Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-Yves
|
Posté le: Ma 22 Nov 2022 15:04 Sujet du message: Adam et Eve |
|
|
Le livre de la Genèse traduit d'une façon imagée le processus de la création qui s'élève à partir de l'intelligence primordiale (Dieu) jusqu'à nous, ici et maintenant, à l'intérieur de nos limitations.
On pourrait bien sûr y voir une histoire qui se décline sur un plan chronologique, à travers le temps, mais cela semble peu vraisemblable à cause de certains points du récit qui sont totalement illogiques. Le plus plausible à mon sens est que ce processus de création se produit tout le temps... On pourrait dire à chaque instant, mais il est probable que le "temps" lui-même, ou la notion de temporalité, soit survenue elle-même avec la création.
Dieu créa Adam, qui selon toute vraisemblance exprime la réalité de ce qui est à la fois l'homme et la femme...
Puis il préleva une côte sur Adam et créa la femme.
Déjà, à ce stade, on passe de "un" à "deux", mais ici l'unité n'est pas rompue pour autant car ils sont toujours unis à Dieu.
Puis ils mangèrent le fruit de l'arbre qui donne la connaissance du bien et mal. Et leurs yeux s'ouvrirent...
C'est à ce stade que l'unité est rompue, car tant qu'ils étaient dans l'unité avec Dieu, ils ne percevaient ni bien, ni mal, car toute chose était alors reconnue comme étant l'expression de Dieu.
Mais dès que s'élève en soi la considération "ceci est bien" et "cela est mal", il y a une forme de jugement, et celui-ci s'élève nécessairement à partir d'une conscience individualisée. Donc déjà séparée du grand tout.
"Leurs yeux s'ouvrirent" pourrait nous amener à considérer que, "puisque les yeux s'ouvrent, ils pourront voir la réalité". Mais ce n'est pas le cas, car le simple fait de regarder souligne la division entre celui qui regarde, et la chose regardée. Avant cela, les choses étaient perçues directement au niveau du cœur.
Ils prennent alors conscience d'eux-mêmes, et qu'ils sont nus... Alors ils prennent peur et vont se cacher.
La nudité évoque la conscience primordiale, totalement nue, sans voile, sans conditionnements.
Le fait de se cacher de Dieu, est un point que l'on retrouve dans de nombreux enseignements, qui stipulent que ce n'est pas Dieu qui se sépare de nous, mais nous qui nous séparons de Lui.
Puis Dieu les fait partir du jardin d'Eden et leur dit : "tu gagneras ton pain à sueur de ton front, ta femme enfantera dans la souffrance".
Ce qui veut dire que cette division intérieure d'avec Dieu (ou d'avec la conscience primordiale) génère de la souffrance mais aussi la nécessité de l'effort pour subvenir à ses besoins.
"Puis", Adam et Eve eurent 2 garçons, Abdel et Caïn. Selon toutes vraisemblance, Abdel désigne la part de soi la plus sensible, tandis que Caïn serait la part la plus "grossière"...
Abdel a la préférence de Dieu, Caïn est jaloux et tue son frère.
Peut-être cela exprime l'idée que la tendance est d'aller vers ce qui renforce la personnalité la dualité. Et que cette personnalité plus grossière étouffe l'autre...
Mais bon... le mouvement qu'il serait possible de faire maintenant, et probablement ce à quoi cette histoire nous invite... C'est de repartir dans l'autre sens et de retrouver cette connexion avec l'intelligence primordiale (Dieu)... Et ceci de façon à nous libérer de la souffrance, à retrouver cette joie qui est innée en soi, et qui provient du contact avec le SOI.

Dernière édition par Jean-Yves le Lu 28 Nov 2022 18:01; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 22 Nov 2022 16:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde !
Voilà, comment je revisite la tentation d'Ève et Adam !
En fait, aucunE des deux n'étaient aptes à comprendre ce que leur disait le serpent à propos du fruit de la connaissance du bien et du mal ... c'est, en toute innocence, qu'il et elle ont mangé ce fruit ... lorsqu'ils l'ont mangé, leur esprit s'est troublé, ils comprenaient de travers ce que Dieu leur disait, Il semblait les engueuler, alors qu'Il n'arrêtait pas de leur dire qu'Il les aimait ! Un voile s'est tendu, et elle et il sont tombéEs dans la dualité, entraînant, avec eux, pensent-ils, toute la création, mais, en réalité, ce n'est qu'un voile, une impression, un vice de vue ! Voilà ! Il ne leur reste plus qu'à faire le saut de la dualité à l'Un !
