Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Didier16
|
Posté le: Ma 18 Août 2020 17:58 Sujet du message: Objectifs du forum |
|
|
Juste une question qui me préoccupe depuis quelques jours:
ne faudrait-il pas recentrer le forum sur son objectif premier qui est, je le suppose, de partager en toute tranquillité et dans le respect de chacun, sur l'éveil?
Pourquoi laisse-t-on certaines personnes passer leur temps à discréditer nos expériences et à polluer les sujets que nous publions (suivez mon regard)? C'est insupportable et c'est lpourquoi j'ai quitté mon propre forum sur les sorties hors du corps, laissant l'administration à mon amie québécoise.
La raison pour laquelle ils s'acharnent à détruire leur appartient et je les plains beaucoup.
Pourquoi n'être pas plus sévère?
La culture du conflit a-t-elle pris le pas sur la culture du partage ici aussi? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 18 Août 2020 18:46 Sujet du message: |
|
|
Didier16 a écrit: | Juste une question qui me préoccupe depuis quelques jours:
ne faudrait-il pas recentrer le forum sur son objectif premier qui est, je le suppose, de partager en toute tranquillité et dans le respect de chacun, sur l'éveil?
Pourquoi laisse-t-on certaines personnes passer leur temps à discréditer nos expériences et à polluer les sujets que nous publions (suivez mon regard)? C'est insupportable et c'est lpourquoi j'ai quitté mon propre forum sur les sorties hors du corps, laissant l'administration à mon amie québécoise.
La raison pour laquelle ils s'acharnent à détruire leur appartient et je les plains beaucoup.
Pourquoi n'être pas plus sévère?
La culture du conflit a-t-elle pris le pas sur la culture du partage ici aussi? |
Bonjour didier16,
Merci d’ouvrir ce sujet. J’ai moi aussi fermé le premier cafe-eveil en 2008, après 4 ans de fonctionnement. Je m’en étais expliqué alors :
En lançant ce forum, en août 2004, j’avais pensé créer un espace pour partager des informations et des expériences autour du thème de l’éveil. Mais je voulais aussi que la forme des échanges soit en adéquation avec son thème. Contrairement à une discussion sur tout autre thème, l’éveil ne saurait être réduit à un simple contenu du discours : il s’exprime bien plus dans la manière dont on dit les choses, dans le type de relation que les mots qu’on prononce établissent avec l’autre, plutôt que dans les seuls mots. Car l’éveil est un geste, le geste d’un soi qui se dessaisit de lui-même et qui se retrouve être dans chaque chose qui vient à sa rencontre. Or ce qui vient à notre rencontre, sur un forum, ce sont des mots, rien que des mots. C’est eux qu’il s’agit d’honorer, avant d’espérer toucher la personne qui se tient derrière eux. Et pourtant bien souvent, on a envie de regarder derrière eux, à la recherche de celui qui les prononce. On se fait alors d’emblée une idée de l’autre, et c’est à cette idée que désormais on s’adresse, plutôt qu’aux mots qui sont prononcés. Une telle attitude est souvent dictée par la noble volonté d’une totale ouverture à l’autre: on veut se convaincre que l’essentiel, ce n’est pas ce qu’il dit, mais le fait qu’on l’accueille sans réserve. Ce faisant, au lieu de respecter ses mots, on privilégie sa propre ouverture à une personne qu’on n’a même pas encore pris la peine de découvrir; et on se ferme du même coup l’accès à sa vraie découverte, car celle-ci ne pourra jamais se faire autrement qu’à travers les mots, puisqu'encore une fois, sur un forum, on n’a rien d’autre.
Alors, j’ai pris les mots au sérieux, et j’ai attendu que chacun en fasse autant, ce qui en a désarçonné certains. Ils attendaient que je sois un “éveillé” ou un maître, et qu’en tant que tel j'offre à chacun un accueil inconditionnel. Mais je n’étais rien de tout cela, simplement j’ai demandé des comptes aux mots, jusqu’à ce qu’ils se fassent transparents pour que derrière le message qu’ils véhiculaient se révèle celui qui les prononçait. Certains prétendirent prononcer des mots qui proviendraient directement de la source du silence, ou d’un au-delà impersonnel de soi. C’est une escroquerie que je n’ai jamais tolérée. On m’a traité alors d’intolérant, et lorsque je maintins mes exigences, on a sous-entendu que j’étais incapable de lâcher le morceau, qu’il me restait à apprendre à résoudre les problèmes non pas par la confrontation, mais par l’accueil. Alors que ceux-là ne voyaient pas que justement le seul accueil possible passe par cette exigence, que tout autre accueil est factice, qu’accueillir sans avoir pris la peine de chercher l’autre derrière ses mots, c’est se montrer accueillant plus que l’être. Et lorsque trop nombreux furent ceux qui prirent ce parti, je me retrouvai dans l’incapacité de maintenir cette exigence initiale qui me semblait pourtant si évidente et si naturelle: que chacun assume les mots qu’il prononce. Cette exigence, je pensais qu’elle allait de soi. Je n’avais pas vu qu’elle était irréaliste. Un ami a eu ce mot de Mark Twain suite à la fermeture du forum: “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait”. C’est vrai, si j’avais su il y a quatre ans ce que je sais aujourd’hui, jamais je n’aurais lancé ce forum. Mais je suis heureux pourtant de l’avoir fait, et je remercie du fond du coeur toutes celles et ceux qui m’ont donné raison de pouvoir dire aujourd’hui que ce fut une belle aventure.
