Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cédric
|
Posté le: Ma 11 Jan 2022 12:21 Sujet du message: Du forum et de l'éveil. |
|
|
Le dernier message que j'ai écrit à Konrad sur l'autre fil (qui en est déjà à 20 pages) me donne envie de créer un nouveau fil, dont les deux sujets initiaux seront "ce forum" (son intérêt pour chacun, sa dynamique, etc. ) et le mot "éveil" (ses différentes acceptions, le pourquoi et le comment chacun ici utilise ce mot, etc.).
Voici donc mon message à Konrad, pour démarrer ce nouveau fil :
konrad a écrit: | Cédric a écrit: |
Oui je m'adapte à mon interlocuteur en fonction de l'image que je me fais de cet interlocuteur, |
Bonjour Cédric,
C'est un point capital, tu réagis, je réagis à l'image que je me fais de mon interlocuteur.
Justement, l'éveil n'est-il pas "iconoclaste", ne vient-il pas débarrasser la réalité de son "image" factice ? |
Bonjour Konrad,
Oui, c'est en effet un point capital. Nous construisons une "image de l'autre" et on s'adapte à cette image, d'autant plus sur un forum où n'entrent en jeu que les mots, où ne sont pas disponibles l'intonation de la voix, le corps, le visage et ses mille expressions, on a à notre disposition ces quelques smileys ( etc.) pour apporter une précision, une nuance, pour essayer de véhiculer la légèreté ou l'ironie qu'on met dans un mot ou une phrase, mais ces smileys manquent cruellement de nuances justement, il m'arrive de me demander s'ils sont vraiment utiles, efficaces, et à quel point ceux que j'utilise moi-même peuvent parfois être mal interprétés.
"L'image de Cédric" que tu as en tête serait évidemment très différente si tu me connaissais en vrai, pareil pour moi pour l'image que je me fais de toi. Un des seuls ici dont j'ai une image qui, je pense, ne changerait pas beaucoup même après une rencontre en vrai serait Joël (riseohms), puisque j'ai visionné sa conversation filmée avec Frank Terreaux, j'ai entendu sa voix, vu sa façon de s'exprimer, de sourire, d'interagir physiquement, etc.
Mais même l'image la plus précise de l'autre ne sera jamais l'autre. C'est toujours une construction. Même "'l'image de ma mère" ou "l'image de mon père" ne sera jamais "ma mère" ou "mon père". Même nos plus proches, ces êtres que nous côtoyons ou avons côtoyé en "vrai de vrai", en "chair et en os", pendant des décennies, on ne s'en fait qu'une image. L'autre dans son existence propre est inaccessible.
J'ai décrit quelques limites d'un forum comme celui-ci, mais je veux aussi dire ce qu'il permet : bien que sans son ni images, il permet de se montrer comme nulle part ailleurs, de se dire avec précision, de prendre son temps, de choisir le bon mot, d'y dire des choses qu'on ne dirait pas ailleurs dans la "vraie vie". Il permet aussi à ceux qui le souhaitent (j'en fais partie) de garder une forme d'anonymat, et par là même apporte une liberté précieuse.
konrad a écrit: | Justement, l'éveil n'est-il pas "iconoclaste", ne vient-il pas débarrasser la réalité de son "image" factice ? |
Tout dépend ce que tu fais dire au mot "éveil". Il y a des dizaines de définitions possibles. En ce qui me concerne, par "éveil" je n'entends pas "ce qui vient débarrasser la réalité de son image factice".
Mais moi-même il m'est arrivé d'utiliser ce mot 'éveil' de différentes manières. Il n'est en tout cas pour moi plus un mot tabou ou "à bannir", ce qui fut le cas pendant longtemps (les mots "éveil" ou "Dieu", je ne voulais pas les utiliser, c'était un non catégorique, ils étaient trop connotés de choses que je rejetais).
A mon sens, on ne peut pas faire sans "image factice", notre conscience crée une "image du monde/image de la réalité", c'est sa vocation, elle crée aussi une image d'elle-même, il peut se produire une certaine distanciation par rapport à cette image. On peut pourquoi pas appeler ça "éveil". Une distanciation, une respiration se produit. Mais ce "soi à distance", c'est aussi une "image factice", c'est encore une "image factice", c'est une image qui en voit une autre.
