Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jasmine
|
Posté le: Me 10 Août 2022 8:58 Sujet du message: guidance intérieure |
|
|
Bonjour à tous,
Je me demandais, au niveau de cette sensation d’être connecté à plus grand que soi, de n’être qu’un outil de quelque chose qui nous dépasse, comment l’expérimentez-vous au quotidien ?
Personnellement, quand je lâche les attentes de l’égo, que je reste dans l’accueil, que je me désidentifie des pensées et émotions, les choses semblent s’agencer, le chemin se tracer spontanément et c’est toujours merveilleux à observer.
Il y a également parfois la sensation intérieure de ne pas vraiment agir, mais d’être guidée par une sagesse supérieure. C’est le gourou intérieur dont parle la spiritualité. Se laisser ainsi porter par cette force divine est à mes yeux une des plus belles expériences à faire. La vie devient si simple, elle coule toute seule.
Merci et bonne journée, _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
Site : https://jasmineminguet.com/
Mail : contact@jasmineminguet.com |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Me 10 Août 2022 11:35 Sujet du message: |
|
|
Au quotidien, de manière très similaire en fait.
Rien n'est attendu, rien n'est "repoussé".
Là, je me trouve être plutôt dans le "je subis" car l'absentéisme dans le milieu professionnel fait que "ceux qui restent" accumulent les prestations "extra" et dans cet extra, il est demandé, entendu, convenu que le travail non accompli par les absents soit aussi fait par les présents, et donc après la décision politique d'augmenter la productivité générale il y a trois ans, il y a extra dans l'extra avec l'extra plus l'extra de tâches qui ne nous incombent pas, mais sont assimilées à une "dite" motivation dont il faut faire preuve.
Mon corps ne sait plus quand il doit dormir, se nourrir, il n'y a plus de repère calendaire, de cycle nycthéméral, tout est mélangé, chamboulé, je voudrais dormir mais le sommeil ne vient pas, je devrais être actif mais l'épuisement me cloue sur ce canapé, les gens autour de moi me disent : "on dirait on zombie".
La semaine dernière un collègue a été emporté en ambulance par les urgences au milieu de la nuit. Le médecin urgentiste parlait d'infarctus (en première diagnose). Il hurlait de douleur et ne pouvait plus respirer. Dès son départ le travail qu'il aurait dû accomplir a été aussitôt "redistribué". Il m'a alors été demandé de ne plus faire le travail de deux personnes, mais de trois.
Il exploite. Il exploite tout jusqu'à épuisement de la source qu'il exploite.
Ainsi il fonctionne.
Cela aussi est admis. Tout est admis.
Il est dit "la nature n'a nul sentiment à notre égard"
Cela n'est pas perçu dans la Nature, elle est ce qu'elle est.
En ce qui concerne "la nature humaine", je vois qu'il a bien vu les choses : "nous allons dominer la nature".
En matière de ce qu'il peut être abjecte, mécréant, diabolique, bête et méchant, oui, il dépasse la nature elle-même. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3264 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 10 Août 2022 13:21 Sujet du message: Re: guidance intérieure |
|
|
Bonjour jasmine.
Jasmine a écrit: | Je me demandais, au niveau de cette sensation d’être connecté à plus grand que soi, de n’être qu’un outil de quelque chose qui nous dépasse, comment l’expérimentez-vous au quotidien ? |
Il ne m'est jamais arrivé d'avoir la sensation d'être connecté à plus grand que moi, de n'être qu'un outil de quelque chose qui me dépasserait.
Conceptuellement et après coup, je n'ai pu interpréter cela que dans une certaine mesure seulement de cette façon. En effet la perception intellectuelle que je peux, après coup, avoir de cela est que ce que je suis fondamentalement est Dieu (ou ce que l'on peut appeler ainsi) limité par les possibilités et limitations du corps/mental didier. Je ne serais donc pas Dieu mais un aspect très limité de ce qu'il est.
Il m'est par exemple notamment, il y a très longtemps, arrivé d'être identifié à l'Amour Universel, mais au moment où cela s'est produit aucune interprétation n'existait et cela n'est pas resté.
Jasmine a écrit: | Personnellement, quand je lâche les attentes de l’égo, que je reste dans l’accueil, que je me désidentifie des pensées et émotions, les choses semblent s’agencer, le chemin se tracer spontanément et c’est toujours merveilleux à observer. |
Il ne m'est jamais arrivé de lâcher les attentes de l'ego - mais le problème vient peut-être uniquement de l'expression que tu utilises - , comme je suis incapable de me désidentifier des pensées et émotions, car toute tentative allant dans ce sens ne peut être qu'une tentative de l'ego. Cette présence, cet accueil dont tu parles semble être mon état naturel, mais je ne peux rien faire pour y rester ou pas. Lorsqu'un événement est perçu je ne suis plus dans cet accueil et si cet événement est lié à l'égo, il m'emporte avec lui. Si l'ego n'est pas concerné, l'espace s'ouvre de nouveau, rapidement. Du moins c'est comme ça que ça semble marcher mais c'est très subtil et le fait de l'observer perturbe ce qui se passe.
