Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
manira
|
Posté le: Di 29 Août 2021 17:07 Sujet du message: Pour celles et ceux qui aiment les histoires d'amour.... |
|
|
VII - PROLOGUE
« Misérable qui ne comprends rien. Viens avec moi, je t'enseignerai des choses dont tu ne te doutes pas. » Je le suivis.
« Agenouille-toi » « Je n'ai pas été baptisé » « Tombé à genoux... avec amour comme devant le lieu où existe la vérité. »
Il me fit sortir et monter jusqu'à une mansarde d'où l'on voyait par la fenêtre ouverte toute la ville... Il me fit asseoir.
Nous étions seuls. Il parla.
Ce n'était plus l'hiver. Ce n'était pas encore le printemps.
La lumière montait, resplendissait, diminuait... De nouveau l'aurore montait.
Parfois il se taisait, tirait d'un placard un pain, ... nous le partagions. Ce pain avait vraiment le goût du pain. Je n'ai jamais plus retrouvé ce goût.
Il me versait et se versait du vin.
Pafois nous nous étendions sur le plancher... la douceur du sommeil descendait sur moi... je me réveillais et je buvais la lumière du soleil.
... Il ne m'enseigna rien...
« Maintenant va-t'en. » Je tombai à genoux... je le suppliai de ne pas me chasser. Mais il me jeta dans l'escalier. Je le descendis sans rien savoir, le cœur comme en morceaux. Je marchai dans les rues... je m'aperçus que je ne savais pas du tout où se trouvait cette maison.
Je n'ai jamais essayé de la retrouver. Je comprenais qu'il était venu me chercher par erreur...
Je sais bien qu'il ne m'aime pas. Comment pourraît-il m'aimer ? Et pourtant au fond de moi quelque chose, un point de moi-même, ne peut pas s'empêcher de penser en tremblant de peur que peut-être, malgré tout, il m'aime.
Simone Weil _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 29 Août 2021 18:02 Sujet du message: |
|
|
Elle est fascinée, amoureuse à mi-mot, mais lui, pas cool, hein !? |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 29 Août 2021 18:22 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Elle est fascinée, amoureuse à mi-mot, mais lui, pas cool, hein !? |
C'est que, sur le coup, les evenements de la vie ne sont pas toujours cool , non ? _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 29 Août 2021 18:34 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, mais le gars, il pourrait être plus cool, quand même !? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 29 Août 2021 19:50 Sujet du message: |
|
|
Trop beau ! Merci, manira. |
|
|
|
manira
|
Posté le: Me 16 Août 2023 15:23 Sujet du message: |
|
|
Avez vous remarqué qu’un amour intime - solitaire ,lorsqu’il se dévoile ne serait ce qu’un peu , peut être sujet à la moquerie ?
Par contre , lorsque « fièrement « nous paradons au bras de l’elu(e) , il semble ne plus être possible d’en souffrir …. _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 16 Août 2023 16:15 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir manira !
Tu as connu les deux !? |
|
|
|
manira
|
Posté le: Me 16 Août 2023 16:41 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir manira !
Tu as connu les deux !? |
Bonjour Daniel ,
Oui , d’une certaine façon , sinon comment aurais-je pu l’écrire ? _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 16 Août 2023 17:55 Sujet du message: |
|
|
Ce sont les conventions, dans le deuxième cas, qui font que l'on nous confine dans un rôle social, précis, qui permet de conserver le système ... personnellement, je n'apprécie guère les conventions, alors, il se peut que je t'ai heurté, parfois, dans l'intimité que tu connais avec la religion chrétienne, et au-delà, avec le Christ et Dieu ... si, c'est le cas, ce n'était pas intentionnel ... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 16 Août 2023 18:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour manira et daniel,
C’est vrai, l’intime donne lieu à plus de moqueries que ce qui est affiché et reconnu. C’est peut-être parce que chacun est au fond mal à l’aise à dévoiler l’intime, puisque c’est un peu se mettre à nu ; et que ceux qui sont dans le déni de ce malaise, se rassurent eux-mêmes en se moquant d’autrui lorsqu'il se dévoile ; parce que se moquer de quelque chose chez autrui, c’est affirmer sans avoir à le dire, ne pas en être soi-même atteint. Ce qui est une parfaite validation du déni. |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 20 Août 2023 1:07 Sujet du message: |
|
|
« Même s’il s’agit d’un drame romantique, la pièce est légère frôlant parfois la comédie. Autour du couple, le baron et Dame Pluche, respectivement chargés de l’éducation de Perdican et de Camille, sont vite dépassés par les événements.
On ne badine pas avec l’amour
Extrait (Acte II, Scène 5) :
PERDICAN. Adieu, Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu’on te fera de ces récits hideux qui t’ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire : Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. »
Alfred de Musset _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 21 Août 2023 18:45 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 25 Août 2024 22:44 Sujet du message: |
|
|
2021 et des poussières
Il n’était pas si loin ce sujet, et moi qui pensais qu’il l’était 🤔
Toujours , entendu ce matin : Une histoire d’amour n’est jamais sans épreuves . _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|