Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3264 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Sa 10 Sep 2022 11:16 Sujet du message: Livre de José le Roy : "L'éveil spirituel" |
|
|
J’ai découvert il y a quelques jours l’existence du livre « L’éveil spirituel » de José le Roy, écrit par lui et édité aux éditions Almora.
En voici la présentation en quatrième de couverture :
Citation: | Bien que de plus en plus de personnes s'intéressent aujourd'hui à la méditation, au bouddhisme, au yoga, l'éveil demeure encore largement ignoré dans notre culture contemporaine. Pourtant l'éveil spirituel (appelé nirvana, satori, illumination, moksha, etc.) est le but ultime des traditions spirituelles d'Orient ou d'Occident. Il est censé apporter une connaissance de l'absolu et une vie de béatitude et de paix. Les plus grands maîtres et les plus grands textes de l'humanité en parlent depuis des millénaires.
Mais qu'est-ce que l'éveil spirituel ? Comment le définir ? À quoi correspond-il ? Est-il un mythe, une légende, une illusion ? Ou correspond-il vraiment à une réalité ?
Pour répondre à ces questions, José Le Roy s'appuie sur de nombreux témoignages de personnes ayant connu un tel basculement de la conscience, ainsi que sur les textes des grandes traditions spirituelles. Il s'intéresse aussi à ce que les neurosciences, la psychologie et la philosophie occidentale nous disent de l'éveil.
Pour l'auteur, l'éveil n'est pas destiné uniquement à des personnes exceptionnelles, mais il est le développement naturel des facultés de l'esprit humain.
L'éveil spirituel change la vie en profondeur ; il apporte une liberté et une paix nouvelles, il nous ouvre à la compassion. L'éveil pourrait être la solution à bien des problèmes qui menacent aujourd'hui l'humanité en nous faisant découvrir une vie au-delà de l'égoïsme.
Ce livre est la première étude générale sur l'éveil spirituel.
"L'éveil est un événement, la plus colossale et la plus décisive des révolutions que puisse connaître le « dedans' » d'un homme. " Stephen Jourdain |
Ce livre traite de l’éveil sous de nombreux aspects. En voici la table des matières limitée au premier niveau :
Citation: | Chapitre 1 Qu’est-ce que l’éveil …15
Chapitre 2 l’éveil est déjà là…61
Chapitre 3 Quelques récits d’éveil…69
Chapitre 4 Ce que l’éveil n’est pas…81
Chapitre 5 Eveil subit et éveil graduel…101
Chapitre 6 Les métamorphoses de l’éveil…113
Chapitre 7 L’éveil dans les traditions spirituelles…131
Chapitre 8 L’éveil dans la philosophie occidentale…161
Chapitre 9 Les éveils sauvages…197
Chapitre 10 Psychologie et éveil…233
Chapitre 11 Sciences et éveil…257
Chapitre 12 A quoi bon l’éveil ?…275
Chapitre 13 Les méthodes pour atteindre l’éveil…307
Chapitre 14 L’éveil est-il la fin du chemin spirituel ?...329
Chapitre 15 Les mythes de l’éveil…351
Chapitre 16 Les obstacles à l’éveil spirituel…373
Chapitre 17 Les paradoxes de l’éveil spirituel…391
Chapitre 18 Conclusion : l’éveil et le futur de nos sociétés…401 |
En illustration, voici l’un des sous-chapitres du livre que je reproduis ici car il répond à l’un de mes questionnements actuels mais le choix a été difficile. C’est le chapitre 14.4 intitulé «Vivre l’éveil dans toutes les circonstances » qui occupe deux pages du livre:
Citation: | D’un certain point de vue, l’éveil est donc la fin du chemin spirituel. La vacuité s’est révélée à elle-même ; tout est accompli. Depuis ce jour de mars 1992, une certitude profonde et totale est désormais ancrée en moi qu’aucun doute ou événements n’a pu ébranler pendant toutes ces années, puisqu’elle est basée sur une expérience vécue que je constate à chaque instant.
Mais en même temps, j’ai dû reconnaître que si l’éveil était évident, il n’était pas toujours facile de rester impeccablement centré dans cet espace de conscience, même après l’éveil. Voir sa vraie nature est simple, rester toujours centré n’est pas toujours facile.
Le petit bonhomme dans le miroir a tendance à vouloir revenir au centre et il réussit presque parfois à me convaincre que je suis « lui » et uniquement lui, l’individu, et non l’espace conscient. Ces resserrements de la conscience se produisent surtout dans certaines situations stressantes comme des douleurs physiques par exemple, ou des menaces sur la vie des êtres que j’aime.