joaquim
22 février 2008
Je n’ai pas changé de point de vue depuis lors. Et j’ai l’impression que nous voyons toi et moi les choses de manière assez différente. C’est pour cela que je te remercie d’avoir ouvert ce sujet. Lorsque tu dis "suivez mon regard", j’imagine que tu vises Nathaniel — et peut-être d'autres, y compris moi-même ; ce serait bien, si tu accuses, de nommer qui tu accuses, plutôt que de procéder par allusions. Pour ma part, je n’ai absolument aucun reproche à faire à Nathaniel. Je ne considère absolument pas les questions et les critiques des sceptiques comme de la pollution, du moment que la personne les formule de bonne foi. Par contre, je considère comme de la pollution les personnes qui utilisent le forum comme une plate-forme pour se donner des grands airs spirituels, et jouer au gourou. Je considère comme de la pollution le refus d’une personne (Totem) de remettre en question une affirmation, lorsque des éléments probants lui sont apportés pour la rectifier. J’y vois là un mépris aussi bien de la vérité que de son interlocuteur. Manifestement, didier16, tu n’es pas dérangé par ce genre de comportement. Tu considères cela comme des broutilles. Pour moi, c’est le contraire. Ces broutilles sont plus importantes, parce que plus révélatrices, que les grands discours. Les grands discours révèlent la personne telle quelle désire se montrer. Ces broutilles la révèlent telle qu’elle est.
J'en profite pour rappeler à chacun la Charte du forum :
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?t=1014 |
|
|
|
Didier16
|
Posté le: Ma 18 Août 2020 18:51 Sujet du message: |
|
|
Merci, Joachim, ta réponse très détaillée est très claire, m'interroge et j'en tiendrai compte. |
|
|
|
Didier16
|
Posté le: Ma 18 Août 2020 19:14 Sujet du message: |
|
|
Je me permets une question plus intime, Joachim: te considères-tu comme un être éveillé? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 18 Août 2020 19:19 Sujet du message: |
|
|
Didier16 a écrit: | Je me permets une question plus intime, Joachim: te considères-tu comme un être éveillé? |
Je ne me considère pas comme un être éveillé. Mais comme une personne qui a connu l'éveil. Je sais que ce que je suis, au plus intime de moi-même, c'est Dieu, l'Être même. J'ai parlé plus en détail de mon parcours ici :
http://www.cafe-eveil.org/interview.html |
|
|
|
Didier16
|
Posté le: Ma 18 Août 2020 19:21 Sujet du message: |
|
|
Super, c'est exactement ce que j'au vainement cherché. |
|
|
|
Didier16
|
Posté le: Ma 18 Août 2020 19:36 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta sincérité, Joahcim, et je vais liren le témoignage de ton éveil. |
|
|
|
Emil
|
Posté le: Sa 22 Août 2020 18:04 Sujet du message: |
|
|
Merci Joaquim pour tes deux textes dont tu as mis les liens, ils m'ont profondément touché, j'ai reconnu. C'est l'authenticité que je cherchais quand je suis venu ici il y a quelques mois, j'ai participé de temps en temps et j'en suis parti, car j'avais le sentiment d'être dans des échanges essentiellement de concepts avec ici et là quelques partages Vivants. Grâce à ce que je viens de lire de toi, je comprends clairement ta démarche, ça fait du bien. Ceci dit incarner l'éveil implique un moment ou un autre l'abandon de tout recours aux concepts, celui de l'éveil compris (ou de l'incarnation de l'éveil ), on n'a pas besoin de conceptualisation pour vivre le quotidien: travail, relations, santé etc. et c'est même tout le contraire: chaque instant est complet, entier, un et s'occupe parfaitement spontanément et intelligemment de lui-même jusque dans le plus petit détail. cette "Intelligence" n'a pas besoin d'un concept mental personnel pour remplir une feuille d'impôts, faire ses courses ou que sais-je. Je me permets de l'écrire en ces termes car je l'ai vécu ainsi la première fois en 1984 comme un retournement de conscience de fond en comble, puis s'en sont suivis des bouleversements physiques et d'autres "réalisations" (je préfère au mot éveil car il évoque un point final) sur plusieurs mois/années, et aujourd'hui j'ai plus l'impression d'apprendre à incarner cette réalité une et complète et consciente, ou plus exactement à laisser Cela s'incarner physiquement, et ici tout concept sur quelque plan que ce soit est non seulement inutile mais freine littérallement cette "descente" dans le corps. Je mets beaucoup de "" car tous les mots renvoient à un concept et à un vécu différents chez chacun, d'où les discussions dans fin.
