Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Me 25 Mai 2022 11:58 Sujet du message: JUNG |
|
|
Puisque nous en parlons un peu, je suis allé voir, et j'ai " flashé " complètement sur ce personnage.
J' aurai du mal à expliquer pourquoi en détail car les cheminements de notre psychologie sont infiniments complexes.
Il dit à un certain moment, dans la vidéo ci jointe, qu' il pense avoir de l' intuition...je fonctionne aussi pas mal de cette façon.
Au début de ia vidéo il relate, et cela peut être mis en parallèle avec l'eveil, sa prise de conscience de " je suis ", à l' âge de 11 ans.
On sent un personnage extrêmement complexe mais pas du tout dérangé par cela.
Toutes proportions gardées, et très modestement, je ressens aussi la même chose ( pour moi même).
Voici la vidéo de son dernier entretien avant sa mort ...
https://youtu.be/HIZj6hgnaAA
JUNG :
" Je ne suis ni ma propre histoire ni mon propre historien ". _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Me 25 Mai 2022 18:45 Sujet du message: |
|
|
Intéressante interview dont j'ignorais l'existence. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 25 Mai 2022 18:53 Sujet du message: |
|
|
👍 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 25 Mai 2022 18:56 Sujet du message: |
|
|
Bon après quand je dis que le personnage est très complexe mais pas dérange par cela ....
Je m' avance un peu....beaucoup
En fait c est juste MON impression. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Je 26 Mai 2022 16:44 Sujet du message: |
|
|
@Alain V,
Merci, très intéressante interview,Je suis effectivement persuadé, que notre espèce a besoin de sens, de trouver un sens à sa vie...
Je pense même que c'est ce qui nous caractérise le plus au sein du règne animal.
Jung est visionnaire.
Il n'a pas été discrédité par hasard ?
Bof, ce n'est plus important. _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 26 Mai 2022 23:35 Sujet du message: |
|
|
Tous les grands esprits ont des détracteurs qui cherchent à les discréditer.
Jung à toujours admiré Freud mais il s' en est éloigné quand il a compris qu' ils ne pourraient pas s' entendre. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 27 Mai 2022 1:58 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Alain !
Le schéma de Jung s'inspire de celui que l'on retrouve dans le vedanta, son inconscient collectif rejoint l'existence de Brahman, Dieu ! il est normal pour un athée de devenir un détracteur, pourquoi s'en priverait-il !? On a des preuves de l'existence de Dieu !? Tout ce qu'on pourrait affirmer, jusqu'à preuve du contraire, c'est que la conscience a toujours le dernier mot ! Ce qui ferait de la conscience (= en première personne), l'unique réalité ! |
Bonsoir Daniel,
En fait je n' ai pas de vision claire sur ce que serait le Réel, ou Dieu, ou le Soi ...etc
Je me fais simplement des idées et des impressions de tout cela.
J' aime ce qui est " foisonnant " et " inspiré " ...ce qui me semble, en autres choses, caractériser ce personnage.
Je suis beaucoup moins attiré par Freud , qui était résolument athée, je crois, mais dont la perception du monde me semble beaucoup plus " froide " et " clinique ".
C' est moins ma tasse de thé. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 27 Mai 2022 2:03 Sujet du message: |
|
|
Bonne nuit Alain !
En fait, je viens juste de supprimer mon message, parce que je me suis planté, après vérification, il se fait que l'Orient n'intervient que très peu dans son œuvre, une rencontre, tout au plus ... autant pour moi ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 27 Mai 2022 2:17 Sujet du message: |
|
|
D' accord.
Bonne nuit à toi 👍 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ve 27 Mai 2022 8:29 Sujet du message: |
|
|
Débat... entre 2 et 3 heures du mat...
Vous êtes écrivains... l'inspiration de la quiétude nocturne ?
