Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Je 03 Mars 2022 19:08 Sujet du message: Catherine de Sienne |
|
|
Bonjour tout le monde !
Par curiosité, je me suis intéressé à la mystique Catherine de Sienne, voici la description d'une vision qu'elle eu, au début de sa démarche :
Une des visions qu'elle a est celle de Dieu, vu sous la forme d'un arbre dont les racines sont unies à la terre et le sommet au ciel. Au pied de l'arbre, elle voit des épines. Ces épines représentent les peines et les difficultés au début pour aller vers Dieu, comme le Christ crucifié. Une personne qui veut aller vers Dieu doit donc passer par ces peines, représentées par les épines, alors que beaucoup s'en échappent, préférant rechercher les plaisirs du monde. Cependant, l'arbre est immuable et ne se refuse à personne, ce que Catherine interprète comme le fait que Dieu ne se retire pas d'une créature qui a le désir de venir à lui.
Je la trouve très éclairante : au début, l'on se demande pourquoi devons-nous passer par la souffrance pour arriver jusque dans les bras de Dieu ... mais si l'on part du fait que par une pirouette de l'histoire, l'on se retrouve comme en exil, l'on peut penser qu'il faut s'en sortir et que l'on peut y arriver en se tournant vers Soi (Dieu), avec l'aide de Dieu, en s'appuyant sur Soi, pour S'atteindre, enfin !
Catherine de Sienne parle beaucoup de charité, je n'aime pas cette expression, qui nous ramène aux prétentions de la noblesse, de la bourgeoisie et des clergés ... alors, j'ai été regarder la définition du mot : "l'amour du prochain !", c'est dire ce que ça a été dévoyé ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 03 Mars 2022 23:41 Sujet du message: Re: Catherine de Sienne |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Par curiosité, je me suis intéressé à la mystique Catherine de Sienne, voici la description d'une vision qu'elle eu, au début de sa démarche :
Une des visions qu'elle a est celle de Dieu, vu sous la forme d'un arbre dont les racines sont unies à la terre et le sommet au ciel. Au pied de l'arbre, elle voit des épines. Ces épines représentent les peines et les difficultés au début pour aller vers Dieu, comme le Christ crucifié. Une personne qui veut aller vers Dieu doit donc passer par ces peines, représentées par les épines, alors que beaucoup s'en échappent, préférant rechercher les plaisirs du monde. Cependant, l'arbre est immuable et ne se refuse à personne, ce que Catherine interprète comme le fait que Dieu ne se retire pas d'une créature qui a le désir de venir à lui.
Je la trouve très éclairante : au début, l'on se demande pourquoi devons-nous passer par la souffrance pour arriver jusque dans les bras de Dieu ... mais si l'on part du fait que par une pirouette de l'histoire, l'on se retrouve comme en exil, l'on peut penser qu'il faut s'en sortir et que l'on peut y arriver en se tournant vers Soi (Dieu), avec l'aide de Dieu, en s'appuyant sur Soi, pour S'atteindre, enfin !
Catherine de Sienne parle beaucoup de charité, je n'aime pas cette expression, qui nous ramène aux prétentions de la noblesse, de la bourgeoisie et des clergés ... alors, j'ai été regarder la définition du mot : "l'amour du prochain !", c'est dire ce que ça a été dévoyé ! |
Je ne crois pas vraiment à cette idée d' exil.
Je crois plutôt que nous sommes une singularité et que cette singularité nous met face à des défis que nous ne pouvons que relever ou ...être anéantis.
Enfin, pour l' instant, je perçois les choses ainsi.
Ça peut changer. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Sa 05 Mars 2022 9:18 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: |
Je crois plutôt que nous sommes une singularité et que cette singularité nous met face à des défis que nous ne pouvons que relever ou ...être anéantis.
Ça peut changer. |
Bonjour à tous.
Moi je crois très fort à cette idée d'exil. Outre son coté romantique il y a une forme de nostalgie dans l'exil qui nous fait penser que nous sommes plus que ce corps de chair voué à la mort.
Nous sentons confusément que notre "chez soi", notre "vraie nature" n'est pas restreinte à cette vie formelle. Cela nous incite à chercher dans la spiritualité, dans les arts ou dans des engagements caritatifs ce supplément d'âme qui fait de nous des êtres singuliers. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Sa 05 Mars 2022 12:46 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Alain V a écrit: |
Ça peut changer. |
Bonjour à tous.
