Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 23 Nov 2021 15:20 Sujet du message: Dieu est-il Babylonien !? |
|
|
Bonjour tout le monde !
Pourquoi la semaine dure- t-elle 7 jours ?
Pour des raisons purement arbitraires !
Alors qu'elle s'est imposée dans le monde entier, la semaine de 7 jours ne présente aucun intérêt par rapport à des semaines plus longues ou plus courtes, et ne suit aucun cycle astronomique. Selon la thèse la plus probable, elle nous viendrait des Babyloniens (actuel Irak). Ces derniers auraient, pour des raisons pratiques, décidé de diviser les mois lunaires, d'environ 28 jours, en cycles plus courts, et se seraient arrêtés sur le chiffre 7 d'après les sept objets visibles se mouvant dans la sphère céleste : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne (astres auxquels les jours de la semaine doivent leurs noms aujourd'hui).
Les Babyloniens, particulièrement influents aux VI et VII e siècles avant notre ère, auraient imposé ce cycle de 7 jours aux juifs, Perses, Grecs, Égyptiens et chrétiens, puis les conquêtes d'Alexandre le Grand l'auraient propagé à l'Inde… qui l'aurait elle-même transmis à la Chine. Enfin, les Romains, dont la semaine durait 8 jours, ont adopté la semaine de 7 jours -septimana en romain - quand ils se sont emparés de l'empire d'Alexandre, "car leur propre calendrier était particulièrement compliqué" , explique Kristin Heineman, historienne à l'université d'État du Colorado. Depuis, la semaine n'a subi que quelques changements épisodiques : elle est passée à 10 jours, en France, entre 1793 et 1806, puis à 6 jours, en URSS, entre 1929 et 1940.
D'après Science & Vie n°1232
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 24 Nov 2021 23:00 Sujet du message: |
|
|
Ça ne me dérange pas que la semaine dure 7 jours tant qu'on peut prendre le week end ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 26 Nov 2021 3:37 Sujet du message: |
|
|
Je suis athée, finalement, du coup, j'arrête le forum, bise à touTEs !
|
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3260 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ve 26 Nov 2021 9:11 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Je suis athée, finalement, du coup, j'arrête le forum, bise à touTEs !
|
Bonjour daniel.
Le point de vue de l'athée a pour moi autant de valeur que celui du spiritualiste. La vérité est peut-être quelque part entre les deux ou plutôt transcende probablement les deux, et rien de ce qui nous apparaît ne doit être écarté.
Pour moi, la manifestation n'est pas faite que de matière au sens où ce mot est habituellement utilisé. Il existe, de mon point de vue, dans la manifestation, des énergies dont notre science actuelle ne soupçonne pas l'existence.
Il ne me paraîtrait d'ailleurs pas impossible que tout cela puisse un jour être vu à partir uniquement de la matière, y compris Dieu, mais évidemment pas de la matière telle que nous la comprenons actuellement.
N'oublie pas que le bouddhisme qui n'a nul besoin du concept de Dieu peut être vu comme une philosophie athée.
Reste. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 26 Nov 2021 13:47 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Je suis athée, finalement, du coup, j'arrête le forum, bise à touTEs !
|
Tu veux mettre le forum en état de mort cérébrale ? |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|