Et pour conclure, j'hésite beaucoup à cliquer sur Envoyer, car je n'en vois pas l'utilité ni la finalité, sinon sans doute d'aller au bout de mon merci à toi Joaquim! |
|
|
|
Didier16
|
Posté le: Sa 22 Août 2020 18:08 Sujet du message: |
|
|
L'intellect est l'ennemi n° 1 de toute forme de spiritualité. Cela ressort très clairement de l'enseignement des plus grands sages, Ramana, Nisargadatha, etc.
L'intellect ne fait que retentir de vaines cymbales.. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 22 Août 2020 18:38 Sujet du message: |
|
|
Emil a écrit: | Merci Joaquim pour tes deux textes dont tu as mis les liens, ils m'ont profondément touché, j'ai reconnu. C'est l'authenticité que je cherchais quand je suis venu ici il y a quelques mois, j'ai participé de temps en temps et j'en suis parti, car j'avais le sentiment d'être dans des échanges essentiellement de concepts avec ici et là quelques partages Vivants. Grâce à ce que je viens de lire de toi, je comprends clairement ta démarche, ça fait du bien. Ceci dit incarner l'éveil implique un moment ou un autre l'abandon de tout recours aux concepts, celui de l'éveil compris (ou de l'incarnation de l'éveil ), on n'a pas besoin de conceptualisation pour vivre le quotidien: travail, relations, santé etc. et c'est même tout le contraire: chaque instant est complet, entier, un et s'occupe parfaitement spontanément et intelligemment de lui-même jusque dans le plus petit détail. cette "Intelligence" n'a pas besoin d'un concept mental personnel pour remplir une feuille d'impôts, faire ses courses ou que sais-je. Je me permets de l'écrire en ces termes car je l'ai vécu ainsi la première fois en 1984 comme un retournement de conscience de fond en comble, puis s'en sont suivis des bouleversements physiques et d'autres "réalisations" (je préfère au mot éveil car il évoque un point final) sur plusieurs mois/années, et aujourd'hui j'ai plus l'impression d'apprendre à incarner cette réalité une et complète et consciente, ou plus exactement à laisser Cela s'incarner physiquement, et ici tout concept sur quelque plan que ce soit est non seulement inutile mais freine littérallement cette "descente" dans le corps. Je mets beaucoup de "" car tous les mots renvoient à un concept et à un vécu différents chez chacun, d'où les discussions dans fin.