Être conscience, c'est créer une image, c'est être cette image, c'est être cette impression, il est impossible de sortir de ça, de "sortir de soi". Car même si il a "impression d'être sorti de soi", cette impression est encore et toujours SOI.
L'éveil, c'est peut-être une sorte de déclic qui fait ne plus considérer comme étant un problème à résoudre, tous ces processus de la réalité, ces processus de création de notre réalité, cette conscience que nous sommes, cette "création d'image factice". Tout est simplement constaté pour ce que c'est. Sans plus y voir ni problème ni question. |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Me 19 Jan 2022 12:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cédric,
Je t'ai lu attentivement, ce que tu écris est intéressant et assez juste.
Je me fais en effet, en lisant tes mots, une "image de toi", mais je ne serai jamais toi. Ce que je suis, je le suis moi, là maintenant. Si je suis des mots, ce sont ces mots-ci, les mots qui passent en moi maintenant sont une part de moi, un part changeante et transitoire.
Ce Cédric dont j'ai lu les mots, où existe-t-il ? Il n'est qu'une image dans ma tête. Une image qui n'existe que lorsque je la convoque.
Alors c'est bien beau ce que tu écris Cédric, c'est amusant, divertissant, intéressant, plus ou moins pertinent, mais ça n'est pour moi là maintenant que du vent, ne t'en offusque pas, je ne suis pas en train de t'attaquer, je fais un simple constat de la situation.
Quant à moi, je pense que ce forum est très intéressant en tant que miroir. Un miroir instantané. Je ne te vois pas "toi Cédric" évidemment, je me vois moi maintenant en train de me voir.
En fait, écrire, c'est toujours s'écrire. Donc quand j'écris, je m'écris. Et m'écrire, c'est me regarder, me vivre.
A chaque instant d'existence, où que je sois, je me vis. Que ce soit ici en train de m'écrire, ou en train de me faire la vaisselle, ou en train de me marcher dans le jardin.
J'existe pour m'exister.
Quant à l'éveil, je ne suis pas sûr qu'il soit un mot primordial, si ce n'est pour se parler à soi-même. Car c'est un mot qui ne parle qu'à soi. Il ne peut pas parler à l'autre.
Alors, quand tu me parles de ce qu'est pour toi l'éveil, Cédric, c'est bien joli, mais ça ne me touche pas personnellement, ce que je suis, c'est moi maintenant, ce n'est pas l'image de ton éveil.
Au plaisir de continuer à discuter avec toi et de poursuivre l'échange si tu en as envie. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 19 Jan 2022 12:50 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
manira
|
Posté le: Me 19 Jan 2022 17:16 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: | Bonjour Cédric,
Je me fais en effet, en lisant tes mots, une "image de toi", mais je ne serai jamais toi. Ce que je suis, je le suis moi, là maintenant. Si je suis des mots, ce sont ces mots-ci, les mots qui passent en moi maintenant sont une part de moi, un part changeante et transitoire.
Ce Cédric dont j'ai lu les mots, où existe-t-il ? Il n'est qu'une image dans ma tête. Une image qui n'existe que lorsque je la convoque.
Alors c'est bien beau ce que tu écris Cédric, c'est amusant, divertissant, intéressant, plus ou moins pertinent, mais ça n'est pour moi là maintenant que du vent, ne t'en offusque pas, je ne suis pas en train de t'attaquer, je fais un simple constat de la situation.
Quant à moi, je pense que ce forum est très intéressant en tant que miroir. Un miroir instantané. Je ne te vois pas "toi Cédric" évidemment, je me vois moi maintenant en train de me voir.
En fait, écrire, c'est toujours s'écrire. Donc quand j'écris, je m'écris. Et m'écrire, c'est me regarder, me vivre.
A chaque instant d'existence, où que je sois, je me vis. Que ce soit ici en train de m'écrire, ou en train de me faire la vaisselle, ou en train de me marcher dans le jardin.
J'existe pour m'exister.
