Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jordan
|
Posté le: Ve 15 Juil 2022 1:30 Sujet du message: Faire le deuil de la compassion |
|
|
Question difficile : Comment faire le deuil du désir d'aider une personne,
et ce sans avoir à mentir à qui que ce soit y compris soi même ?
(Désir d'aider qui est comme une impulsion qui tend à vouloir nous faire agir sans avoir jugé la situation.) _________________ Si une chose vous ennuie, c'est qu'elle ne vous sert à rien
Faisons alors en sorte qu'elle serve
Le schizotype
L'enfer est l'ennui, un ennui d'enfer, un secret d'enfer |
|
|
|
Jim
|
Posté le: Ve 15 Juil 2022 17:04 Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'aide et compassion ne sont pas à placer sur le même registre, si on peut employer ce mot-là pour ce qui concerne ce qui m'apparaît comme la étant véritable compassion.
L'aide se prodigue d'une personne à une autre, avec le désir d'aider, le pour et le contre, la façon et la décision de le faire, aprés avoir "jugé la situation".
La compassion ne s'encombre de rien de tout cela. Elle est immédiate et agissante en elle-même. C'est ce qui fait, en quelque sorte, "entrer" en ce qu'une minute plus tôt on considérait comme "autre" et qui, tout à coups se présente comme "le même" et même comme soi, sans les mots pour le dire. Alors, comme personne n'aime souffrir et que l'on s"aide" soi-même, on fait spontanément de même pour cet autre soi. La compassion ne se décide pas, contrairement à l'aide.
Quelle drôle d'idée que de vouloir"faire deuil du désir d'aider une personne" ? Quant on a la chance (elle fait partie de chances faciles à provoquer, hein, cette chance-là...)de pouvoir aider, on le fait, non ?
À la suite de quoi te poses-tu cette question, Jordan ? |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 15 Juil 2022 17:53 Sujet du message: |
|
|
Il se peut que l'on ne puisse plus se donner à l'autre, quand l'autre se joue de vous ... alors, les dés sont pipés ... expérience personnelle avec une autre ... mais, il ne s'agit pas, alors, uniquement, de compassion ... mais, de sentiments ! Il faut pouvoir se protéger ... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 15 Juil 2022 18:25 Sujet du message: Re: Faire le deuil de la compassion |
|
|
Bonjour Jordan,
Jordan a écrit: | Question difficile : Comment faire le deuil du désir d'aider une personne,
(Désir d'aider qui est comme une impulsion qui tend à vouloir nous faire agir sans avoir jugé la situation.) |
Tu sembles vouloir réduire le moi à sa dimension délibérante. Mais peut-être n'est-ce pas le cas, car juger, ce n'est pas simplement délibérer. Pour trancher, je te pose cette question : est-ce que, pour toi, le jugement intervient dans cette situation ?
Citation: | Considérons une journée normale. Vous marchez tranquillement dans la rue, en réfléchissant à ce que vous devez dire à une prochaine réunion. Vous entendez un bruit d’accident, ce qui vous incite immédiatement à voir si vous pouvez être d’un quelconque secours. Ou bien, vous arrivez au bureau et, constatant l’embarras de votre secrétaire sur un certain sujet, vous détournez la conversation par une remarque humoristique. Les actes de ce type ne sont pas le fruit du jugement ou du raisonnement, mais d’une aptitude à faire face immédiatement aux événements. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que nous accomplissons ces gestes parce que les circonstances les ont déclenchés en nous. Il s’agit pourtant de véritables actions éthiques; en fait, elles représentent le type le plus courant de comportements éthiques dont nous faisons preuve dans la vie de tous les jours. |
|
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Ve 15 Juil 2022 18:36 Sujet du message: Re: Faire le deuil de la compassion |
|
|
Jordan a écrit: | Question difficile : Comment faire le deuil du désir d'aider une personne,
(Désir d'aider qui est comme une impulsion qui tend à vouloir nous faire agir sans avoir jugé la situation.) |
Un désir naît de lui-même et meurt de lui-même. Tu n'as pas besoin d'intervenir.
Quant à l'acceptation ou "faire le deuil", c'est pareil. Ça n'est pas un acte de volonté. |
|
|
|
Jordan
|
Posté le: Ve 15 Juil 2022 19:35 Sujet du message: |
|
|
Jim a écrit: |
À la suite de quoi te poses-tu cette question, Jordan ? |
Je suis bloqué dans la compassion depuis tout petit. Je m'occupe de la souffrance de l'autre et lui laisse toute la place. _________________ Si une chose vous ennuie, c'est qu'elle ne vous sert à rien
Le schizotype
L'enfer est l'ennui, un ennui d'enfer, un secret d'enfer
Dernière édition par Jordan le Ve 15 Juil 2022 19:46; édité 2 fois |
|
|
|
Jordan
|
Posté le: Ve 15 Juil 2022 19:41 Sujet du message: Re: Faire le deuil de la compassion |
|
|
joaquim a écrit: | Bonjour Jordan,
est-ce que, pour toi, le jugement intervient dans cette situation ?
Citation: | Considérons une journée normale. Vous marchez tranquillement dans la rue, en réfléchissant à ce que vous devez dire à une prochaine réunion. Vous entendez un bruit d’accident, ce qui vous incite immédiatement à voir si vous pouvez être d’un quelconque secours. Ou bien, vous arrivez au bureau et, constatant l’embarras de votre secrétaire sur un certain sujet, vous détournez la conversation par une remarque humoristique. Les actes de ce type ne sont pas le fruit du jugement ou du raisonnement, mais d’une aptitude à faire face immédiatement aux événements. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que nous accomplissons ces gestes parce que les circonstances les ont déclenchés en nous. Il s’agit pourtant de véritables actions éthiques; en fait, elles représentent le type le plus courant de comportements éthiques dont nous faisons preuve dans la vie de tous les jours. |
|
Oui à partir du moment on nous ne suivons pas aveuglément notre instinct ou notre intérêt.