Et pour conclure, j'hésite beaucoup à cliquer sur Envoyer, car je n'en vois pas l'utilité ni la finalité, sinon sans doute d'aller au bout de mon merci à toi Joaquim! |
Ton message me fait chaud au coeur, Emil. Par son contenu, mais aussi, et plus encore, parce que tu as cliqué sur "envoyer". J'étais désolé que tu sois arrivé sur le forum à un moment où j’avais avec Joel/riseohms une discussion assez pointue et technique sur l’éveil — comme quoi c’est possible aussi, merci Joel de t'y être prêté — qui pouvait paraître très rébarbative avec qui n’est pas intéressé par le point précis qui était soulevé. Je comprenais que tu sois parti à cause de cela, mais je le déplorais. Parce que je suis d’accord avec toi sur le fond : l’éveil ne saurait se trouver à l’aide de concepts. Ni la première fois, ni à chaque fois suivante, lorsqu’on s’aperçoit qu’on s’est endormi sur l’acquis. La plupart du temps, on ne se rend d'ailleurs même pas compte qu’on s’est endormi. Ce n’est que lorsqu’on se "réveille" qu’on réalise qu’on s’était endormi. On croyait veiller, mais on ne le faisait plus qu’en pensée. On rêvait qu’on veillait. Et comme ce sont les pensées qui bercent notre sommeil, on ne saurait compter sur elles pour en sortir. Sortir du sommeil, c’est un acte, et on ne peut s’appuyer sur rien pour le produire, car tout ce sur quoi on s’appuierait procède du sommeil. Tant qu’on rêve, toute pensée de réveil ne fait que prolonger le rêve. En fin de compte, la seule chose que l’on peut faire, c’est dire "oui" à la grâce lorsqu'elle se présente. Mais elle ne se présente jamais telle qu’on l’attend. Telle qu’on l’attend, c’est telle qu’on la connaît. La grâce, lorsqu’elle se présente, nous invite toujours à sortir du connu, selon le mot de Krisnamurtl. Autrement dit renoncer à soi. Renoncer à ce soi paresseux qui se laisse porter par le connu. Qui s’évite la tâche de vivre. Lâcher le connu, c’est oser la vie. |
|
|
|
riseohms
|
Posté le: Sa 22 Août 2020 21:03 Sujet du message: |
|
|
bonsoir Joaquim, Emil , Didier et à tous
joaquim a écrit: | Emil a écrit: | Merci Joaquim pour tes deux textes dont tu as mis les liens, ils m'ont profondément touché, j'ai reconnu. C'est l'authenticité que je cherchais quand je suis venu ici il y a quelques mois, j'ai participé de temps en temps et j'en suis parti, car j'avais le sentiment d'être dans des échanges essentiellement de concepts avec ici et là quelques partages Vivants. Grâce à ce que je viens de lire de toi, je comprends clairement ta démarche, ça fait du bien. Ceci dit incarner l'éveil implique un moment ou un autre l'abandon de tout recours aux concepts, celui de l'éveil compris (ou de l'incarnation de l'éveil ), on n'a pas besoin de conceptualisation pour vivre le quotidien: travail, relations, santé etc. et c'est même tout le contraire: chaque instant est complet, entier, un et s'occupe parfaitement spontanément et intelligemment de lui-même jusque dans le plus petit détail. cette "Intelligence" n'a pas besoin d'un concept mental personnel pour remplir une feuille d'impôts, faire ses courses ou que sais-je. Je me permets de l'écrire en ces termes car je l'ai vécu ainsi la première fois en 1984 comme un retournement de conscience de fond en comble, puis s'en sont suivis des bouleversements physiques et d'autres "réalisations" (je préfère au mot éveil car il évoque un point final) sur plusieurs mois/années, et aujourd'hui j'ai plus l'impression d'apprendre à incarner cette réalité une et complète et consciente, ou plus exactement à laisser Cela s'incarner physiquement, et ici tout concept sur quelque plan que ce soit est non seulement inutile mais freine littérallement cette "descente" dans le corps. Je mets beaucoup de "" car tous les mots renvoient à un concept et à un vécu différents chez chacun, d'où les discussions dans fin.
Ton message me fait chaud au coeur, Emil. Par son contenu, mais aussi, et plus encore, parce que tu as cliqué sur "envoyer". J'étais désolé que tu sois arrivé sur le forum à un moment où j’avais avec Joel/riseohms une discussion assez pointue et technique sur l’éveil — comme quoi c’est possible aussi, merci Joel de t'y être prêté — qui pouvait paraître très rébarbative avec qui n’est pas intéressé par le point précis qui était soulevé. Je comprenais que tu sois parti à cause de cela, mais je le déplorais. Parce que je suis d’accord avec toi sur le fond : l’éveil ne saurait se trouver à l’aide de concepts. Ni la première fois, ni à chaque fois suivante, lorsqu’on s’aperçoit qu’on s’est endormi sur l’acquis. La plupart du temps, on ne se rend d'ailleurs même pas compte qu’on s’est endormi. Ce n’est que lorsqu’on se "réveille" qu’on réalise qu’on s’était endormi. On croyait veiller, mais on ne le faisait plus qu’en pensée. On rêvait qu’on veillait. Et comme ce sont les pensées qui bercent notre sommeil, on ne saurait compter sur elles pour en sortir. Sortir du sommeil, c’est un acte, et on ne peut s’appuyer sur rien pour le produire, car tout ce sur quoi on s’appuierait procède du sommeil. Tant qu’on rêve, toute pensée de réveil ne fait que prolonger le rêve. En fin de compte, la seule chose que l’on peut faire, c’est dire "oui" à la grâce lorsqu'elle se présente. Mais elle ne se présente jamais telle qu’on l’attend. Telle qu’on l’attend, c’est telle qu’on la connaît. La grâce, lorsqu’elle se présente, nous invite toujours à sortir du connu, selon le mot de Krisnamurtl. Autrement dit renoncer à soi. Renoncer à ce soi paresseux qui se laisse porter par le connu. Qui s’évite la tâche de vivre. Lâcher le connu, c’est oser la vie. |
Didier16 a écrit: |
L'intellect est l'ennemi n° 1 de toute forme de spiritualité. Cela ressort très clairement de l'enseignement des plus grands sages, Ramana, Nisargadatha, etc.