Quant à l'éveil, je ne suis pas sûr qu'il soit un mot primordial, si ce n'est pour se parler à soi-même. Car c'est un mot qui ne parle qu'à soi. Il ne peut pas parler à l'autre.
Alors, quand tu me parles de ce qu'est pour toi l'éveil, Cédric, c'est bien joli, mais ça ne me touche pas personnellement, ce que je suis, c'est moi maintenant, ce n'est pas l'image de ton éveil.
Au plaisir de continuer à discuter avec toi et de poursuivre l'échange si tu en as envie. |
Bonjour anonyme ,
En lisant tes mots , je me retrouve dans le même ''air'' que ce livre :
La vie impersonnelle
Auteur : anonyme
Ceci est une version avec 4 chapitres ajoutes
https://www.etreplus.fr/upload/l/25354_La_vie_impersonnelle-Ch.Face.pdf _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 19 Jan 2022 18:59 Sujet du message: |
|
|
J'existe pour m'exister.
Excellent !
C’est vrai, le dialogue intérieur passe toujours à côté de ce qu’on est. Ce qu’on se dit, de soi, des choses, est toujours en retard sur ce qui est. C’est comme cueillir une fleur : aussitôt cueillie, elle n'est déjà plus qu'une chose. Mais ça vaut quand même la peine de faire des bouquets. |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Me 19 Jan 2022 19:16 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Manira,
J'ai lu les 40 premières pages. Je comprends l' "air" dont tu parles. C'est une lecture amusante, ludique, un jeu avec le Je, un peu comme je l'ai fait moi-même ici même, j'en poursuivrais peut-être la lecture.
Je ne connaissais pas ce livre ni son auteur : Joseph Sieber Benner, merci pour la découverte.
Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur l'auteur du livre qui avait pris pour pseudo "Anonyme", voici la page wikipedia qui lui est consacrée (en anglais) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Sieber_Benner
et un site internet, en partie en français :
https://theimpersonallife.org/french/ |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Me 19 Jan 2022 19:25 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | C’est vrai, le dialogue intérieur passe toujours à côté de ce qu’on est. Ce qu’on se dit, de soi, des choses, est toujours en retard sur ce qui est. C’est comme cueillir une fleur : aussitôt cueillie, elle n'est déjà plus qu'une chose. Mais ça vaut quand même la peine de faire des bouquets. |
Mais peut-être que le dialogue intérieur ne passe jamais à côté de ce qu'on est.
Peut-être qu'on ne peut jamais être en avance ou en retard sur ce qui est. Peut-être que tout est toujours à l'heure.
Ce qui est sûr c'est qu'il faut jouer. Ou peut-être pas. En suis-je bien sûr ?
Peut-être que ce n'est pas "peut-être", ni "peut être", mais Est Toujours.
Le "peut-être" est une fleur que je cueille dans le champ que je suis qui est Est Toujours.
Il Est Toujours l'heure. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 19 Jan 2022 22:31 Sujet du message: |
|
|
Très bien le jeu de miroirs 👍 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ma 25 Jan 2022 16:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cédric,
Tu demandes à tes lecteurs un exercice qui, s'il se fait, c'est parce qu'il se fait déjà.
Il faut aller chercher au-delà des mots de Cédric ce que Cédric tente de mettre en évidence, mais tu ne peux obtenir cette vision que de celui qui voit.
Confronter l'autre à "ce que tu Es", c'est confronter l'autre "à ce que tu Es", mais qu'il n'est pas.
Nous regardons tous la même chose mais d'un point de vue différent.
Confronter le "je" à lui-même révèle le paradoxe qu'il y a... en lui-même.
Je ne me confronte pas à ta manière, mais ne requiert-elle pas un acte qui "devrait déjà dans la précédence" avoir été ? _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
manira
|
Posté le: Je 27 Juin 2024 16:51 Sujet du message: |
|
|
J'existe pour m'exister.
