Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ve 27 Mai 2022 9:10 Sujet du message: Ça nous fait une belle jambe ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Voici un échange avec Ramana Maharshi :
4 février 1935
Q : Dans quel sens le bonheur est-il notre nature réelle ?
Maharshi :
La félicité parfaite, c'est le Brahman.
La paix parfaite, c'est la paix du Soi.
Cet état seul existe et il est
consciemment ressenti.
On arrive à la même conclusion par le raisonnement métaphysique et par les convictions acquises en suivant le bhakti marga (la voie de la dévotion). Nous prions Dieu de nous donner la félicité et nous la recevons par Sa grâce. Le dispensateur de la félicité doit être la Félicité elle-même et aussi l'infini.
Ishvara est donc le Dieu personnel
d'un pouvoir et d'une félicité infinis.
(pur « Je suis »)
Le Brahman est Félicité,
impersonnelle et absolue.
(Parabrahman)
Dans leur nature spirituelle, les ego limités,
prenant leur source dans le Brahman et
ensuite en Ishvara, ne sont que félicité.
Biologiquement, un organisme ne fonctionne que parce que toutes ses fonctions s'accompagnent de bonheur. Le sentiment du plaisir favorise notre développement : nourriture, exercice, repos et tendances grégaires. La psychologie (et la métaphysique) du plaisir, c'est peut-être que notre nature est fondamentalement une, entière et emplie de félicité. Prenez cela pour une hypothèse probable. La Création est le fait d'une seule divinité qui se divise en Dieu (Ishvara ou Purusha) et Nature (prakriti). Cette maya (couple Purusha Prakriti) est constituée de deux éléments : para, qui est l'essence support (Purusha), et l'apara (Prakriti), qui comprend les cinq éléments, le mental, l'intellect et l'ego (l'octuple manifestation).
La perfection de l'ego est tout à coup brisée, suscitant un besoin qui donne naissance au désir d'obtenir quelque chose ou de faire quelque chose. Quand ce besoin est satisfait par l'accomplissement de ce désir, l'ego est heureux et la perfection originelle est rétablie. C'est pourquoi on peut dire que le bonheur est notre condition naturelle ou notre nature. Le plaisir et la douleur sont relatifs ; ils tiennent de notre état limité et se développent en fonction des satisfactions des désirs. Si ce développement relatif est stoppé et que
l'âme s'immerge dans le Brahman,
dont la nature est la paix parfaite,
cette âme cesse d'éprouver un plaisir
relatif temporaire et jouit d'une
paix parfaite : la Félicité.
Ainsi on peut dire que la réalisation du Soi est Félicité ;
c'est le Soi réalisé en tant que l'œil spirituel sans limites (Jnana drishti) et non pas la clairvoyance ; c'est l'abandon de soi à son plus haut niveau. Tandis que le samsara est souffrance.
Q : Pourquoi le samsara, la création et la manifestation sur le plan du fini, est-il plein de souffrance et de mal ?
Maharshi : C'est la volonté de Dieu.
Q : Pourquoi Dieu veut-il qu'il en soit ainsi ?
Maharshi : C'est impénétrable. Aucun mobile ne peut être attribué à ce Pouvoir, ni désir ni finalité ne peuvent être conférés à ce seul Infini, cet Être omniscient et omnipotent.
Dieu n'est pas affecté par les activités
qui se déroulent en Sa présence ;
tout comme le Soleil face aux activités du monde. Il n'y a aucun sens à vouloir attribuer à l'Unique une responsabilité ou une motivation, avant qu'Il ne devienne le multiple. Mais la volonté de Dieu, régissant le cours prescrit des choses, fournit une bonne solution au problème du libre arbitre. Si notre mental est agité par le sentiment d'imperfection et d'insatisfaction de ce qui nous arrive ou de ce que nous avons commis ou omis, alors il est sage d'abandonner le sens de la responsabilité et du libre arbitre et de nous considérer comme l'instrument prédestiné de l'Omniscient et Omnipotent afin d'agir et de souffrir selon Son bon plaisir. C'est Lui qui se charge de tous les fardeaux et qui nous donne la paix.
