Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-Yves
|
Posté le: Di 30 Oct 2022 13:13 Sujet du message: Nous sommes dans un monde parfait ! ? |
|
|
Bonjour,
Très certainement le monde est parfait… et si nous y percevons une quelconque imperfection ce n’est sûrement pas parce que cette intelligence qui est à l’origine de sa création se serait trompé quelque part… Mais plutôt parce que notre regard est corrompu et ne nous en offre qu’une vision restreinte…
Mon intention n’est pas ici d’ouvrir une polémique, une joute, pour définir s’il serait parfait ou imparfait, mais plutôt de susciter une réflexion, un approfondissement dont chacun peut par lui-même et pour lui-même tirer les conclusions. Et même si la conclusion n’était au final qu’une incertitude en soi à ce sujet, celle-ci est une ouverture intérieure ; car ce sont les certitudes que nous pouvons avoir quant à ce qui est la réalité du monde ou ce qu’il n’est pas qui rend la conscience figée et rigide.
Quel intérêt, pourrait-on se demander, y a-t-il à s’interroger pour savoir si le monde est parfait ou non ?
L’intérêt c’est de pouvoir « laisser tomber les armes » en soi. Car là où il y a perception de la perfection, ne subsiste plus en soi le désir de changer quelque chose, et notre conscience peut alors connaître davantage de paix.
Bien sûr, on pourrait facilement arguer « mais enfin tu ne vois pas les guerres qui secouent le monde ? Et la souffrance ? et les maladies ? » Bien sûr que si !
Mais ce qui apparait imparfait d’un certain point de vue ne l’est pas d’un autre, c’est-à-dire dans une vision plus englobante… Par exemple, si un furoncle apparait sur notre corps nous pouvons très bien considérer, dans une vision restreinte qu’il est malvenu… Mais pourtant… il répond à une nécessité, pour la physiologie, il permet d’évacuer des toxines.
De la même manière, une dépression nerveuse correspond à un besoin de la physiologie de se libérer d’un trop plein de tension. Et de même, les guerres au niveau mondial sont dues à une accumulation d’énergie qui a besoin de s’évacuer. Evidemment pour ce dernier cas, on va trouver un prétexte superficiel et dire « il y a une guerre parce que ceci… parce que cela ». Mais la véritable cause est plus en profondeur.
Et en fait ce n’est qu’ainsi que la paix mondiale peut devenir une réalité, tout simplement parce que cette paix intérieure, lorsqu’elle est retrouvée au niveau conscient se transmet par simple « contagion ».
Cette compréhension des choses qui peut devenir en soi « prises de conscience » aident à se reconnecter à ce niveau de paix (toujours présent en soi), car on se trouve alors davantage dans l’accueil de ce qui est là.
Cela ne signifie pas pour autant que l’on ne doive pas agir et faire ce que l’on ressent de faire… Mais alors, notre action n’est plus impulsée en soi par un besoin de « réaction », la nécessité d’action provient alors de ce niveau de paix intérieure.
On a voulu pendant longtemps parvenir à un monde meilleur en agissant sur l’extérieur des choses, sur le monde visible, mais on a pu constater à maintes reprises que c’est vain… en tous cas ce n’est pas suffisant…
Car l’extérieur dépend de l’intérieur.
Dernière édition par Jean-Yves le Di 30 Oct 2022 16:01; édité 1 fois |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 30 Oct 2022 14:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjours Jean-Yves,
Oui , cette paix est bien ,quelque part , en surabondance
Curieux , ce matin tôt , juste avant de venir sur le forum , j’avais ces pensées
allant dans le même sens de ce que tu écrits ci-haut .
Aussi , ces derniers temps , j’ai été confronté à des personnes qui cherchaient « la chicane « .
Je n’ai pas cherché à me défendre , mais plutôt à m’interresser à eux , et ce même à des evenements très simples de leur quotidien .
C’est fou de voir alors , comme dirait Daniel , de constater que l’on est tous des petits bonhommes ;
pas necessaire d’aller dans une navette spatiale 🚀 , pour le constater _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 30 Oct 2022 17:25 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Jean-Yves !