Il est donc vrai qu’après l’éveil, même quand l’état au-delà de l’ego a clairement été perçu, des situations de l’existence peuvent nous ramener plus ou moins encore dans l’ego comme des émotions intenses ou des douleurs physiques. Il y a au fond deux mouvements dans la vie : un mouvement centripète qui nous ramène à la vacuité et à la tranquillité du centre, et un mouvement centrifuge qui nous attire vers l’ego, et les jeux du masque du petit personnage. Ces deux forces contraires se partagent tout à tour la souveraineté de notre esprit. Les formes du monde, les pensées et les émotions nous tirent à l’extérieur et peuvent nous faire oublier ce que nous avions découvert avec tant d’enthousiasme. Ainsi, par exemple, j’ai des amis qui peuvent aisément être conscient de l’Ouverture en se promenant seuls dans la nature, mais qui ont l’impression de perdre de vue la vacuité quand ils sont en relation avec d’autres personnes, notamment dans la discussion.
L’éveil est certes notre état naturel, mais il est aussi en un sens une pratique qui consiste à se déprendre encore et encore des identifications. Il ne suffit pas d’avoir vu, et même clairement vu, la vacuité pour y demeurer consciemment toujours ; il faut ensuite incarner cette ouverture sans ego dans le quotidien, dans toutes les circonstances de la vie : en famille, au travail, seul, en relation, dans la nature, en ville… Une certaine humilité est ici d’ailleurs nécessaire, car on peut s’illusionner sur sa stabilité intérieure. Comment réagira-t-on face à une douleur physique intense ? Face à l’annonce de son cancer ? Face à une rupture amoureuse ? Face à la maladie de ses enfants ?
Les exercices de Douglas Harding ont été – et sont encore pour moi – des clés très efficaces pour me ramener au centre et me délivrer à chaque occasion. La pratique est toujours la même : ne pas perdre de vue l’espace conscient que je suis. Il s’agit de vivre chaque moment de l’existence à partir de la vacuité en retournant la flèche de l’attention de 180°.
Peu à peu, il devient de plus en plus naturel de vivre à partir de la Présence, et toutes les situations sont intégrées dans l’espace de la conscience. Un aimant puissant nous attire de plus en plus vers le centre. En ce qui me concerne, je sens que cet aimant me ramène à ma vraie demeure tout naturellement, sans effort quand je sors un peu trop à la périphérie, quand j’oublie peut-être la grande vacuité. Je perçois cet éloignement par quelques signes que je peux repérer avec l’habitude : stress, gêne, légères tensions dans le corps, bavardage intérieur… Ce sont des indices qui me montrent que je commence à me prendre à nouveau pour le petit bonhomme dans le miroir… Je recommence alors encore une fois à jouer le jeu du masque, je construis une identité factice, je me monte du col, je me prends au sérieux… Mais l’aimant m’attire à lui, et il suffit alors que je cesse de résister à cette force, qui comme la gravité terrestre, me ramène au centre. Je n’ai qu’à cesser de faire des efforts de prétendre être quelqu’un, pour me reposer dans la joie de n’être personne.
Ainsi au bout d’un moment, le retour à soi-même ne dépend plus vraiment de nos efforts ; c’est notre vraie nature qui revient à elle-même, si l’on peut dire. |
Le sous-chapitre suivant « 14.5 Eveil et réalisation » complète celui-ci. Je n’en inclurai que quelques extraits :
Citation: | Ce processus de stabilisation s’accompagne aussi d’un processus de fructification des qualités de l’éveil. Si la réalité ultime est bien en effet hors du temps, incarner cette Présence dans le quotidien va s’accompagner de changements profonds dans le vécu de la personne humaine (voir le chapitre 12). Même après la découverte instantanée de l’état sans ego, il y a une incarnation progressive de cet état dans le quotidien qui est parfois appelé « réalisation », et qui est la dimension de sagesse de l’éveil. La lumière de l’éveil jaillit en nous brusquement (en général), mais elle va ensuite pénétrer peu à peu dans notre être, et illuminer toutes les dimensions de nous-mêmes.
Incarner l’éveil est un chemin progressif de stabilisation intérieure où les qualités de l’état au-delà de l’ego vont peu à peu se manifester. L’éveil est un peu comme la naissance d’un enfant, comme je l’ai déjà dit : l’accouchement est soudain, mais son développement vers l’âge adulte demande de nombreuses années …
On peut voir sa nature clairement, mais demeurer encore infantile dans bien des aspects de sa personnalité. C’est pourquoi certains maîtres, qui ont une très claire vision de l’absolu, se comportent parfois de manière égoïste dans leur vie (j’ai évoqué Sogyal Rinpoche plus haut) …
L’éveil a donc lieu en un instant hors du temps, et la sagesse s’accroit peu à peu et sans doute toujours.