Sadhguru parle de ces heures très particulières pour l'esprit
Tu sais Daniel, avant de "connaître Jung", j'ignorais Jung, et j'avais une "représentation" de Jung basée sur des fragments, tout comme la science construit son savoir sur du savoir fragmentaire. Rien n'est plus normal que cela
Là où j'ai été interpelé, c'est lors du visionnage de "Full metal jacket". Un film dur, qui fait grincer les dents. Là où un soldat parmi bien d'autres arbore sur son casque le devenu célèbre slogan :
Le visage de cet homme, la mort dans les yeux :
Un bon soldat, oui, en tant que "soldat", le meilleur qui soit, celui qui déjà ne vit plus, est prêt à tout car la vie l'a déjà quitté, même plus l'espoir d'être vivant la seconde suivante. Une balle, une seule, coïncidence inexorable, cette balle qui pénètre sa propre trajectoire, et moi qui suis là, ne sachant quand elle et moi ne feront qu'un. Rien n'est plus dangereux dans un conflit que "celui qui n'a plus rien à perdre" (le kamikaze, le martyre musulman,...). Si ceux qui sont en passe de commettre l'acte définitif savaient à quel point ils possèdent une puissance qui ferait frémir tout un chacun... jusqu'au plus haut "dignitaire de l'état", et ce dernier qui n'a pas peur car celui qui commet l'acte n'y pense pas (sauf endoctrinement). Ce "soldat parfait, idéal" que l'on retrouve dans la série "Frères d'armes", ce capitaine décoré après la guerre pour actes d'héroïsme, de bravoure, qui court au travers des lignes allemandes pour rétablir la jonction avec le reste de la division, même les allemands n'y croient pas. Pas un seul coup de feu, par stupéfaction.
A ce colonel qui n'y voit rien, qui ne comprend pas, qui évite, ce soldat (photo) dit : "C'est la dualité de Jung, mon colonel, né pour tuer"... l'homme s'empêche. Il l'a admis, il a tout admis, c'est ce qui est là, en moi, tout est admis, j'abandonne... "je" abandonne.
Oui, toujours "le choix", c'est l'un, ou c'est l'autre, rien que le choix entre deux choses, sans voir "ce qu'il y a entre les deux"... la fusion du "non-l'un — non-l'autre". Ce point si particulier, si parfait, si "en harmonie avec lui-même".
Oui, Jung fait le passage de "la chose physique matérielle" : "l'être humain", à la conscience immatérielle : "l'Être"... humain.
Tout ce dont il est question, ce pourquoi nous bâtissons des temples, églises, cathédrales : "Éveil de conscience".
Cet abandon qui nous fait tomber à genoux, les yeux noyés de larmes, c'est l'armistice entre moi et moi, c'est bien fini, le "je" despotique est mort, déjà mort. Le silence, enfin la paix.
Ce cérébral, cet esprit bien plus apte que moi à "faire son taf". IL est intelligence, IL sait ce que "je" ignore. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 27 Mai 2022 15:40 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Débat... entre 2 et 3 heures du mat...
Vous êtes écrivains... l'inspiration de la quiétude nocturne ?
Sadhguru parle de ces heures très particulières pour l'esprit
Tu sais Daniel, avant de "connaître Jung", j'ignorais Jung, et j'avais une "représentation" de Jung basée sur des fragments, tout comme la science construit son savoir sur du savoir fragmentaire. Rien n'est plus normal que cela
Là où j'ai été interpelé, c'est lors du visionnage de "Full metal jacket". Un film dur, qui fait grincer les dents. Là où un soldat parmi bien d'autres arbore sur son casque le devenu célèbre slogan :
Le visage de cet homme, la mort dans les yeux :
Un bon soldat, oui, en tant que "soldat", le meilleur qui soit, celui qui déjà ne vit plus, est prêt à tout car la vie l'a déjà quitté, même plus l'espoir d'être vivant la seconde suivante. Une balle, une seule, coïncidence inexorable, cette balle qui pénètre sa propre trajectoire, et moi qui suis là, ne sachant quand elle et moi ne feront qu'un. Rien n'est plus dangereux dans un conflit que "celui qui n'a plus rien à perdre" (le kamikaze, le martyre musulman,...). Si ceux qui sont en passe de commettre l'acte définitif savaient à quel point ils possèdent une puissance qui ferait frémir tout un chacun... jusqu'au plus haut "dignitaire de l'état", et ce dernier qui n'a pas peur car celui qui commet l'acte n'y pense pas (sauf endoctrinement). Ce "soldat parfait, idéal" que l'on retrouve dans la série "Frères d'armes", ce capitaine décoré après la guerre pour actes d'héroïsme, de bravoure, qui court au travers des lignes allemandes pour rétablir la jonction avec le reste de la division, même les allemands n'y croient pas. Pas un seul coup de feu, par stupéfaction.
