Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Je 06 Oct 2022 22:32 Sujet du message: Digressions sur la mort |
|
|
D' une certaine façon, la mort ne me pose aucun problème. Si on s' intéresse à la vie on s' intéresse à la mort car l' une et l' autre ne sont que les deux faces de la même pièce. C' est inexorable et on ne peut rien faire pour changer cette réalité.
Donc, pas de problème : acceptation.
Ce qui m' ennuie au plus haut point c' est la souffrance qui accompagne parfois ce processus et surtout la séparation d' avec l' autre, celles et ceux qui marquent ma vie au niveau du cœur.
Concernant cette mort particulière qu' est la fin d' un individu et la disparition de son corps, j' en arrive à 4 hypothèses principales :
- La première c' est que la mort n' est rien. A prendre au pied de la lettre : il n' y a rien après la mort individuelle. Même pas un néant qui serait encore quelque chose. Certains philosophes grecs en ont déduit que puisqu' il n' y a rien ...il n' y a rien à craindre. Parfaitement raisonné.
- La seconde hypothèse c' est qu' il y a quelque chose, une forme de continuité, mais dans un monde non physique, avec ou sans la perpétuation d' une mémoire individuelle. Hypothèse passionante parce qu' on peut tout imaginer.
- la troisième hypothèse c' est que les forces qui constituent une individualité se réincarnent sous d' autres formes et dans ce monde phénoménal. Sur terre ou ailleurs dans l' espace. Dans ce cas il semblerait que la mémoire consciente d' un individu soit totalement détruite puisque présentement nous n' avons aucun souvenir de vies passées. Enfin, moi je n' en ai pas. Dans ce cas, c' est un peu une nouvelle aventure.
- Et enfin, la quatrième hypothèse c' est que la compréhension profonde de la mort ( et de la vie ) nous soit innaccessible parce que bien au delà de tout ce qu' il nous est possible de concevoir ou d' imaginer. Et donc pas besoin de se fatiguer davantage.
Voilà.
Sur ce, je vais me regarder un film à la télé. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 07 Oct 2022 3:28 Sujet du message: |
|
|
Et puis, il y a mon hypothèse :
On se retrouve devant Dieu, un sourire, un regard doux, qui, par sa chaleur, nous enveloppe, et guérit nos blessures physiques, psychiques, du cœur, et puis nous invite à rejoindre au paradis, parce qu'il n'y a que le paradis, les nôtres, ou alors, avant toute proposition, on fusionne ! Plus on se serait éloigné, durant l'existence, de Lui, plus, sa chaleur (douce) pour tout guérir, serait intense ! Voilà ! J'en ai déjà fait part, mais, c'était une occasion de plus ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 07 Oct 2022 8:57 Sujet du message: |
|
|
D' accord.
Mais pourtant Daniel tu nous a dit plusieurs fois que tu étais athée 🙂
Ce ne sont là, pas du tout, les paroles d' un athée ...
Avec ton hypothèse, ça fait 5. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 07 Oct 2022 13:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain !
Si la 5ème hypothèse se vérifiait, je ne serai plus jamais athée ! Quel bonheur pour touTEs, si la 5ème hypothèse se vérifiait ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 07 Oct 2022 13:45 Sujet du message: |
|
|
Oui, c' est la plus cool _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Sa 08 Oct 2022 19:56 Sujet du message: |
|
|
Pas d' autres hypothèses ? ....
Alors, j' ai fait le tour de la question. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 08 Oct 2022 21:42 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi la vie devrait-elle être cruelle ici-bas, et bisounours dans l'au-delà ? |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 09 Oct 2022 5:14 Sujet du message: |
|
|
Parce que, comme l'au-delà, est beaucoup plus long, on préfère pouvoir s'y reposer peinard ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 09 Oct 2022 7:56 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Pourquoi la vie devrait-elle être cruelle ici-bas, et bisounours dans l'au-delà ? |
Oh mais ce n" est pas du tout ce que je dis.
Je ne suis pas membre de la secte des bisounours...
Reprends les 4 catégories dont j' ai parlé ... il n' est nulle part question de bisounours.
Bon, Daniel non plus, je ne le classe pas catégorie bisounours ...
Et donc, qu' est qui te fait penser à cette idée de bisounours ? ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 09 Oct 2022 7:58 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Parce que, comme l'au-delà, est beaucoup plus long, on préfère pouvoir s'y reposer peinard ! |
Comme la rappelle la célèbre citation ( de mémoire) : l' éternité c' est très long, surtout vers la fin ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 11 Oct 2022 10:23 Sujet du message: |
|
|
C'était un peu provocateur, à cause de la formulation par daniel :
daniel a écrit: | Et puis, il y a mon hypothèse :
On se retrouve devant Dieu, un sourire, un regard doux, qui, par sa chaleur, nous enveloppe, et guérit nos blessures physiques, psychiques, du cœur, et puis nous invite à rejoindre au paradis, parce qu'il n'y a que le paradis, les nôtres, ou alors, avant toute proposition, on fusionne ! Plus on se serait éloigné, durant l'existence, de Lui, plus, sa chaleur (douce) pour tout guérir, serait intense ! Voilà ! J'en ai déjà fait part, mais, c'était une occasion de plus ! |
Mais ce n'était pas très délicat de ma part. Je pense en effet qu'il y a l'Amour. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 11 Oct 2022 13:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim !
Tu préfères quelque chose de plus complexe, plus sado-maso, à l'image de notre existence sur terre !? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 11 Oct 2022 20:06 Sujet du message: |
|
|
La nature est peut-être cruelle, mais elle ne connaît pas le sado-masochisme. Il n'existe que dans l'âme humaine. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 12 Oct 2022 3:56 Sujet du message: |
|
|
Parce que l'humain ne fait pas partie de la nature, il n'y a qu'un gène dans le cerveau qui fait de nous des humains et qui nous prédispose aux maladies neuropsychiatriques, on vient de le découvrir, c'est le gène FoxP2, ce qui nous différencie des singes ! |
|
|
|
|