Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Di 06 Nov 2022 17:06 Sujet du message: En Moi, en Soi ! |
|
|
Bonjour tout le monde !
Dorénavant, histoire de m'y retrouver entre le Sujet (issu de ce que l'on perçoit comme étant la "matière", et ce que l'on nomme de fait, l'esprit, alors qu'en réalité, ils sont la conscience ...) et le Soi (qui est ce que je suis, étant tout ce qui est !), pour le Sujet, je dirais "Je" et "en Moi" et pour le Soi : "Soi" ... ça me semble plus adéquat avec la réalité !
En Moi, apparaissent et disparaissent les sensations, les perceptions, les émotions, les pensées ... lorsqu'il y a crispation, ce sont les réflexes égotiques qui apparaissent, il n'y a pas d'égo solide !
Dernière édition par daniel le Me 09 Nov 2022 19:56; édité 2 fois |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Di 06 Nov 2022 19:40 Sujet du message: |
|
|
Re-bonsoir Daniel,
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire. Mais je dirais que "Soi" c'est le sujet hors de sa dimension temporelle et spatiale. |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ma 08 Nov 2022 14:45 Sujet du message: |
|
|
Oui Daniel, c'est "en conformité" (à l'Absolu).
Si "Soi" est recherché, alors la quête du Graal est interminable.
Comme Perceval et Karadoc, tu peux creuser le sol de toute la surface de la Terre, tu ne fais que chercher "celui qui creuse"
Comme dit Perceval : "moi, le graal, j'ai arrêté, c'est un coup à se casser les dents".
Mais si "Soi" est ce que disent les autres, un "soi-même" qui a été éduqué à être autre chose que ce qu'il EST, alors il cherchera indéfiniment car tout son tourment vient du fait qu'il n'est jamais "ce qu'il EST".
Tout son malheur venant du fait même... de sa recherche, car il EST Absolu et ce qu'il EST, n'existe pas... pour sa propre conscience basée sur le relatif. Il n'est jamais différent du "lui-même".
Absolu écrit avec un A majuscule est une tautologie, un pléonasme.
Celui qui cherche "Soi", est aussi "ce qui est recherché", c'est le chien qui tourne en rond essayant d'attraper la queue, ignorant que cette queue, c'est lui.
L'éveil...
Ce sont les trous noirs qui tournent l'un autour de l'autre et finissent par fusionner... avec la même chose qu'eux même, et s'en trouvent "grandis". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 08 Nov 2022 14:51 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 09 Nov 2022 19:57 Sujet du message: Re: En Moi, en Soi ! |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Dorénavant, histoire de m'y retrouver entre le Sujet (issu de ce que l'on perçoit comme étant la "matière", et ce que l'on nomme de fait, l'esprit, alors qu'en réalité, ils sont la conscience ...) et le Soi (qui est ce que je suis, étant tout ce qui est !), pour le Sujet, je dirais "Je" et "en Moi" et pour le Soi : "Soi" ... ça me semble plus adéquat avec la réalité !
En Moi, apparaissent et disparaissent les sensations, les perceptions, les émotions, les pensées ... lorsqu'il y a crispation, ce sont les réflexes égotiques qui apparaissent, il n'y a pas d'égo solide ! |
Bonsoir Joaquim !
J'aimerais, si tu passes par là, avoir ton avis sur ce que j'ai mis plus haut, parce que j'ai essayé de mettre en forme, notamment, ta notion de "Sujet", peux-tu me dire ce que t'en penses !? Moi, je m'y retrouve bien ! |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 09 Nov 2022 20:54 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
En Moi, apparaissent et disparaissent les sensations, les perceptions, les émotions, les pensées ... lorsqu'il y a crispation, ce sont les réflexes égotiques qui apparaissent, il n'y a pas d'égo solide ! |
Bonsoir Joaquim !
J'aimerais, si tu passes par là, avoir ton avis sur ce que j'ai mis plus haut, parce que j'ai essayé de mettre en forme, notamment, ta notion de "Sujet", peux-tu me dire ce que t'en penses !? Moi, je m'y retrouve bien ! |
Bonsoir daniel,
«En Moi, apparaissent et disparaissent les sensations, les perceptions, les émotions, les pensées», dis-tu. Elle est là, la différence. C’est en moi qu’apparaissent ces sensations, ces pensées, ces émotions. Elles sont miennes, et n’appartiennent à personne d’autre qu'à moi. Pour prétendre qu’elles feraient partie du Soi, il faudrait étendre les frontières de Moi à l’univers entier. Mais le Soi, ce n’est pas l’extension de mes propres frontières à celles l’univers entier. C’est réaliser que je n’ai pas de frontières. Les sensations, les émotions, les pensées, sont miennes. Elles font bien sûr partie de l’univers, puisque je fais moi-même partie de l’univers. Mais l’éveil, ce n’est pas réaliser que ces émotions, ces pensées, que je croyais miennes, sont en fait celles de l’univers. C’est plutôt réaliser que je ne suis pas ces pensées, ces émotions, que je croyais miennes. Elles ne sont pas miennes : elles vont et elles viennent, vivant d’une vie qui est la leur. Ce que je suis, moi, c’est autre chose. Je suis le Soi. Et pourtant, ces pensées, ces émotions, ne sont à personne d’autre qu’à moi. Personne d’autre que moi ne peut les connaître que moi. Personne d’autre que moi-sujet. Elle est là, je crois, la différence entre le sujet et le Soi.
Tu as raison lorsque tu dis : «lorsqu'il y a crispation, ce sont les réflexes égotiques qui apparaissent, il n'y a pas d'égo solide !». Mais il n’empêche, ce que tu ressens, toi, daniel, je ne peux pas le ressentir, moi, joaquim. Je ne peux que me le représenter — mais alors, cette représentation est que que chose que moi, je perçois, et non ce que tu vis. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 10 Nov 2022 5:27 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|