Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cédric
|
Posté le: Me 28 Juil 2021 10:22 Sujet du message: Matthieu Ricard |
|
|
Bonjour à tous,
Hier, Didier a partagé un texte de Mathieu Ricard à propos de l'ego dans le fil consacré à "Dominique Schmidt".
Pour ne pas encombrer ce fil davantage j'ai décidé de créer ce nouveau topic.
Voici le début du texte de Ricard que Didier partage :
"Dés ma première rencontre avec des sages de la tradition du Bouddhisme tibétain, j’ai été frappé par le fait qu’ils manifestaient d’une part une grande force intérieure, une bienveillance sans faille et une sagesse à toute épreuve, et d’autre part une complète absence du sentiment de l’importance de soi. J’ai moi-même observé à quel point l’identification à un « moi » qui siégerait au cœur de mon être est une source de vulnérabilité constante, et que la liberté intérieure qui naît d’un amenuisement de cette identification est une source de plénitude et de confiance sans égale.
Comprendre la nature de l’ego et son mode de fonctionnement est donc d’une importance vitale si l’on souhaite se libérer des causes intérieures du mal-être et de la souffrance. L’idée de se dégager de l’emprise de l’ego peut nous laisser perplexe, sans doute parce que nous touchons à ce que nous croyons être notre identité fondamentale. [...] "
Ce type de discours est partout répandu dans les écoles spirituelles, en l'occurrence l'école bouddhiste. En résumé "ego = pas bien".
Mais ce que si peu de gens semblent voir, en tout cas, ce que Didier tu sembles ne pas remarquer, c'est que l'ego est toujours présent chez les "bouddhistes", ça me saute tellement aux yeux que ça m'étonne que ça ne saute pas aux yeux de tout le monde ici...
Mathieu Ricard est plein d' "ego bouddhiste", il a simplement troqué une part de son ego personnel (qui est toujours présent par ailleurs) par un "ego bouddhiste", il est attaché à tout ce qui est "bouddhiste", aux rituels, aux livres saints bouddhistes, à la figure du Bouddha, à son habit de moine bouddhiste, etc. Il est IDENTIFIE à tout ça. Il se montre bouddhiste, il veut être VU bouddhiste, d'où son kesa (sa robe bouddhiste), d'où son discours, etc.
Mais son discours est plein d'ego. Son "moi" est toujours là, intact, il a simplement revêtu d'autres habits au propre comme au figuré.
Il y a TOUJOURS ego. L'absence totale d'identification est tout simplement impossible.
L'identification n'est pas une mauvaise chose en tant que telle, l' "ego" n'est pas mauvais en soi. Toute cette pseudo spiritualité qui dénigre l'ego, qui encourage à se "débarrasser de l'ego", s'illusionne.
Ricard écrit "L’ego ne peut procurer qu’une confiance factice..." mais ne voit-il pas que son "ego bouddhiste" lui procure une confiance tout autant factice !?
La confiance est au-delà de l'ego, au-delà de l'identification. Ricard oserait-il se débarrasser de son habit bouddhiste, de son discours bouddhiste, de ses maîtres, de ses livres, de ses pensées bouddhistes, de sa médiation bouddhiste, oserait-il faire le plongeon SEUL ?
Il se prétend "sans ego" mais est accroché/identifié à mille choses...
Celui qui convoite les "biens spirituels" n'est pas moins dans l'ego que celui qui convoite l'argent ou les biens matériels.
L'ego est simplement "moi", il s'agit de le voir et de l'assumer, "je veux entrer dans les ordres" ou "je veux créer mon entreprise" ces deux désirs sont des volontés de l'ego, les deux sont tout autant des désirs "égoïstes".
Les "je n'ai plus d'ego" se voilent la face, et voilent la face de ceux qui les croient.... Le moine bouddhiste qui montre son habit est tout autant dans le "pouvoir de l'apparence" que celui qui montre le nouvel habit à la mode qu'il vient d'acquérir. C'est toujours un "regardez ce que je porte", "jugez-moi à ce que je porte", d'un côté c'est "regardez comme je suis sage", de l'autre c'est "regardez comme je suis riche".
Mais la "richesse spirituelle" ne vaut pas plus que la "richesse matérielle".
Troquer une identification pour une autre n'allège pas l'ego.
Quand Ricard dit " J’ai moi-même observé à quel point l’identification à un « moi » qui siégerait au cœur de mon être est une source de vulnérabilité constante, et que la liberté intérieure qui naît d’un amenuisement de cette identification est une source de plénitude et de confiance sans égale."
