Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 13 Sep 2022 15:04 Sujet du message: Le suicide assisté de Jean-Luc Godard ... |
|
|
Jean-Luc Godard est mort, j'l'avais pas vu venir celle-là, pourtant, il avait 91 ans ... j'ai pas aimé tous ses films, ni son caractère, mais sa pertinence ! Il a choisi le suicide assisté ! |
|
|
|
Aurelia
|
Posté le: Ma 13 Sep 2022 17:05 Sujet du message: |
|
|
Ha ? Feu mon grand-père a travaillé avec lui sur un de ses films... La mort, c'est la mort. Suicide assisté ou pas. Le fils de 22 ans d'une de mes voisine est mort hier (accident de moto avec un de ses amis, ils sont morts tous les deux) et il y a trois jours le père d'un très bon ami est mort brutalement. Pour sûr, la mort ne fait pas dans la dentelle. Godard mort, c'est (encore) la fin d'une époque.
Tout est impermanent. Tout, sauf le Souffle de vie/Conscience UNE. La grande faux nous rappelle toujours que s'éprouver pleinement vivant est essentiel... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 14 Sep 2022 15:07 Sujet du message: |
|
|
Oui mais le passage de la vie à la mort n' est pas identique pour tous.
Ça se passe plus ou moins bien.
Le suicide assisté, face à une maladie incurable, qui vous détruit peu à peu, dans la souffrance , insupportable pour vous et même pour vos proches...
Ben, je suis plutôt pour.
Je ne diabolise pas la mort.
C' est juste le passage d' un état à un autre.
Je n' ai pas de problème avec la religion.
Ce sont des doctrines écrites par les humains.
Je crois en Dieu et je crois que j' ai une âme.
C' est bien là l' essentiel.
Tous les jours des gens naissent et des gens meurent.
Rien de spécial, rien d' extravagant, à naître et à mourir.
Autant mourir dans la paix.
Si la France réussit à changer son point de vue ( politique ) sur la mort et qu' on ait accès - si on le désire - au suicide assisté, encadré par des règles strictes ( car la folie humaine conduit souvent à tous les débordements), comme c' est déjà le cas dans d' autres pays je soutiendrai cette initiative.
J' aime la vie. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Me 14 Sep 2022 18:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain, les décisions sont politiques, je suis d'accord, mais à la base il me semble que c'est plutôt la religion ou au moins les croyances qui créent une résistance au suicide assisté. Je ne comprends pas une telle résistance surtout quand les mourants eux-même revendiquent ce droit. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 14 Sep 2022 21:29 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonjour Alain, les décisions sont politiques, je suis d'accord, mais à la base il me semble que c'est plutôt la religion ou au moins les croyances qui créent une résistance au suicide assisté. Je ne comprends pas une telle résistance surtout quand les mourants eux-même revendiquent ce droit. |
Bonsoir KIYA ,
Oui c' est aussi mon analyse.
Ces questions concernant la mort assistée sont sans réelle réponse.
Il est très difficile de se dire : il n' y a pas de réponse mais moi je décide d' apporter une réponse à la question.
La mort assistée me paraît être une bonne chose , dans un certain contexte.
Mais je peux me tromper.
Ce qui peut être à craindre, comme je l' ai souligné, c' est notre folie humaine : les débordements , les récupérations , les égarements. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ve 16 Sep 2022 18:29 Sujet du message: |
|
|
Incompréhensible
Requête auprès de mon médecin pour m'aider à "partir".
Il ne lui est pas demandé d'agir, mais de fournir "ce qu'il faut", l'acte appartient à celui qui le commet.
Refus, prétextant qu'il n'y a pas "incurabilité".
Suicide auto-perpétré car incurabilité du désespoir... encore augmenté par le refus du médecin, intervention médicale pour "ramener".
Désormais il le sait : "tu me ramènes encore, c'est toi qui part". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 16 Sep 2022 21:19 Sujet du message: |
|
|
Mais Philippe, le monde à un urgent besoin de désespérés ! |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Sa 17 Sep 2022 9:36 Sujet du message: |
|
|
Tu n'as aucun moyen de savoir, Philippe, si ton désespoir est incurable ou pas ! Alors cette histoire de suicide, c'est niet, nee, non, nein !
Citation: | Il ne lui est pas demandé d'agir, mais de fournir "ce qu'il faut", l'acte appartient à celui qui le commet. |
L'acte appartient aussi à celui qui le permet, l'encourage, le souhaite, le rend possible, alors je comprends parfaitement ton médecin.
Si je te donne un revolver pour braquer une banque, ça m'implique de fait dans ce braquage de banque, même si je n'y suis pas présent pendant la braquage. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 17 Sep 2022 15:40 Sujet du message: |
|
|
En passant !
Si t'avais voulu flinguer Philippe, t'aurais pas mieux fait, Cédric ! C'est malin, d'encenser un criminel, Joaquim ! : |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Sa 17 Sep 2022 18:15 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | En passant !