A ce colonel qui n'y voit rien, qui ne comprend pas, qui évite, ce soldat (photo) dit : "C'est la dualité de Jung, mon colonel, né pour tuer"... l'homme s'empêche. Il l'a admis, il a tout admis, c'est ce qui est là, en moi, tout est admis, j'abandonne... "je" abandonne.
Oui, toujours "le choix", c'est l'un, ou c'est l'autre, rien que le choix entre deux choses, sans voir "ce qu'il y a entre les deux"... la fusion du "non-l'un — non-l'autre". Ce point si particulier, si parfait, si "en harmonie avec lui-même".
Oui, Jung fait le passage de "la chose physique matérielle" : "l'être humain", à la conscience immatérielle : "l'Être"... humain.
Tout ce dont il est question, ce pourquoi nous bâtissons des temples, églises, cathédrales : "Éveil de conscience".
Cet abandon qui nous fait tomber à genoux, les yeux noyés de larmes, c'est l'armistice entre moi et moi, c'est bien fini, le "je" despotique est mort, déjà mort. Le silence, enfin la paix.
Ce cérébral, cet esprit bien plus apte que moi à "faire son taf". IL est intelligence, IL sait ce que "je" ignore. |
A 24 minutes de video, Jung dit en substance, qu' il faut vraiment réussir à comprendre la psychologie humaine car le plus grand danger pour l' homme ...c' est l' homme.
En fait je pense qu'il devait être parfaitement conscient de cette part obscure qui se trouve en chacun de nous.
On constate bien, dans les guerres, qu' un individu moyen est capable de se transformer en monstre.
C' est donc qu' II existe en lui cette potentialité.
Dans un autre ordre d' idée, je trouve aussi très intéressante chez Jung, la théorie de l' inconscient collectif.
Et je me demande si cet inconscient n' a pas finalement des rapports avec les expérimentations NDE ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ma 31 Mai 2022 8:28 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: |
il faut vraiment réussir à comprendre la psychologie humaine car le plus grand danger pour l' homme ...c' est l' homme.
|
Connais-toi... toi-même
En fait je pense qu'il devait (doit ) être parfaitement conscient de cette part obscure qui se trouve en chacun de nous.
Dans un autre ordre d' idée, je trouve aussi très intéressante chez Jung, la théorie de l' inconscient collectif.
Et je me demande si cet inconscient n' a pas finalement des rapports avec les expérimentations NDE ..
|
Conscient de l'inconscience... éveil de conscience de ne pas être un objet, une chose physique, mais pure conscience dans un droïde organique permettant d'interagir avec la matière... ce qui ne sera plus le cas une fois l'enveloppe perdue... ce qui se révèle lorsque conscience est ex-corporae... dans la NDE. Même pas moyen de dire aux bien-aimés : "non, je suis ici, ne pleurez pas ce tas de matière, ce n'est pas moi. Moi, c'est anima, et mon temps physique est révolu. Vous ne voyez que ce qui correspond à votre propre état... matière".
On constate bien, dans les guerres, qu' un individu moyen est capable de se transformer en monstre.
C' est donc qu' II existe en lui cette potentialité.
|
Le dire est confirmation d'un fait constaté ...les mots silencieux _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|