Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-Yves
|
Posté le: Je 24 Nov 2022 8:31 Sujet du message: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) |
|
|
Bonjour
Sources de réflexion...
Il s’avère que les jugements que l’on peut porter sur les autres, sur soi-même, ou même sur telle ou telle situation, se concrétisent en soi sous la forme d’une rigidité intellectuelle. En ce sens ils sont un blocage, une fermeture.
Dans cette approche du « jugement », il est nécessaire de faire appel à « l’honnêteté envers soi-même », et à rien d’autre. L’honnêteté envers soi-même c’est uniquement le désir de ne pas se mentir et en ce sens de rester « entier », « non divisé intérieurement ».
Il ne s’agit donc pas ici des notions de « bien » ou de « mal », dans le sens « juger c’est mal ».
Il s’avère que pour pouvoir porter un jugement infaillible, il faudrait percevoir (l’autre) dans son entièreté. Et le voir dans une vision qui ne serait pas elle-même soumise à la limitation. Et nous savons très bien, que pour la plupart d’entre nous, nous percevons le monde à travers nos propres filtres, nos propres limitations. Donc ce n’est pas possible tout simplement…
L’inconvénient de ces jugements que l’on porte, souvent sous forme de réflexes conditionnés, c’est qu’ils restreignent notre niveau de conscience au niveau de soi qui porte le jugement. Pour cette raison, ils maintiennent le repli sur un plan limité de soi.
Et même, si on se juge soi-même, avec des « je suis nul », « je suis ceci », « je suis cela », ce sont des perceptions du niveau limité de soi, qui sont elles-mêmes établies à partir d’un niveau limité de soi…
Les jugements ne reposent donc sur rien, sur aucun fondement, et de plus ils provoquent en soi une chute sur le plan vibratoire surtout si nous sommes dans une démarche spirituelle.
Même pour le pire des tyrans, même pour lui, dans une vision large de la réalité, il n’y a pas de jugement, tout simplement parce qu’alors tout apparait comme un jeu d’énergie et qu’il n’y a plus alors une conscience individuelle suffisamment ancrée dans l’idée d’un « je » (séparé du SOI) qui puisse porter un jugement. Mais cela ne signifie pas pour autant, que l’on n’aura pas envers lui, les comportements appropriés.
Une petite histoire...
Socrate et les 3 filtres (passoire)
Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse.
«Quelqu’un vint, un jour, trouver le grand philosophe et lui dit :
- Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?
- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des trois filtres.
- Les trois filtres?
- Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des trois filtres. Le premier filtre est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?
- Non.. J’en ai seulement entendu parler…
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième filtre, celui de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?
- Ah! non. Au contraire.
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain qu’elles soient vraies.
- Bon, alors, est-ce qu'au moins c'est utile ?
- Non.. Pas vraiment.
- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire?»
|
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Je 24 Nov 2022 10:26 Sujet du message: Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre |
|
|
Jean-Yves a écrit: | Et nous savons très bien, que pour la plupart d’entre nous, nous percevons le monde à travers nos propres filtres, nos propres limitations. |
Non, pas "la plupart", mais tous autant que nous sommes et avons été.
Donc y compris tous les "grands maîtres" d'Inde et d'ailleurs, que tu admires peut-être. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 24 Nov 2022 11:41 Sujet du message: |
|
|
Oui exactement. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Jean-Yves
|
Posté le: Je 24 Nov 2022 21:22 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: | Jean-Yves a écrit: | Et nous savons très bien, que pour la plupart d’entre nous, nous percevons le monde à travers nos propres filtres, nos propres limitations. |
Donc y compris tous les "grands maîtres" d'Inde et d'ailleurs, que tu admires peut-être. |
Oui, tu as sans doute raison... |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1705 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ve 25 Nov 2022 8:15 Sujet du message: |
|
|
Jean-Yves a écrit: | Cédric a écrit: | Jean-Yves a écrit: | Et nous savons très bien, que pour la plupart d’entre nous, nous percevons le monde à travers nos propres filtres, nos propres limitations. |
Bonjour,
Il n'empêche qu'il y a des filtres qui laissent passer de plus ou moins grosses portions de "réalité". |
|
|
|
Jean-Yves
|
Posté le: Ve 25 Nov 2022 12:01 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Jean-Yves a écrit: | Cédric a écrit: | Jean-Yves a écrit: | Et nous savons très bien, que pour la plupart d’entre nous, nous percevons le monde à travers nos propres filtres, nos propres limitations. |
Bonjour,
Il n'empêche qu'il y a des filtres qui laissent passer de plus ou moins grosses portions de "réalité". |
Oui, tu as raison...
