Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Me 17 Nov 2021 15:25 Sujet du message: Et si la conscience n' était pas l' ultime réalité ? .... |
|
|
...juste pour ouvrir une piste de réflexion à partir de cette hypothèse ?
Il y a une réalité.
Le réel est il conscience ?
Ou bien est il indicible ?
C'est à dire impossible a appréhender, de quelque façon que soit.
Nous ne pourrions jamais voir la réalité mais simplement ce qui en découle et qui est accessible à notre entendement ...
La conscience serait réalité , la matière serait réalité ... mais à travers notre représentation , celle ci nous permettant de percevoir " la matière " , " la conscience " ...etc
Une sorte de réel " arrangé " ou modifié , de façon à nous le rendre intelligible ...
Bon, je ne suis pas certain non plus que ca ferait avancer le schmilblick pour nous .... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3264 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 17 Nov 2021 16:13 Sujet du message: Re: Et si la conscience n' était pas l' ultime réalité ? ... |
|
|
Alain V a écrit: | ...juste pour ouvrir une piste de réflexion à partir de cette hypothèse ?
Il y a une réalité.
Le réel est il conscience ?
Ou bien est il indicible ?
C'est à dire impossible a appréhender, de quelque façon que soit.
Nous ne pourrions jamais voir la réalité mais simplement ce qui en découle et qui est accessible à notre entendement ...
La conscience serait réalité , la matière serait réalité ... mais à travers notre représentation , celle ci nous permettant de percevoir " la matière " , " la conscience " ...etc
Une sorte de réel " arrangé " ou modifié , de façon à nous le rendre intelligible ...
Bon, je ne suis pas certain non plus que ca ferait avancer le schmilblick pour nous .... |
Bonjour Alain.
De mon point de vue tout est conscience mais ne le percevant pas en chaque chose, ceci n'est pas pour moi une réalité. La seule chose que je puis percevoir concernant la conscience est que cela semble être un aspect de ce que je suis.
La matière ne me semble être qu'une sorte de conscience plus ou moins figée.
Ce qui nous rend la manifestation intelligible est le mental dont l'un des objets semble être d'interpréter, avec l'aide de la mémoire, tous les signaux, provenant du reste de la manifestation, qui nous sont accessibles par les sens.
Il me parait indéniable que le cerveau soit l'un des média utilisé par le mental dans ce but, mais il me parait tout à fait possible que ce ne soit pas le seul ou du moins que l'information à laquelle nous pouvons accéder ne le soit pas uniquement par les cinq sens habituels et le cerveau, comme du moins la science actuelle le considère.
Tu te poses la question de l'ultime réalité. Certains appellent ça l'Absolu et le considère comme étant à la base et support de tout ce qui est.
Je ne pense pas avoir beaucoup fait avancer le schmilblick. J'espère au moins ne pas l'avoir fait reculer. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 17 Nov 2021 17:06 Sujet du message: |
|
|
Non , non
Je me disais ici qu' il y a peut être une réalité qui est " autre " que tout ce qui peut être conçu.
Et la conscience étant ce qui peut se concevoir, ce réel serait encore au delà.
Ce ne serait pas non plus - du tout - une vision matérialiste.
La matière étant aussi une répresentation de la conscience.
Dans cette optique ....
Il y a " quelque chose " qui est le réel, et qui apparaît pour nous en tant que matière.
Mais pas du tout pour d' autres animaux.
Il y a cette cette réalité " compacte " de la matière ...une chauve souris ne passe pas non plus à travers un mur, même si pour elle ce n' est pas un mur ...
Mais cela aussi est relatif.
Il suffit simplement qu' un animal soit assez petit pour pénétrer la matière. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
didier
|
Posté le: Me 17 Nov 2021 17:37 Sujet du message: |
|
|
Il m'est arrivé de percevoir des choses différentes de ce que l'on considère habituellement et qui relèvent davantage de ce que d'habitude on appelle le paranormal ou l'occulte. Est-ce de cela dont tu veux parler ou est-ce encore autre chose ? |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Me 17 Nov 2021 17:42 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, le mental est ce qui conçoit. La conscience, ce qui perçoit. S'il y avait une réalité ou un niveau de réalité inaccessible au mental, donc inconcevable, nous n'en saurions rien puisque nous ne pourrions même pas la concevoir.
Le fait même de concevoir un scénario impossible à concevoir ne montre t-il pas qu'il est concevable ? |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 17 Nov 2021 17:42 Sujet du message: |
|
|
Didier,
C' est autre chose.
Le réel pourrait être autre autre chose que tout ce qui est concevable.