C’est pourquoi on trouve dans la littérature spirituelle une différence entre l’éveil et la réalisation spirituelle (ou grand éveil) qui serait son aboutissement définitif. Ainsi le bouddhisme théravada repère quatre stades : Entrer dans le courant (sotapanna, Revenir encore (sakadagami), Non retour (anâgâmi), Grand Eveil (arahant) …
Kornfield nous montre que la première étape du chemin est l’éveil à l’état non-duel qui s’appelle, comme on l’a vu, en japonais « kensho » ou « satori ». Cette découverte est essentielle puisqu’elle permet de goûter à la « saveur de liberté absolue de l’éveil ». Dans la deuxième étape, on parvient à « une réalisation profonde » dans laquelle on sait se libérer des forces les plus puissantes qui recréent constamment le sentiment de soi. A ce stade, l’éveil est une certitude et rien ne peut plus le déraciner, même s’il reste encore des manifestations égotiques. A l’étape trois, l’éveil du cœur s’est installée, les forces grossières du désir ont disparu, mais des mouvements subtils de l’ego peuvent encore se manifester. Ceux-ci disparaissent définitivement à la dernière étape où « l’individu est libre de tous les vestiges d’orgueil, de jugement, d’agitation, de séparation qui voilaient l’être pur : on devient alors un aharant, un éveillé parfait. […] |
Ce livre me parait indispensable à tous ceux qui s’intéressent à l’éveil et je ne peux que le conseiller. Un grand merci à José le Roy, - que je ne connais pas – pour cet impressionnant travail. |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Sa 10 Sep 2022 14:06 Sujet du message: |
|
|
Citation: | A l’étape trois, l’éveil du cœur s’est installée, les forces grossières du désir ont disparu, mais des mouvements subtils de l’ego peuvent encore se manifester. Ceux-ci disparaissent définitivement à la dernière étape où « l’individu est libre de tous les vestiges d’orgueil, de jugement, d’agitation, de séparation qui voilaient l’être pur : on devient alors un aharant, un éveillé parfait. |
Là on voit bien (en tout cas je vois) que ce que partage JLR dans ce passage est du régurgité. Son "éveil parfait" en quatre étapes, c'est de la croyance. Ce n'est pas ce qu'il vit, car si c'était ce qu'il vivait il n'en parlerait pas comme ça,... s'il était "réalisé/éveillé parfait", il n'en parlerait pas comme il en parle, avec ces étapes et ces "conditions".
Ce qu'il dit dans l'extrait précédent, on sent que c'est plus authentique, on sent qu'il partage son expérience, ses doutes, ses "allers et retours" entre le "personnage" et la "vacuité", c'est plus honnête. Mais ce qu'il dit de la "réalisation" c'est du ouï-dire, il l'a certainement lu et entendu mille fois, et il se convainc que "ça doit être ça", mais il ne parle pas d'expérience.
La "réalisation" est hors conditions et hors "étapes", ce n'est pas une "perspective momentanée", ce n'est pas un "point de vue particulier et transitoire", la "réalisation" n'est pas limitée dans le temps ou l'espace, elle est sans conditions, elle englobe TOUT, y compris TOUT du "personnage" que l'on est, AVEC ses éventuels "défauts" (orgueil, jugement, agitation...). |
|
|
|
Fu ni Invité
|
Posté le: Sa 10 Sep 2022 15:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cedric,
Merci pour le lien.
Tu écris :
« La "réalisation" est hors conditions et hors "étapes", ce n'est pas une "perspective momentanée", ce n'est pas un "point de vue particulier et transitoire", la "réalisation" n'est pas limitée dans le temps ou l'espace, elle est sans conditions, elle englobe TOUT, y compris TOUT du "personnage" que l'on est, AVEC ses éventuels "défauts" (orgueil, jugement, agitation...).«
Je suis d’accord. Globalement 😉 !
Ce « englober » TOUT, notamment du « personnage » avec ses éventuels défauts est une énergie qui brûle ces « tensions » dès leurs apparitions. Aussi elles n’ont pas le temps de se répandre. Voire, elle arrache, sans volonté particulière, les racines de ces causes de souffrance. Car il n’y a plus de raison de juger, de s’agiter, de se glorifier dans cette paix et lumière du cœur. |
|
|
|
manira
|
Posté le: Sa 10 Sep 2022 16:27 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Bonjour Cedric,
Merci pour le lien.