Mdr, ça me rappelle une histoire...
C'était un Maître zen quelque part dans un dojo... Un jour un moine entre et vient près de lui, et il lui soutient avec force de persuasion un point de la doctrine... Alors le Maître lui dit : "Oui, tu as raison !"
Puis, un quart d'heure plus tard, un autre moine rentre et lui affirme avec la même force de persuasion exactement le contraire de ce qu'a dit le premier moine... Alors le Maître lui dit : "Oui tu as raison !"
Et il y avait juste à coté un moinillon qui avait été témoin de toute la scène... Alors il s'approche du Maître et lui dit : "Mais enfin Maître, il y a forcément l'un des deux qui a raison !". Alors le Maître répond : "Oui, tu as raison !"
Ceci pour nous rappeler ou en tous cas pour évoquer l'idée que l'objectif des enseignements spirituels n'est pas de nous dire ce que les choses sont ou qu'elles ne sont pas, mais pour nous aider à nous reconnecter avec ce niveau essentiel qui est lui-même source de vérité. En d'autres termes, ce qui est vérité est inscrit en chacun de nous, et c'est ça qu'il est intéressant de retrouver...
Tant qu'on avance avec l'idée, ou la pensée "je sais, je sais..." Cet espèce de souffle qui est présent en soi et qui dit ce que les choses sont en chaque instant, est voilé par notre propre bruit.
|
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ve 25 Nov 2022 13:15 Sujet du message: |
|
|
Le jugement... la "jauge".
Nous sommes différents, et non des clones.
Contexte génétique
Contexte éducatif
Contexte d'enseignement
Contexte intrinsèque à soi-même
Point de vue différent lorsque la même chose est observée.
Et d'autres dimensions...
Je suis "ce que je suis" avec une perfection qui n'a d'égal qu'elle-même.
Je suis Absolu. Aucun "phénomène" là-dedans... aucun "exploitable".
Aucun "bénéfice"... heuuuuu... certain de cela ?
La différence, c'est quand même bien ce qui fait l'Unicité...
Chacun est une perle dans son écrin.
Dès l'enfance, le système qui cultive la différence, autrement dit "sapiens" ou "science" le sait (pléonasme), il peut comprendre le "phénomène" et le phénomène, lui, est exploitable.
Tout dépend comment le jugement est considéré.
Juger, nous le faisons perpétuellement, même si cela "ne se voit pas", cela est apparent (heuuu.. oui, "on" y revient).
Si l'Absolu ne se voit pas, il est "apparent".
Mais dès lors que le jugement est utilisé pour "m'élever au dessus de l'autre" dans une con-descendance, cela est bien "phénomène exploitable pour mon bénéfice".
Si la différence, le phénomène inter-référentiel, relationnel est la seule chose qui soit, alors le "bénéfice" est partout, intrinsèque, il naît de toute part au cœur même de notre système, spontanément comme l'effondrement d'une étoile donne naissance au trou noir, là, au milieu de l'infinitude qui ne connaît pas de "milieu" que "son propre milieu d'existence".
Notre sapience, notre science, est donc "ce qui permet l'exploitation".
