Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-Yves
|
Posté le: Di 27 Nov 2022 16:31 Sujet du message: Vidéo : Témoignage d'un éveillé français : Swami Vijayananda |
|
|
Témoignage d'un éveillé français qui a vécu en Inde : Swami Vijayananda
Tout au long du reportage, vidéo ci-dessous, il nous parle avec une très grande simplicité de son cheminement spirituel, des difficultés... et de sa relation avec son Guru, Mâ Ananda Moyi.
On y voit aussi les témoignages, entre autres, de Arnaud Desjardins...
Remarquable...
https://www.youtube.com/watch?v=UPnYRlXEprY |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 27 Nov 2022 17:50 Sujet du message: |
|
|
Ces yeux ....
c’est « du solide «
Merci 😊
Psaumes 18:2
Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite. _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 27 Nov 2022 17:58 Sujet du message: |
|
|
Mon Rocher, pourquoi m'as-tu mis, moi, pauvre dépouille humaine, sous les gravats, tu le sais, toi, manira !? |
|
|
|
Jean-Yves
|
Posté le: Di 27 Nov 2022 20:32 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Mon Rocher, pourquoi m'as-tu mis, moi, pauvre dépouille humaine, sous les gravats, tu le sais, toi, manira !? |
C'est pour que tu aies envie de te libérer Daniel...
"C'est pour que s'anime en toi le feu brulant du désir de libération..."
Voilà, dis dans une formule comme celle-ci, ça reste dans la mémoire...
Manira a écrit: | Psaumes 18:2
Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite. |
"Si tu dois traverser le fleuve et qu'il n'y a aucun pont, si le seul espoir est un bateau et qu'il n'y en a aucun, alors Je mettrai un bateau, Kundun..."
Dernière édition par Jean-Yves le Di 27 Nov 2022 21:30; édité 1 fois |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 27 Nov 2022 21:02 Sujet du message: |
|
|
J’aime beaucoup Arnaud Desjardins dans cette vidéo, comme en général d’ailleurs. Simple, humble, fidèle à lui-même. Humble non pas parce qu’il aurait tout abandonné, comme le héros de la vidéo, mais humble parce qu’il reconnaît n’avoir pas eu cette même force que le héros de tout abandonner. Swami Vijayananda dit à un moment donné, que s’il n’avait pas rencontré Ma, il serait aujourd’hui un petit médecin, qui aurait ses heures de pratique de yoga. Et il rit. Il est humble aussi, bien sûr, d’une humilité incarnée dans la chair. Et pourtant, ce qu’il dit là relève de l’orgueil. Ce qu’il dit, c’est qu’il vaut mieux aujourd’hui, que s’il était demeuré un petit médecin qui ferait du yoga à ses heures. Il ne dit pas qu’il ‘vaut’ mieux, d’ailleurs ; mais il dit qu’il vaut mieux qu’il soit ce qu’il est, plutôt que ce qu’il aurait été. Tout cela, ce sont encore des attachements. Les mêmes que ceux qu’Arnaud Desjardins confesse. Même si ceux de Swami sont plus élevés.
Je suis peut-être sur-interprétatif en portant ce jugement sur Swami Vijayananda. Il suffit de le voir pour se rendre compte qu’il est radicalement détaché. Mais ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas le destin de chacun d’être radicalement détaché. Et je constate qu’il adhère, au fond, à la hiérarchie qui met le radicalement détaché au-dessus de celui qui poursuit sa vie, et qui tente simplement de le faire du mieux qu’il peut.
Pour reprendre les axes que konrad a dégagés à propos de son gourou, Swami Vijayananda est assurément plus puissant qu’Arnaud Desjardins. Mais pour ce qui est de la conscience, il ne le dépasse en rien.
daniel a écrit: | Mon Rocher, pourquoi m'as-tu mis, moi, pauvre dépouille humaine, sous les gravats, tu le sais, toi, manira !? |
Si tu as été mis sous les gravats, c’est que c’est là qu’il s’agit pour toi d’être. Et même si ton être n’atteint pas la puissance d’un Swami Vijayananda, il brille de la même lumière dans le ciel de la conscience, pour peu que tu sois transparent à toi-même. |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 27 Nov 2022 21:56 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | J’aime beaucoup Arnaud Desjardins dans cette vidéo, comme en général d’ailleurs. Simple, humble, fidèle à lui-même. Humble non pas parce qu’il aurait tout abandonné, comme le héros de la vidéo, mais humble parce qu’il reconnaît n’avoir pas eu cette même force que le héros de tout abandonner. Swami Vijayananda dit à un moment donné, que s’il n’avait pas rencontré Ma, il serait aujourd’hui un petit médecin, qui aurait ses heures de pratique de yoga. Et il rit. Il est humble aussi, bien sûr, d’une humilité incarnée dans la chair. Et pourtant, ce qu’il dit là relève de l’orgueil. Ce qu’il dit, c’est qu’il vaut mieux aujourd’hui, que s’il était demeuré un petit médecin qui ferait du yoga à ses heures. Il ne dit pas qu’il ‘vaut’ mieux, d’ailleurs ; mais il dit qu’il vaut mieux qu’il soit ce qu’il est, plutôt que ce qu’il aurait été. Tout cela, ce sont encore des attachements. Les mêmes que ceux qu’Arnaud Desjardins confesse. Même si ceux de Swami sont plus élevés.