L'émotion est une question de l'intuition à la raison, oui ou autre chose.
Chez moi la question qui m'est très souvent posé c'est oui ou non pour m'occuper de la souffrance de l'autre. Et je répond systématiquement oui sans m'en rendre compte à force de le faire, de le faire et de le rerefaire. _________________ Si une chose vous ennuie, c'est qu'elle ne vous sert à rien
Le schizotype
|
|
|
Jordan
|
Posté le: Ve 15 Juil 2022 19:44 Sujet du message: Re: Faire le deuil de la compassion |
|
|
Cédric a écrit: | Jordan a écrit: | Question difficile : Comment faire le deuil du désir d'aider une personne,
Un désir naît de lui-même et meurt de lui-même. Tu n'as pas besoin d'intervenir.
Quant à l'acceptation ou "faire le deuil", c'est pareil. Ça n'est pas un acte de volonté. |
Ca l'est, la prise de conscience l'est. Elle est seulement irréversible et c'est seulement à partir de là ou ce n'est plus une question de volonté. _________________ Si une chose vous ennuie, c'est qu'elle ne vous sert à rien
Le schizotype
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 15 Juil 2022 19:46 Sujet du message: |
|
|
Je pense alors que c’est salvateur d’apprendre à dire «non». Ne pas accepter que notre «oui» soit simplement le fait de céder à une pente savonneuse. Pour que notre «oui» soit vrai, il faut savoir aussi dire «non». |
|
|
|
Jordan
|
Posté le: Ve 15 Juil 2022 19:51 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Je pense alors que c’est salvateur d’apprendre à dire «non». Ne pas accepter que notre «oui» soit simplement le fait de céder à une pente savonneuse. Pour que notre «oui» soit vrai, il faut savoir aussi dire «non». |
Je ne peux pas simplement dire oui et non car je suis dépendant financièrement de la personne de ma famille avec qui cela a lieu et cela me conduirait à vivre une torture sadique quotidienne ou bien à me retrouver à la rue.
J'ai du grandir sans carapace comme un homard qui ne finirait jamais de muer et ne puis d'ici à être indépendant, envoyer chier cette personne si cela était pourtant nécessaire. Je lui suis soumis de fait. _________________ Si une chose vous ennuie, c'est qu'elle ne vous sert à rien
Le schizotype
Dernière édition par Jordan le Ve 15 Juil 2022 20:03; édité 2 fois |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 15 Juil 2022 19:54 Sujet du message: |
|
|
S'il s'agit de survie, je pense que tu as le droit d'être opportuniste, voire même hypocrite. |
|
|
|
Jordan
|
Posté le: Ve 15 Juil 2022 19:56 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | S'il s'agit de survie, je pense que tu as le droit d'être opportuniste, voire même hypocrite. |
Il s'agit effectivement de survie et j'ai effectivement la nécessité d'avoir recours à ce que tu dis.
Je cherche en effet des stratégies car je ne connais que les miennes jusqu'à présent : la compassion.
Si tu as un livre à me conseiller par exemple pour me donner des pistes, je suis preneur.
"et ce sans avoir à mentir à qui que ce soit y compris soi même"
C'est la partie la plus difficile, tout ce que j'ai fais depuis petit est notamment dans le but de ne jamais me corrompre. _________________ Si une chose vous ennuie, c'est qu'elle ne vous sert à rien
Le schizotype
Dernière édition par Jordan le Ve 15 Juil 2022 20:03; édité 2 fois |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
|
|
|
Jordan
|
Posté le: Ve 15 Juil 2022 20:01 Sujet du message: |
|
|
merci _________________ Si une chose vous ennuie, c'est qu'elle ne vous sert à rien
Le schizotype
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 15 Juil 2022 20:29 Sujet du message: |
|
|
Le manipulateur te tient par ton éthique. Une éthique que lui-même ne respecte pas. Le dilemme, c'est que si tu renonces à ton éthique, tu vas être comme lui. Ce qui n'est pas tolérable. Ce qu'il faut voir, c'est qu'on n'a pas à respecter de règles, même si elles nous semblent enracinées dans l'éthique la plus fondamentale, si la personne avec laquelle on interagit ne les respecte pas. Sans quoi, on lui donne les verges pour nous battre L'éthique, au fond, c'est le contrat social. Si ce contrat n'est respecté que par une partie, c'est un contrat pervers.
La principe de base de la manipulation, c'est celui-ci : exiger de l'autre le respect de règles (de règles couramment admises), alors que lui-même ne les respecte pas. Face à un manipulateur, demeurer éthique, c'est se condamner à la soumission. Le verrouillage se fait parce qu'on n'est pas prêt à renoncer à son éthique, sans risquer de se perdre soi-même. C'est sur cette faille que le manipulateur établit son emprise. La règle, c'est celle-ci : ON N'A PAS A RESPECTER LES RÈGLES DE L'ÉTHIQUE AVEC UN MANIPULATEUR. C'est un risque à prendre. Le risque de la survie. Une forme de confiance, assez troublante, dans la vie.
Et pour cela, il faut, pour le coup, savoir juger. Oser se fier à son jugement. Si on juge qu'un tel est manipulateur, il n'y a pas besoin qu'une instance supérieure vienne nous le confirmer. Il faut savoir faire confiance à son jugement, et agir en le prenant comme boussole. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|