Tu écris :
« La "réalisation" est hors conditions et hors "étapes", ce n'est pas une "perspective momentanée", ce n'est pas un "point de vue particulier et transitoire", la "réalisation" n'est pas limitée dans le temps ou l'espace, elle est sans conditions, elle englobe TOUT, y compris TOUT du "personnage" que l'on est, AVEC ses éventuels "défauts" (orgueil, jugement, agitation...).«
Je suis d’accord. Globalement 😉 !
Ce « englober » TOUT, notamment du « personnage » avec ses éventuels défauts est une énergie qui brûle ces « tensions » dès leurs apparitions. Aussi elles n’ont pas le temps de se répandre. Voire, elle arrache, sans volonté particulière, les racines de ces causes de souffrance. Car il n’y a plus de raison de juger, de s’agiter, de se glorifier dans cette paix et lumière du cœur. |
Bonjour Fu ni
Tu parles ici du feu , je parlerais aussi de vents , le bon balayeur qu`ìl est ; cad sans mettre sous le tapis .
Puis , il y a l`eau dans laquelle on se met nu, pour se laver et la terre .bien présente , à nous rappeler tout ce qu`il y a à mourir ... |
|
|
|
Fu ni Invité
|
Posté le: Sa 10 Sep 2022 16:30 Sujet du message: |
|
|
Merci Manira
👍 |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Sa 10 Sep 2022 18:29 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Ce « englober » TOUT, notamment du « personnage » avec ses éventuels défauts est une énergie qui brûle ces « tensions » dès leurs apparitions. Aussi elles n’ont pas le temps de se répandre. Voire, elle arrache, sans volonté particulière, les racines de ces causes de souffrance. Car il n’y a plus de raison de juger, de s’agiter, de se glorifier dans cette paix et lumière du cœur. |
Oui, pas le temps de se répandre, pas le temps de s'enkyster. Le "personnage/ego/moi" fera toujours des siennes, aura toujours sa personnalité, s'agitera parfois, jugera encore, mais ces expressions de l'ego ne s'enkystent pas, elles se libèrent en se manifestant.
Elles sont vues comme des expressions naturelles qui n'ont pas à être étouffées, contenues ou bâillonnées. Elles naissent, vivent et meurent dans l'instant. |
|
|
|
Fu ni Invité
|
Posté le: Sa 10 Sep 2022 18:52 Sujet du message: |
|
|
Manira,
Je ressens dans le souffle, la respiration la présence de ces 4 éléments.
L’air bien sûr,
L’eau dans la fluidité,
Le feu dans la douce brûlure de tous les jaillissements,
La terre, dans l’ancrage dans le bas ventre….
Et son intelligence, sa créativité, son amour…
Cedric 👍 |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 10 Sep 2022 21:55 Sujet du message: |
|
|
Merci Didier de nous faire découvrir ce livre.
Cédric a écrit: | Ce qu'il dit dans l'extrait précédent, on sent que c'est plus authentique, on sent qu'il partage son expérience, ses doutes, ses "allers et retours" entre le "personnage" et la "vacuité", c'est plus honnête. |
En effet, on n’a pas l’impression que pour José Le Roy, il n’y aurait pas de retour en arrière possible.
J'aimerais commenter cette phrase : «Il est donc vrai qu’après l’éveil, même quand l’état au-delà de l’ego a clairement été perçu, (...)»
Pour JLR, il y a un état au-delà de l'ego. Pour ceux pour qui il n’y a rien à faire, et pour qui il n’y a pas non plus de retour en arrière possible, il me semble qu’il n’y a pas d’état au-delà de l’ego. L’éveil ne consiste pas pour eux à vivre cet état au-delà de l’ego, ou à tendre vers lui, mais à cesser de vouloir autre chose que ce qui est. Cesser de vouloir autre chose que ce qui est, c’est en quelque sorte mettre l’ego hors jeu — car sa nature consiste à vouloir autre chose que ce qui est. Dans ce sens, il s'agit donc là aussi d'un état au-delà de l’ego. Mais je ne pense pas que ces deux états soient de même nature. L’un, c’est découvrir l’absolu — pour paraphrases Jim dans un autre fil, c’est découvrir que je n’ai jamais été autre chose que ce qui me précède — ; l’autre, c’est accepter fondamentalement qu’il n’y a pas d’absolu, qu’il n’y a rien qui me précède, parce que tout est déjà là. |
|
|
|
manira
|
Posté le: Sa 10 Sep 2022 21:57 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Manira,
Je ressens dans le souffle, la respiration la présence de ces 4 éléments.