Il s'agit d'une fuite. Il veut "ne pas exister" pour "ne pas souffrir". Sa "confiance" est factice si elle n'est basée que sur une fuite, une dissimulation, un faux-semblant.
Le "moi" n'est pas à être contenu, domestiqué, façonné, cloisonné, bâillonné, il a à être VU, compris, observé, laissé libre,...
"moi"/"ego" n'est PAS un défaut ! L'identification est nécessaire à la vie humaine. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 28 Juil 2021 17:57 Sujet du message: |
|
|
Merci Cédric, c'est rafraîchissant, cette mise à nu de la bien-pensance. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 28 Juil 2021 21:37 Sujet du message: |
|
|
Il faut juste trouver sa voie, c'est à dire ce qu' on aime et on sait faire et donner ainsi un sens à sa vie.
Et puis partager, parce que le sens de la vie est aussi dans le partage.
Les prises de tête sur l'ego conduisent à un renforcement de l'ego et, à un certain point, un emprisonnement, une fermeture sur soi. |
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3259 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Je 29 Juil 2021 6:36 Sujet du message: Re: Matthieu Ricard |
|
|
Cédric a écrit: | Bonjour à tous,
Hier, Didier a partagé un texte de Mathieu Ricard à propos de l'ego dans le fil consacré à "Dominique Schmidt".
Pour ne pas encombrer ce fil davantage j'ai décidé de créer ce nouveau topic.
Voici le début du texte de Ricard que Didier partage :
"Dés ma première rencontre avec des sages de la tradition du Bouddhisme tibétain, j’ai été frappé par le fait qu’ils manifestaient d’une part une grande force intérieure, une bienveillance sans faille et une sagesse à toute épreuve, et d’autre part une complète absence du sentiment de l’importance de soi. J’ai moi-même observé à quel point l’identification à un « moi » qui siégerait au cœur de mon être est une source de vulnérabilité constante, et que la liberté intérieure qui naît d’un amenuisement de cette identification est une source de plénitude et de confiance sans égale.
Comprendre la nature de l’ego et son mode de fonctionnement est donc d’une importance vitale si l’on souhaite se libérer des causes intérieures du mal-être et de la souffrance. L’idée de se dégager de l’emprise de l’ego peut nous laisser perplexe, sans doute parce que nous touchons à ce que nous croyons être notre identité fondamentale. [...] "
Ce type de discours est partout répandu dans les écoles spirituelles, en l'occurrence l'école bouddhiste. En résumé "ego = pas bien".
Mais ce que si peu de gens semblent voir, en tout cas, ce que Didier tu sembles ne pas remarquer, c'est que l'ego est toujours présent chez les "bouddhistes", ça me saute tellement aux yeux que ça m'étonne que ça ne saute pas aux yeux de tout le monde ici...
Mathieu Ricard est plein d' "ego bouddhiste", il a simplement troqué une part de son ego personnel (qui est toujours présent par ailleurs) par un "ego bouddhiste", il est attaché à tout ce qui est "bouddhiste", aux rituels, aux livres saints bouddhistes, à la figure du Bouddha, à son habit de moine bouddhiste, etc. Il est IDENTIFIE à tout ça. Il se montre bouddhiste, il veut être VU bouddhiste, d'où son kesa (sa robe bouddhiste), d'où son discours, etc.
Mais son discours est plein d'ego. Son "moi" est toujours là, intact, il a simplement revêtu d'autres habits au propre comme au figuré.
Il y a TOUJOURS ego. L'absence totale d'identification est tout simplement impossible.
L'identification n'est pas une mauvaise chose en tant que telle, l' "ego" n'est pas mauvais en soi. Toute cette pseudo spiritualité qui dénigre l'ego, qui encourage à se "débarrasser de l'ego", s'illusionne.
Ricard écrit "L’ego ne peut procurer qu’une confiance factice..." mais ne voit-il pas que son "ego bouddhiste" lui procure une confiance tout autant factice !?
La confiance est au-delà de l'ego, au-delà de l'identification. Ricard oserait-il se débarrasser de son habit bouddhiste, de son discours bouddhiste, de ses maîtres, de ses livres, de ses pensées bouddhistes, de sa médiation bouddhiste, oserait-il faire le plongeon SEUL ?