Le jugement est effectif et peut dire la vérité : "tu as des yeux bleus", ce qui en fait ne dit rien, mais peut révéler l'autre à lui-même s'il ne s'est jamais vu dans un miroir".
Dire "tu es moins", c'est dans le A=B;B=A, créer une relativité qui dit "je suis plus". Cela est effectif (le jugement, pas ce qui est dit).
La balance de la justice (justesse) penche en "ma faveur".
Si chacun dit "je suis mieux que toi", qui est le "vainqueur" ?
La fusion ne supprime pas le relatif, mais les choses sont vues telles qu'elles sont, et s'expriment avec beaucoup de silence, si c'est pour dire des choses sans intérêt, et là, oui, l'on rejoint Socrate.
Mais le "sans intérêt"... est-il... intéressant, dans un système "exploitant pour le bénéfice" ?
Votre point de vue est "richesse", que ce soit vos talents de poète, d'artiste, de philosophe, c'est là "votre" point de vue et il me permet d'avoir d'autres "vues" sur le monde.
Mais il y a aussi le bénéfice matériel... à l'antipode.
Anecdote :
Des amis. Lui est ingénieur et a 40 ans d'expérience dans on domaine. Dans la boîte pour laquelle il travaille ont débarqué les managers. Oui, Ils sont partout.
Évidemment, la dépression s'installe, ce management est là pour exploiter l'humain. Il ne s'agit plus d'être motivé, mais sous "obligation" (autre dimension, à l'antipode).
Il s'est mis à boire (évasion).
Sa femme n'en veut plus. Elle s'inscrit sur un site de rencontre.
Un "phisher" (il pêche les âmes esseulées) la séduit, elle doit juste payer pour recevoir une fortune. Il promet, il flatte, s'exhibe et lui fait croire à toutes sortes de rêves.
Là elle est prête à divorcer et à vendre sa maison pour lui envoyer l'argent.
Tu peux lui dire ce que tu veux, son mental trouve perpétuellement une voie pour défendre son rêve. Impossible de lui faire entendre. Elle a mordu à l'hameçon, il l'a ferrée.
Voilà, monsieur sapiens, à quoi mène le "bénéfice"... au détriment.
Il n'y a pas de "bénéfice" sans "maléfice".
Mais il y a "ce qui est" et qui se trouve à la jonction. La surface de l'eau entre l'arbre qui monte, et son reflet qui descend.
Ils veulent "vivre mieux".
Heuuuuu. Vivre... mieux ? Mais mieux que... quoi ?
Ah oui... la facilité.
Soit tu as des dizaines de larbins (animaux, voire esclaves) que tu exploites pour ton bénéfice, mais ils te coûtent cher, alors tu les remplace pas des "exploitants de l'énergie" (machines) par ta sapience et tu dis, lorsque 70% sont détruits, qu'il faut tout arrêter, alors que l'ancêtre dit qu'il ne faut pas... commencer.
Et tu appelles cela... de la science ? De l'intelligence ? Il va falloir faire preuve d'un peu plus de discernement. Non ?
Sacré sapiens... le paradoxal. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Ve 25 Nov 2022 14:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je considère que j'ai eu de la chance d'avoir rencontré un "gourou". C'est un jugement tout personnel et subjectif, bien entendu et qui n'est en aucune façon la promotion de quelque gourou que ce soit.
Ma chance a été de le rencontrer "vivant", pas à travers une vidéo ou une conférence, au travers d'un séminaire ou d'un satsang. Ce fut dans le quotidien, dans toutes heures de la journée, au cours de moments solennels ou triviaux et ce pendant des années.
Je l'ai côtoyé dans des instants d'intimité où les carapaces les plus dures se fragilisent et laissent sourdre le plus personnel de soi. Je l'ai vu dans ses rapports avec les femmes, avec les puissants et les gens ordinaires. Dans des circonstances banales ou dans les tempêtes, dans le calme plat où la routine semble s'installer, dans les affrontements et les remises en questions, dans les décisions implacables qui modifient le destin de dizaine de gens.