C'est vrai, tout est parfait en tant que tel ! Par exemple, un clou tordu, mal cloué est parfait en tant que clou tordu, mal cloué ! Pourtant, on évolue dans la dualité ... où commence pour toi, la dualité !? |
|
|
|
Jean-Yves
|
Posté le: Di 30 Oct 2022 20:56 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: |
Pourtant, on évolue dans la dualité ... où commence pour toi, la dualité !? |
Merci Manira et Daniel pour les réponses,
Dualité ou Unité, tout dépend de l'état de la conscience de celui qui regarde. Si la conscience est fractionnée, les choses sont perçues comme étant bien divisées, séparées. Si la conscience est unifiée, il y a ce ressenti d'unité... Mais ça n'empêche pas pour autant de vivre la dualité... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 31 Oct 2022 2:43 Sujet du message: |
|
|
On peut se répéter toute sa vie que le monde est parfait ...
De fait, c est une sorte de thérapie pour beaucoup, semble-t-il.
" le monde est parfait " ne signifie rien en soi.
Tellement il est évident que ce qui est , est " parfait " puisque que cela est.
On peut aussi tenter de changer ou tout au moins de comprendre les problèmes liés à l' existence.
Mais c' est beaucoup plus difficile et pour cela il faut d'abord descendre de son pied d' estale et venir parmi les humains. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 31 Oct 2022 4:26 Sujet du message: |
|
|
Jean-Yves a écrit: | daniel a écrit: |
Pourtant, on évolue dans la dualité ... où commence pour toi, la dualité !? |
Merci Manira et Daniel pour les réponses,
Dualité ou Unité, tout dépend de l'état de la conscience de celui qui regarde. Si la conscience est fractionnée, les choses sont perçues comme étant bien divisées, séparées. Si la conscience est unifiée, il y a ce ressenti d'unité... Mais ça n'empêche pas pour autant de vivre la dualité... |
Tu as raison, pour sûr, mais la dualité dans laquelle on évolue, au moins jusqu'à la mort du corps, est lié à l'insatisfaction, dans tous les cas ! Mettre nos pas dans les nôtres, devenir son propre axe du monde, permet de traverser l'adversité ! |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Lu 31 Oct 2022 8:44 Sujet du message: |
|
|
Nous vivons "bien"... dans nos "tours d'ivoire".
IL y a une ressource, et elle est ce qu'elle est.
La nature produit des choses et nous sommes en compétition. S'il y a deux consommateurs qui ont besoin de nourriture et qu'il n'y a qu'un fruit, il y a lutte pour la survie.
Alors les choses s'équilibrent d'elles mêmes, le plus fort se renforce et le plus faible dépérit.
Le tout s'inscrit dans cet inexorable équilibre.
Nous comprenons et exploitons à notre avantage... mais ignorons le détriment.
Il est là.
Lorsque j'étais enfant il y avait à la maison un poste de radio.
Mes arrières grands parents n'en avaient pas.
Au moyen-âge il n'y avait pas de fenêtres.
A la préhistoire il n'y avait quasi rien.
La taille du silex est déjà une industrie.
Il "domestique" le feu et comprend qu'il a ce pouvoir, il comprend et exploite déjà à son avantage.
La science, c'est-à-dire "nous", constatons et voyons une sorte d'inexorabilité.
Fermi dans son paradoxe est très visionnaire.
Son paradoxe "est" le paradoxe lui même dont il fait constat.
Si nous cherchons une planète sur laquelle une vie intelligente est apparue, alors il est déjà inutile de chercher.
Si cette phrase précédente lance une polémique, cela signifie qu'elle n'est pas entendue. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
Jean-Yves
|
Posté le: Lu 31 Oct 2022 9:35 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Nous vivons "bien"... dans nos "tours d'ivoire".
IL y a une ressource, et elle est ce qu'elle est.
La nature produit des choses et nous sommes en compétition. S'il y a deux consommateurs qui ont besoin de nourriture et qu'il n'y a qu'un fruit, il y a lutte pour la survie.
Alors les choses s'équilibrent d'elles mêmes, le plus fort se renforce et le plus faible dépérit.
|
C'est la réalité d'un certain niveau d'intégration du SOI.
A plus la conscience est profonde et reliée à sa source, à plus nous avons ce pouvoir de création qui nous permet d'obtenir tout ce d'on nous avons besoin.
Et à l'inverse, à plus nous sommes divisés intérieurement, à plus nous devenons esclaves dans nos propres vies.
Quand on voit tout ce que l'intelligence de la vie a créé... On ne peut pas limiter ce qu'elle serait capable de faire ou de donner. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 01 Nov 2022 20:28 Sujet du message: |
|
|
Jean-Yves a écrit: | Bien sûr, on pourrait facilement arguer « mais enfin tu ne vois pas les guerres qui secouent le monde ? Et la souffrance ? et les maladies ? » Bien sûr que si !