Il se prétend "sans ego" mais est accroché/identifié à mille choses...
Celui qui convoite les "biens spirituels" n'est pas moins dans l'ego que celui qui convoite l'argent ou les biens matériels.
L'ego est simplement "moi", il s'agit de le voir et de l'assumer, "je veux entrer dans les ordres" ou "je veux créer mon entreprise" ces deux désirs sont des volontés de l'ego, les deux sont tout autant des désirs "égoïstes".
Les "je n'ai plus d'ego" se voilent la face, et voilent la face de ceux qui les croient.... Le moine bouddhiste qui montre son habit est tout autant dans le "pouvoir de l'apparence" que celui qui montre le nouvel habit à la mode qu'il vient d'acquérir. C'est toujours un "regardez ce que je porte", "jugez-moi à ce que je porte", d'un côté c'est "regardez comme je suis sage", de l'autre c'est "regardez comme je suis riche".
Mais la "richesse spirituelle" ne vaut pas plus que la "richesse matérielle".
Troquer une identification pour une autre n'allège pas l'ego.
Quand Ricard dit " J’ai moi-même observé à quel point l’identification à un « moi » qui siégerait au cœur de mon être est une source de vulnérabilité constante, et que la liberté intérieure qui naît d’un amenuisement de cette identification est une source de plénitude et de confiance sans égale."
Il s'agit d'une fuite. Il veut "ne pas exister" pour "ne pas souffrir". Sa "confiance" est factice si elle n'est basée que sur une fuite, une dissimulation, un faux-semblant.
Le "moi" n'est pas à être contenu, domestiqué, façonné, cloisonné, bâillonné, il a à être VU, compris, observé, laissé libre,...
"moi"/"ego" n'est PAS un défaut ! L'identification est nécessaire à la vie humaine. |
joaquim a écrit: | Merci Cédric, c'est rafraîchissant, cette mise à nu de la bien-pensance. |
Bonjour Cédric et joaquim.
J'ai pensé tout d'abord défendre moi-même ce texte de Matthieu Ricard que je trouve très intéressant et profond. Mais je ne suis pas Matthieu Ricard et ne suis même pas bouddhiste il me parait donc difficile de répondre à sa place.
Aussi je lui ai envoyé une référence vers ce fil qui est public en espérant qu'il interviendra et saura le défendre lui-même. S'il le fait, le débat ne pourra qu'en être plus intéressant. S'il ne le fait pas alors ce texte ne sera probablement défendu par personne ; ce que je trouverais très dommage. |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Je 29 Juil 2021 10:49 Sujet du message: Re: Matthieu Ricard |
|
|
didier a écrit: |
J'ai pensé tout d'abord défendre moi-même ce texte de Matthieu Ricard que je trouve très intéressant et profond. Mais je ne suis pas Matthieu Ricard et ne suis même pas bouddhiste il me parait donc difficile de répondre à sa place.
Aussi je lui ai envoyé une référence vers ce fil qui est public en espérant qu'il interviendra et saura le défendre lui-même. S'il le fait, le débat ne pourra qu'en être plus intéressant. S'il ne le fait pas alors ce texte ne sera probablement défendu par personne ; ce que je trouverais très dommage. |
Regarde un peu ce que tu as écrit : "Défendre", "se défendre", "dommage que ce texte ne soit défendu par personne",...
QUI "défend un texte" ? QU'EST CE QUI a envie de "défendre" ?... Encore et toujours l'ego...
Si Matthieu Ricard se sent "attaqué" par mon texte ce qu'il serait encore plus dans l'ego que ce que j'imagine.
Et toi, eh bien, ce que tu as écrit me confirme d' "où tu parles"... Tu prétends que "Didier n'est plus là"... mais bien évidemment qu'il est là, bel et bien là... Tu es "Didier", tu es "Ego Didier". Et la "Disparition de Didier" c'est bel et bien "Ego Didier" qui la revendique et la défend.
Tu es dans une posture que tu n'assumes pas.
Soit tu assumes d'être Didier et de défendre ce que tu as envie de défendre, et alors ça colle, pas de hiatus.
Soit tu n'es plus Didier, mais alors tu n'as RIEN, plus rien à défendre.
S'il y a "défense et envie de défense", c'est qu'il y a Didier. |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Je 29 Juil 2021 11:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Ce texte se trouve être défendu, bien qu'il n'en ait aucun besoin intrinsèque.