|
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 28 Mai 2022 11:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel,
daniel a écrit: | Maharshi : C'est impénétrable. Aucun mobile ne peut être attribué à ce Pouvoir, ni désir ni finalité ne peuvent être conférés à ce seul Infini, cet Être omniscient et omnipotent.
tout comme le Soleil face aux activités du monde. Il n'y a aucun sens à vouloir attribuer à l'Unique une responsabilité ou une motivation, avant qu'Il ne devienne le multiple.[/b]
|
Quand le Maharshi dit qu'il n'y a aucun sens à vouloir attribuer à l'Unique une responsabilité ou une motivation, il ne l'entend pas dans le sens où l’Unique serait dégagé de toute responsabilité ou motivation ; il l'entend dans le sens où pour l’Unique, la notion même de sens n'existe pas. Il faut donc d’abord s’être dégagé du mental, pour pouvoir comprendre ce qu'il dit là. Parce que chercher mentalement à donner du sens à ce qu’il dit, alors en effet, on en arrive inévitablement à la conclusion que ça nous fait une belle jambe. Mais c'est parce qu'on tourne en rond dans le mental. |
|
|
|
Marc89
|
Posté le: Sa 28 Mai 2022 11:59 Sujet du message: Re: Ça nous fait une belle jambe ... |
|
|
[quote="daniel"]Bonjour tout le monde !
[b]Voici un échange avec Ramana Maharshi :
Citation: | Q : Pourquoi le samsara, la création et la manifestation sur le plan du fini, est-il plein de souffrance et de mal ?
Maharshi : C'est la volonté de Dieu.
Q : Pourquoi Dieu veut-il qu'il en soit ainsi ? |
Bonjour a tous !
C'est parce que le Divin veut connaitre ce qu'il n'est pas.
Citation: | Maharshi : ...
tout comme le Soleil face aux activités du monde.
|
Tout a fait, c'est ce que l'on decouvre lors de la seconde naissance de l'esprit, il est conscience absolu, ce n'est pas le mental = dualité qui le domine, sa pensée est Divine, et nulle langue au monde ne pourrait traduire cela, vu que j'ai eu aussi pensée de maniere Divine grace a la seconde naissance de l'esprit.
Citation: | Maharshi :
Il n'y a aucun sens à vouloir attribuer à l'Unique une responsabilité ou une motivation, avant qu'Il ne devienne le multiple. |
Tout a fait, IL EST, avant qu'il ne devienne le multiple, c'est tout, félicité, non duel, et amour infinie, il n'est pas agité par le mental. |
|
|
|
Je suis
|
Posté le: Sa 28 Mai 2022 12:19 Sujet du message: |
|
|
Se révéler en expérimentant a travers nous, ce qu Il n est pas, tout ce qui n est pas parfait, pour, via l eveil se retrouver, puis.
Si je vous dit la suite que j envisagé, ça risque de vous faire un choc..
J en parlerais plus tard, c est mieux. ✌️ _________________ L adieu est un au revoir qui s ignore.
La transmission de la vérité sur la voie menant a l eveil, est la noblesse de l héritage de la nature de l homme, et la destinée " choisie " par le boddhisatva. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 28 Mai 2022 13:57 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Bonjour daniel,
daniel a écrit: | Maharshi : C'est impénétrable. Aucun mobile ne peut être attribué à ce Pouvoir, ni désir ni finalité ne peuvent être conférés à ce seul Infini, cet Être omniscient et omnipotent.
tout comme le Soleil face aux activités du monde. Il n'y a aucun sens à vouloir attribuer à l'Unique une responsabilité ou une motivation, avant qu'Il ne devienne le multiple.[/b]
|
Quand le Maharshi dit qu'il n'y a aucun sens à vouloir attribuer à l'Unique une responsabilité ou une motivation, il ne l'entend pas dans le sens où l’Unique serait dégagé de toute responsabilité ou motivation ; il l'entend dans le sens où pour l’Unique, la notion même de sens n'existe pas. Il faut donc d’abord s’être dégagé du mental, pour pouvoir comprendre ce qu'il dit là. Parce que chercher mentalement à donner du sens à ce qu’il dit, alors en effet, on en arrive inévitablement à la conclusion que ça nous fait une belle jambe. Mais c'est parce qu'on tourne en rond dans le mental. |
Bonjour Joaquim !
Tu as bien relevé l'extrait que je pointais avec mon titre !