Je l'ai vu à poil et en costume, dans des diners mondains et des fêtes improvisées. Je l'ai vu manipuler des situations, prêter l'oreille à des courtisans(es) avec une complaisance feinte. Je l'ai vu user de son pouvoir et faire l'exact inverse de ce qu'il nous défendait de faire, je l'ai vu n'en faire qu'à sa tête jusqu'à l'insupportable.
J'ai vu son humanité et aussi sa divinité, ce n'est pas un vain mot.
Il n'est pas là question que de charisme mais d'être en relation avec une transcendance.
Tout ce que j'ai vu de lui il ne l'a jamais caché. Et à quiconque, j'en ai reparlé avec des "anciens" et cela est avéré.
S'il avait des comportements heurtant ou déplacés, ils étaient vus et sus.
Jamais je ne l'ai pris en défaut, et d'autres aussi, d'infidélité à son "message", ou de dissimulation. Jamais je ne l'ai vu se planquer ou faire autre chose par derrière. La fidélité absolue à ce qu'il est m'a interpellé.
J'ai quitté ce groupe depuis des années. Je rencontre parfois des anciens avec qui nous faisons le point sur cette période de nos vies.
J'ai appris des choses, guère avancé sur d'autres. J'ai avalé des couleuvres et vécu des moments de grâce et de communion proprement "céleste".
Ce que je conserve précieusement sans même m'en rendre compte c'est ce coté vivant, réel, quand bien même je n'ai pas tout compris.
Dans le fond j'ai vécu cela avec la tête, le cœur et le corps et c'est ce qui me comble.
Épouser le vivant tel qu'il m'est présenté c'est ma grâce. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 25 Nov 2022 17:34 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est tantrique ! |
|
|
|
Jean-Yves
|
Posté le: Sa 26 Nov 2022 9:58 Sujet du message: |
|
|
Merci Konrad pour ce témoignage...
|
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Sa 26 Nov 2022 12:55 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: | Jean-Yves a écrit: | Et nous savons très bien, que pour la plupart d’entre nous, nous percevons le monde à travers nos propres filtres, nos propres limitations. |
Bonjour,
Tout dépend me semble-t-il de comment est le regard dans l’instant.
De plus, il y a la vision pénétrante des filtres… |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 26 Nov 2022 19:02 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | S'il avait des comportements heurtant ou déplacés, ils étaient vus et sus.
Jamais je ne l'ai pris en défaut, et d'autres aussi, d'infidélité à son "message", ou de dissimulation. Jamais je ne l'ai vu se planquer ou faire autre chose par derrière. La fidélité absolue à ce qu'il est m'a interpellé. |
Bonjour konrad,
Voilà un point qui mérite le respect. Même si cela n'a rien à voir en soi avec la transcendance. Penses-tu qu'il était vraiment ouvert sur la transcendance, ou qu'il était plutôt une force de la nature ? |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Di 27 Nov 2022 18:56 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | konrad a écrit: | S'il avait des comportements heurtant ou déplacés, ils étaient vus et sus.
Jamais je ne l'ai pris en défaut, et d'autres aussi, d'infidélité à son "message", ou de dissimulation. Jamais je ne l'ai vu se planquer ou faire autre chose par derrière. La fidélité absolue à ce qu'il est m'a interpellé. |
Bonjour konrad,
Voilà un point qui mérite le respect. Même si cela n'a rien à voir en soi avec la transcendance. Penses-tu qu'il était vraiment ouvert sur la transcendance, ou qu'il était plutôt une force de la nature ? |
Bonsoir Joaquim,
Une force, probable, mais sans ostentation. Plutôt que force je dirais énergie, comme s'il était la source même d'une énergie que rien n'entamait n'y n'épuisait.