Je suis peut-être sur-interprétatif en portant ce jugement sur Swami Vijayananda. Il suffit de le voir pour se rendre compte qu’il est radicalement détaché. Mais ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas le destin de chacun d’être radicalement détaché. Et je constate qu’il adhère, au fond, à la hiérarchie qui met le radicalement détaché au-dessus de celui qui poursuit sa vie, et qui tente simplement de le faire du mieux qu’il peut.
Pour reprendre les axes que konrad a dégagés à propos de son gourou, Swami Vijayananda est assurément plus puissant qu’Arnaud Desjardins. Mais pour ce qui est de la conscience, il ne le dépasse en rien.
Si tu as été mis sous les gravats, c’est que c’est là qu’il s’agit pour toi d’être. Et même si ton être n’atteint pas la puissance d’un Swami Vijayananda, il brille de la même lumière dans le ciel de la conscience, pour peu que tu sois transparent à toi-même. |
Oui , l’étincelle est de même nature qu’un grand feu 🔥
Puissance et conscience , voila qui éclaire quelques questionnement, merci à Konrad d’avoir apporté ce sujet .
J’ai eue aussi quelque gêne a la vision ( jugement ) que Vijayananda semble avoir du monde ...
Son « entêtement « à la libération est ce alors une force de la nature ?
C’est du lourd quand même , sans compter l’effet de vagues que cela peut engendrer... _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 27 Nov 2022 22:04 Sujet du message: |
|
|
Ce qu’il s’agit de voir aussi, c’est que la puissance de ceux qui jouissent de la puissance, se nourrit de l’énergie de ceux qui sont désignés comme les impuissants. Swami est puissant par la radicalité de son renoncement. Il a renoncé à n’être qu’un petit médecin qui ferait à ses heures perdues du yoga. Mais ce n’est pourtant que parce qu’il y en a d’autres qui n’ont pas renoncé à ces bassesses, et qui continuent à être médecin, paysan, ouvrier, que Swami peut manger chaque jour à sa faim. Bien sûr, s’il n’avait rien à manger, Swami jeûnerait tout aussi bien, et mourrait même s’il le fallait. Mais il vit, il mange, il est vénéré, et ainsi sa puissance se nourrit de l’énergie de ceux qui ne renoncent pas. C’est ainsi toujours, avec tous les gourous, avec tous les leaders, avec tous les hommes d’état, avec tous les forts, tous les privilégiés. Swami n’est pas un privilégié de bas étage, comme les leaders et les hommes d’état. Mais son renoncement lui apporte un privilège — celui de manger, d’avoir un toit, des gens qui le vénèrent, et de pouvoir ainsi vivre son renoncement dans une totale radicalité, qui force la vénération. |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Di 27 Nov 2022 22:51 Sujet du message: |
|
|
Oui, les puissants se nourrissent de l'énergie des "faibles". Personnellement, je n'échangerais pas ma petitesse pour cette puissance. Il y a une jouissance à n'être rien qu'ils ne pourront jamais connaître. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 28 Nov 2022 0:21 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | J’aime beaucoup Arnaud Desjardins dans cette vidéo, comme en général d’ailleurs. Simple, humble, fidèle à lui-même. Humble non pas parce qu’il aurait tout abandonné, comme le héros de la vidéo, mais humble parce qu’il reconnaît n’avoir pas eu cette même force que le héros de tout abandonner. Swami Vijayananda dit à un moment donné, que s’il n’avait pas rencontré Ma, il serait aujourd’hui un petit médecin, qui aurait ses heures de pratique de yoga. Et il rit. Il est humble aussi, bien sûr, d’une humilité incarnée dans la chair. Et pourtant, ce qu’il dit là relève de l’orgueil. Ce qu’il dit, c’est qu’il vaut mieux aujourd’hui, que s’il était demeuré un petit médecin qui ferait du yoga à ses heures. Il ne dit pas qu’il ‘vaut’ mieux, d’ailleurs ; mais il dit qu’il vaut mieux qu’il soit ce qu’il est, plutôt que ce qu’il aurait été. Tout cela, ce sont encore des attachements. Les mêmes que ceux qu’Arnaud Desjardins confesse. Même si ceux de Swami sont plus élevés.