Lorsque je ne suis pas identifié, ce n'est jamais de "mon" fait.
Jasmine a écrit: | Il y a également parfois la sensation intérieure de ne pas vraiment agir, mais d’être guidée par une sagesse supérieure. C’est le gourou intérieur dont parle la spiritualité. Se laisser ainsi porter par cette force divine est à mes yeux une des plus belles expériences à faire. La vie devient si simple, elle coule toute seule. |
Il m'est arrivé d'avoir la complète sensation d'être agi. La fois où cela a été le plus évident était une situation d'urgence absolue. Notre voiture, après avoir heurté le rail de sécurité de l'autoroute suite à un dérapage sur une partie gelée, s'est retrouvée à contre-sens sur la voie la plus rapide avec les autres voitures qui, encore assez éloignées, fonçaient dans notre direction. Heureusement le moteur tournait encore.
La perception intellectuelle d'avoir été agi n'est venu qu'après coup. Sur le moment n'était présente que l'action totalement consciente, sans la moindre pensée apparente.
Pour que ce dont tu parles se produise, il me semble qu'il faille un total "lâcher prise" en même temps me semble t-il qu'une grande vigilance. Les deux se produisent très rarement en même temps en moi.
Il m'est aussi arrivé d'être dans une profonde sérénité en faisant un travail qui habituellement me faisait profondément c.... Tout cela se déroulait tout seul et était lumineux, mais ça ne s'est jamais reproduit avec l'intensité que cela a pu avoir ce jour.
Ceci dit, je comprends la possibilité et la réalité de ce que tu exprimes ici et c'est ainsi que j'imagine ce que pourrait être le vécu au niveau du corps/esprit d'un nisagardatta maharaj ou d'un Ramana Maharshi. Mais il n'y a là aucune certitude de ma part.
J'en suis loin, si l'on considère cela sous tous ses aspects.
Dernière édition par didier le Me 10 Août 2022 13:46; édité 2 fois |
|
|
|
Aurelia
|
Posté le: Me 10 Août 2022 13:43 Sujet du message: |
|
|
Coucou fleur de soi 🌹🌞
Tu dis:
" Mon corps ne sait plus quand il doit dormir, se nourrir, il n'y a plus de repère calendaire, de cycle nycthéméral, tout est mélangé, chamboulé, je voudrais dormir mais le sommeil ne vient pas, je devrais être actif mais l'épuisement me cloue sur ce canapé, les gens autour de moi me disent : "on dirait on zombie"."
Cette situation est parfaite pour observer ce qui se joue en toi 🙏
C'est le bordel, en voilà une situation propice à l'observation de toi-même !
Nul n'étant irremplaçable, si tu pousses un peu plus le chaos jusqu'au burn out, quelqu'un prendra ta place pour travailler à la place de 4 personnes !! Ainsi va le monde de nos personnages, il est bourré d'entraves, de problèmes et de situations apparemment insolubles. Étant donné que tout est duel sur le plan manifesté, si il y a épuisement d'un côté, l'autre face de la même pièce existe au même instant. Zombifiée sur ton canapé, en toi quelque chose est actif. En suractivité dans ton travail, quelque chose en toi se repose.
C'est juste que ce n'est pas vu, mais l'autre côté de la pièce de la dualité est toujours là. Toujours.
Hypothèse : travailler énormément fait que ton élan d'être efficace au boulot est comblé, plus tu trimes, plus se repose ce qui se sent mal de ne rien faire en toi. / Plus tu es clouée au canapé, plus bouge en toi quelque chose qui a besoin de bouger précisément quand tu ne fais rien.
Bref. Seule toi peut déterminer ce qui t'apporte un repos mental ou émotionnel en étant hyperactive et seule toi peut déterminer ce qui bouge en toi quand tu es épuisée sur ton canapé.
C'est une situation extrême, idéale pour voir clairement ce qui se joue dans ton personnage. On tire toujours un bénéfice secondaire à morfler, il suffit de déterminer lequel pour réaliser qu'on peut utiliser d'autres stratégies, plus douces pour le corps, les émotions et le mental, pour obtenir exactement le même bénéfice. On n'est pas obligé de se flageller en fait, n'importe quelle situation peut et va changer car tout est impermanent.