Quelque part le Lien avec Dieu est rétabli, il n'est pas fâché ! Il nous attend !
PS : Et puis, il y a mon hypothèse du retour à Dieu, à la mort :
On se retrouve devant Dieu, un sourire, un regard doux, qui, par sa chaleur, nous enveloppe, et guérit nos blessures physiques, psychiques, du cœur, et puis nous invite à rejoindre au paradis, parce qu'il n'y a que le paradis, les nôtres (à moins qu'On fusionne !). Plus on se serait éloigné, durant l'existence, de Lui, plus, sa chaleur (douce) pour tout guérir, serait intense ! Voilà ! J'en ai déjà fait part, mais, c'était une occasion de plus !  |
|
|
 |
Omer36
|
Posté le: Lu 28 Nov 2022 15:04 Sujet du message: |
|
|
Vos deux messages ont été vraiment passionnant à lire et soulèvent une bonne réflexion. Merci à vous pour ce partage.
Dernière édition par Omer36 le Lu 12 Déc 2022 12:37; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 28 Nov 2022 18:45 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Omer !  |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Sa 03 Déc 2022 14:40 Sujet du message: |
|
|
Merci à toi Omer pour ta réponse et bienvenue  |
|
|
 |
True
|
Posté le: Sa 25 Jan 2025 20:20 Sujet du message: |
|
|
@daniel Dieu est avant tout esprit pourquoi attendre la mort pour retourner à lui ? N’est-ce pas là le défi que de le faire durant notre vivant et le libre arbitre ? Durant toutes ces tentations de la bête 😜 qu’est notre corps animal et ses besoins, pour montrer à Dieu sa foi à toutes épreuves ?!
Mes propos ne sont que suggestion.
Pour revenir au message initial de ce post. Et à l’époque où il fallait dire la vérité par des symbolismes, métaphores et autres ruses de langages. Je pense qu’il faut le lire de diverses façons, et que certaines de toutes manières ne sont dites qu’aux initiés par des anciens initiés. Mais il intéressant de regarder la racine des mots et leur étymologie. On en obtient alors une version. Et si on regarde nos propres vies et lapsus entre jardin d’éden, jardin d’enfant. L’enfant qui pense que ses parents sont tout avant d’avoir la connaissance du monde. De même que c’est aussi l’état d’être d’Adam et Ève avant de croquer dans le fruit de la connaissance ect….
Seule ombre au tableau, les textes ont été retouchés….et la traduction enlève bien souvent le sens….. même si l’essence reste c’est moins compréhensible sans bagages linguistiques.
Donc en gros on va supposer encore longtemps 🤣. Notre mental est content ! |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 25 Jan 2025 20:34 Sujet du message: |
|
|
Tu associes notre corps animal à une création de la Bête, aurais-tu des des accointances avec le gnosticisme !?  |
|
|
 |
True
|
Posté le: Sa 25 Jan 2025 20:49 Sujet du message: |
|
|
Non, j’associe la symbolique de la bête (satan) à notre corps qui est animal et surtout matériel. Satan est le maître de ce monde de matière. Mais le christ…ale en nous lui n’est pas de ce royaume…..
Si tu t’identifie seulement à ton corps alors oui tu attends la mort pour retourner à Dieu oubliant que Dieu n’est pas du royaume de la matière mais de l’esprit et qu’il suffit de te connecter à ton âme qui est ton cristal intérieur pour de nouveau retourner à Dieu et retrouver son royaume qui est aussi celui de ton âme et de ton esprit.
Le fameux âme or (amour inconditionnel) que décris si joliment sepher dans un autre sujet où tu participe aussi. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 25 Jan 2025 21:00 Sujet du message: |
|
|
True a écrit: | Non, j’associe la symbolique de la bête (satan) à notre corps qui est animal et surtout matériel. Satan est le maître de ce monde de matière. Mais le christ…ale en nous lui n’est pas de ce royaume…..
