Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 25 Jan 2022 13:40 Sujet du message: Ce corps n'est pas moi ... |
|
|
Ce corps n’est pas moi.
Je ne suis pas limité par ce corps.
Je suis la vie sans limites.
Je ne suis jamais né et jamais ne mourrai.
Regarde le vaste océan et le ciel immense là-haut
Etincelant de milliers d’étoiles.
Tout n’est que la manifestation de mon esprit.
Depuis toujours, je suis libre.
Naissance et mort ne sont que jeu de cache-cache,
Portes d’entrée et de sortie.
Prends ma main et rions tous les deux.
Ceci n’est qu’un au revoir.
Nous nous reverrons encore.
Nous ne cessons de nous rencontrer
Aujourd’hui et demain
A notre source et à chaque instant
Sur des milliers de chemins de la vie.
Thich Nhat Hanh (décédé le 22 janvier 2022)
|
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ma 25 Jan 2022 14:25 Sujet du message: |
|
|
_________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3259 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ma 08 Fév 2022 10:25 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
didier
|
Posté le: Ma 15 Fév 2022 10:34 Sujet du message: Re: Ce corps n'est pas moi ... |
|
|
daniel a écrit: | Ce corps n’est pas moi.
Aujourd’hui et demain
|
Bonjour daniel.
Merci pour ce texte que j'aime beaucoup, mais jusque là je n'avais pas réagi au fait que c'était toi qui nous le proposais et ... je trouve cela un peu surprenant car je n'ai pas vraiment l'impression que la représentation du monde qui y est sous-jacente soit ta tasse de thé.
Peut-être n'as-tu été sensible qu'à sa poésie ; néanmoins cela me parait être un bon début et me laisse entrevoir que rien n'est perdu. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 15 Fév 2022 12:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour didier !
J'ai deux approches en moi, une spirituelle et une athée matérialiste ... souvent, ce que je vois, entends, ressens, me fait douter d'une approche spirituelle, alors, c'est l'athée qui l'emporte ! |
|
|
|
Fleur de Soi
|
Posté le: Ma 15 Fév 2022 13:58 Sujet du message: |
|
|
Exact Daniel.
Désolé de m'immiscer.
Je vis un phénomène similaire. Parfois j'écris quelque chose ici et deux jours plus tard je ne puis même pas "entendre" ce que j'ai écrit.
Il y a maintenant plus d'une semaine qu' IL ne s'est pas manifesté. Et IL me manque.
Il y a en nous une conscience "attachée", relative, elle me permet en tant qu'individu "matériel" de me référencer, me situer dans un espace et un temps, me distinguer, être conscient des phénomènes.
Les phénomènes sont ce qui me permets de "vivre quelque chose". Les gens autour de moi parlent de ce qui se trouve "entre les référentiels". L'espace, le temps, le temps qu'il fait, le comportement des autres, l'avis d'un autre qui n'est pas le mien, un accident, la politique, la tergiversation,... tout est bon pour avoir "quelque chose à dire".
Lorsque rien ne sépare la chose de la chose, il n'y a plus que silence.
Là je ne vis pas "seul" et les gens ne peuvent supporter ce silence.
Je dois être participatif à leurs existences. S'il n'y avait pas "divergence", il n'y aurait pas de sentiment d'existence.
Ils doivent impérativement "se faire exister".
Lorsque je ne suis pas "dedans", moi aussi je doute.
Mais dès qu'IL se manifeste... alors...
Et il ne faut pas grand chose, simplement être seul, écouter une musique bien particulière, et m'autoriser à l'abandon à "ce qu'elle me dit". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 15 Fév 2022 16:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Phillipe !
Je crois qu'il y a Ce, sur quoi, l'on peut compter, Soi ! |
|
|
|
didier
|
Posté le: Ma 15 Fév 2022 16:36 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour didier !
J'ai deux approches en moi, une spirituelle et une athée matérialiste ... souvent, ce que je vois, entends, ressens, me fait douter d'une approche spirituelle, alors, c'est l'athée qui l'emporte ! |
Je peux comprendre.
Il m'est arrivé d'être athée. Le plus drôle c'est que c'est lors de ma communion solennelle, effectuée plus dans un contexte de tradition familiale que d'adhésion religieuse, que je l'ai le plus été.
Maintenant, cela m'est impossible, mais il n'y a cependant aucun Dieu auquel je crois. N'est-ce pas paradoxal ? |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 15 Fév 2022 16:55 Sujet du message: |
|
|
C'est, sans doute, que tu ne vois plus Dieu, comme extérieur à toi !? |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 15 Fév 2022 17:17 Sujet du message: Re: Ce corps n'est pas moi ... |
|
|
daniel a écrit: | Ce corps n’est pas moi.
Aujourd’hui et demain
|
Belle poésie qui résume tout a fait ce que je pense.
Mais qui ne répond pas à toutes les questions humaines.
Oui, nous sommes du monde et donc , en quelque sorte, éternels.
Oui il y a une naissance et une mort liées à la réalité matérielle, individuelle.
Oui, si le monde est infini notre conscience est infinie.
Oui, nous sommes voués à nous retrouver ...comme pour la première fois ...
Mais l' homme se pose bien d' autres questions !
Notamment le pourquoi de la souffrance, le pourquoi ( et donc le sens ) de sa vie personnelle.
Le mystère de la relation à l' autre.
Et tout ce qui touche au comportement et aux pulsions humaines.