L’air bien sûr,
L’eau dans la fluidité,
Le feu dans la douce brûlure de tous les jaillissements,
La terre, dans l’ancrage dans le bas ventre….
Et son intelligence, sa créativité, son amour…
Cedric 👍 |
Merci de ton partage
Ici , je partage une pomme avec pépère le chien . Une, a lui tout seul, il n`en veut pas, car des morceaux de la mienne , données de ma main, c`est bien meilleur |
|
|
|
didier
|
Posté le: Di 11 Sep 2022 4:25 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | J'aimerais commenter cette phrase : «Il est donc vrai qu’après l’éveil, même quand l’état au-delà de l’ego a clairement été perçu, (...)»
Pour JLR, il y a un état au-delà de l'ego. Pour ceux pour qui il n’y a rien à faire, et pour qui il n’y a pas non plus de retour en arrière possible, il me semble qu’il n’y a pas d’état au-delà de l’ego. L’éveil ne consiste pas pour eux à vivre cet état au-delà de l’ego, ou à tendre vers lui, mais à cesser de vouloir autre chose que ce qui est. Cesser de vouloir autre chose que ce qui est, c’est en quelque sorte mettre l’ego hors jeu — car sa nature consiste à vouloir autre chose que ce qui est. Dans ce sens, il s'agit donc là aussi d'un état au-delà de l’ego. Mais je ne pense pas que ces deux états soient de même nature. L’un, c’est découvrir l’absolu — pour paraphrases Jim dans un autre fil, c’est découvrir que je n’ai jamais été autre chose que ce qui me précède — ; l’autre, c’est accepter fondamentalement qu’il n’y a pas d’absolu, qu’il n’y a rien qui me précède, parce que tout est déjà là. |
Bonjour joaquim.
Le sous-chapitre « 1.5.1 La fin d’un moi séparé » éclaire cet aspect :
Citation: | L’éveil d’abord – qu’il soit soudain ou progressif – nous réveille de l’illusion de nous prendre pour un moi séparé, pour un individu. Somasekha, une enseignante contemporaine, le formule très clairement :
« L’éveil peut être comparé au fait de se réveiller d’un long sommeil ; celui de l’ignorance fondamentale qui nous fait croire à la réalité d’un « Je » et d’un autre. Avec l’éveil, le rêve d’être un individu séparé du monde s’efface et notre nature véritable se dévoile ».
Cette découverte est vraiment extraordinaire et complètement inattendue car vivre sans un moi au centre de la conscience est une manière radicalement nouvelle d’être au monde. En fait, en ce sens, on peut vraiment dire que l’éveil n’est ni croyable, ni pensable pour le moi qui s’imagine toujours qu’avec l’éveil il va vivre d’une façon différente : plus éveillée, plus sage, plus ouverte… Jamais le moi ne peut supposer qu’il va cesser d’être aux commandes de l’existence, et qu’il va physiquement, concrètement laisser la place à une Présence bien plus vaste que lui. Le moi s’imagine devenir éveillé, alors que l’éveil est précisément la révélation de son absence au centre de notre vie ! La quasi-totalité des gens vivent et meurent sans jamais soupçonner qu’il existe un autre état de conscience au de-là de la vie de l’ego. …
On peut comparer l’existence humaine à une croix dont l’axe horizontal représente la vie en tant qu’individu, plongé dans le temps, l’espace et la causalité, tandis que l’axe horizontal représente le dépassement de cette même individualité, de l’ego, ainsi que du temps, de l’espace et de la causalité. S’éveiller du rêve de l’individualité, c’est tout d’un coup prendre conscience qu’on vivait dans un monde plat alors qu’il existe une autre dimension complètement ignorée jusqu’alors, qu’on pourrait appeler la verticalité éveillée.