Le paranormal et toutes ces choses, c' est du concevable _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery
Dernière édition par Alain V le Me 17 Nov 2021 17:46; édité 1 fois |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 17 Nov 2021 17:46 Sujet du message: |
|
|
Ce que je veux dire c' est que cela ferait passer la conscience en " seconde main ".
La conscience serait une manifestation de la vie consciente mais pas la réalité ultime.
C' est juste une hypothèse _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 17 Nov 2021 17:47 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Pour moi, le mental est ce qui conçoit. La conscience, ce qui perçoit. S'il y avait une réalité ou un niveau de réalité inaccessible au mental, donc inconcevable, nous n'en saurions rien puisque nous ne pourrions même pas la concevoir.
Le fait même de concevoir un scénario impossible à concevoir ne montre t-il pas qu'il est concevable ? |
Le scénario oui mais pas la réalité qu' il désigne ( dans ce cas de figure ).
Oui effectivement nous ne pourrions rien savoir de cette réalité. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
didier
|
Posté le: Me 17 Nov 2021 18:13 Sujet du message: |
|
|
Alain,
Tu as, comme on dit une idée derrière la tête, ou c'est juste entièrement hypothétique de ta part ?
Par ce que là je patauge complètement. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 17 Nov 2021 19:57 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | C'est à dire impossible a appréhender, de quelque façon que soit.
Une sorte de réel " arrangé " ou modifié , de façon à nous le rendre intelligible ... |
A ce moment-là, ce serait ce «réel arrangé» qui serait la réalité, car le propre de la réalité, c’est d’être manifestée, et donc de quelque manière qu’on saisisse cette manifestation, ce qu’on en saisit, c’est la réalité. Pour quelqu’un qui a des hallucinations, la réalité, ce sont ses hallucinations. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 17 Nov 2021 23:04 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Alain V a écrit: | C'est à dire impossible a appréhender, de quelque façon que soit.
Une sorte de réel " arrangé " ou modifié , de façon à nous le rendre intelligible ... |
A ce moment-là, ce serait ce «réel arrangé» qui serait la réalité, car le propre de la réalité, c’est d’être manifestée, et donc de quelque manière qu’on saisisse cette manifestation, ce qu’on en saisit, c’est la réalité. Pour quelqu’un qui a des hallucinations, la réalité, ce sont ses hallucinations. |
Oui en effet, bonne remarque 👍 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 17 Nov 2021 23:08 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | Alain,
Tu as, comme on dit une idée derrière la tête, ou c'est juste entièrement hypothétique de ta part ?
Non je n' ai pas d' idée derrière la tête.
Je pense aux sages mystiques orientaux ... Certains parlent de " Cela ", pour désigner ce qui est innommable.
Et de " Cela " découle tout le reste. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
didier
|
Posté le: Me 17 Nov 2021 23:24 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | didier a écrit: | Alain,
Je pense aux sages mystiques orientaux ... Certains parlent de " Cela ", pour désigner ce qui est innommable.
Et de " Cela " découle tout le reste. |
Pour ma part, j'identifie souvent Cela avec l'Absolu, mais le terme "Cela" présente l'avantage d'être moins connoté que le terme "Absolu". Peut être que d'autres voient les choses différemment. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 17 Nov 2021 23:35 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | Alain V a écrit: | didier a écrit: | Alain,
Et de " Cela " découle tout le reste. |
Pour ma part, j'identifie souvent Cela avec l'Absolu, mais le terme "Cela" présente l'avantage d'être moins connoté que le terme "Absolu". Peut être que d'autres voient les choses différemment. |
Oui.
On peut dite aussi " L' Un " ...
Mais " Cela " présente l'avantage ...de ne rien ( ré ) présenter. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 19 Nov 2021 12:30 Sujet du message: |
|
|
Cédric :
"
Derrière ce je ou ce tu, je ne peux en effet y placer que "quelque chose" de l'ordre de la conscience universelle, la même en chacun, qu'une sorte de reflet de Dieu ".
...c' est un peu ce que je voulais dire dans mon dernier sujet posté ( d'ailleurs Didier m'a avait dit qu' il ne voyait pas où je voulais en venir ... ) ...
En fait, je ne parle même pas de " conscience universelle " ( qui est encore un " quelque chose " qui ressemble à moi ... ).
Je parle de " Cela " ...et " tout le reste " c' est moi.
Absolument tout, c' est a dire conscience y compris.
Je rajouterai que je ne pense pas non plus que notre destin final serait de nous fondre en Cela.
Pas du tout : Cela est toujours présent à sa façon mystérieuse.
C' est a dire de cette façon qui nous est inconnaissable ...
_________________ _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|