Mais ce qui apparait imparfait d’un certain point de vue ne l’est pas d’un autre, c’est-à-dire dans une vision plus englobante… Par exemple, si un furoncle apparait sur notre corps nous pouvons très bien considérer, dans une vision restreinte qu’il est malvenu… Mais pourtant… il répond à une nécessité, pour la physiologie, il permet d’évacuer des toxines.
De la même manière, une dépression nerveuse correspond à un besoin de la physiologie de se libérer d’un trop plein de tension. Et de même, les guerres au niveau mondial sont dues à une accumulation d’énergie qui a besoin de s’évacuer. Evidemment pour ce dernier cas, on va trouver un prétexte superficiel et dire « il y a une guerre parce que ceci… parce que cela ». Mais la véritable cause est plus en profondeur. |
Bonjour Jean-Yves,
Je dirais qu’une vision plus englobante permet de voir que tout est en parfait équilibre, comme dans une immense symphonie. Mais il s’en faut de beaucoup que tout soit parfait. Ainsi, le furoncle que tu cites en exemple, c’est quand même un champ de bataille, dont le pus est fait des cadavres des soldats morts au combat. De même, la dépression, c’est certes l’expulsion d’une tension, mais c’est aussi l’échec des forces cherchant à maintenir l’équilibre de l’organisme psychique, face aux coups répétés des événements contextuels attaquant cet équilibre. C’est, au niveau psychique, la même chose que ce qui se produit au niveau physique avec la grippe : le fait d’entrer en contact avec le virus de la grippe ne déclenche pas nécessairement une grippe ; il faut que l’organisme soit affaibli, même simplement momentanément (par exemple du fait d’un refroidissement), pour que le virus prenne le dessus. La victoire du virus crée un déséquilibre dans l’organisme, et c’est ce déséquilibre que nous ressentons comme maladie. A partir du moment où un déséquilibre s’est installé, l’élimination du facteur ayant causé le déséquilibre ne suffit pas pour rétablir l’équilibre. Un travail de guérison doit se faire.
Si l’on considère que la perfection, c'est l’équilibre, alors en effet, il suffit qu’on élargisse suffisamment son regard, pour qu’on parvienne nécessairement à un ensemble suffisamment vaste au sein duquel tous les déséquilibres individuels sont en équilibre. La maladie d’un organisme est un déséquilibre pour cet organisme, et sa mort l’état ultime de ce déséquilibre. Mais ce n’est vrai que pour lui. Dans une perspective plus large, la maladie et la mort d’un organisme font partie d’un équilibre plus vaste, qui n’est nullement affecté par le destin de cet organisme. Comme Philippe le signalait ailleurs, même le dérèglement climatique n’est nullement un dérèglement si on le place dans une vision suffisamment large. Le problème, c’est que dans une telle vision, la vie humaine n’est qu’un accident tout-à-fait insignifiant.
Si l’éveil révèle que ‘tout est parfait’, ce n’est pas ce vaste équilibre cosmique qu’il donne à voir : c’est que tout est Dieu, tout est Soi, tout est habité d’une vie qui est celle que Je Suis. La perfection que donne à voir l’éveil n’est pas celle d’un ordre cosmique en parfait équilibre, elle est celle de la plénitude absolue de l’instant.
Je suis en train de regarder une vidéo de David Dubois, que José Le Roy a relayée sur son site, et ce qu’il dit là résonne tout-à-fait avec ce que j’entends :
https://youtu.be/mDKwTFss20I?t=920
Au coeur de chaque expérience, de chaque émotion, même la peur, même la douleur, il y a un «noyau de pure extase absolue infinie», dit-il ; il ne tient qu’à nous de l’être, car c’est ce que nous sommes véritablement. |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ma 01 Nov 2022 21:21 Sujet du message: |
|
|
Citation :
"Au coeur de chaque expérience, de chaque émotion, même la peur, même la douleur, il y a un «noyau de pure extase absolue infinie»
Ça me parle ! Combien de fois me suis-je surprise à ressentir cette béatitude sans cause ... |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Ma 01 Nov 2022 21:33 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | . La perfection que donne à voir l’éveil n’est pas celle d’un ordre cosmique en parfait équilibre, elle est celle de la plénitude absolue de l’instant.
