Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Di 16 Mai 2021 9:00 Sujet du message: Avec des Sri, on met l'éveil en bouteille... |
|
|
Sri Revan Nath ↓
Sri Kadsiddheshwar Maharaj ↓
Sri Gurulingajangam Maharaj 1789- 1875↓
Sri Bhausaheb Maharaj 1843-1914↓
Sri Siddharameshwar Maharaj 1888-1936 ↓
Sri Nisargadatta Maharaj 1897-1981↓
Sri Ramakant Maharaj (1941- )
Sri Ranjit Maharaj 1913-2000
Sri Muppin Kadsiddeshwar Maharaj 1905-2001
Sri Ganapatrao Maharaj 1909-2004
Sri Bainath Maharaj
Sri Gurudev Ranade Maharaj 1886 - 1957
Sri Amburao Maharaj 1857-1933
Sri Girimalleshwar Maharaj
Sri Balkrishna Maharaj
Successeur vivant :
Sadguru Sri Ramakant Maharaj est un disciple indien de Nisargadatta Maharaj. Il a rencontré Maharaj en 1962, et est venu l'écouter jusqu'en sa mort en 1981. Aujourd'hui il enseigne à Nashik, pas très loin de Bombay.
|
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 16 Mai 2021 9:10 Sujet du message: |
|
|
Enseignement de Ramakant Marahaj :
Des Cercles de Lumière
L'identité du corps fusionne, et se tourne vers l'ultime vérité, où il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur par Shri Ramakant Maharaj
Q : Au début, Maharaj, il se passait beaucoup de choses tandis que je récitais le Naam Mantra. C'était très occupé avec beaucoup d'expériences. Une dont je me souviens bien m'est arrivée juste après la prise du Mantra. J'étais assis dans la salle de méditation quand je sentis la vague présence d'une figure solennelle glissant vers moi. C'était Bhausaheb Maharaj, le Fondateur de la Lignée. Il se tenait en face de moi, silencieusement, paisiblement. Le message non verbal qu'il me transmettait, était de prendre très au sérieux la méditation et surtout de la faire. Puis cette énergie glissa sur ma droite, à travers moi, et s'en alla dans un flash de lumière.
Maharaj : Durant le processus de méditation, chaque dévot peut vivre différentes expériences. Ne cherchez pas à faire ces expériences en tant que dévot, elles ne vous apporteront que frustration et déception. Si elles viennent, c'est bien ! Si elles ne viennent pas, c'est bien aussi ! Certains voient des cercles de lumière, des anneaux brillants, des flashs, des flashs de lumière. D'autres se sentent sans poids ou se voient volant dans les airs. Différentes expériences pour différents dévots. Au début, c'est un signe de progrès. Les activités égotiques s'arrêtent spontanément avec juste un clic du Mantra et puis la Connaissance peut s'épanouir à nouveau. Des flashs spontanés de lumière peuvent arriver. Même si vos yeux sont fermés, il peut y avoir de grands flashs de lumière, plus brillants que le soleil. C'est la « Lumière de l'Esprit ». (Alma Prakash) Ce sont des états que les gens peuvent vivre. Vous pouvez vous voir comme sans forme. Il y a aussi des sentiments de bonheur et de paix exceptionnels, des rires spontanés, etc.
Q : Ces expériences font partie du processus de fusion ?
Maharaj : Oui, le processus de fusion est en cours. II a un effet immédiat et direct.
LENTEMENT, LENTEMENT,
L'IDENTITÉ DU CORPS FUSIONNE,
ET SE TOURNE VERS L'ULTIME VÉRITÉ,
OÙ IL N'Y A PAS D'EXPÉRIENCE,
PAS D'EXPÉRIMENTATEUR.
Durant le processus de cette méditation, des expériences arrivent. Mais ce n'est pas la Vérité Finale. Nisargadatta Maharaj les appelait des pas progressifs. Ils sont bons.
CE SONT DES REPÈRES,
DES REPÈRES SUR LE CHEMIN DE LA RÉALISATION.
MAIS CES REPÈRES NE SONT PAS L'ULTIME VÉRITÉ,
LA VÉRITÉ FINALE,
LA DESTINÉE OU LE TERMINUS.