Moi je crois très fort à cette idée d'exil. Outre son coté romantique il y a une forme de nostalgie dans l'exil qui nous fait penser que nous sommes plus que ce corps de chair voué à la mort.
Nous sentons confusément que notre "chez soi", notre "vraie nature" n'est pas restreinte à cette vie formelle. Cela nous incite à chercher dans la spiritualité, dans les arts ou dans des engagements caritatifs ce supplément d'âme qui fait de nous des êtres singuliers. |
Ah mais oui , je suis d' accord avec cela également en ce sens où nous ne sommes pas que ce corps.
Je voulais signifier en fait que ce corps, nous le sommes EGALEMENT. Mais juste pour un temps : le temps de la vie.
Je vois cette vie - j' ai déjà eu l' occasion d' en parler- comme un parcours initiatique. Et comme tout parcours il y a des épreuves. Des épreuves qui ont leur sens dans ce parcours.
Pour moi ce n' est pas un exil - dans le sens où ce n' est pas " l' âme " ou la " conscience " qui seraient arrachées à l " absolu " par le fait d' exister- mais plutôt une étape. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 05 Mars 2022 14:01 Sujet du message: Re: Catherine de Sienne |
|
|
Bonjour daniel, et tous,
daniel a écrit: | Je la trouve très éclairante : au début, l'on se demande pourquoi devons-nous passer par la souffrance pour arriver jusque dans les bras de Dieu ... mais si l'on part du fait que par une pirouette de l'histoire, l'on se retrouve comme en exil, l'on peut penser qu'il faut s'en sortir et que l'on peut y arriver en se tournant vers Soi (Dieu), avec l'aide de Dieu, en s'appuyant sur Soi, pour S'atteindre, enfin ! |
Oui, le souffrance provient entièrement de l’exil, et il est le fruit, comme tu dis, d’une pirouette de l’histoire. Le terme est bien choisi, parce que c’est bien de cela dont il s’agit avec l’émergence de la soi-conscience : la conscience fait une pirouette sur elle-même, et se retrouve «quelqu’un», un quelqu’un qui est moi. L’exil et l’accès à la soi-conscience sont synonymes. Et comme chacun peut parfaitement s’en rendre compte par lui-même, il n’y a personne qui a créé son «moi», son sentiment d’être «moi». Il y a peut-être bien quelqu’un qui a créé son corps, et qui y a placé la possibilité qu’un moi émerge. Mais que ce soit ce moi-là précis, il n’y a aucune autre responsable possible pour cela, que… moi. De sorte que même si je suis la victime innocente de l'exil, et de la souffrance qui en découle, j'en suis en même temps, du fait de ma simple existence, la cause. |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Sa 05 Mars 2022 18:41 Sujet du message: Re: Catherine de Sienne |
|
|
joaquim a écrit: | De sorte que même si je suis la victime innocente de l'exil, et de la souffrance qui en découle, j'en suis en même temps, du fait de ma simple existence, la cause. |
|
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 06 Mars 2022 4:30 Sujet du message: Re: Catherine de Sienne |
|
|
joaquim a écrit: | Bonjour daniel, et tous,
daniel a écrit: | Je la trouve très éclairante : au début, l'on se demande pourquoi devons-nous passer par la souffrance pour arriver jusque dans les bras de Dieu ... mais si l'on part du fait que par une pirouette de l'histoire, l'on se retrouve comme en exil, l'on peut penser qu'il faut s'en sortir et que l'on peut y arriver en se tournant vers Soi (Dieu), avec l'aide de Dieu, en s'appuyant sur Soi, pour S'atteindre, enfin ! |
Oui, le souffrance provient entièrement de l’exil, et il est le fruit, comme tu dis, d’une pirouette de l’histoire. Le terme est bien choisi, parce que c’est bien de cela dont il s’agit avec l’émergence de la soi-conscience : la conscience fait une pirouette sur elle-même, et se retrouve «quelqu’un», un quelqu’un qui est moi. L’exil et l’accès à la soi-conscience sont synonymes. Et comme chacun peut parfaitement s’en rendre compte par lui-même, il n’y a personne qui a créé son «moi», son sentiment d’être «moi». Il y a peut-être bien quelqu’un qui a créé son corps, et qui y a placé la possibilité qu’un moi émerge. Mais que ce soit ce moi-là précis, il n’y a aucune autre responsable possible pour cela, que… moi. De sorte que même si je suis la victime innocente de l'exil, et de la souffrance qui en découle, j'en suis en même temps, du fait de ma simple existence, la cause. |
konrad a écrit: | joaquim a écrit: | De sorte que même si je suis la victime innocente de l'exil, et de la souffrance qui en découle, j'en suis en même temps, du fait de ma simple existence, la cause. |
|
|
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Lu 07 Mars 2022 18:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel,
Pour en revenir à Catherine de Sienne, regarde la photo ci-dessous et partage "ce qu'elle évoque pour toi".