Pour ce qui est de la transcendance, incontestablement il en témoignait et c'était le cœur même de son enseignement qui, en le simplifiant, serait à peu près ceci ; il y a un rapport étroit entre la conscience et la puissance. La conscience pouvant être synonyme de "Dieu" et la puissance de "matière".
Chaque individu est relié à une portion de "puissance" particulière qu'il doit transmuer en conscience.
Toute activité est "énergétique" par nature, cette énergie se transforme dans et à travers le corps jusqu'à la conscience.
Il y a des éléments d'animisme, de chamanisme, de tantrisme, d'alchimie et une grande dose de "supra-terrestre" (ovni). Ce syncrétisme apparent peut être déroutant, il était pourtant irrigué par la transcendance.
Le dire comme cela ne reflète pas complètement le personnage ni son enseignement. Son originalité m'a contrarié lorsque je suis parti, j'avais le sentiment d'être un martien arrivant sur terre.
J'ai eu par la suite, bien que j'en avais eu des échos auparavant, le plaisir de retrouver chez Jourdain des analogies, des correspondances avec ce gourou.
Une sorte de vision à 360 degré à laquelle rien n'échappe, une "désinvolture" qui cache une clarté diamantine sur l'essentiel, un comportement sur lequel rien n'accroche, le saisissement de tout objet ou circonstance pour illustrer le discours (je repense à une vidéo de Jourdain lors d'une conférence au Québec, où il introduit son discours en parlant de la façon dont les wc fonctionnent au Canada).
Bref, des similitudes.
Et là commença mon questionnement.
Quel rapport peut-il y avoir entre ces deux formes "d'éveils".
Un éveil qui semble prendre acte définitif que se découvrir Être est la finalité absolue et que rien ne s'interpose, ni n'existe en dehors de cette relation, et un "autre éveil" qui signe le début d'un processus dans lequel foisonne une vie subtile, invisible et néanmoins réelle ?
Je ne suis pas parvenu à faire le pont, de même je n'ai pas totalement compris ce gourou malgré un côtoiement de plusieurs années. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 27 Nov 2022 19:21 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Konrad !
Tu dis :
Citation: | Un éveil qui semble prendre acte définitif que se découvrir Être est la finalité absolue et que rien ne s'interpose, ni n'existe en dehors de cette relation, et un "autre éveil" qui signe le début d'un processus dans lequel foisonne une vie subtile, invisible et néanmoins réelle ? |
Il me semble que quand la première approche est adoptée, la deuxième, est une option, parmi d'autres, qui peut être choisie, en attendant la mort du corps, à moins d'une survie après, mais c'est pas gagner ! |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 27 Nov 2022 19:26 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir konrad,
Merci pour ta réponse.
konrad a écrit: | Pour ce qui est de la transcendance, incontestablement il en témoignait et c'était le cœur même de son enseignement qui, en le simplifiant, serait à peu près ceci ; il y a un rapport étroit entre la conscience et la puissance. La conscience pouvant être synonyme de "Dieu" et la puissance de "matière".
Chaque individu est relié à une portion de "puissance" particulière qu'il doit transmuer en conscience.
Toute activité est "énergétique" par nature, cette énergie se transforme dans et à travers le corps jusqu'à la conscience. |
Je partage ce point de vue.
konrad a écrit: | Bref, des similitudes.
Et là commença mon questionnement.
Quel rapport peut-il y avoir entre ces deux formes "d'éveils".
Un éveil qui semble prendre acte définitif que se découvrir Être est la finalité absolue et que rien ne s'interpose, ni n'existe en dehors de cette relation, et un "autre éveil" qui signe le début d'un processus dans lequel foisonne une vie subtile, invisible et néanmoins réelle ?
Je ne suis pas parvenu à faire le pont, de même je n'ai pas totalement compris ce gourou malgré un côtoiement de plusieurs années. |
Comme ça, spontanément, je dirais que l’un est orienté vers la conscience, l’autre vers la puissance. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|