A chaque instant de notre vie, nous avons la possibilité de découvrir cette autre dimension de notre vie qui, en quelque sorte, redresse notre subjectivité jusque-là endormie en elle-même. Pour moi, ce fut comme si mille soleils s’étaient soudainement allumés au sein de ma propre conscience ; je réalisai que ce que je prenais pour le jour – mon état de conscience de l’état de veille – était en réalité une nuit. Ce que nous prenons en effet pour notre moi est en réalité un objet parmi d’autres objets et non le véritable Soi. […] |
|
|
|
|
didier
|
Posté le: Di 11 Sep 2022 8:13 Sujet du message: |
|
|
On trouve aussi, chapitre 14.7 "Résumons : le chemin vers l'éveil" :
Citation: | ... L'éveil nous fait expérimenter la Présence absolue ou l'état au-delà de l'ego. Mais voir une fois cette dimension transcendante de la conscience ne suffit pas ; ensuite il convient de stabiliser cette expérience jusqu'à ce qu'elle devienne naturelle. Il n'y aura aucun progrès dans la vision elle-même, puisque la pure conscience est au-delà du temps, mais il y en aura un dans sa stabilisation. Quand la dualité du sujet et de l'objet nous ressaisit et nous replonge dans le mode de vie séparée et limitée, la pratique de l'éveil consiste à se dégager de cette dualité pour retrouver la clarté de l'évidence de la conscience ... |
Chapitre 15.7 "Les mythes de l'éveil - L'éveil est une question de tout ou rien" :
Citation: | ... L'éveil correspond au moment où notre vie a pour l'essentiel basculé dans la vacuité. Mais même quand on a clairement vu sa vraie nature, les forces de l'ego continuent d'être encore à l'oeuvre et vont nous replonger dans une certaine identification au personnage. C'est ici que la pratique est encore nécessaire pour retrouver le chemin de la Présence ouverte quand elle se ferme un peu. ... |
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 11 Sep 2022 9:16 Sujet du message: |
|
|
Ce qui fait l homme c' est son ego.
C' est cela qui distingue les humains et qui crée donc la diversité.
Sans ego, certes, nous n' aurions plus aucun désir, plus aucune peine, plus aucune attente, plus aucune attache ...
Nous serions éveillés, mais tous identiques.
Un peu comme dans " breaking bad " : des morts vivants.
Sauf que breaking bad, ça fait peur c' est un peu: le mauvais côté de la force.
Non, nous serions nous dans le bon côté de la force...plus dans la guerre mais dans les étoiles.
Les " prétendants à l' eveil " devraient le reconnaître : je n' aime pas la vie je n' aime pas l' autre, j' attends juste de mourir à cette vie, j' attends la mort de cette vie, avec ferveur.
Dit comme ça, il me semble que ce serait plus clair.
Mais dit comme ça, ce ne serait plus politiquement correct.
Allez, encore un peu de courage les amis ... il ne vous reste plus encore trop longtemps à souffrir de ce poison que la nature a distillé en vous.
Après vous pourrez vous fondre à nouveau dans votre bien aimé Tout, et laisser les autres se débrouiller dans la mélasse. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Di 11 Sep 2022 10:01 Sujet du message: |
|
|
Avant de continuer de commenter, questionner et remettre en cause ce que partage José Le Roy, je précise que je n'ai évidemment rien contre lui bien au contraire, nous sommes d'ailleurs amis sur Facebook et je suis ses publications et les commente parfois, tout comme j'ai tout un temps régulièrement suivi ce qu'il partageait sur son blog et y commentait.
A noter d'ailleurs que ce forum est dans la liste des "Sites sur la non-dualité" présente sur son blog, ce qui signifie qu'il connait son existence et est (en tout cas a été, même brièvement) un de ses lecteurs. Donc il se pourrait très bien qu'il lise ces lignes, et d'ailleurs si c'est le cas, j'en profite pour m'adresser directement à lui : José, sache tu n'es pas mon ennemi !
didier a écrit: | On trouve aussi, chapitre 14.7 "Résumons : le chemin vers l'éveil" :
Citation: | ... L'éveil nous fait expérimenter la Présence absolue ou l'état au-delà de l'ego. Mais voir une fois cette dimension transcendante de la conscience ne suffit pas ; ensuite il convient de stabiliser cette expérience jusqu'à ce qu'elle devienne naturelle. Il n'y aura aucun progrès dans la vision elle-même, puisque la pure conscience est au-delà du temps, mais il y en aura un dans sa stabilisation. Quand la dualité du sujet et de l'objet nous ressaisit et nous replonge dans le mode de vie séparée et limitée, la pratique de l'éveil consiste à se dégager de cette dualité pour retrouver la clarté de l'évidence de la conscience ... |
Chapitre 15.7 "Les mythes de l'éveil - L'éveil est une question de tout ou rien" :
Citation: | ... L'éveil correspond au moment où notre vie a pour l'essentiel basculé dans la vacuité. Mais même quand on a clairement vu sa vraie nature, les forces de l'ego continuent d'être encore à l'oeuvre et vont nous replonger dans une certaine identification au personnage. C'est ici que la pratique est encore nécessaire pour retrouver le chemin de la Présence ouverte quand elle se ferme un peu. ... |
|
Là où il se méprend selon moi c'est sur cette idée de "pratique de l'éveil", l'éveil ne peut pas se "pratiquer", il y a contradiction dans les termes, l' "éveil" n'est pas une chose, il n'est pas une discipline.
