, nous ne sommes pas "en trop". Nous sommes présence, nous sommes l'actualisation de l'être.
riseohms a écrit: | Donc l’éveil ne concerne pas l’individu et ne peut pas être individuel ,
ce qui concerne l’individu c’est la connaissance et donc le non éveil |
L’éveil ne peut pas être individuel, nous sommes d’accord, mais il concerne l’individu. C’est l’individu, lorsqu’il se dépouille de la connaissance qu’il croit avoir de lui-même, qui se découvre être l’Un. Il n'est à ce moment-là, plus un individu, bien sûr. Mais il est toujours cette même présence qui l'aveuglait lorsqu'il tentait de la sonder pour percer le mystère de l'existence. |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Sa 02 Mai 2020 20:52 Sujet du message: |
|
|
bonsoir Joaquim
Joaquim a écrit: |
Je suis d’accord au fond avec ce que tu dis là, Joel. Je suis d’accord pour l’être vers lequel tu pointes. Là où je ne suis pas d’accord, c’est qu’en fait, tu ne pointes pas vers lui, tu pars de lui. Tu te mets à la place de Dieu. Et donc tu supprimes l’individu qui lui fait de l’ombre, pour rétablir la pleine lumière. Or, dans la réalité, cela ne se passe pas ainsi. L’individu est toujours premier. Quand tu dis que l'individu n'est pas l'être, mais une manière d'être, une connaissance de l’être, et qu’il faut donc qu’il se débarrasse de la connaissance qu’il en a pour retrouver l’être pur, je suis d’accord, en partie, Parce que l'individu n'est pas que connaissance de l'être. Ça, c'est la réponse qu'il apporte à la question. Mais la réponse ne vaut rien, c'est elle la source de l'illusion. La question qu'il est, par contre, elle est réelle. Elle est l'être même. De sorte qu'il ne s'agit nullement que cet individu qui s'interroge disparaisse. Cette interrogation, c’est le mystère ardent de l’existence. Pourquoi la nature donne-t-elle naissance à une créature, un individu qui se découvre être, qui s’interroge sur le mystère de sa propre existence ? Et surtout : pourquoi se fait-il que cet individu-là, qui est en train de se poser cette question, c'est moi ?
L’individu, pour définir le terme selon l’usage courant des mots, c’est celui qui est né, celui qui se trouve ici, maintenant, dans ce corps, dans ce lieu, avec cette histoire. Supprimons cet individu-là, et on peut cesser la discussion, car on est mort. Et alors en effet, seul Dieu est. Si par contre, on entend par individu le geste d’appropriation qu'effectue cet individu, alors en effet, ce geste est de trop. Mais on ne saurait assimiler l’individu à ce geste-là. Ou plutôt, oui, c'est bien ce geste-là qui fait de lui un individu isolé, coupé du Tout. Qu'il opère le geste inverse, le geste de la désappropriation, et il ne sera plus un individu, mais l'être même.
|
tu dis que je pointe vers l’être ou que je pars de lui :
mais je ne pointe vers rien et je ne pars plus de là où je suis ,
et ce n'est pas une attitude un choix , une intention c'est ce qui est et ce que l'on est avant tout choix ou intention.
, la pensée n'y intervient pas , là il n' y a aucun contrôle et aucune division .
ce n'est pas quelque chose que je fais , c'est ce que je suis .
j’appelle cela rester dans mon "état naturel" ,état dans lequel l’esprit n’est plus ni orienté ni en tension vers,
il est, tout simplement ,
il repose en lui-meme, libre de tout objet, pur sujet .
Et là je ne me pose pas la question d’un objet, ni même d’un sujet, fut-il l’individu , le moi, le soi l’être ou Dieu etc : je ne les distingue plus
et je n’ai plus besoin de ces notions.
il n’y a plus de questions et d’interrogations.
Pour se poser une question, il faudrait manquer d’être
mais quand on ne bouge plus, quand on n’est plus en tension ,quand on repose dans son état naturel ,
comme l’élastique non utilisé , c’est tellement plein qu’aucune question ne se lève , Il n’ y a plus de pourquoi .
il n’ y a qu’être ,
sans besoin de connaissance ,
on est comme un idiot.
Heureux les simples d’esprit !....
Le point d’origine est toujours Soi , la conscience immobile, non manifestée , l’individu moi est un mouvement de la conscience , une manifestation .
Je me mets à la place de Dieu ?
non c’est lui qui se met à ma place quand je cesse de croire à ce que je pensais être ( l’image Joël ) et que je ne suis pas ( en fait je suis Joël mais pas que ..)
Quand je vois le monde , je suis d’abord vision et là il y a une globalité que je suis
Ce n’est qu’après coup et en faisant appel à la mémoire que je puis dire qu’il y a quelqu’un qui regarde quelque chose .
L’individu est toujours second, jamais premier .
En premier il n’ y a que Dieu.
Ce qui ne veut pas dire que l’individu est supprimé ,
il est simplement réintégré dans sa source et dans une totalité.
, il ne se pense plus comme séparé de la globalité qu’il est .
Pour cela comme tu le dis , il doit juste cessé de bouger , cesser le geste d’appropriation qui le « définit « ( tensions ) et lâcher prise ( détente ) il revient alors la source où il est « sans définition »
source qu’en réalité il n’a jamais quitté .
Joaquim a écrit: |
riseohms a écrit: | Un être qui est notre état naturel, libre de toute connaissance et donc de tout objet
Nous, nous sommes "en trop" , comme l’a bien montré Sartre dans la nausée .
|
Il n’a pas besoin de notre connaissance, car en effet, comme tu l’as dit, cette connaissance est précisément ce qui le rend distinct de l’être. Donc oui, il s’agit de nous débarrasser de "notre" connaissance. Mais pas de "nous". Nous, nous ne sommes pas "en trop". Nous sommes présence, nous sommes l'actualisation de l'être. |
bien sur , il n’est pas question de se débarrasser de quoi que ce soit mais simplement de cesser de figer les choses et de les isoler de la totalité que l’on est
joaquim a écrit: | riseohms a écrit: |
Donc l’éveil ne concerne pas l’individu et ne peut pas être individuel ,
ce qui concerne l’individu c’est la connaissance et donc le non éveil |
L’éveil ne peut pas être individuel, nous sommes d’accord, mais il concerne l’individu. C’est l’individu, lorsqu’il se dépouille de la connaissance qu’il croit avoir de lui-même, qui se découvre être l’Un. Il n'est à ce moment-là, plus un individu, bien sûr. Mais il est toujours cette même présence qui l'aveuglait lorsqu'il tentait de la sonder pour percer le mystère de l'existence. |
Evidemment et c’est bien un individu qui s’exprime ici et non la totalité ou Dieu
mais un individu qui en même temps se sent englobé par l’être, sans se distinguer de lui non plus .
Il n’ y a pas et l’être et l’individu , il n’ y a qu’un ,
il n' y a pas deux substance-présence mais une seule .
Joël _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même
Dernière édition par riseohms le Sa 02 Mai 2020 21:44; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|