L'intellect ne fait que retentir de vaines cymbales.. |
l'intellect peut être aussi l'ami numéro 1 de la spiritualité
ce que je veux dire c'est que l'intellect n'est qu'un outil
on peut bien l'utiliser ou mal
on l'utilise bien quand l'intellect est service de notre être intérieur et donc de l’intelligence véritable, celle du coeur .
on l’utilise mal quand l'intellect se prend pour le maitre et tourne pour lui-même et se sépare ainsi de la réalité vivante.
N’oublions pas que notre forum est aussi un café philosophique
Et la philosophie étymologiquement ne se définit pas comme sagesse mais comme amie de la sagesse
plus on a d'amis mieux c'est .
parler d'ennemi c’est dangereux , c'est un langage de dualité
et jamais la dualité ne mène à l'unité.
comme jamais la pensée ne mène à la non pensée.
elle peut juste aider à faire le saut dans le vide si le raisonnement est bien mené ou l'empêcher s’il est mal mené.
parler de l'intellect comme d'un ennemi n'est pas un bon raisonnement, c’est dangereux .
ce n’est même pas une pensée dans le sens noble de réflexion c'est juste une opinion.
Une opinion assez répandue dans les milieux spirituels
et une opinion n'est qu'un préjugé.
je pense que tous les sages dont tu parles n'ont jamais parlé de lutter contre l'intellect mais de l'accueillir pour le dépasser
car effectivement dans le vécu de l’éveil , on n’a pas besoin de la pensée.
L’éveil est accès à la conscience et la conscience précède toute pensée car elle en est la source
Joel _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
|
Emil
|
Posté le: Sa 22 Août 2020 23:16 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Sortir du sommeil, c’est un acte, et on ne peut s’appuyer sur rien pour le produire, car tout ce sur quoi on s’appuierait procède du sommeil. Tant qu’on rêve, toute pensée de réveil ne fait que prolonger le rêve. En fin de compte, la seule chose que l’on peut faire, c’est dire "oui" à la grâce lorsqu'elle se présente. Mais elle ne se présente jamais telle qu’on l’attend. Telle qu’on l’attend, c’est telle qu’on la connaît. La grâce, lorsqu’elle se présente, nous invite toujours à sortir du connu, selon le mot de Krisnamurtl. Autrement dit renoncer à soi. Renoncer à ce soi paresseux qui se laisse porter par le connu. Qui s’évite la tâche de vivre. Lâcher le connu, c’est oser la vie. |
Pour aller dans ton sens: par "incarner" je veux dire lâcher tout état spirituel, toute "transcendance", ne rien maintenir, descendre totalement dans la réalité physique de ce moment présent. C'est oser plonger charnellement sans bouée ni mode d'emploi dans l'Inconnu de sa propre incarnation, c'est naître enfin sur la Terre. Evidemment, ça ne se fait pas en un jour, mais à chaque seconde soit on s'incarne soit on se désincarne (dans une pensée, un état de conscience etc.). Je voudrais dire les choses plus simplement si c'était possible! C'est quoi être vivant dans un corps ici et maintenant? ce n'est pas une question métaphysique ou philosophique (Qui suis-je? le Soi et le corps etc.) ce n'est pas l'intellect qui la pose, ce ne peut être qu'en incarnant la question, en la devenant physiquement. Respirer est la question, regarder est la question, marcher est la question. Le corps lui même devient la question vivante la plus importante jamais posée et c'est tellement simple et pur, immédiat, que c'est réfractaire à toute formulation!
Dernière édition par Emil le Sa 22 Août 2020 23:32; édité 1 fois |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 22 Août 2020 23:26 Sujet du message: |
|
|
Les concepts, il faut les embrasser, pour les dépasser ! |
|
|
|
Emil
|
Posté le: Sa 22 Août 2020 23:35 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Les concepts, il faut les embrasser, pour les dépasser ! |
le risque d'embrasser des concepts c'est d'en tomber amoureux et de ne plus pouvoir s'en séparer |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 22 Août 2020 23:45 Sujet du message: |
|
|
C'est pas faux, mais le concept n'est pas forcément le but en soi, c'est une marche que l'on chevauche pour découvrir ce qui est vrai par rapport à ce qui ne l'est pas ! |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|