Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Sa 11 Déc 2021 13:23 Sujet du message: Évolution humaine |
|
|
Il me semble - je le constate - qu'il existe une histoire humaine.
Je doute du fait que l'homme ait évolué depuis l'antiquité ? ...Je ne le crois pas.
Ce sont les sociétés qui, peut être sur certains points , ont évolué.
Admettons qu'il y ait une évolution de la conscience humaine sur le plan de la spiritualité ...
Ceci signifierait que l'homme puisse se rapprocher du Divin ?
Certes il y a une évolution dans la conscience humaine. Mais celle ci se dirige un peu dans tous les sens ...certainement pas en priorité vers la spiritualité.
" L' homme augmenté " que certains évoquent, fait référence non pas à un être spirituel mais un être technologique ( biologie + technologie ).
Ce type d'évolution ...est entrain de se faire.
L'autre " problème " c'est que l'évolution demeure quand même une théorie.
Et qui a posé cette théorie ? C'est bien l'homme.
N'oublions pas que l'homme est au sommet de la chaîne alimentaire.
C'est donc lui qui décide ( par rapport aux autres espèces ).
On se pense plus évolué qu'une mouche ? Mais techniquement sa vision est bien supérieure a la nôtre.
Non, c'est notre capacité de penser qui est perçue comme un " plus ".
Et à partir de ce fait ( je pense ) une hiérarchie de l'évolution a été établie ...par le penseur.
Non, je pense qu' en plus d' être géniaux , nous sommes extrêmement vaniteux. L' un peut très bien s' accorder avec l' autre.
Pour moi, le Monde ( ou le Réel , ou l' Absolu ...comme on veut ) est bien au dessus de l' homme. Le meilleur mot me semble etre : " Cela " ....car ce mot ne désigne rien de particulier. Meme pas la conscience. Nous ne sommes qu' un des événements du monde.
Probablement nous avons cette capacité de percevoir le Divin. Mais cela ne nous rend pas supérieurs. C' est juste une caractéristique qui nous définit. Et , du point de vue individuel et social ( l' humanité ) nous avons une histoire.
Notre " plus grande Histoire possible " serait celle qui nous conduirait des ténèbres à la lumière, bien sûr. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 11 Déc 2021 20:48 Sujet du message: Re: Évolution humaine |
|
|
Alain V a écrit: | Je doute du fait que l'homme ait évolué depuis l'antiquité ? ...Je ne le crois pas.. |
Pour ma part, depuis l’Antiquité, je trouve qu’il y a eu plutôt régression. Nous sommes devenus, considérablement plus qu’ils ne l’étaient, des animaux domestiques. Nous avons perdu le sens de la meute, pour acquérir celle du troupeau. Autrefois, c’était les ancêtres que l’on vénérait. Aujourd’hui, ce sont les autorités, ou leurs experts. Ce glissement signe notre perte en humanité. On a beau considérer les siècles qui nous ont précédés comme barbares : ils noua dépassaient de loin en épaisseur humaine.
Alors c’est sûr, je sais que c’est lorsqu’on se trouve dénudé, impuissant, prêt à tout, que la grâce peut fondre sur nous. Mais je ne crois pas que nous soyons encore, collectivement, suffisamment dénudés, prêts à tout. |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Lu 13 Déc 2021 17:04 Sujet du message: |
|
|
Vous nous dites:
"Je doute du fait que l'homme ait évolué depuis l'antiquité ? ...Je ne le crois pas.."
J'ai aussi des doutes, mais je crois que c'est difficile de trancher.
Sur le plan biologique, il n'y a pas d évolution, peut être même y a t il régression?
Après sur les plans moraux et intellectuels, c'est à mon avis difficile de comparer tant les contextes sont différents.
Je dirai quand même que les hommes ont beaucoup inventé, beaucoup découvert depuis l'antiquité, ne serait ce que plusieurs monothéismes, puis des philosophies résolument matérialistes ...
Cela ne peut pas être sans conséquences ?
En mieux et en pire? _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3260 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lu 13 Déc 2021 21:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous.
Probablement faut-il considérer une base de temps très grande pour constater une évolution qui effectivement ne parait pas évidente sur une échelle exprimée seulement en milliers d'années. Il faut peut être aussi ici laisser du temps au temps.
Peut-être aussi faut-il considérer à des échelles plus courtes une évolution qui se ferait davantage en spirale qu'en ligne droite. Une intelligence pragmatique semble s'être considérablement développée dans notre société occidentale matérialiste qui a eu cependant pour contrepartie de se détourner du spirituel.
L'orient, et l'inde plus particulièrement, ont suivi une direction opposée en se consacrant beaucoup plus à la spiritualité mais souvent au détriment de la vie elle-même et de la société.
Il faut espérer que les temps à venir verront converger ces deux voies pour le meilleur, si nous parvenons cependant à éviter le pire ... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|