Ainsi vous devez devenir comme ceci, puis ceci, ceci, ceci, (centimètre après centimètre), dirait Nisargadatta Maharaj, jusqu'à ce que vous atteigniez le dernier état. Ce sont les états où les nouveaux débutants de la spiritualité peuvent vivre des expériences différentes. Mon Maître avait l'habitude de dire : « Ne divulguez pas vos expériences à qui que ce soit parce que cela peut créer de la compétition. En second lieu, des gens jaloux peuvent chercher à vous décourager ». Il peut y avoir là des problèmes d'égo, ainsi si vous en parlez à votre femme, elle peut dire, « Je veux vivre ces expériences, aussi », etc. Donc, il était très strict à ce sujet, disant, « Ceux qui sont Illuminés ne devraient pas discuter de ces choses avec ceux qui en sont inconscients ». Votre expérience peut ne lui être d'aucune utilité, et vice-versa.
SI VOUS DÉSIREZ DEMANDER QUELQUE CHOSE
CONCERNANT VOS EXPÉRIENCES,
DEMANDEZ AU MAÎTRE,
« OÙ EST MA PLACE ? »
Si vous vous sentez malgré tout tenté de confirmer vos expériences, confirmez-les avec le Maître uniquement et personne d'autre. Quelqu'un d'autre, avec seulement une connaissance incomplète, vous apportera distraction et confusion. Bhausaheb Maharaj avait une profonde compréhension du fonctionnement psychologique des comportements humains. Il savait qu'après la Conviction, par un moyen ou par un autre, l'égo peut essayer d'entrer à nouveau, sans que vous en soyez conscient, en polluant tout. Un ver de terre peut entrer dans votre ordinateur portable, un virus peut s'infiltrer sans que vous le sachiez, avec comme résultat de corrompre tous vos fichiers. Ainsi, il insistait sur le Mantra et les bhajans, pour garder occuper le mental. Vous devriez être vigilant tout le temps. Utilisez toujours votre anti-virus. Chaque jour, sans faillir, vous devez démarrer un scan, pour voir si vous êtes libre de tout virus. De la même façon, tous ces softwares que sont les bhajans, la Connaissance, la méditation, sont le processus anti-virus.
Q : Votre pratique spirituelle doit être stable et constante parce que le monde entre en permanence, de différentes manières, aussi bien par derrière, sans être vu.
Maharaj : Dans ces cinquante dernières années, j'ai vu tant de fidèles tomber en arrière, dans le fossé. Un homme peut être attiré par les miracles et laisser son Maître derrière lui. Ses derniers jours ont été très misérables. Il était confus, récitant le nom des différentes Déités. Il se sentait aussi coupable parce qu'il avait abandonné son Maître Nisargadatta Maharaj.
VOUS DEVEZ RESTER CONTINUELLEMENT EN CONTACT
AVEC VOTRE SOI SANS RIEN.
SOYEZ CONTINUELLEMENT EN CONTACT
AVEC VOTRE SOI SANS RIEN.
Faites votre travail, mais vous devez toujours être continuellement en contact avec votre Soi Sans Rien.
|
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Di 16 Mai 2021 15:26 Sujet du message: |
|
|
_________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 17 Mai 2021 18:32 Sujet du message: |
|
|
Avec des Sri on met l' éveil en bouteille 👍😄 ! Pas mal ... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 17 Mai 2021 18:33 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ma 18 Mai 2021 10:49 Sujet du message: |
|
|
Enseignement de Ramakant Marahaj : C'est là l'expression même du vécu.
Pratiquer, rester en contact, laisser "le monde" environnant interpénétrer sans se laisser influencer. Demeurer dans la dimension du révélé.
Je vais consulter une chamane. J'ai eu un premier contact téléphonique avec elle, elle a compris dès les premiers mots.
Il y a un appel à descendre du podium, du piédestal.
"Deviens rien, ce sera un bon début".
C'est ce qui était apparu, mais là n'est que le réveil, la vision de ce qui est.