Si t'avais voulu flinguer Philippe, t'aurais pas mieux fait, Cédric ! |
En lui disant que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ?
En lui disant que personne ne peut savoir de quel soleil demain sera fait ?
En lui disant de s'accrocher, de ne pas lâcher l'existence, jamais ? |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 17 Sep 2022 18:37 Sujet du message: |
|
|
En niant l'importance de son désespoir, et, de la possibilité d'y mettre fin ! Mais, je n'avais pas vu le "hein", à la fin de ta première phrase et donc ta volonté de le rattraper à temps ... |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Sa 17 Sep 2022 20:02 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | En niant l'importance de son désespoir, et, de la possibilité d'y mettre fin ! Mais, je n'avais pas vu le "hein", à la fin de ta première phrase et donc ta volonté de le rattraper à temps ... |
Mais je ne nie pas son désespoir ni son importance ni sa réalité.
Par contre j'affirme avec conviction que le suicide n'est pas une bonne façon d'y mettre fin !
Philippe prétend que son désespoir est incurable, je réponds : non, tu ne peux pas savoir si un désespoir est incurable ou pas, fût-il le tien.
Je refuse qu'il se suicide. Bien qu'évidemment je comprends l'idée du suicide, quand le désespoir est trop grand, quand on ne voit aucune porte de sortie, envisager de prendre cette porte de sortie là radicale et définitive, c'est tentant, c'est humain, mais c'est non. Je refuse.
C'est pourquoi j'ai écrit : "Te suicider ? c'est niet, nee, non, nein." (c'est une déclinaison du mot "non" en différentes langues, le dernier mot est 'nein', "non" en allemand) |
|
|
|
manira
|
Posté le: Sa 17 Sep 2022 21:16 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | En niant l'importance de son désespoir, et, de la possibilité d'y mettre fin ! Mais, je n'avais pas vu le "hein", à la fin de ta première phrase et donc ta volonté de le rattraper à temps ... |
Bonjour Daniel ,
Moi , par-contre , je n`ai pas lu ``hein``
Je trouve juste que le message de Cédric à Philippe, manque de maturité ?
Suite à une bagarre de félins , nous avions dû faire euthanasier un de nos chats , blessures trop graves, et une de mes filles, qui à l`époque avait 3 ans ,
n`arretait pas de nous dire , sans arret, je ne veux pas qu`il meure .... _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 18 Sep 2022 4:23 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: | daniel a écrit: | En niant l'importance de son désespoir, et, de la possibilité d'y mettre fin ! Mais, je n'avais pas vu le "hein", à la fin de ta première phrase et donc ta volonté de le rattraper à temps ... |
Mais je ne nie pas son désespoir ni son importance ni sa réalité.
Par contre j'affirme avec conviction que le suicide n'est pas une bonne façon d'y mettre fin !
Philippe prétend que son désespoir est incurable, je réponds : non, tu ne peux pas savoir si un désespoir est incurable ou pas, fût-il le tien.
Je refuse qu'il se suicide. Bien qu'évidemment je comprends l'idée du suicide, quand le désespoir est trop grand, quand on ne voit aucune porte de sortie, envisager de prendre cette porte de sortie là radicale et définitive, c'est tentant, c'est humain, mais c'est non. Je refuse.
C'est pourquoi j'ai écrit : "Te suicider ? c'est niet, nee, non, nein." (c'est une déclinaison du mot "non" en différentes langues, le dernier mot est 'nein', "non" en allemand) |
Autant pour moi, Cédric, je te libère de mon apriori ! |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Di 18 Sep 2022 8:39 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | daniel a écrit: | En niant l'importance de son désespoir, et, de la possibilité d'y mettre fin ! Mais, je n'avais pas vu le "hein", à la fin de ta première phrase et donc ta volonté de le rattraper à temps ... |
Bonjour Daniel ,
Moi , par-contre , je n`ai pas lu ``hein``
Je trouve juste que le message de Cédric à Philippe, manque de maturité ?
Suite à une bagarre de félins , nous avions dû faire euthanasier un de nos chats , blessures trop graves, et une de mes filles, qui à l`époque avait 3 ans ,
n`arretait pas de nous dire , sans arret, je ne veux pas qu`il meure .... |
Bonjour Manira, je ne vois aucune immaturité dans la parole de ta fille.
" je ne veux pas qu`il meure." Oui, évidemment "je" qui d'autre que "je" ? "Je" n'est pas signe d'immaturité, au contraire.
Quant à notre présente discussion, je ne dis pas "je ne veux pas que Philippe meure", je dis : "je ne veux pas qu'il se tue" et "je ne veux pas aider à ce qu'il se tue, ni l'encourager d'une quelconque manière à ce qu'il se tue". Je veux l'en dissuader, le ramener dans la vie, quand bien même cette vie présente est souffrance et désespoir. Ne lâche pas Philippe ! Tente des choses, quitte ton job par exemple, mais pas la mort, pas le suicide, pas cette solution-là ! La vie prime ! pas le travail ! |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|