Au coeur de chaque expérience, de chaque émotion, même la peur, même la douleur, il y a un «noyau de pure extase absolue infinie», dit-il ; il ne tient qu’à nous de l’être, car c’est ce que nous sommes véritablement. |
Bonsoir Joaquim,
Tout à fait d’accord avec ces deux propositions. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 01 Nov 2022 23:27 Sujet du message: |
|
|
Encore David Dubois :
https://www.youtube.com/watch?v=mDKwTFss20I&t=2911s
"Voyez, les mouvements physiques ne s’arrêtent pas forcément, les mouvements de la respiration ne s’arrêtent pas nécessairement, les mouvements du mental ne s’arrêtent pas nécessairement, mais… je m’arrête. Et dans cet arrêt, le ‘mouvement véritable’ se révèle. Le mouvement profond se révèle. Dans cet arrêt — des désirs fragmentés — se révèle le désir unique. Le désir d’être. Ce que la tradition du Tantra appelle : je suis. Aham. Je." |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 01 Nov 2022 23:59 Sujet du message: |
|
|
Je pratique instinctivement le Tantra depuis l’âge de 24 ans. C’est lui qui a été mon guide le plus sûr, pour toujours retrouver l’axe, lorsque le le perdais. C’est un maître fiable. Intransigeant, mais fiable. Je crois même que c’est parce qu’il est sans pitié, qu’il est fiable. Car que serait un maître qui aurait pitié de moi ? Il soutiendrait en moi la partie défaillante. Être sans pitié, c’est exiger de moi le meilleur. Ce que je suis vraiment. Je ne dis pas que je suis toujours le meilleur de ce que je peux être. Mais je ne suis vraiment moi-même que lorsque je suis ce meilleur. Il ne s’agit pas non plus d’une compétition. Il n’y a pas d’autre concurrent en lice. Il s’agit simplement d’être, sans retenue. D’être, sans se ménager un espace de retraite. D'être absolument. On ne peut pas le décider. On ne peut pas décider d'être absolument. On ne peut l'être qu'en renonçant à se réfugier dans une retraite lorsque l'appel se présente. C'est le mouvement d'arrêt dont parle David Dubois. Être à la fine pointe de ce qui se présente, et demeurer dans cet être-là, sans se laisser refluer nulle part ailleurs, dans aucun refuge de fausse sécurité. |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Me 02 Nov 2022 12:33 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Encore David Dubois :
Et dans cet arrêt, le ‘mouvement véritable’ se révèle.
|
En échos :
« Quand l’esprit ne demeure sur rien, notre véritable esprit apparaît » Soutra du diamant.
Ces deux propositions montrent bien qu’il s’agit non pas d’un arrêt hors du mouvement (véritable) mais d’arrêter de s’en «dysharmoniser » par nos rejets et saisies.
Chaque phénomène à chaque instant nous invite à partager ce rythme commun. Comme deux musiciens qui jouent dans le même flux, et pouvant même, une fois dans ce « tao » ancrés, jouer de léger décalage de tempos : le swing. |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Me 02 Nov 2022 17:47 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Je pratique instinctivement le Tantra depuis l’âge de 24 ans. C’est lui qui a été mon guide le plus sûr, pour toujours retrouver l’axe, lorsque le le perdais. C’est un maître fiable. Intransigeant, mais fiable. Je crois même que c’est parce qu’il est sans pitié, qu’il est fiable. Car que serait un maître qui aurait pitié de moi ? Il soutiendrait en moi la partie défaillante. Être sans pitié, c’est exiger de moi le meilleur. Ce que je suis vraiment. Je ne dis pas que je suis toujours le meilleur de ce que je peux être. Mais je ne suis vraiment moi-même que lorsque je suis ce meilleur. Il ne s’agit pas non plus d’une compétition. Il n’y a pas d’autre concurrent en lice. Il s’agit simplement d’être, sans retenue. D’être, sans se ménager un espace de retraite. D'être absolument. On ne peut pas le décider. On ne peut pas décider d'être absolument. On ne peut l'être qu'en renonçant à se réfugier dans une retraite lorsque l'appel se présente. C'est le mouvement d'arrêt dont parle David Dubois. Être à la fine pointe de ce qui se présente, et demeurer dans cet être-là, sans se laisser refluer nulle part ailleurs, dans aucun refuge de fausse sécurité. |
Bonsoir,
Le tantra, que je connais assez peu, me séduit car il est inclusif, il ne rejette rien à-priori. Surtout il accorde au désir une place prépondérante et rend au corps toute sa place. Cet esprit de synthèse fait que je suis tantrique dans l'âme. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|