Et, aujourd'hui, je le comprends comme tu l'indiques, ça ne date pas d'il y a si longtemps, parce que j'en ai eu la révélation, juste après avoir mis le titre ... disons que pour comprendre et redevenir le plus possible ce que l'on est, en réalité, il faut sortir de la ronde dans le mental
C'est bien que tu sois là pour le rappeler !
PS : Mais il y a aussi cet extrait :
Citation: | Ishvara est donc le Dieu personnel
d'un pouvoir et d'une félicité infinis.
(pur « Je suis »)
Le Brahman est Félicité,
impersonnelle et absolue.
(Parabrahman)
Dans leur nature spirituelle, les ego limités,
prenant leur source dans le Brahman et
ensuite en Ishvara, ne sont que félicité. |
Qui explique pourquoi, au bout, ceux de l'éveil impersonnel rejettent l'idée d'éveil personnel !? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 28 Mai 2022 18:21 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Et, aujourd'hui, je le comprends comme tu l'indiques, ça ne date pas d'il y a si longtemps, parce que j'en ai eu la révélation, juste après avoir mis le titre ... disons que pour comprendre et redevenir le plus possible ce que l'on est, en réalité, il faut sortir de la ronde dans le mental |
|
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Me 22 Juin 2022 11:36 Sujet du message: |
|
|
Pour rester dans le thème : "ça nous fait une belle jambe"
Quelques soucis d'ordre cardiaque, hypertension artérielle, consultation d'un cardiologue vivement conseillée par un médecin.
Désormais sous médication.
Le cardiologue demande de mesurer la tension artérielle trois fois par jour, et de lui envoyer les résultats.
Pas bon. Il augmente la posologie.
Un message a été rédigé à son attention, le voici :
Je mène une vie qui ne se trouve pas être « la vie ».
Je fais ce qu’il faut pour que ces mesures de tension artérielle me confirment… ne pas faire ce qu’il faut.
Nous savons vous et moi que mon « employeur » aimerait un productif de vingt-quatre heures dans une prestation qui en compte huit.
J'ai signé pour un emploi qui me plait au moment de la signature, et qui se trouve être devenu un "autre emploi" qui ne me correspond plus.
Je tente de trouver le sommeil lorsque ce corps a envie d’être actif, et je suis actif dans une lutte pour ne pas sombrer dans le sommeil.
Je tiens à rester dans l’honnêteté, je vous fait perdre votre temps, tout en vous faisant gagner votre vie.
Vous êtes là pour me maintenir en état de poursuivre et de persister à vous consulter.
Tout ceci n’a pour moi de sens que si je tiens à « prolonger » ce dont je suis lassé.
Je ne me trouve pas être celui "qui a le droit de dire", mais qui est "autorisé à se taire".
Mais à quoi bon vous dire "ce que vous savez" ?
Ces pensées sont donc silencieuses vu qu'elles ne disent rien qui ne soit pas "la réalité", réalité que vous connaissez déjà et qui alimente votre rémunération.
Ainsi docteur, quel sens donneriez-vous à tout ceci, si ce n'est l'absurdité ?
Ce message n'a pas été envoyé, ce cardiologue n'en a que faire, il n'y a pas "obligation" de consultation.
Et tout cela... nous fait une belle jambe, n'est-ce pas ?
Sadhguru vient de compléter son tour du monde "Sauvons les sols".
Les équations se précisent dans les correctifs apportés par l'observation.
La climatologie se précise. Le "point de basculement sera franchi dans les cinq années à venir".
Au-delà tout confirme, ce qui "amplifie" surpasse "ce qui restaure".
La Terre... future planète morte.
Mais ce qui importe, c'est le salaire du ministre qui s'en met plein les poches, et le score du dernier match de foot, le prix de l'essence et quelques "bombardés en Ukraine".
Sadhguru : "ne te préoccupe pas de l'esclave, il en fait le choix". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
Je suis
|
Posté le: Me 22 Juin 2022 11:56 Sujet du message: |
|
|
Ne pensez vs pas que dans les 5 ans à venir, on develloppe des polymeres neutres, qui, reflechiraient, dans la haute atmosphère, sous forme de paillettes microscopiques, non nocives pour la vie mais, biodégradable en retouchant Terre ? |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 23 Juin 2022 9:43 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Pour rester dans le thème : "ça nous fait une belle jambe"
Quelques soucis d'ordre cardiaque, hypertension artérielle, consultation d'un cardiologue vivement conseillée par un médecin.