S'il est une chose très absente dans les discours qui précèdent, c'est "l'autre"!
Ce dont parle Matthieu Ricard est absent ici, et donc très présent.
Comme à l'accoutumée, ces textes sont incompris, car bien trop "compris", "entendus".
Bah, pour se détacher du bouddhisme, l'on peut toujours s'accrocher au "Cédric-isme". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 29 Juil 2021 11:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Fleur de Soi,
Fleur de Soi a écrit: | Bonjour,
Ce texte se trouve être défendu, bien qu'il n'en ait aucun besoin intrinsèque.
S'il est une chose très absente dans les discours qui précèdent, c'est "l'autre"!
Ce dont parle Matthieu Ricard est absent ici, et donc très présent. |
En effet, il ne me semble pas que le message de Cédric porte vraiment sur le contenu du texte de Matthieu Ricard, mais sur sa forme, et pas tant sur la forme du texte lui-même, que sur la forme de vie dans laquelle ce texte s'inscrit. |
|
|
|
didier
|
Posté le: Je 29 Juil 2021 11:26 Sujet du message: Re: Matthieu Ricard |
|
|
Cédric a écrit: | didier a écrit: |
Regarde un peu ce que tu as écrit : "Défendre", "se défendre", "dommage que ce texte ne soit défendu par personne",...
QUI "défend un texte" ? QU'EST CE QUI a envie de "défendre" ?... Encore et toujours l'ego...
Si Matthieu Ricard se sent "attaqué" par mon texte ce qu'il serait encore plus dans l'ego que ce que j'imagine.
Et toi, eh bien, ce que tu as écrit me confirme d' "où tu parles"... Tu prétends que "Didier n'est plus là"... mais bien évidemment qu'il est là, bel et bien là... Tu es "Didier", tu es "Ego Didier". Et la "Disparition de Didier" c'est bel et bien "Ego Didier" qui la revendique et la défend.
Tu es dans une posture que tu n'assumes pas.
Soit tu assumes d'être Didier et de défendre ce que tu as envie de défendre, et alors ça colle, pas de hiatus.
Soit tu n'es plus Didier, mais alors tu n'as RIEN, plus rien à défendre.
S'il y a "défense et envie de défense", c'est qu'il y a Didier. |
Encore des interprétations ; je n'ai jamais dit que l'ego, soit Didier, avait disparu en moi - au contraire d'ailleurs - et je n'ai parlé que de défendre un texte et non un individu, y compris moi.
J'assume totalement ce que j'ai exprimé et je n'ai nullement à défendre quelqu'un mais uniquement des idées, sans d'ailleurs prétendre à la moindre détention de vérité, car tu l'auras sans doute remarqué, je les envisage toutes, chacune dans le contexte qui semble être le sien.
Ceci dit, ce texte est de et concerne en partie Matthieu Ricard ; il me parait avoir le droit, s'il le désire de s'exprimer sur les remarques que d'autres peuvent porter sur lui, et ceci sans la moindre polémique. Il te donnera peut-être entièrement raison - ce qui ne sera pas un problème pour moi.
De la même façon je vais montrer à Dominique tout ce qui aura été exprimé à propos de sa conférence - libre à lui d'y répondre ou de ne pas le faire.
Et si l'un comme l'autre ne le fait pas ce sera très bien aussi mais comme c'est moi qui ai introduit leurs propos je me sens concerné par les conséquences de mes actes et notamment par l'image que les réponses peuvent véhiculer.
Seuls ceux qui n'assument pas leurs propos pourraient y voir un problème. |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Je 29 Juil 2021 18:15 Sujet du message: Re: Matthieu Ricard |
|
|
Encore des interprétations ; je n'ai jamais dit que l'ego, soit Didier, avait disparu en moi - au contraire d'ailleurs - et je n'ai parlé que de défendre un texte et non un individu, y compris moi.
J'assume totalement ce que j'ai exprimé et je n'ai nullement à défendre quelqu'un mais uniquement des idées, sans d'ailleurs prétendre à la moindre détention de vérité, car tu l'auras sans doute remarqué, je les envisage toutes, chacune dans le contexte qui semble être le sien.
Ceci dit, ce texte est de et concerne en partie Matthieu Ricard ; il me parait avoir le droit, s'il le désire de s'exprimer sur les remarques que d'autres peuvent porter sur lui, et ceci sans la moindre polémique. Il te donnera peut-être entièrement raison - ce qui ne sera pas un problème pour moi.