Si tu t’identifie seulement à ton corps alors oui tu attends la mort pour retourner à Dieu oubliant que Dieu n’est pas du royaume de la matière mais de l’esprit |
Bonjour True,
Tu soulèves là un point important. Mais je crois qu'il ne faut pas confondre l'identification au corps, et le corps lui-même. L'identification au corps, cela est peut-être bien du domaine de satan. Mais le corps lui-même, est-il responsable du fait que l'esprit renonce à sa propre nature, pour s'identifier à lui ? |
|
|
 |
True
|
Posté le: Sa 25 Jan 2025 22:58 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir @joaquim dans ma vision des choses peut importe où se fait l’identification, elle ne change rien à la réalité que le corps appartient à la matière et donc au royaume de satan métaphoriquement.
Après c’est juste l’esprit qui en ne s’identifiant qu’au corps se coupe d’une partie de lui même et du monde invisible. De même que c’est aussi valable dans le sens inverse où l’esprit se coupe du corps en ne le ressentant plus. |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Sa 25 Jan 2025 23:08 Sujet du message: |
|
|
True a écrit: | Bonsoir @joaquim dans ma vision des choses peut importe où se fait l’identification, elle ne change rien à la réalité que le corps appartient à la matière et donc au royaume de satan métaphoriquement.
Après c’est juste l’esprit qui en ne s’identifiant qu’au corps se coupe d’une partie de lui même et du monde invisible. De même que c’est aussi valable dans le sens inverse où l’esprit se coupe du corps en ne le ressentant plus. |
Il y a une interaction corps-esprit, sans l'un il n'y a pas d'autre, d'après mes expériences.
Le corps agit sur l'esprit qui agit sur le corps qui agit sur l'esprit... en bien comme en mal.
Je commence par le corps, mais c'est peut-être l'esprit qui est premier, ou peut-être que les deux commencent en même temps.
Séparer le corps et l'esprit est une absurdité : bien qu'il y ait les deux vies parallèles, il est fortement probable que séparées elles disparaissent toutes les deux.
Après il y a l'âme, cela est une autre étude.
Et il y a le monde des idées selon Platon, qui existe de toute éternité et pré - et co - existe à la matière. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 25 Jan 2025 23:30 Sujet du message: |
|
|
True a écrit: | Bonsoir @joaquim dans ma vision des choses peut importe où se fait l’identification, elle ne change rien à la réalité que le corps appartient à la matière et donc au royaume de satan métaphoriquement.
Je peine à suivre ta logique. Quel est selon toi le problème, si l'esprit se coupe du corps et ne le ressent plus, si pour toi, le corps appartient au royaume de satan ? |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Sa 25 Jan 2025 23:38 Sujet du message: |
|
|
Selon mon expérience séparer le corps et l'esprit est une forme de psychopathie : les psychopathes se réfugient dans l'esprit et nient les corps. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 26 Jan 2025 0:00 Sujet du message: |
|
|
Kairos a écrit: | Selon mon expérience séparer le corps et l'esprit est une forme de psychopathie : les psychopathes se réfugient dans l'esprit et nient les corps. |
Oui, en effet. Quoique les psychopathes se réfugient dans un esprit qui a perdu sa dimension vivante, du moment qu'il s'est coupé du corps. Je ne veux bien sûr pas dire que ce serait le cas de True. |
|
|
 |
True
|
Posté le: Di 26 Jan 2025 0:20 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir kairos, pour vous la mort du corps entraine celle de l’esprit et inversement, la mort de l’esprit entraine celle du corps ?! Il me semble que certaines maladies ou accidents corporels démontrent cette séparation.
De même que les sorties de corps consciente et EMI, NDE, le corps est inactif mais l’esprit lui se balade et prends même les infos…… et si on se penche du côté mystique 🧙 c’est la débandade avec le monde astral si cher à nos amis sorciers. Le corps physique ne peut y accéder, pourtant l’esprit……
Les psychopathes je les pensaient surtout déconnectés des émotions……
Une victime de viol est souvent déconnecté de son corps…..
@joaquim il n’y a pas de problème juste un manque d’équilibre que ce soit un esprit coupé de lui-même ou du corps. Satan est une métaphore ou une symbolique de la matière. C’est pas le satan rouge cornu 😂 représenté dans les films. Cette représentation est d’ailleurs symbolique rouge étant la couleur du chakra racine (la terre, la matière). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|