Désormais sous médication.
Le cardiologue demande de mesurer la tension artérielle trois fois par jour, et de lui envoyer les résultats.
Pas bon. Il augmente la posologie.
Un message a été rédigé à son attention, le voici :
Je mène une vie qui ne se trouve pas être « la vie ».
Je fais ce qu’il faut pour que ces mesures de tension artérielle me confirment… ne pas faire ce qu’il faut.
Nous savons vous et moi que mon « employeur » aimerait un productif de vingt-quatre heures dans une prestation qui en compte huit.
J'ai signé pour un emploi qui me plait au moment de la signature, et qui se trouve être devenu un "autre emploi" qui ne me correspond plus.
Je tente de trouver le sommeil lorsque ce corps a envie d’être actif, et je suis actif dans une lutte pour ne pas sombrer dans le sommeil.
Je tiens à rester dans l’honnêteté, je vous fait perdre votre temps, tout en vous faisant gagner votre vie.
Vous êtes là pour me maintenir en état de poursuivre et de persister à vous consulter.
Tout ceci n’a pour moi de sens que si je tiens à « prolonger » ce dont je suis lassé.
Je ne me trouve pas être celui "qui a le droit de dire", mais qui est "autorisé à se taire".
Mais à quoi bon vous dire "ce que vous savez" ?
Ces pensées sont donc silencieuses vu qu'elles ne disent rien qui ne soit pas "la réalité", réalité que vous connaissez déjà et qui alimente votre rémunération.
Ainsi docteur, quel sens donneriez-vous à tout ceci, si ce n'est l'absurdité ?
Ce message n'a pas été envoyé, ce cardiologue n'en a que faire, il n'y a pas "obligation" de consultation.
Sadhguru vient de compléter son tour du monde "Sauvons les sols".
Les équations se précisent dans les correctifs apportés par l'observation.
La climatologie se précise. Le "point de basculement sera franchi dans les cinq années à venir".
Au-delà tout confirme, ce qui "amplifie" surpasse "ce qui restaure".
La Terre... future planète morte.
Mais ce qui importe, c'est le salaire du ministre qui s'en met plein les poches, et le score du dernier match de foot, le prix de l'essence et quelques "bombardés en Ukraine".
Sadhguru : "ne te préoccupe pas de l'esclave, il en fait le choix". |
Bof, il n' y a rien de plus répandu que l' hypertension artérielle.
Moi même j' en ai au taquet.
Et ? ...
En ce qui me concerne c' est un truc familial.
Si tu te gaves de médicaments, ça peut faire baisser ....ou pas.
Si tu en fais une idée fixe : mauvais plan.
La vérité est très simple : le corps vieillit et les problèmes arrivent progressivement...en commençant par les points faibles de chaque organisme.
Il faut bien mourir de quelque chose. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Fleur de Soi
|
Posté le: Je 23 Juin 2022 10:16 Sujet du message: |
|
|
_________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
|
Fleur de Soi
|
Posté le: Ve 24 Juin 2022 14:13 Sujet du message: |
|
|
Quel chemin emprunte-t-on en sortant de la ronde mentale, et quel chemin emprunte-t-on en la pénétrant ?
Pour "sortir"... "rentre".
La source "est dedans", pas "au-dehors".
"Je" n'est pas "fruit", mais "graine".
Ainsi "je" n'est pas "fruit de conscience", mais sa source.
Ainsi "Je" n'est pas fruit de pensée, mais sa source
Ainsi "Je" n'est pas "manifestation", mais "ce qui manifeste".
Ainsi "Je" n'est pas fruit de l'esprit, mais "source spirituelle".
"Je" ne "voit" pas l'antre, mais "entre l'antre".
Tout comme pour l'Être, source de conscience, il y a l'Être, source de l'Esprit, l'Être, source de cœur, l'Être, source de source.
Ne sois pas l'imaginé, mais l'imaginant.
Ne ploie pas le genoux, deviens celui à qui tu fais serment, tu "Es" Roi, tu "Es" Source. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|