Être qualifiée de zombie, c'est être vue comme étant l'ombre de toi même. C'est une expérience comme une autre, pas très agréable mais pourquoi pas? Derrière le zombie se trouve l'être pleinement vivant qui fait l'expérience du zombie pour se rechercher encore plus intensément. Ça vit tellement fort derrière le zombie !!
L'épuisement est là car ça force trop, ça lutte trop intensément. Ça pourrait forcer jusqu'au burn out, jusqu'au moment où tout lâche. Peut-être pour avoir enfin le droit au repos. Pour légitimer le droit au repos. Tu sais que tu n'es pas obligé d'en arriver là ?
Tu peux aussi essayer de déterminer avec exactitude les bénéfices que ton personnage retire de son forcing intensif et de la zombification consécutive à ses efforts. Il y a toujours un bénéfice caché pour le personnag quand il souffre. Se qualifier de moins que rien ou au contraire de guerrier courageux qui surmontera tout, pour se faire plaindre et recevoir de l'attention de la part d'autrui, pour se sentir exister grâce à la souffrance ou que sais-je ?
Trouve le bénéfice, cherche l'autre face de la pièce de la dualité dans tes situations, voir permet d'accélérer le rythme de l'épreuve et de trouver d'autres stratégies bien plus douces pour obtenir les mêmes bénéfices. Comprends tu ? Le personnage peut tout expérimenter, du pire au plus agréable. C'est à toi de déterminer ce qui va apaiser ton personnage et lui permettre de se détendre véritablement. La situation extérieure n'est pas importante fondamentalement mais elle te montre que tu dois voir quelque chose qui se joue en toi. Le forcing, c'est toujours pour répondre à une exigence abrupte sur soi-même, ça détourne du calme et de la sérénité. C'est le jeu du personnage et il est doué à ce jeu !
Tu peux y jouer mais avec recul, tu n'es pas obligée d'être hyperactive jusqu'à en crever d'épuisement. Il y a d'autres options possibles et j'espère de tout mon cœur que tu vas les saisir car ça me touche que tu traverses ces épreuves. C'est tellement essentiel de s'aimer suffisamment pour ne pas s'imposer un tel calvaire !
Quoi qu'il en soit, la merveille qu'est la vie est en toi, ça n'attend qu'une chose : être embrassé. Morfler, ça va un moment, hein ? Se flageller n'apporte pas la paix et on le fait tous par période dans nos existences, mais bon dieu de bon dieu, on n'est pas obligé.
🙏 Et si mon post est trop intrusif (trop de "conseils" inutiles et/ou inappropriés), n'hésites pas à le jeter au feu ! 😘
Dernière édition par Aurelia le Me 10 Août 2022 16:54; édité 1 fois |
|
|
|
didier
|
Posté le: Me 10 Août 2022 14:12 Sujet du message: |
|
|
jasmine a écrit: | Il y a également parfois la sensation intérieure de ne pas vraiment agir, mais d’être guidée par une sagesse supérieure. C’est le gourou intérieur dont parle la spiritualité. |
Juste un petit commentaire qui me vient à l'esprit à ce propos :
Dans l'hindouisme et notamment chez Sri Aurobindo, on retrouve cet aspect. Dans ce contexte deux principes fondamentaux (qui sont en fait les deux faces d'un même principe) agiraient dans la nature et en l'homme qui sont nommés Prakriti et Purusha.