Mais c'est clair que dans les instants de calme, de paix, de plénitude - que nous pouvons tous connaître heureusement - cette poésie est tout à fait adaptée au ressenti que l' on peut avoir. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
didier
|
Posté le: Me 16 Fév 2022 9:23 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | C'est, sans doute, que tu ne vois plus Dieu, comme extérieur à toi !? |
Bonjour Daniel
Je crois que la meilleure réponse que je puisse faire est que "je ne sais pas". |
|
|
|
didier
|
Posté le: Me 16 Fév 2022 14:31 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | daniel a écrit: | C'est, sans doute, que tu ne vois plus Dieu, comme extérieur à toi !? |
Bonjour Daniel
Je crois que la meilleure réponse que je puisse faire est que "je ne sais pas". |
Cela m'a étonné de ne pouvoir répondre à ta question de façon un peu plus consistante. Et je me suis aperçu que c'est parce que je ne peux y répondre plus complètement que dans l'autre sens.
En effet, je ne peux concevoir l'absence d'un principe suprêmement intelligent à l'origine de tout cela y compris de moi-même. C'est donc la non-existence de quelque chose à l'origine de tout cela qui me parait inconcevable.
Quant à ce que serait ce quelque chose et quels pourraient être ses rapports avec moi, de cela je n'en ai aucune représentation qui puisse être satisfaisante ; ce qui ne veut pas dire que je n'en aurais pas eu au moins une certaine expérience.
Il m'est en effet arrivé, comme à beaucoup, de connaître des moments de vie dépassant totalement le cadre des contingences ordinaires et où ce que nous sommes habituellement semble avoir totalement disparu pour laisser place à une conscience bien plus vaste et bien plus subtile à la fois, parfois accompagnée de félicité et/ou parfois accompagnée de perceptions et de connaissances qui sortent tellement de notre cadre de référence ordinaire que nous sommes bien en peine, une fois cela passé, parfois, d'y mettre le moindre mot. Et pas sur le moment même, car il y a en ces instants une certitude d'Être et de Réalité qui dépasse l'entendement et qui ne laisse pas place à la pensée, du moins sous sa forme habituelle.
Il n'y a aucune raison non plus que cela ne puisse prendre chez chacun et selon le moment des formes différentes.
Lorsqu'on en sort, il en reste un souvenir, un parfum qui n'a plus cependant grand chose à voir avec la Réalité préalablement vécue, au point que le mental pourrait se demander s'il ne s'agissait pas d'un rêve, s'il n'y avait eu, sur le moment, cette certitude.
Le seul mot qui peut alors venir à l'esprit pour désigner cela est pour moi le mot Dieu, mais ce n'est là qu'un mot.
Quant à dire si ce Dieu est à l'intérieur de nous, est ce qui nous origine, est ce que nous sommes fondamentalement, il est possible de le penser, mais cela ne signifie pas grand chose.
Mais ce qui me parait évident est que quel que soit ce que c'est, je ne puis l'être en totalité ; je veux dire par là que même si la pensée "Je suis Dieu" peut m'effleurer, ce qui s'exprime à ce moment est infiniment plus limité que ce qu'il me parait possible de mettre derrière le mot Dieu. |
|
|
|
Fleur de Soi
|
Posté le: Me 16 Fév 2022 15:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour didier,
Réalises-tu à quel point tes phrases parlent de quelque chose dont beaucoup se demanderaient "mais qu'est-ce qu'il raconte, de quoi parle-t-il, il a perdu la raison" ?
- "je ne peux y répondre plus complètement que dans l'autre sens".
- "de cela je n'en ai aucune représentation"
- "ce que nous sommes habituellement semble avoir totalement disparu pour laisser place à une conscience bien plus vaste et bien plus subtile"
- "il y a en ces instants une certitude d'Être et de Réalité qui dépasse l'entendement"
- "un parfum qui n'a plus cependant grand chose à voir avec la Réalité préalablement vécue, au point que le mental pourrait se demander s'il ne s'agissait pas d'un rêve"
- "Mais ce qui me parait évident est que quel que soit ce que c'est, je ne puis l'être en totalité ; je veux dire par là que même si la pensée "Je suis Dieu" peut m'effleurer, ce qui s'exprime à ce moment est infiniment plus limité que ce qu'il me parait possible de mettre derrière le mot Dieu.
Oui, le mental, le "savoir", est infiniment plus limité que ce que tu es. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 16 Fév 2022 18:28 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Alain !
Tu dis :
Citation: | Mais l' homme se pose bien d' autres questions !
Notamment le pourquoi de la souffrance, le pourquoi ( et donc le sens ) de sa vie personnelle.
Le mystère de la relation à l' autre.
Et tout ce qui touche au comportement et aux pulsions humaines. |
En 2004, quand j'ai connu une révélation, l'éveil (!?), je m'intéressais beaucoup à Thich nhat hann, et j'ai traduis ce qui arrivait de cette manière : "Je suis l'univers entier dans une forme particulière et passagère, le fait de le savoir permet de ne plus vouloir que dure, ce qui ne dure pas et de ne plus courir après des chimères", c'est là, la réponse du bouddhisme de Thich nhat hann, la souffrance naît, du fait, que l'on absolutise ce qui est relatif et l'on relativise ce qui est le Coeur ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 16 Fév 2022 21:33 Sujet du message: |
|
|
Peur être bien, c'est une façon de voir .. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|