Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3264 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ve 12 Août 2022 14:03 Sujet du message: Effets de l'éveil sur le comportement. |
|
|
Bonjour à tous.
Loin de moi l'idée d'apporter le moindre jugement moral à l'égard de ce qu'on appelle dans d'autres contextes les pêchés capitaux dont une liste peut être : l'orgueil, l'avarice, l'envie, la colère, la luxure, la gourmandise et la paresse (sans qu'elle soit limitative), mais je me demande comment tout cela est vécu dans le contexte de l'éveil.
Cela disparait-il totalement, se trouve-t-il en grande partie atténué, continue-t-il à être présent en soi si c'était le cas avant, mais n'est pas vécu comme un problème ? ... etc...
Cela a t-il à l'opposé une incidence sur l'amour, la compassion, etc... , toutes ces valeurs habituellement considérées comme positives ?
Plus globalement l'éveil a t-il une incidence sur le comportement et, le cas échéant, lequel ?
Quelle conséquence l'éveil a t-il sur la vie pratique : entraine-t-il par exemple une perte de motivation ?
L'éveil entraine-t-il l'apparition d'un état dans lequel on peut entrer à volonté ou un "éveillé" est-il "éveillé" en permanence ? vit-on, par exemple, à partir de ce moment dans une sorte de "lune de miel" qui devient permanente ?
Y-a-t-il sur ce plan un schéma global, ou chaque cas est-il particulier ?
En fait j'aurais pu intituler cela "effets de l'éveil sur l'ego" mais j'ai jugé le terme "ego" trop ambigüe.
Merci d'avance. J'espère ne pas être ici trop inquisiteur. Je comprendrais que l'on puisse hésiter à répondre. |
|
|
|
manira
|
Posté le: Ve 12 Août 2022 14:39 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par manira le Je 25 Août 2022 16:30; édité 1 fois |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 12 Août 2022 14:53 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est Alain ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 12 Août 2022 15:08 Sujet du message: |
|
|
Oui, c' était une façon de séparer Dieu de la nature.
Le premier peut vraiment nous concerner et l' autre pas du tout. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ve 12 Août 2022 15:32 Sujet du message: |
|
|
Demander si l'éveil a un effet sur le comportement, c'est sous entendre qu'il y a toujours quelqu'un dont le comportement pourrait être impacté par l'éveil. Je suis curieuse de savoir ce qu'en disent ceux qui ne sont plus personne. |
|
|
|
manira
|
Posté le: Ve 12 Août 2022 16:50 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par manira le Je 25 Août 2022 16:32; édité 1 fois |
|
|
|
didier
|
Posté le: Ve 12 Août 2022 16:54 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Demander si l'éveil a un effet sur le comportement, c'est sous entendre qu'il y a toujours quelqu'un dont le comportement pourrait être impacté par l'éveil. Je suis curieuse de savoir ce qu'en disent ceux qui ne sont plus personne. |
Bonsoir Kiya
Ce n'est pas parce que quelqu'un ne se prend plus pour le personnage que le personnage a disparu pour autant. C'est bien du personnage dont je parle.
Et si quelqu'un est éveillé, c'est bien qu'il reste quelqu'un, non ? |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ve 12 Août 2022 17:15 Sujet du message: |
|
|
Je suis bien d'accord avec toi. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 12 Août 2022 17:24 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Kiya et didier !
Que calor !
On peut dire que "quelqu'un s'éveille", mais aussi, sont pas cons les impersonnalistes, "l'éveil est connu dans ce corps mental" |
|
|
|
didier
|
Posté le: Ve 12 Août 2022 17:33 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir Kiya et didier !
Que calor !
On peut dire que "quelqu'un s'éveille", mais aussi, sont pas cons les impersonnalistes, "l'éveil est connu dans ce corps mental" |
Bonsoir daniel.
Sont pas cons les personnalistes. Ils appellent quelqu'un ce corps/mental. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 12 Août 2022 17:41 Sujet du message: |
|
|
Mais le je qui demeure, c'est celui de la conscience, toujours, en première personne ! |
|
|
|
Aurelia
|
Posté le: Ve 12 Août 2022 18:57 Sujet du message: |
|
|
Coucou Didier 💖
Je ne peux pas répondre exactement à tes questions car quand ça s'éveille dans mon vécu, ça peut durer des heures mais pour le moment pas d'éveil définitif donc pas d'éveil sur des années...
Je sais juste que tout est amour et que tout est la conscience, de fait la compassion est comme un parfum toujours là. Regarder un autre humain, c'est se regarder soi-même mais on peut constater que l'autre humain croit ne pas être la conscience libre car l'autre humain va le verbaliser. C'est tellement joyeux la réalisation que la compassion est naturelle vis à vis de celui qui croit être ego.
Je trouve que Pierre leré guillemet (il est facile de trouver ses vidéos de satsang sur YouTube) est un éveillé définitif qui explique bien ce qu'il vit au quotidien. Il est très accessible et plein d'humour. Il continue à mener son existence tout en étant conscience éveillée, il rit beaucoup et explique le plus accessiblement possible ce qu'il vit.
Il écoute les gens et discute librement avec eux, il raconte des anecdotes de son vécu avant et après l'éveil, en général c'est très drôle. Il a eu une expérience d'éveil à 19 ans qui a duré deux semaines, il est parti en Inde et a cherché de toutes les manières possibles à s'éveiller sans y parvenir, des années de pratiques, de méditation, de satsang. C'est à 36 ans que son éveil définitif est advenu, alors qu'il était en train de conduire en voiture. Il n'a même pas réalisé qu'il était éveillé définitivement car il pensait que c'était juste une réalisation passagère de plus. Depuis il est éveillé.