De la même façon je vais montrer à Dominique tout ce qui aura été exprimé à propos de sa conférence - libre à lui d'y répondre ou de ne pas le faire.
Et si l'un comme l'autre ne le fait pas ce sera très bien aussi mais comme c'est moi qui ai introduit leurs propos je me sens concerné par les conséquences de mes actes et notamment par l'image que les réponses peuvent véhiculer.
Soit, il n'était pas question de défendre Matthieu Ricard ou Schmidt en tant que tels mais leurs mots, leurs idées, mais ma question reste la même :
Par QUI ou par QUOI un texte ou des mots ou des idées seraient-ils défendus ?
S'il n'y a pas ego, pas "moi", pas "didier", qui pourrait défendre quoi que ce soit ?
Tu as clairement écrit dans un autre fil : "Didier n'existe plus". Mais si ce n'est pas le cas, si je me trompe, rappelle-moi ce qui a "disparu" ?
Tu dis que ton ego est toujours là, que Didier est toujours là, qu'est-ce qui a disparu alors ? Est-ce une expérience transitoire dont tu as fait l'expérience et témoigné ? "Didier" n'était plus là pendant un temps, puis il est revenu ? Pendant que tu lisais un livre de Balsekar ?
J'essaie de comprendre, de te comprendre, et évidemment, pour comprendre je te pousse dans tes retranchements, pour justement démêlé le vrai du faux-semblant, l'authentique de la posture.
Je suis par ailleurs parfaitement ouvert à discuter directement avec M. Ricard ou D. Schmidt. Mais là, je discute avec TOI ! |
|
|
|
didier
|
Posté le: Je 29 Juil 2021 19:12 Sujet du message: Re: Matthieu Ricard |
|
|
Cédric a écrit: | didier a écrit: |
Soit, il n'était pas question de défendre Matthieu Ricard ou Schmidt en tant que tels mais leurs mots, leurs idées, mais ma question reste la même :
Par QUI ou par QUOI un texte ou des mots ou des idées seraient-ils défendus ?
S'il n'y a pas ego, pas "moi", pas "didier", qui pourrait défendre quoi que ce soit ?
Tu as clairement écrit dans un autre fil : "Didier n'existe plus". Mais si ce n'est pas le cas, si je me trompe, rappelle-moi ce qui a "disparu" ?
Tu dis que ton ego est toujours là, que Didier est toujours là, qu'est-ce qui a disparu alors ? Est-ce une expérience transitoire dont tu as fait l'expérience et témoigné ? "Didier" n'était plus là pendant un temps, puis il est revenu ? Pendant que tu lisais un livre de Balsekar ?
J'essaie de comprendre, de te comprendre, et évidemment, pour comprendre je te pousse dans tes retranchements, pour justement démêlé le vrai du faux-semblant, l'authentique de la posture.
Je suis par ailleurs parfaitement ouvert à discuter directement avec M. Ricard ou D. Schmidt. Mais là, je discute avec TOI ! |
Bonsoir Cédric.
Ca ne m'intéresse pas de polémiquer donc conclus-en ce que tu veux. Je n'ai pour ma part me concernant aucune posture ni aucune position à défendre. J'ai d'autres priorités que celles de passer mon temps à te répondre.
J'ai toujours dis que l'ego existait en moi. Tu peux en demander confirmation à joaquim ou à quiconque autre. Je connais des moments de liberté où aucun "je" ne m'apparait, que j'ai essayé de détailler à plusieurs reprises ; en ce sens quelque chose à réellement été modifié en moi et ma relation avec ce "je" est différente depuis fin 2016 mais je ne prétends et n'ai jamais prétendu à aucun éveil dont je me fous d'ailleurs complètement. Je l'ai déjà exprimé des tas de fois et ne vois aucun intérêt à passer mon temps à le répéter.
Inutile donc de perdre ton temps avec moi. Désolé, mais je n'en éprouve d'ailleurs nul besoin. Si tu ne le comprends pas c'est ton problème et cela ne sera plus le mien. Je pense avoir été jusque là suffisamment patient.