L'évolution serait l'oeuvre de prakriti supporté par purusha. Dans l'homme purusha pourrait se séparer de prakriti et prendre le contrôle. Cette perception d'être guidé par le divin et non plus par l'ego viendrait de ce passage en avant de purusha/prakriti. C'est très résumé. |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Me 10 Août 2022 18:45 Sujet du message: |
|
|
Aurelia a écrit: | Bref. Seule toi peut déterminer ce qui t'apporte un repos mental ou émotionnel en étant hyperactive et seule toi peut déterminer ce qui bouge en toi quand tu es épuisée sur ton canapé. |
( Nulle envie d'interférer dans votre conversation, mais juste une petite remarque anodine : "Fleur de soi" s'appelle Philippe, c'est une fleur masculine. Remarque qui ne change rien au fond de ton propos, je crois. (Tiens, d'ailleurs ça me fait me poser une question qui n'intéresse peut-être que moi : dans la forme, te serais-tu adressé à Fleur de soi de la même manière si tu avais su que c'était un homme ? 🤔 On ne le saura probablement jamais 😊 )) |
|
|
|
Jasmine
|
Posté le: Me 10 Août 2022 18:54 Sujet du message: Re: guidance intérieure |
|
|
didier a écrit: | Il ne m'est jamais arrivé de lâcher les attentes de l'ego - mais le problème vient peut-être uniquement de l'expression que tu utilises - , comme je suis incapable de me désidentifier des pensées et émotions, car toute tentative allant dans ce sens ne peut être qu'une tentative de l'ego. Cette présence, cet accueil dont tu parles semble être mon état naturel, mais je ne peux rien faire pour y rester ou pas. Lorsqu'un événement est perçu je ne suis plus dans cet accueil et si cet événement est lié à l'égo, il m'emporte avec lui. Si l'ego n'est pas concerné, l'espace s'ouvre de nouveau, rapidement. Du moins c'est comme ça que ça semble marcher mais c'est très subtil et le fait de l'observer perturbe ce qui se passe. |
Ce que j'appelle ne plus être dans les attentes de l'ego est que de la position d'observateur détaché des émotions et pensées, tu sens que tu n'es plus dans les compulsions incontrôlables, parfois même inconscientes de l'égo. Tu observes qu'une attente, une envie, une compulsion arrive voire même un automatisme de plusieurs réflexions, actions, attentes mais tu peux à tout moment te mettre en retrait, lâcher ce jeu, laisser "couler" les pensées, les émotions, cette sensation d'attente.
Oui, tu as raison, cet accueil est notre état naturel mais ayant depuis très jeune été dans l'attachement aux pensées, émotions, sensations, la création d'un ego, cela devient des automatismes qu'on ne remarque plus si l'on ne s'en donne pas la peine. Il y a donc, dans un premier temps, l'impression de devoir fournir un effort pour ne plus être dans ce réflexe d'identification. C'est en fait plutôt une absence d'effort, un relâchement, un retour à la source... mais paradoxalement, cela donne l'impression de devoir défaire un vieux réflexe, et donc d'agir.
Je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que tu veux dire par le fait que de l'observer perturbe ce qui se passe. Pourrais-tu donner un exemple concret?
didier a écrit: | Lorsque je ne suis pas identifié, ce n'est jamais de "mon" fait. |
C'est le fait d'être identifié qui est du fait de l'égo, qui crée l'égo, mais par l'intention, il y a un relâchement, une ouverture qui apparait. L'intention primaire, l'impulsion est donnée par le mental, ensuite l'impression d'ouverture est l'émergence spontanée de cet espace intérieur de vide qui est notre nature profonde et en permanence présent mais masqué par nos pensées et émotions de surface. Avec la pratique d'observation de ce qui se passe en nous, je pense que ne plus s'identifier est une capacité qu'on acquière. Cela devient de plus facile, spontané.
didier a écrit: | Il m'est arrivé d'avoir la complète sensation d'être agi. La fois où cela a été le plus évident était une situation d'urgence absolue. Notre voiture, après avoir heurté le rail de sécurité de l'autoroute suite à un dérapage sur une partie gelée, s'est retrouvée à contre-sens sur la voie la plus rapide avec les autres voitures qui, encore assez éloignées, fonçaient dans notre direction. Heureusement le moteur tournait encore.
La perception intellectuelle d'avoir été agi n'est venu qu'après coup. Sur le moment n'était présente que l'action totalement consciente, sans la moindre pensée apparente. |
La puissance du subconscient qui en cas de danger paralyse le conscient et prend le contrôle total du corps. J'ai connu une expérience similaire, échappé de justesse à la mort au cours d'un accident de voiture ... je ne me suis jamais sentie aussi vivante que dans les heures qui ont suivi ce rappel de la vulnérabilité, la précarité de ma vie.
En écrivant ce passage, je pensais davantage aux états de transes spirituelles dans lesquels j'ai l'impression qu'une présence remplie d'amour et de lumière émerge de moi et me guide. La transe est un mécanisme de plus en plus étudié scientifiquement et dans cet état le subconscient prend davantage d'importance et de là, selon moi, nous avons un accès plus facile avec le divin, le spirituel, ce champ d'énergie qui nous entoure et nous englobe.
didier a écrit: | Pour que ce dont tu parles se produise, il me semble qu'il faille un total "lâcher prise" en même temps me semble t-il qu'une grande vigilance. Les deux se produisent très rarement en même temps en moi. |
Au plus le lâcher-prise est profond, au plus l'accueil, cet espace intérieur est présent, au plus nous lui laissons la place d'émerger. Je n'ai pas l'impression qu'il faille tant de vigilance que cela. Je pense que c'est par habitude d'observer les phénomènes intérieurs qui fait que cela ne demande quasi plus d'effort, c'est un automatisme.
