Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hervepic
|
Posté le: Sa 08 Jan 2022 18:32 Sujet du message: Raymond Oillet, philosophe |
|
|
Raymond Oillet est un philosophe qui s’intéresse à la question du moi. Si vous avez lu des livres de retranscriptions de dialogues de Stephen Jourdain, il était parfois le « questionneur » qui l’amenait le plus loin dans les interrogations philosophiques et existentielles en rapport avec l’éveil. Raymond Oillet avait un blog au Monde mais il ne fonctionne plus aujourd’hui. Il a ouvert un autre blog intitulé « Dedans comme dehors » dont voici l’adresse:
https://dedanscommedehors.home.blog/
Raymond Oillet a rencontré les deux Krishnamurti, s’est intéressé au soufisme et son sujet d’étude et de prédilection a été Stephen Jourdain (ils sont devenus amis), en qui il voit la figure de l’éveil occidental par excellence. Son dernier livre s’intitule « un mouvement et un repos; la question du moi ». Le précédent livre Connaissance du matin m’avait laissé sur ma fin: savant, érudit mais j’aurais aimé que cela m’amène à une des nombreuses descriptions qu’avaient donné Stephen Jourdain de l’éveil, soit l’ascension des deux faces de l’inaccessible sommet: la rencontre ou les noces de l’intelligence et de la sensibilité (reformulation et approximation de ma part du propos de Jourdain), une autre espérance déçue de chercheur. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 08 Jan 2022 20:58 Sujet du message: |
|
|
Merci Hervé, de signaler ce fidèle ami de Stephen Jourdain. J'ai toujours eu un peu du mal à le lire, tant son discours est alambiqué, et manque, comme tu le relèves toi-même, de viser directement le but qu'on attend. Il tourne autour du pot, pour le dire prosaïquement. Mais je l'aime bien quand même. Je m'étais procuré son dernier ouvrage, que tu mentionnes. Je l'ai parcouru, mais je n'ai pas réussi à le lire. Trop d'efforts pour un trop maigre résultat. |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Di 09 Jan 2022 11:37 Sujet du message: |
|
|
Son blog au monde s'intitulait "jeudemeure" ( ceci en était l'adresse http://marianus.blog.lemonde.fr )
Il est toujours consultable sur Archive.org. (capture de Déc 2018 https://web.archive.org/web/20181207042712/http://marianus.blog.lemonde.fr/ ) (on peut naviguer dans le temps, voir à quoi ressemblait son blog par exemple en 2012,2014,2018 etc, il existe 57 captures de son blog, dès 2009)
J'ai dû découvrir ce blog il y a plus de dix ans, et je le lisais de temps en temps, mais y commentais rarement. (Petite précision : ne pas confondre mes commentaires avec ceux d'un autre Cédric (qui utilisait aussi d'autres pseudos, et qui a même sévi ici un temps sur ce forum sous le pseudo Sam), moyen de nous différencier : mes commentaires était toujours liés à mon blog, (en cliquant sur mon pseudo on était dirigé sur mon blog) ce qui n'est pas le cas de cet autre Cédric, (fidèle lecteur (peut-être même à ce que j'ai cru comprendre devenu ami) de Raymond Olliet), avec lequel on m'a parfois confondu. (et avec lequel j'ai entretenu un temps une correspondance privée explosive ))
Je ne me suis personnellement jamais senti très proche des écrits de Raymond Ollier et, comme le dit Joaquim, de son art de "tourner autour du pot".