Il n'est pas un "état particulier" dans lequel on pourrait par la pratique entrer ou sortir. L'éveil ou réalisation ou "stabilité de l'éveil" est au-delà de la notion d'état, il englobe tous les états.
Il n'y a pas de "chemins" qui conduisent à l'éveil, l'éveil est un "hors-chemin".
Surtout, la "réalisation" n'est pas le fruit d'un effort ou d'un mérite, si c'est par "la pratique" que vous pensez avoir "stabilisé votre éveil" alors vous vous illusionnez. La réalisation est un non-choix, elle est le fruit d'une grâce, ce n'est pas "moi" "moi-ego" qui choisit et qui suit aux commandes.
L'ego/moi peut préférer un état, il peut même influencer son état, l'état méditatif, l'état "vision sans tête" (le dada de José Le Roy ). Mais cet état "vision sans tête" n'est qu'un état, on peut éventuellement considérer cela comme une "expérience d'éveil", mais ce n'est pas l' "éveil" comme je l'entends, c'est-à-dire une stabilité qui transcende les états.
Réaliser que notre "vraie nature" est toujours présente, quel que soit "notre état", quelle que soit l'expérience, c'est ça "l'éveil/la réalisation"... L'éveil n'a pas besoin de "moi". La réalisation est un "au-delà de moi".
Je terminerai par le partage d'un petit échange qu'on avait eu il y a quelques années (début 2019) José Le Roy et moi, dans la zone commentaire de son blog, échange qui (même si je n'exprime plus les choses exactement de la même façon aujourd'hui) illustre bien notre différence de vue fondamentale : Il pense que l' "éveil/réalisation" peut être transmis/e et enseigné/e, et je suis quant à moi de l'avis totalement opposé.
On peut enseigner, entre autres, la médiation, la relaxation, le yoga et même "la vision sans tête", mais on ne peut enseigner ou transmettre l'éveil.
http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2019/02/10/37089784.html
Je copie-colle notre échange ici :
Cédric : En réalité, c'est acausal. Il n'y a pas de causes à l'éveil. Il y a des circonstances, des situations (comme il y en a une à chaque instant de nos vies). A un moment donné, sans cause, quelque chose a lieu. Et ça peut se produire dans toutes les circonstances (un champ de bataille ou un cours de yoga, une situation de détresse ou une sieste tranquille, etc, etc.), ce ne sont pas les circonstances qui déclenchent quoi que ce soit, les circonstances ne font qu'accompagner ce qui a lieu.
Celui qui s'accrocherait aux circonstances de son éveil, aux soi-disant causes de son éveil se tromperaient et il pourrait même tromper les autres s'il disait "faites comme moi j'ai fait, j'étais là, dans cette situation-là, je faisais ça, si vous voulez que ça vous arrive à vous aussi, il faut faire comme moi je faisais". Et il pourrait s'abuser lui-même s'il cherchait à vouloir revivre la plénitude de son éveil (amour infini etc.) en cherchant à se remettre dans les mêmes circonstances, la même situation. Or c'est acausal, celui qui cherche à s'éveiller pourra chercher toute sa vie, ça ne dépend pas de lui.
Il y a autant de circonstances d'éveil qu'il y a d'éveils.
Il n'y a aucune situation qui favorise davantage l'éveil qu'une autre.
L'éveil est acausal, c'est sa magie et son mystère.
Posté par Cédric, lundi 11 février 2019 | [Recommander] Recommander | Répondre
José Le Roy : Cher Monsieur
S'il n'y avait pas de causes à l'éveil, il n'y aurait pas d'enseignement, or il y en a et de très efficaces. Si vous suivez un enseignement précis avec un maître compétent, l'éveil se produira.
Cordialement
José Le Roy
Posté par josleroy, lundi 11 février 2019 | [Recommander] Recommander | Répondre
Bonjour,
Nous n'entendons probablement pas la même chose par le terme "Éveil". Pour moi "éveil" est cette intense et puissante expérience d' "expansion infini dans l'amour infini", (les mots peinent à décrire une expérience indescriptible). Le témoignage du soldat dans l'extrait que vous partagez donne une bonne idée : "Quelque chose m'est arrivé. C'est en fait indescriptible, mais je vais essayer de le décrire. Je me suis ouvert, littéralement, de mon point de vue. Je suis sorti de moi-même. J'ai pris de l'expansion à l'infini. J'ai disparu. Cela n'a pas duré longtemps, mais c'était l'expérience la plus puissante que j'aie jamais vécue "
Dans ce témoignage je retiens le terme "puissante" et le fait que ce soldat n'était pas dans un activité spirituelle particulière, que ce soit l'écoute d'un maître ou dans une pratique quelle qu'elle soit.