Le chemin sans chemin de l'éveil n'est encore rien, il doit encore commencer. Il ne commence ni ne termine, mais il y a un début et un aboutissement.
L'on peut se satisfaire de la première apparence, que ce soit dans la conscience apparente, que ce soit dans l'éveil, mais tout cela n'est que la surface. Il y un appel vers la profondeur.
Ces états de transe sont des phénomènes normaux.
Mais avant tout le silence intérieur et extérieur.
Cette demande d'aide exprimée ici il y a peu reflétait exactement cette inextricable interaction du monde qui ne comprend et veut des réponses, et exige. C'est fini. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
daniel
|
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 29 Mai 2021 7:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde !
Il faut savoir que le maître de Nisargadatta Maharaj, Sri Siddharameshwar Maharaj, incluait, dans son enseignement, l'idée de réincarnation, ça fait partie du fondement de l'advaïta vedanta ...
Qu'est-ce qui le fait naître
et renaître ?
« La connaissance de la vérité libère du cycle des naissances et des morts celui qu'elle éclaire. Mais pour celui qui en reste prisonnier, comment cela se passe-t-il, qu'est-ce qui le fait naître et renaître ? ».
(Dasbodh, D 9, S 8, o 1)
Le disciple se demande qui donne naissance à qui ? Selon la mythologie hindoue, le dieu créateur est Brahmadeva. Pourquoi cette fonction lui a-t-elle été assignée ? Personne n'a vu Brahmadeva créer le monde, ni Vishnou le protéger, ni Rudra le détruire non plus ! Une question en amenant d'autres, on se demande bien comment le désir est né. Qui a créé Brahma ? Qui protège Vishnou et qui détruit Rudra ?
Le désir est une modalité du mental qui se fonde sur la mémoire.
Au moment de la mort
cette mémoire disparaît,
mais on ne peut pas dire
qu'il y a oubli total.
Comment et où le désir survit-il ?
Il n'y a en fait pas de renaissance,
car l'homme qui meurt ne renaît pas,
mais au moment de la mort,
le souffle vital quitte le corps
et le souvenir ou le désir l'accompagne
pour renaître ensuite.
Le pot se brise mais l'argile qui le compose existe toujours.
Si le désir affirme : « je suis le corps »,
il reprendra un corps,
mais s'il dit : « je suis le Soi »,
il se fond dans le Soi.
Tous ne peuvent pas traverser la rivière, seuls ceux qui savent nager atteindront l'autre rive. L'être réalisé a traversé l'océan de l'existence, il sait qu'il n'est ni le corps physique, ni le corps subtil, ni le corps causal, ni le supra-causal. Pour avoir compris cela, il se connaît lui-même.
Celui qui réalise
qu'il est différent
des quatre corps et
qu'il est le Suprême,
est totalement libre !
C'est à cause de l'ignorance que vous êtes venu au monde et quand cette ignorance est levée, la naissance et la mort disparaissent aussi. Les Écritures affirment que tous les êtres, tout ce qui existe, est soumis à la naissance et à la mort. Elles disent aussi que le péché c'est la naissance et que la vertu c'est de s'en libérer. Par conséquent, l'ignorance est le péché et la Connaissance de soi est la vertu.
Vivre confiné dans la matrice maternelle durant neuf mois, voilà un séjour en enfer dont on ne peut s'échapper ! Nourriture et excrétion sont l'environnement du fœtus. Quand le souffle vital s'échappe du corps, il doit se poser ailleurs c'est-à-dire dans un autre corps. Il ne peut pas rester sans un corps. L'amour pour le corps est très fort et c'est cette volonté qui fait qu'on en obtient un autre.
Si on abandonne
l'amour du corps
pour l'amour du Soi,
on ne se réincarne pas.
C'est l'ignorance, le péché qui vous entraîne dans le tourbillon infini des naissances. Dans l'incarnation humaine, on est conscient du « je suis » et c'est pour cela que l'on considère cette incarnation comme la plus élevée dans l'échelle de la création. Mais en fait, il n'y a pas créature plus esclave que l'être humain ! Il n'y a pas espèce plus étriquée que la sienne, pas de créature plus geignarde ! Malgré tout, il est porté au pinacle de la création ... C'est parce que l'être humain a la conscience de lui-même qu'il a le pouvoir de discerner le réel de l'irréel. Si vous n'utilisez pas ce pouvoir de discernement pour atteindre la connaissance, il vous conduira tout droit à la déchéance ! Le plus grand péché, c'est de faillir à la connaissance de soi.