didier a écrit: | Il m'est aussi arrivé d'être dans une profonde sérénité en faisant un travail qui habituellement me faisait profondément c.... Tout cela se déroulait tout seul et était lumineux, mais ça ne s'est jamais reproduit avec l'intensité que cela a pu avoir ce jour. |
C'est ce que j'appelle "état de grâce" ... cette lumière intérieure qui émerge spontanément, cet état satvique spontané de totale harmonie.
didier a écrit: | Ceci dit, je comprends la possibilité et la réalité de ce que tu exprimes ici et c'est ainsi que j'imagine ce que pourrait être le vécu au niveau du corps/esprit d'un nisagardatta maharaj ou d'un Ramana Maharshi. Mais il n'y a là aucune certitude de ma part.
J'en suis loin, si l'on considère cela sous tous ses aspects. |
Tu n'en es pas si loin que cela, c'est même tellement proche que cela est masqué et, je pense, que cette impression d'être loin est un piège de l'ego, du mental. L'important est le plaisir pris en chemin, la persévérance, l'épanouissement de cheminer ... c'est ce que je me rappelle souvent. Il n'y a pas de fin, une évolution possible perpétuelle et nous sommes tous des disciples face à certaines personnes et des maîtres pour d'autres. Comme une échelle, bien que n'ayant qu'une fausse impression de gradation, d'échelons, mais il y a quand même des étapes au niveau de la représentation que nous nous faisons du chemin. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
|
Aurelia
|
Posté le: Me 10 Août 2022 19:52 Sujet du message: |
|
|
🤣🤣 Pardon fleur de soi, j'ai pensé que tu étais une femme... Une fleur quoi🤭😁
J'ai été un poil intrusive en t'écrivant, je m'en excuse. )))
Monsieur fleur de Soi 🙏 |
|
|
|
didier
|
Posté le: Je 11 Août 2022 9:18 Sujet du message: Re: guidance intérieure |
|
|
Jasmine a écrit: | Je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que tu veux dire par le fait que de l'observer perturbe ce qui se passe. Pourrais-tu donner un exemple concret? |
Bonjour jasmine.
Je veux juste dire par là que le fait d'observer (volontairement) ce qui se produit à ce niveau pour pouvoir en parler introduit une perturbation du fait de cet acte volontaire et du coup la réalité de cela ne peut être réellement appréhendée. Je perçois notamment là comme une conscience témoin, mais cela peut très bien être induit par le fait de porter l'attention dans cette direction ; cela n'est peut être qu'un reflet dans le mental, qu'une interprétation.
Cet espace étant l'endroit d'où s'effectue toute observation, il ne peut lui même être observé.
jasmine a écrit: | En écrivant ce passage, je pensais davantage aux états de transes spirituelles dans lesquels j'ai l'impression qu'une présence remplie d'amour et de lumière émerge de moi et me guide. |
Ce genre d'état se produit en moi, mais j'éprouve une certaine pudeur à en parler, comme si cela était susceptible de dénaturer la réalité sous-jacente à cela. Mais je n'ai jamais eu l'impression que cela me guidait. Cela ne s'accompagne pas en moi de la moindre connaissance.
Par contre, la recherche de sens est si grande en moi que je me demande si c'est seulement l'ego qui en est l'instigateur. |
|
|
|
Fleur de Soi
|
Posté le: Je 11 Août 2022 10:14 Sujet du message: |
|
|
Aurelia a écrit: | 🤣🤣 Pardon fleur de soi, j'ai pensé que tu étais une femme... Une fleur quoi🤭😁
J'ai été un poil intrusive en t'écrivant, je m'en excuse. )))
Monsieur fleur de Soi 🙏 |
Bonjour Aurelia.
Tout d'abord à mon tour je te souhaite la bienvenue
Ce "fleur de soi" est plus représentatif de ce que je vis, un sorte d'éclosion perpétuelle, tout en représentant un phénomène, il n'y a plus pour moi "hommes et femmes" mais une multitude.
Il y a autant de variété là dedans entre hétérosexualité, homosexualité ou hermaphrodite qu'il y a de couleurs.
Il est dit que les anges n'ont pas de sexe. Jamais cela n'avait été compris, jamais je n'aurais cru que cela puisse devenir "la perception des choses".
Je te remercie pour ton post que je ne vois pas comme intrusif, mais la simplicité pure et simple de ce qui pourrait se produire.
C'est là encore qu'il y a cette vision d'un avantage qui s'accompagne de son détriment. Il semble que l'esprit ne puisse trouver ce point d'équilibre.
Il faut dire que c'est là la seule chose "absente" du quotidien, vu que c'est à ce point d'équilibre qu'il y a absence, jusqu'à absence d'existence au profit de l'Être.