Ne réfléchis pas, laisse émerger tout ce qui te vient spontanément. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 13 Mars 2022 5:22 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Bonjour Daniel,
Pour en revenir à Catherine de Sienne, regarde la photo ci-dessous et partage "ce qu'elle évoque pour toi".
Ne réfléchis pas, laisse émerger tout ce qui te vient spontanément. |
Bonjour Phillipe !
Je sens une grande sensualité qui part du tronc (le tronc féminin) et la liberté des branches qui s'élancent vers le haut ! |
|
|
|
Fleur de Soi
|
Posté le: Ma 15 Mars 2022 0:41 Sujet du message: |
|
|
Coucou Daniel,
Regarde ce tronc... sa forme...
Et dire que nous parlons du tronc pour le "haut du corps" qui rassemble les membres.
Il y a aussi l'image d'un poumon inversé dont les branches (bronches) sont à l'extérieur.
Nous allons chercher dans Gaïa le carbone, et nous l'expulsons par la respiration. Lui fait l'inverse. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 15 Mars 2022 20:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Philippe et daniel,
Fleur de Soi a écrit: | Coucou Daniel,
Regarde ce tronc... sa forme...
Et dire que nous parlons du tronc pour le "haut du corps" qui rassemble les membres.
Il y a aussi l'image d'un poumon inversé dont les branches (bronches) sont à l'extérieur.
Nous allons chercher dans Gaïa le carbone, et nous l'expulsons par la respiration. Lui fait l'inverse. |
Cette inversion se retrouve au niveau microscopique. L'arbre fixe le carbone et rejette l'oxygène grâce à une macro-molécule qu'on appelle la chlorophylle, construite autour d'un noyau de porphyrine, et qui contient en son centre un atome de Magnésium. L'hémoglobine des animaux qui transporte l'oxygène dans le sang jusqu'aux cellules, pour leur permettre de brûler le carbone en rejetant du gaz carbonique, possède la même structure, mis à part qu'au lieu d'un atome de Magnésium, c'est un atome de Fer qui en occupe le centre. Le Magnésium de la chlorophylle, c'est lui qui donne aux plantes leur couleur verte ; et le Fer de l'hémoglobine donne au sang sa couleur rouge. Je trouve ces correspondances fascinantes. Et encore ceci : le Magnésium donne en brûlant la lumière la plus pure qui soit. Le Fer, quant à lui, constituerait un des éléments les plus importants du noyau de la Terre, au coeur de l'obscurité la plus profonde qui soit. Il y a là un jeu entre l'obscurité et la lumière que je trouve assez merveilleux.
|
|
|
|
Fleur de Soi
|
Posté le: Me 16 Mars 2022 2:11 Sujet du message: |
|
|
Tant de magie...
Si complexe pour nous, si simple pour elle-même. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 16 Mars 2022 13:25 Sujet du message: |
|
|
Une respiration...
( illustration : image inversée des bronches...) _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Fleur de Soi
|
Posté le: Je 17 Mars 2022 11:49 Sujet du message: |
|
|
Arbre de Vie
Arbre de la connaissance
Arbre généalogique
"Tu as croqué le fruit de l'arbre du savoir, ta souffrance sera grande".
Dans la douleur tu enfanteras... DE TOI MÊME ! _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 17 Mars 2022 11:57 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: |
Arbre de Vie
Arbre de la connaissance
Arbre généalogique
"Tu as croqué le fruit de l'arbre du savoir, ta souffrance sera grande".
Dans la douleur tu enfanteras... DE TOI MÊME ! |
Ou quand le symbolique rejoint la réalité _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|