P-e
Une façon d’avoir la « Sainte Paix «
Cette expression vient d’une connaissance qui avait entrepris d’apprendre par cœur, un verset par jour , le livre « lLa vie impersonnelle d’Anonyme »
sur lequel on avait parlé Cédric et moi . _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 63 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Je 27 Juin 2024 20:41 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Cédric a écrit: | Bonjour Cédric,
...En fait, écrire, c'est toujours s'écrire. Donc quand j'écris, je m'écris.
... |
Bonjour anonyme ,
En lisant tes mots , je me retrouve dans le même ''air'' que ce livre :
La vie impersonnelle
Auteur : anonyme
Ceci est une version avec 4 chapitres ajoutes
https://www.etreplus.fr/upload/l/25354_La_vie_impersonnelle-Ch.Face.pdf |
Bonsoir à tous
Cette idée qu'écrire c'est s'écrire me fait penser à ce qu'on m'a dit un jour : discuter avec quelqu'un c'est prendre des nouvelles de soi-même ! Écrire sur un forum à mon sens c'est accoucher de soi-même à travers la réactualisation de son discours intérieur.
Et sur cette idée que l'éveil "pas sûr qu'il soit un mot primordial", j'en conviens, l'essentiel serait davantage ce que l'on fait de son éveil ou de son non éveil (des histoires en perspective à raconter !). _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Je 27 Juin 2024 20:42 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: | Mais peut-être que le dialogue intérieur ne passe jamais à côté de ce qu'on est.
Peut-être qu'on ne peut jamais être en avance ou en retard sur ce qui est. Peut-être que tout est toujours à l'heure.
Ce qui est sûr c'est qu'il faut jouer. Ou peut-être pas. En suis-je bien sûr ?
Peut-être que ce n'est pas "peut-être", ni "peut être", mais Est Toujours.
Le "peut-être" est une fleur que je cueille dans le champ que je suis qui est Est Toujours.
Il Est Toujours l'heure. |
Je me suis dit "tiens ! Cédric fait du fleur de soi !" Et puis je me suis dit "finalement non, il manque la notion de "précédence"". Et me voilà rencontrée par Philippe:
Philippe a écrit: | Je ne me confronte pas à ta manière, mais ne requiert-elle pas un acte qui "devrait déjà dans la précédence" avoir été ? | |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 27 Juin 2024 20:55 Sujet du message: |
|
|
Si tout est simultané ... qu'est-c'qui précède quoi !?
Autant ce qui suit détermine ce qui précède que ce qui précède détermine ce qui suit ... c'est ce qui est au Cœur qui détermine le tout, non |
|
|
|
manira
|
Posté le: Ve 28 Juin 2024 0:11 Sujet du message: |
|
|
C’est l’œuvre au noir qui ensuite est éclairée .
Du point de vue personnel , ce que cela voudrait signifier , pour moi , c’est que
nos créations nous précèdent avant qu’on ne les éclaire .
MAIS , cette « opération « n’est pas sur une ligne de temps , c’est plus à l’image du ventre rond d’une mère où l’enfant est ds le noir pour ensuite apparaître en toute lumière .
C’est organique , vivant
Sans précédent:
qui n’est jamais arrivé .
Avec précèdent :
qui est toujours arrivé
A la noirceur ou à la lumière , le cœur est tjrs présent
On a tendance à donner une valeur en disant « cela est unique » , c’est je crois faire comparaison .
Je crois que l’unique , en l’idée de valeur, n’existe pas … _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 28 Juin 2024 12:27 Sujet du message: |
|
|
Par rapport au thème proposé je trouve ce forum intéressant dans les échanges.
Ce qui le caractérise c' est qu' il n' y a pas, ou rarement, de débordement d' affectivité.
Tout semble assez contrôlé et les échanges sont courtois la plupart du temps.
Cependant j' ai remarqué que les membres ne cherchent pas à mieux se connaître ( de visu ) et à se rencontrer, contrairement à d' autres forums auxquels j' ai participé.
Au sujet de l' eveil, par na force des choses, on tourne autour du pot puisque il y a cette dimension qui ne peut pas être dite ... et ici on ne peut QUE dire.
Sur d' autres forums je me suis attaché vraiment à certaines personnes et notamment une personne en particulier ... l' annonce de son décès m' à réellement affecté ( presque comme quelqu' un de ma famille ). _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|