Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mulcifer
|
Posté le: Ve 20 Août 2021 13:38 Sujet du message: Notre Père qui êtes aux cieux |
|
|
Bonjour à tous.
Dans "Les figures de l'éveil" les personnes ou courants qui vous ont marqué, je souhaite partager quelques textes sur Le Christ. Etant donné que c'est l'Être qui m'a le plus marqué et de loin.
Le lien avec un certain éveil peut ne pas être évident, tant Il nous pousse à servir avant de penser à son propre éveil. Comme disait Saint-paul "je me suis fait tout à tous pour en sauver, de toute manière, au moins quelques uns".
Peut ne pas être évident car chacun a sa propre appréhension de ce que peut vouloir dire "éveil".
Je dirais, éveil à son âme et, en finalité, à notre Monade : notre Père dans les cieux, qui est Mon Père, Votre Père, Notre Père à tous, l'Êtreté, l'Existence qui englobe toutes les existences. L'Être Unique.
Le Nom du Christ permet d'accéder plus facilement à cet ETAT d'Êtreté, et dans ce cas, l'homme prend conscience qu'il n'y a qu'UN seul Être sur Terre en vérité, et chacun de nous ne sommes que des cellules de Son Corps. A ce stade, il n'y a plus ni nom, ni saint auquel se vouer, il n'y a que l'Être Divin (Monade) qui persite... il vient avec le sentiment "d'ubiquité mystique" : nous nous sentons être un individu parmi des milliards ET simultanément être l'Être Unique, nous nous sentons l'Être Unique englobant ET simultanément nous nous sentons englobé comme tout un chacun...
Ainsi, par le service rendu aux "prétendu" autres, on rend service au seul Être qui seul exista, existe et existera à jamais.
ll en résulte que le service rendu et l'altruisme sans rien demander pour soi est ce qui nous permet de mieux (selon moi) réaliser et s'éveiller à notre unité essentielle (sur le Plan de l'Esprit seulement, pas dans la chair).
A nouveau je souhaite citer ce génial Paul de Tarse - cette parcelle du corps du Christ qui dit tout :
« Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. » ref bible.
Cela à mon sens est un des fondements de l'enseignement du Christ.
Deux Paroles du Christ méritent d'être lues :
Première parole tirée de la Baghavad Gita:
« Alors Arjouna vit le dieu entouré d'une éclatante lumière; il vit le ciel et
les mondes, les dieux, les saints et les principes des choses, dans le corps glorieux de Vishnu, et, se prosternant, il dit : Je crois.
« Fixe sur moi ton esprit et ton coeur, et saisis-moi dans ma forme
immatérielle; car c'est là le souverain bien. Matière, sensation, désir
tiennent au corps; mais l'âme éternelle est intelligible et insaisissable;
vaincue par la sensation, elle s'incorpore; dégagée, elle se divinise.
L'homme de passion croit que le monde est par lui-même et que tout finit
à la mort; j'ai joui, je jouis, je jouirai, voilà sa doctrine. Il y a, en effet, trois sortes d'hommes : les intelligents, qui adorent l'essence suprême de Dieu, sans espoir de récompense, et s'abstiennent des oeuvres sensuelles; les hommes de désir, qui adorent les déités inférieures et leur demandent les biens de ce monde, offrant le sacrifice dans l'espoir d'une jouissance prochaine et faisant leur devoir pour les avantages qu'il procure; les hommes de ténèbres, ignorants ou insensés, sacrifiant aux démons et aux fantômes malgré la loi du Véda, et n'accomplissant que des oeuvres de ténèbres. Offre donc le sacrifice désintéressé, qui purifie l'âme; fais le bien sans espoir; celui qui demeure fidèle à sa loi plaît à Dieu, se délivre de tous les maux, et, en mourant, s'identifie avec mon essence. »
Deuxième Parole tirée aussi de la Bagavad Gita :
« 35. Quand tu la posséderas, ô Pândava, tu ne tomberas plus, comme tu as fait, dans l’erreur; par elle, tu verras tous les êtres sans exception en toi même, puis en moi. »
Enfin, je souhaite aussi donner l'opportunité à chacun de lire ce qu'Il a écrit pour ces temps-ci :
[/url]https://nouveaute-et-espoir230.webnode.fr/_files/200001236-044f5044f7/Messages%20du%20Christ%20pour%20le%20monde%20-%20corr%20Mars%202021.pdf[url]
Bonne découverte. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 20 Août 2021 18:53 Sujet du message: |
|
|
Il y a un quatrième type d'humain qui, en s'ouvrant à Dieu, son essence, s'ouvre d'autant plus au monde et à la sensualité, sans perturbation psychique ... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|