Les Écritures sacrées sont l'œuvre des sages accomplis. Ils y affirment que le Soi n'est pas limité.
Ceux qui ont
la Connaissance
voient que le monde
n'est qu'apparence
et qu'il est faux,
mais celui qui ne se connaît pas est rendu fou par ce monde qu'il croit réel. L'ignorant se crée sa propre prison avec ses concepts, mais dès qu'il abandonne l'ego du corps, il est libre ! Vous pouvez continuer à mener vos affaires dans le monde, mais avec la ferme conviction que vous êtes le Soi et non pas le corps. Il est vrai que la Connaissance ultime est comme l'ignorance dans le sens où le sage ignore le monde, mais l'ignorance n'est pas la Connaissance ultime ! En fait, il n'y a pas d'esclavage, c'est l'ignorance qui vous fait croire que vous êtes limité et quand celle-ci disparaît à la lumière de la connaissance de soi, les chaînes tombent.
Au lieu de trouver un moyen d'atteindre la véritable connaissance, les gens errent de pèlerinages en pèlerinages ou bien se lancent dans toutes sortes de pratiques, de rituels et de méthodes de yoga ou autre ... Même si en réalité l'aliénation n'existe pas, toutes ces pratiques rendent les gens fous ! Le maître vous conseille de ne pas vous laissez embarquer dans cette voie. Celui qui sait discerner le permanent de l'impermanent sait aussi que l'homme conditionné est voué à renaître. Comprenez une fois pour toutes que tout ce qui est faux doit être délaissé ! L'illusion a pétri ce monde dans la dualité et pourtant il est imprégné du Soi. Quand on cherche une aiguille dans sa maison on oublie la maison. Quand on cherche ses chaussures dans le temple on oublie Dieu. De la même façon, quand on est concentré sur le monde on s'oublie soi-même et inversement, si on se tourne vers le Soi c'est le monde qui disparaît. Le monde est comme une petite graine coincée dans la gorge du Soi, elle crée une irritation constante en l'homme et c'est ainsi qu'il s'oublie. Ne vous occupez pas de cette irritation, mais concentrez-vous sur le Soi et vous deviendrez le Soi.
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Sa 29 Mai 2021 7:58 Sujet du message: |
|
|
Peut être , mais il y a très clairement à la base de ce raisonnement un parti pris CONTRE la vie, l'existence individuelle, le simple fait de naître au monde.
C'est un nihilisme total de tous les éléments qui font le monde et la manifestation.
Bien sûr, étant libres en esprit, on peut tout à fait décider d'adopter ce point de vue.Et on trouvera, en quelque sorte, son bonheur dans cette démarche. Comme on peut trouver son bonheur dans d'autres démarches.
Tout cela sont pour moi des croyances que chaque adepte voit comme des vérités indiscutables.
Et a partir du moment où on a construit ainsi un schéma général de la vérité et qu' on le proclame indiscutable, comme le proclame ce sage, on s' autorise le droit de ne plus en discuter.
On pourra par contre applaudir à tout ce qu'on avance le Maître : Vivre confiné dans la matrice maternelle durant neuf mois, voilà un séjour en enfer dont on ne peut s'échapper ! ...
Et voici donc l'enfer revisité ...ignorants que vous êtes.
J' avoue être fasciné par cette volonté " totalitaire " de l'humain , ce désir impérieux de tout savoir, de tout s'approprier, de tout comprendre, sans que plus rien ne déborde ou n' échappe à son entendement.
C' est en partie à cause de cela qu'il y a tant de conflits et de guerres dans le monde.
Je ne sais pas s'il existe une solution à ce problème humain car la peur d' exister entraîne toutes les conséquences dont celles du totalitarisme ( comme ici ). |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|