C'est en ayant en tête cette définition-là de l'éveil que j'ai écrit mon commentaire précédent.
Mais évidemment, on peut faire dire à ce mot "Eveil" bien d'autres choses. Notamment quelque chose de bien plus doux et progressif, dont la "vision sans tête" peut être une clé. Je ne dénigre pas toutes ces traditions spirituelles, toutes ces techniques qui ont été créées au fil des millénaires partout dans le monde.
Je dis simplement que l'éveil dans le sens "quelque chose de très intense, très puissant, surprenant, s'est passé" est acausal. On peut apprendre la paix mentale, apprendre à voir sans tête, on peut apprendre à méditer, on peut apprendre le yoga, etc. et je n'ai rien du tout contre tout ça. Rien de tout ça ne peut faire de mal, au contraire.
Mais l'éveil ne s'apprend pas, l'éveil nous prend.
Cordialement également.
Posté par Cédric, lundi 11 février 2019 | [Recommander] Recommander | Répondre
Les traditions spirituelles sont là pour montrer que vous vous trompez.Lire Maharaj est un puissant déclencheur d'éveil, ou Tulku Urgyen ou Douglas Harding.
Posté par josleroy, lundi 11 février 2019 | [Recommander] Recommander | Répondre |
|
|
|
didier
|
Posté le: Di 11 Sep 2022 10:10 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Ce qui fait l homme c' est son ego.
C' est cela qui distingue les humains et qui crée donc la diversité.
Sans ego, certes, nous n' aurions plus aucun désir, plus aucune peine, plus aucune attente, plus aucune attache ...
Nous serions éveillés, mais tous identiques.
Un peu comme dans " breaking bad " : des morts vivants.
Sauf que breaking bad, ça fait peur c' est un peu: le mauvais côté de la force.
Non, nous serions nous dans le bon côté de la force...plus dans la guerre mais dans les étoiles.
Les " prétendants à l' eveil " devraient le reconnaître : je n' aime pas la vie je n' aime pas l' autre, j' attends juste de mourir à cette vie, j' attends la mort de cette vie, avec ferveur.
Dit comme ça, il me semble que ce serait plus clair.
Mais dit comme ça, ce ne serait plus politiquement correct.
Allez, encore un peu de courage les amis ... il ne vous reste plus encore trop longtemps à souffrir de ce poison que la nature a distillé en vous.
Après vous pourrez vous fondre à nouveau dans votre bien aimé Tout, et laisser les autres se débrouiller dans la mélasse. |
Bonjour Alain.
Jose Le Roy ne parle jamais de ne plus avoir d'ego et cela est très intéressant, mais nous dit qu'il existe en soi une possibilité de se percevoir (d'être) au-delà de cet ego et c'est d'ailleurs cela qu'il appelle l'éveil.
L'ego n'a pas disparu, et au contraire la pleine réalisation de l'éveil rend (ou peut rendre) la vie beaucoup plus intense.
Il distingue aussi l'éveil de la pleine réalisation de cet éveil et c'est peut-être cela qui fait la différence, non pas au niveau de l'éveil lui-même, mais au niveau de la façon dont cet éveil se matérialise ensuite dans la quotidienneté de la vie. |
|
|
|
Fu ni Invité
|
Posté le: Di 11 Sep 2022 10:12 Sujet du message: |
|
|
Alain V,
L’égo, c’est le fonctionnement duel, conflictuel, cause de souffrances.
Ce qui fait l’homme, c’est son intégration dans la nature réelle
Sans cette sagesse (QUI ou QUE suis-je ?) l’homme ne peut être ce qu’il est, autant dans ses traits vifs et singuliers que dans sa commune universalité.
Ce n’est pas que le sage n’a plus d’affections humaines mais il en est libre et ainsi arrête de peser sur autrui, sur la nature…
C’est être dans les étoiles ET ancré au cœur de la Terre.
Le sage ne sépare plus la vie et la mort. C’est le Souffle de chaque instant atemporel.
Selon moi, l’éveil c’est réaliser à chaque instant, de tout son corps/cœur/conscience que tout est impermanence et interdépendant, donc dépourvu de soi séparé et fixe : cela est l’inverse de ne pas aimer la vie et autrui.
Cette sagesse vibrante est la source de l’Amour inconditionnel. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|