C'est quelqu'un de très érudit, très cultivé, mais ses écrits dans l'ensemble ne me touchent pas. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Di 09 Jan 2022 18:41 Sujet du message: |
|
|
Non celui-là il m'est arrivé de le consulter quelques fois mais plus tard et toujours par hasard. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 09 Jan 2022 20:50 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: |
Non celui-là il m'est arrivé de le consulter quelques fois mais plus tard et toujours par hasard. |
Tu parles du blog de Monko, ou celui de Patrice Gros, que j'ai mis en lien ? — le blog de Monko n'est plus en ligne. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 26 Août 2023 19:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Ayant lu les échanges que nous avons eus à son sujet ci-dessus, Raymond Oillet m'a écrit ce message, qu'il m'a autorisé à publier :
Monsieur,
Je viens de découvrir au cours d'une recherche la citation de mon nom (Raymond Oillet, philosophe) dans votre blog café-éveil. Les deux personnes qui dialoguent autour de mon travail (3 livres publiés chez Edilivre) semblent déplorer que 'je tourne autour du pot' notamment par des éclairages insuffisants apportés à l'exposé de l'enseignement de Stephen Jourdain. Je voudrais donc, s'il était possible, leur faire savoir que c'est dans mon dernier livre (Dedans comme Dehors, la question du Tout) que j'expose un résumé complet du Dit jordanien (pp 293 à 304) Je serais heureux qu'ils en prennent connaissance.
J'en profite également pour vous faire connaître l'adresse de mon blog actuel qui, effectivement, n'est plus domicilié au Journal Le Monde :
dedans comme dehors – Ouvrir les voies d'une philosophie comparée pour tenter de favoriser l'émergence d'un nouveau paradigme d'humanité, permettre à quelques uns d'accéder aux horizons souhaitables d'un projet de sauvegarde et pourquoi pas, de perfection. (home.blog)
Vous remerciant par avance d'une réponse, je vous adresse mes meilleures salutations,
Raymond Oillet
Merci pour votre intervention, Monsieur Oillet. |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Sa 26 Août 2023 22:09 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Cédric a écrit: |
Tu parles du blog de Monko, ou celui de Patrice Gros, que j'ai mis en lien ? — le blog de Monko n'est plus en ligne. |
L'intervention de R. Oillet qui entraîna ce nouveau message sur ce fil qui lui est consacré, me permet de répondre à la question que tu me posais il y a plus d'un an, Joaquim, et peut-être même aussi d'en prendre tout simplement connaissance.
Je parlais du blog de Patrice Gros. Celui de Monko, je ne l'ai jamais visité, j'ai pu à l'instant en consulter quelques pages grâce au site "archive.org" et à sa "waybackmachine" et ainsi me rendre à cette évidence : ce blog m'était totalement inconnu.
Voici à quoi il ressemblait :
https://web.archive.org/web/20121120223114/http://nondualite.canalblog.com/ |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 26 Août 2023 22:15 Sujet du message: |
|
|
Merci Cédric. En regardant les commentaires, je m'aperçois que c'est là-bas que j'ai fait la connaissance de manira. |
|
|
|
manira
|
Posté le: Sa 26 Août 2023 22:54 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Merci Cédric. En regardant les commentaires, je m'aperçois que c'est là-bas que j'ai fait la connaissance de manira. |
Bonsoir Joaquim ,
Mon chemin de vie est semblable à un chemin d’ombre sous les peupliers ….
https://youtu.be/NUDBnHBjjOo?si=JC-eMAkB6pSEOrBL _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 26 Août 2023 23:08 Sujet du message: |
|
|
😎 |
|
|
|
manira
|
Posté le: Je 25 Jan 2024 7:27 Sujet du message: |
|
|
Ce que voulait John Henry Newman
en - dessous de son nom cette epitaphe : Ex umbris et imaginibus in veritatem (« Des ombres et des images vers la vérité ») _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 25 Jan 2024 8:03 Sujet du message: |
|
|
Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie !
C'est Jésus, la Vérité, en tant que messie ...il montre le chemin qui mène à la Vie éternelle, il en donne le sens ! C'est, en fait, la réponse à Ponce Pilate, quand il demande ce qu'est la Vérité ! J'ai mis un moment à faire le lien ... |
|
|
|
|