Il explique assez clairement ce qu'il vit dans sa vie quotidienne banale. Il est souvent avec gérald, éveillé lui aussi, qui a été son maître. On voit vraiment un être humain sympathique et ouvert, il explique ce qu'il reste de "personnalité" en lui. Il explique bien que ce qui reste sa personnalité visible pour autrui n'existe pas réellement, mais que ça joue ainsi dans le monde des formes. Bref. Il explique bien plus clairement que moi, c'est sûr.
😊 |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 12 Août 2022 19:03 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Aurelia !
Pierre leré guillemet croit à la réincarnation, toi, aussi !? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 12 Août 2022 20:34 Sujet du message: |
|
|
Aurelia a écrit: | Je trouve que Pierre leré guillemet (il est facile de trouver ses vidéos de satsang sur YouTube) est un éveillé définitif qui explique bien ce qu'il vit au quotidien. Il est très accessible et plein d'humour. Il continue à mener son existence tout en étant conscience éveillée, il rit beaucoup et explique le plus accessiblement possible ce qu'il vit. |
Bonsoir Aurélia,
Interpellé par ta remarque — que Pierre Leré Guillemet serait un éveillé définitif — indépendamment du fait que la notion d’éveil définitif me semble auto-contradictoire, j’ai regardé une de ses vidéos :
https://youtu.be/gR6CWZfTE7M
Durant sa première expérience d’éveil, il relate ceci :
«Je me sens à la fois être très très très précieux, et à la fois être tout petit, humainement parlant.»
https://youtu.be/gR6CWZfTE7M?t=237
T’es-tu jamais sentie «très très très précieuse», ou «toute petite», durant une absorption ?
Pour moi, ces mots sont dissonants. Ce sont des constructions après-coup, une manière de se présenter — qui trahit un souci de soi.
Dans le même passage, qui relate une seconde absorption presque immédiatement après ce premier éveil, il dit : «la plénitude absolue, vraiment une plénitude indescriptible». Mais il faut l’écouter, écouter le ton sur lequel il le dit. On dirait qu’il récite sa leçon :
https://youtu.be/gR6CWZfTE7M?t=318
Quant à rire de ses propres gags, je ne vois pas cela non plus comme un signe d’une réalisation particulière. Ce n’est d’ailleurs même pas un rire franc, mais un rire qui cherche à prendre de la distance par rapport à ce qu’il a dit, comme pour montrer que, même si ce qu’il relate est exceptionnel, il n’y attache pas trop d’importance. Pourquoi rire de ce rire un peu forcé, après avoir dit par exemple : «je ressens toujours une grande joie à méditer» — sinon pour jouer à ne pas se prendre au sérieux ? De même cette séquence, quelques secondes plus tard, où il dit «Juste après cette expérience, qui pour moi était déjà l’éveil, enfin je pensais avoir complètement fini», il rit de ce même petit rire forcé, qui n’a rien de naturel, et qui là aussi, n’a d’autre raison d’être à mon avis que de jouer à l’auto-dérision.
https://youtu.be/gR6CWZfTE7M?t=414
Lorsqu’il ferme les yeux et prend un air inspiré, je n’y crois pas non plus. Tout a l’air factice.
La séquence suivante, lorsqu’il parle de sa visite à la médium qu’il voulait tester avant de la recommander à une connaissance, et pour cela prenait un air inexpressif, pour que la médium ne puisse pas le «lire», lorsqu’elle lui répondit «Alors même à toi, il te faut des preuves», il en conclut que c’était une vraie. C’est assez simple de juger si une médium est vraie ou pas (les vraies mettent réellement en communication avec les disparus), mais la juger parce qu’elle avait déjoué sa petite astuce, c’est pathétique : car quoi de plus évident à «lire» sur quelqu’un, s’il prend un air impénétrable face à une médium, sinon qu’il veut la tester ? Mais le pire, si j'ose dire, c’est qu’il conclut que c’est une vraie médium avant tout parce qu'elle a dit : «même à toi». Il explique : «elle a tout de suite vu, ce que je vivais, en fait». Ce que je «lis» là, moi, c’est un narcissisme assez immature.
https://youtu.be/gR6CWZfTE7M?t=435
Je m’arrête là. J’ai sauté ensuite jusqu’au passage où il parlait de son éveil définitif. Je trouve qu’il y en a d’autres, comme par exemple Didier Weiss, ou Franck Terreaux, ou Cédric, qui le transmettent avec plus de réelle simplicité — et non pas avec cette fausse simplicité qui me heurte chez Pierre.
J’ai écouté dernièrement une interview de Daniel Odier : le gaillard a un autre présence :
https://www.youtube.com/watch?v=jCW2D93sQ_k
Non, vraiment, Aurélia, tu vis des choses infiniment plus fortes et vraies que ce rigolo. Pierre a vécu des expériences, je veux bien le croire. Mais il se la pète pas mal. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 13 Août 2022 4:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim !
Tu dis :
Citation: | C’est assez simple de juger si une médium est vraie ou pas (les vraies mettent réellement en communication avec les disparus), |
Il y a donc des disparus et on peut entrer en communication avec eux !? |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|