Si le but de tout cela est que je me retire définitivement de ce forum, que joaquim me le dise et cela ne me posera aucun problème ; j'en partirai sans aucune animosité. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 29 Juil 2021 21:18 Sujet du message: |
|
|
A part son côté «rentre-dedans», je ne vois pas ce qu’on pourrait reprocher à Cédric. Je trouve d’ailleurs pour ma part le côté «rentre-dedans» plus authentique que le côté «vierge outragée». A moins bien sûr, que le rentre-dedans ne viole véritablement une vierge. Mais je ne crois pas que ce soit le cas. On est plutôt dans un jeu d’image. Un jeu d’egos. Où l’un veut obliger l’autre à se dévoiler en tant que tel. Ce qui est fait, à mon avis. Ce n’est pas pour te jeter la pierre, Didier. Nous sommes tous des egos — même Matthieu Ricard, même Dominique Schmidt. Pour Ramana Maharshi, je ne sais pas. Quoiqu’il lui arrivait aussi d’être agacé par les questions de certains visiteurs. Ce qui est bien humain. Mais bien ego aussi, du même coup. Pourquoi est-on offensé lorsqu’on nous signale notre ego, et pas lorsqu’on nous signale notre humanité ? Les deux sont pourtant liés. C’est l’ego qui fait que nous sommes des humains, et pas des animaux. Bon, c’est vrai, les animaux valent souvent bien mieux que les humains. OK, je m’arrête. |
|
|
|
didier
|
Posté le: Je 29 Juil 2021 21:46 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | A part son côté «rentre-dedans», je ne vois pas ce qu’on pourrait reprocher à Cédric. Je trouve d’ailleurs pour ma part le côté «rentre-dedans» plus authentique que le côté «vierge outragée». A moins bien sûr, que le rentre-dedans ne viole véritablement une vierge. Mais je ne crois pas que ce soit le cas. On est plutôt dans un jeu d’image. Un jeu d’egos. Où l’un veut obliger l’autre à se dévoiler en tant que tel. Ce qui est fait, à mon avis. Ce n’est pas pour te jeter la pierre, Didier. Nous sommes tous des egos — même Matthieu Ricard, même Dominique Schmidt. Pour Ramana Maharshi, je ne sais pas. Quoiqu’il lui arrivait aussi d’être agacé par les questions de certains visiteurs. Ce qui est bien humain. Mais bien ego aussi, du même coup. Pourquoi est-on offensé lorsqu’on nous signale notre ego, et pas lorsqu’on nous signale notre humanité ? Les deux sont pourtant liés. C’est l’ego qui fait que nous sommes des humains, et pas des animaux. Bon, c’est vrai, les animaux valent souvent bien mieux que les humains. OK, je m’arrête. |
dois-je prendre pour moi le côté "vierge outragée" ? car pour ce qui est du côté "outragé" pourquoi pas quoique ce terme me paraitrait un peu fort, mais quant à celui de "vierge", je ne vois pas en quoi il pourrait me concerner. Mais je reconnais qu'ici, je sens poindre mon ego. Inutile de répondre, le contexte conduit à l'évidence. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 29 Juil 2021 22:17 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | dois-je prendre pour moi le côté "vierge outragée" ? car pour ce qui est du côté "outragé" pourquoi pas quoique ce terme me paraitrait un peu fort, mais quant à celui de "vierge", je ne vois pas en quoi il pourrait me concerner. Mais je reconnais qu'ici, je sens poindre mon ego. Inutile de répondre, le contexte conduit à l'évidence. |
A l’adresse de l’ego de Didier : oui, en effet, je trouve que tu t’es comporté comme une vierge outragée.
A l’adresse du vrai Didier : ta présence ici est reçue comme du pain béni. |
|
|
|
didier
|
Posté le: Je 29 Juil 2021 22:23 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | didier a écrit: | dois-je prendre pour moi le côté "vierge outragée" ? car pour ce qui est du côté "outragé" pourquoi pas quoique ce terme me paraitrait un peu fort, mais quant à celui de "vierge", je ne vois pas en quoi il pourrait me concerner. Mais je reconnais qu'ici, je sens poindre mon ego. Inutile de répondre, le contexte conduit à l'évidence. |
A l’adresse de l’ego de Didier : oui, en effet, je trouve que tu t’es comporté comme une vierge outragée.
A l’adresse du vrai Didier : ta présence ici est reçue comme du pain béni. |
Merci pour cette flatterie reçue aussi par mon ego.
Cependant le plus utile me parait être le qualificatif de "vierge outragée" car il ne peut que me faire évoluer. L'autre est plus retord.
Dernière édition par didier le Je 29 Juil 2021 22:30; édité 1 fois |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Je 29 Juil 2021 22:24 Sujet du message: Re: Matthieu Ricard |
|
|
Bonsoir Cédric.