Nous en sommes au point où une commission de philosophes mène un débat sur "l'abolition de la métaphysique" qu'ils considèrent être un "excès de pensée".
S'ils savaient : "ILS NE CROIENT PAS SI BIEN DIRE"... car ils sont bien dedans... dans l'excès de pensée ah ah ah ah
Là c'est le fou-rire !
Là je retrouve cette expression de Joaquim sur le "je" premier, ou le "je" qui parle, qui témoigne, qui considère "je" dans la création d'un "à côté de je", bien nécessaire pour faire "exister" ce "je". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
|
Jasmine
|
Posté le: Je 11 Août 2022 10:55 Sujet du message: Re: guidance intérieure |
|
|
didier a écrit: | Jasmine a écrit: | Je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que tu veux dire par le fait que de l'observer perturbe ce qui se passe. Pourrais-tu donner un exemple concret? |
Bonjour jasmine.
Je veux juste dire par là que le fait d'observer (volontairement) ce qui se produit à ce niveau pour pouvoir en parler introduit une perturbation du fait de cet acte volontaire et du coup la réalité de cela ne peut être réellement appréhendée. Je perçois notamment là comme une conscience témoin, mais cela peut très bien être induit par le fait de porter l'attention dans cette direction ; cela n'est peut être qu'un reflet dans le mental, qu'une interprétation.
Cet espace étant l'endroit d'où s'effectue toute observation, il ne peut lui même être observé. |
Je te remercie pour ces précisions.
didier a écrit: | jasmine a écrit: | En écrivant ce passage, je pensais davantage aux états de transes spirituelles dans lesquels j'ai l'impression qu'une présence remplie d'amour et de lumière émerge de moi et me guide. |
Ce genre d'état se produit en moi, mais j'éprouve une certaine pudeur à en parler, comme si cela était susceptible de dénaturer la réalité sous-jacente à cela. Mais je n'ai jamais eu l'impression que cela me guidait. Cela ne s'accompagne pas en moi de la moindre connaissance.
Par contre, la recherche de sens est si grande en moi que je me demande si c'est seulement l'ego qui en est l'instigateur. |
Oui, je pense que la recherche de sens vient de l'ego, du mental qui cherche toujours à tout comprendre et à analyser. Mais, ce n'est pas un mal en soi, au contraire, c'est une merveilleuse fonction que nous avons d'analyser, de comparer, de juger, de donner du sens. Comme toujours, l'important étant de trouver un équilibre et de ne pas laisser ces merveilleuses fonctions déborder. Qu'elles restent utiles et ne deviennent pas des entraves. Et au sujet de l'ego étant le seul investigateur, mon maître spirituel m'a un jour dit "Tout est Esprit, l'ego également est Esprit, c'est un outil qui doit être utilisé afin de servir l'Esprit" _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
|
didier
|
Posté le: Ve 12 Août 2022 13:01 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | jasmine a écrit: | Il y a également parfois la sensation intérieure de ne pas vraiment agir, mais d’être guidée par une sagesse supérieure. C’est le gourou intérieur dont parle la spiritualité. |
Juste un petit commentaire qui me vient à l'esprit à ce propos :
Dans l'hindouisme et notamment chez Sri Aurobindo, on retrouve cet aspect. Dans ce contexte deux principes fondamentaux (qui sont en fait les deux faces d'un même principe) agiraient dans la nature et en l'homme qui sont nommés Prakriti et Purusha.
L'évolution serait l'oeuvre de prakriti supporté par purusha. Dans l'homme purusha pourrait se séparer de prakriti et prendre le contrôle. Cette perception d'être guidé par le divin et non plus par l'ego viendrait de ce passage en avant de purusha/prakriti. C'est très résumé. |
Bonjour jasmine.