Ca ne m'intéresse pas de polémiquer donc conclus-en ce que tu veux. Je n'ai pour ma part me concernant aucune posture ni aucune position à défendre. J'ai d'autres priorités que celles de passer mon temps à te répondre.
J'ai toujours dis que l'ego existait en moi. Tu peux en demander confirmation à joaquim ou à quiconque autre. Je connais des moments de liberté où aucun "je" ne m'apparait, que j'ai essayé de détailler à plusieurs reprises ; en ce sens quelque chose à réellement été modifié en moi et ma relation avec ce "je" est différente depuis fin 2016 mais je ne prétends et n'ai jamais prétendu à aucun éveil dont je me fous d'ailleurs complètement. Je l'ai déjà exprimé des tas de fois et ne vois aucun intérêt à passer mon temps à le répéter.
Inutile donc de perdre ton temps avec moi. Désolé, mais je n'en éprouve d'ailleurs nul besoin. Si tu ne le comprends pas c'est ton problème et cela ne sera plus le mien. Je pense avoir été jusque là suffisamment patient.
Si le but de tout cela est que je me retire définitivement de ce forum, que joaquim me le dise et cela ne me posera aucun problème ; j'en partirai sans aucune animosité. |
C'est évidemment ta liberté de ne plus souhaiter discuter avec moi, de ne plus vouloir me répondre, je le respecterais si c'est vraiment ce que tu veux.
Ce que je t'invite à faire c'est de ne tout simplement plus répondre à mes questions ou à ce message, je comprendrai parfaitement, je ne suis pas ici pour embêter qui que ce soit. Et je souhaite préciser que je ne cherche absolument pas la polémique, ni avec toi ni avec qui que ce soit. Simplement, j'aime le vrai et les discussions franches.
Tu dis : "Je connais des moments de liberté où aucun "je" ne m'apparait."
Et c'est une phrase sur laquelle j'ai envie de rebondir car on touche ici un point essentiel.
Beaucoup de courants spirituels suggèrent : "il faut se débarrasser du "petit je", de l'"ego", pour être libre" ou "la liberté c'est quand il n'y a plus de je". Et je suis totalement en désaccord avec cette idée.
La vraie liberté se fout de la présence du je ou de son absence, la liberté transcende toute circonstance.
L'idée même que "la liberté ne serait que dans l'absence de 'petit je'" est à mes yeux néfaste et trompeuse. Car elle instille dans l'esprit du "chercheur" l'idée que "tant qu'il y a moi, il n'y a pas liberté", "ah zut, je me sens en présence de moi-même, je ne suis donc pas libre, ce moment n'est pas libre", "j'étais libre dans cette expérience passée de méditation intense mais maintenant je ne le suis plus", "je ne suis libre que par moments". Et rien n'est plus faux que ça.
La vraie liberté transcende la présence ou non de 'petit moi', 'je', 'moi individu', 'ego' (peu importe le nom qu'on donne).
Il n'y a pas à chercher à disparaître ou à ne plus être présent, il n'y a pas à chercher à méditer pour élargir sa conscience, à 'sortir du petit soi', etc.
Mais je ne fais ici qu'exprimer et partager ma vision des choses, à chacun de voir par lui-même, à se faire enseigner ce qu'il veut (car oui au fond on choisit ce qu'on veut croire ou apprendre), ou à enseigner ce qu'il veut.
Je ne suis pas en lutte contre "le monde spirituel" ou "les enseignants spirituels", je ne fais qu'exprimer ce que moi je vois et pense. A chacun de se faire ses idées personnelles ou impersonnelles.
Bref, ne réponds pas à ce message ou à d'autres si tu n'en a pas le désir.
Je n'ai jamais l'impression de perdre ne serait-ce qu'une seconde quand j'écris ce que j'ai envie d'écrire, quand je lis ce que j'ai envie de lire, je n'ai pas eu l'impression de perdre ne serait-ce qu'une seconde depuis que je suis sur ce forum. Je n'ai pas perdu une seconde à t'écrire ou à te lire.
Je ne veux pas que tu aies cette impression de 'perdre ton temps' quand tu discutes avec moi. Sois libre de ne pas me répondre. Je t'y encourage même si c'est ton véritable souhait. Ce serait d'ailleurs une belle liberté personnelle dont tu ferais preuve.
A bientôt, ou pas. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|