Je suis tombé ce matin sur ce petit texte complémentaire (de Sri Aurobindo en réponse à une question non fournie d'un sadhak) que je trouve intéressant :
Citation: | Le purusha n'est pas seulement un Témoin, il donne ou refuse l'autorisation à un mouvement de Prakriti, tout en restant détaché. Puis, même si le mouvement continue un certain temps par inertie, normalement il perdra son impact, deviendra moins fort, moins persistant, moins concret et finira par s'étioler... Le refus de l'autorisation ne signifie pas forcément une lutte avec la Prakriti inférieure. C'est un refus calme, persistant et détaché qui laisse l'action contraire de la nature sans fondement, non consentie, insensée et injustifiée. |
|
|
|
|
Jasmine
|
Posté le: Je 18 Août 2022 6:55 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | Je suis tombé ce matin sur ce petit texte complémentaire (de Sri Aurobindo en réponse à une question non fournie d'un sadhak) que je trouve intéressant :
Citation: | Le purusha n'est pas seulement un Témoin, il donne ou refuse l'autorisation à un mouvement de Prakriti, tout en restant détaché. Puis, même si le mouvement continue un certain temps par inertie, normalement il perdra son impact, deviendra moins fort, moins persistant, moins concret et finira par s'étioler... Le refus de l'autorisation ne signifie pas forcément une lutte avec la Prakriti inférieure. C'est un refus calme, persistant et détaché qui laisse l'action contraire de la nature sans fondement, non consentie, insensée et injustifiée. |
|
C'est expliqué très clairement, merci pour ce passage. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
|
Fleur de Soi
|
Posté le: Sa 20 Août 2022 9:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour chers vous,
Pour revenir à cette "guidance", il est clair qu'il y a un être qui me précède, c'est la conscience vraie, l'être vrai.
Il y a "conscience vraie" dans "maintenant", et conscience cérébrale légèrement "en retard".
Cette conscience vraie fait le choix le meilleur, celui qui est "en concordance".
Moi, après, avec les affects, les filtres, les conditionnements, les peurs, les aspirations, les influences,... fait un choix différent. Pas sur base de sa propre concordance, mais "sous influence", et cela ne correspond pas.
Quand il est dit "écoute ton guide spirituel", il est dit "écoute ton vrai toi".
Bien évidemment nous pensons et sommes en fait une conscience cérébrale, et nous sommes spontanément cette "unique conscience". Mais lorsque l'on a été ne serait-ce qu'un instant la conscience vraie, alors l'on voit pourquoi il est dit qu'il y a "deux".
La vision est identique. Il y a deux yeux mais une seule vision.
Lorsque l'on me dit des mensonges, lorsque je crée mes mensonges, lorsque je fais un choix qui n'est pas "en concordance", alors il y a "manifestation mentale", car quelque chose "sait" que cela n'est pas "en concordance", mais l'on se raconte une histoire, un justificatif, les fameux "oui, mais".
Le mensonge n'est pas uniquement de moi ou des autres, il est "relatif" entre "le vrai soi" et "le faux soi". Nous savons très bien que la réalité que nous vivons n'est pas "unique", et que donc dans le phénomène conscience il y a déjà tromperie et supercherie.
Lorsqu'il est question de "entrée en conscience" exprimé dans un autre post...
Il y a eu "éjection" car il y avait "réelle" intention de ne plus vivre. Mais dans l'étonnement, ou plutôt la non compréhension de ce qui arrivait, il n'y a pas eu "d'entrée en conscience". C'est là une "âme errante". Il y a conscience "détachée du corps", mais pas de "prise de conscience". Juste un vécu qui est désormais souvenir, mais si cela devait se produire à nouveau, peut-être y aurait-il alors ce "je" qui "prendrait sa place".
C'est un réflexe qui n'est pas là, car nous n'avons pas de "préparation" à faire cette transition entre conscience fausse et conscience authentique.
En quoi cette conscience "dite" vraie serait "plus vraie" ? Rien ne peut affirmer qu'elle soit plus "vraie", cela est vision relative en rapport à cette fausse conscience, mais tout aussi vraie, puisque "notre réalité" au quotidien.
Là apparaissent alors ces "dimensions" et le fait d'y "pénétrer".
Enfin, cette sensation de pourvoir être" matière, de pouvoir "entrer dans la matière", d'être "le bâtiment"... c'est là une faculté de cette conscience, et cette faculté n'est pas "neuve", c'est exactement ce que fait cette conscience lorsqu'elle est "dans le corps", dans le cortex cérébral.
Il est bien clair que si nous regardons tous "la même chose", cela ne signifie pas :
1. que nous le voyons
2. que le point de vue soit identique
3. que la position à partir de laquelle il y a vision soit identique
La majeure partie du temps, nous nous contentons de "regarder".
Mais cela ne signifie pas que nous voyions.
Mais cela ne signifie pas que ce que nous voyons soit "la dernière mise à jour" !
J'ai pu expérimenter cela avec les pilotes dans le simulateur de vol
Nous sommes tels les chauves-souris, ce que nous voyons est parfois (souvent) une image "mémoire".
Il faut "pénétrer" la dimension, ce que fait la science (généralement) pour en faire constat.
Lorsqu'il y a une référence unique, alors seulement nous pouvons constater... la divergence par rapport à la réalité.
Gros bisous _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
|
Jasmine
|
Posté le: Lu 22 Août 2022 9:28 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Bonjour chers vous,
Pour revenir à cette "guidance", il est clair qu'il y a un être qui me précède, c'est la conscience vraie, l'être vrai.
Il y a "conscience vraie" dans "maintenant", et conscience cérébrale légèrement "en retard".
Cette conscience vraie fait le choix le meilleur, celui qui est "en concordance".
Moi, après, avec les affects, les filtres, les conditionnements, les peurs, les aspirations, les influences,... fait un choix différent. Pas sur base de sa propre concordance, mais "sous influence", et cela ne correspond pas.
Quand il est dit "écoute ton guide spirituel", il est dit "écoute ton vrai toi".
Bien évidemment nous pensons et sommes en fait une conscience cérébrale, et nous sommes spontanément cette "unique conscience". Mais lorsque l'on a été ne serait-ce qu'un instant la conscience vraie, alors l'on voit pourquoi il est dit qu'il y a "deux".
La vision est identique. Il y a deux yeux mais une seule vision.
Lorsque l'on me dit des mensonges, lorsque je crée mes mensonges, lorsque je fais un choix qui n'est pas "en concordance", alors il y a "manifestation mentale", car quelque chose "sait" que cela n'est pas "en concordance", mais l'on se raconte une histoire, un justificatif, les fameux "oui, mais".
Le mensonge n'est pas uniquement de moi ou des autres, il est "relatif" entre "le vrai soi" et "le faux soi". Nous savons très bien que la réalité que nous vivons n'est pas "unique", et que donc dans le phénomène conscience il y a déjà tromperie et supercherie.
Lorsqu'il est question de "entrée en conscience" exprimé dans un autre post...
Il y a eu "éjection" car il y avait "réelle" intention de ne plus vivre. Mais dans l'étonnement, ou plutôt la non compréhension de ce qui arrivait, il n'y a pas eu "d'entrée en conscience". C'est là une "âme errante". Il y a conscience "détachée du corps", mais pas de "prise de conscience". Juste un vécu qui est désormais souvenir, mais si cela devait se produire à nouveau, peut-être y aurait-il alors ce "je" qui "prendrait sa place".
C'est un réflexe qui n'est pas là, car nous n'avons pas de "préparation" à faire cette transition entre conscience fausse et conscience authentique.
En quoi cette conscience "dite" vraie serait "plus vraie" ? Rien ne peut affirmer qu'elle soit plus "vraie", cela est vision relative en rapport à cette fausse conscience, mais tout aussi vraie, puisque "notre réalité" au quotidien.
Là apparaissent alors ces "dimensions" et le fait d'y "pénétrer".
Enfin, cette sensation de pourvoir être" matière, de pouvoir "entrer dans la matière", d'être "le bâtiment"... c'est là une faculté de cette conscience, et cette faculté n'est pas "neuve", c'est exactement ce que fait cette conscience lorsqu'elle est "dans le corps", dans le cortex cérébral.
Il est bien clair que si nous regardons tous "la même chose", cela ne signifie pas :
1. que nous le voyons
2. que le point de vue soit identique
3. que la position à partir de laquelle il y a vision soit identique
La majeure partie du temps, nous nous contentons de "regarder".
Mais cela ne signifie pas que nous voyions.
Mais cela ne signifie pas que ce que nous voyons soit "la dernière mise à jour" !
J'ai pu expérimenter cela avec les pilotes dans le simulateur de vol
Nous sommes tels les chauves-souris, ce que nous voyons est parfois (souvent) une image "mémoire".
Il faut "pénétrer" la dimension, ce que fait la science (généralement) pour en faire constat.
Lorsqu'il y a une référence unique, alors seulement nous pouvons constater... la divergence par rapport à la réalité.
Gros bisous |
Merci pour ces explications bien claires et complètes. Oui, c'est vrai que nous ne voyons pas ce qui est mais davantage ce que nous nous attendons à voir, en fonction de ce que le cerveau a en mémoire. Il y a beaucoup de biais de perception et d'interprétation. J'avais posté un média sur le sujet ... et il y en a plein d'autres sur internet qui traitent de sujets similaires : https://jasmineminguet.com/narrative
C'est important, je trouve, de garder cela en mémoire quand nous échangeons avec d'autres personnes et de se rappeler que personne n'a la vérité absolue !
Comme tu le soulignes également, cette nature vraie, cette conscience n'est peut-être pas plus authentique que le "faux je" placé par dessus ... je pense que c'est un choix, à quoi donnons nous notre attention, de l'importance. Qu'est-ce que l'on veut qui soit le plus réel pour nous. Ainsi, nous créons notre propre réalité. Nous vivons tous à travers nos filtres et nos croyances, autant choisir ceux qui nous conviennent le mieux comme expérience de vie. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|