Pour reprendre les axes que konrad a dégagés à propos de son gourou, Swami Vijayananda est assurément plus puissant qu’Arnaud Desjardins. Mais pour ce qui est de la conscience, il ne le dépasse en rien . |
Tu fais toi même ici une hiérarchie, non ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 28 Nov 2022 0:24 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Ce qu’il s’agit de voir aussi, c’est que la puissance de ceux qui jouissent de la puissance, se nourrit de l’énergie de ceux qui sont désignés comme les impuissants. Swami est puissant par la radicalité de son renoncement. Il a renoncé à n’être qu’un petit médecin qui ferait à ses heures perdues du yoga. Mais ce n’est pourtant que parce qu’il y en a d’autres qui n’ont pas renoncé à ces bassesses, et qui continuent à être médecin, paysan, ouvrier, que Swami peut manger chaque jour à sa faim. Bien sûr, s’il n’avait rien à manger, Swami jeûnerait tout aussi bien, et mourrait même s’il le fallait. Mais il vit, il mange, il est vénéré, et ainsi sa puissance se nourrit de l’énergie de ceux qui ne renoncent pas. C’est ainsi toujours, avec tous les gourous, avec tous les leaders, avec tous les hommes d’état, avec tous les forts, tous les privilégiés. Swami n’est pas un privilégié de bas étage, comme les leaders et les hommes d’état. Mais son renoncement lui apporte un privilège — celui de manger, d’avoir un toit, des gens qui le vénèrent, et de pouvoir ainsi vivre son renoncement dans une totale radicalité, qui force la vénération. |
Tout a fait vrai.
Son renoncement lui permet de bénéficier de certains privilèges. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 28 Nov 2022 0:37 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Oui, les puissants se nourrissent de l'énergie des "faibles". Personnellement, je n'échangerais pas ma petitesse pour cette puissance. Il y a une jouissance à n'être rien qu'ils ne pourront jamais connaître. |
J' aime bien ton raisonnement qui fait sauter radicalement la hiérarchie puissants / faibles.
Quand je vois le monde je constate que les faibles n' ont rien à envier aux puissants.
Dans mon esprit cette notion de " puissance " - très liée à l' ego humain - s' accorde mal avec la spiritualité.
Je l' utilise plutôt pour décrire les forces naturelles - un ouragan, un cyclone, sont puissants, par exemple - ou les forces animales- un lion est puissant, ou les forces humaines liées à la compétition- un haltérophilie est puissant ..
etc ...
Mais dire d' un gourou ou d' un sage , qu' il est puissant ...quelque chose ne fonctionne pas, pour moi.
De mon point de vue, Dieu est amour et non puissance.
Je trouve que cette différence se retrouve très clairement dans l' esprit de l' Ancien testament - ou le Dieu puissance commande aux forces de la nature - et du Nouveau testament - ou s' exprime le Dieu d' amour. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
manira
|
Posté le: Lu 28 Nov 2022 2:23 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Daniel,
J’ai pris cet extrait du psaume , qui parlait de Dieu comme un rocher , car c’est ce que me faisait ressentir ce Swami.
Par contre , pour moi , Dieu c’est plus de nature vulnérable , ce que d’ailleurs Alain a déjà parlé dans certains de ses messages .
Et puis , un rocher acceptera toujours qu’un moineau se pose sur lui
avant d’aller se cacher pour mourir ... _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 28 Nov 2022 4:29 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | daniel a écrit: | Mon Rocher, pourquoi m'as-tu mis, moi, pauvre dépouille humaine, sous les gravats, tu le sais, toi, manira !? |
Bonsoir Daniel,
J’ai pris cet extrait du psaume , qui parlait de Dieu comme un rocher , car c’est ce que me faisait ressentir ce Swami.
Par contre , pour moi , Dieu c’est plus de nature vulnérable , ce que d’ailleurs Alain a déjà parlé dans certains de ses messages .
avant d’aller se cacher pour mourir ... |
Merci manira !
Je vois ce que tu veux dire ... Dieu laisse se poser le moineau près de Lui, 'l'accueille, alors qu'il n'en peut plus, qu'il est à bout, au bout de sa live, il va mourir, mais Dieu lui confirme, à Sa manière, qu'après qu'il sera mort, Il l'accueillera toujours chez Lui ! Amour pour toujours ! |
|
|
|
manira
|
Posté le: Lu 28 Nov 2022 5:27 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | manira a écrit: | daniel a écrit: | Mon Rocher, pourquoi m'as-tu mis, moi, pauvre dépouille humaine, sous les gravats, tu le sais, toi, manira !? |
Bonsoir Daniel,
avant d’aller se cacher pour mourir ... |
Merci manira !
Je vois ce que tu veux dire ... Dieu laisse se poser le moineau près de Lui, 'l'accueille, alors qu'il n'en peut plus, qu'il est à bout, au bout de sa live, il va mourir, mais Dieu lui confirme, à Sa manière, qu'après qu'il sera mort, Il l'accueillera toujours chez Lui ! Amour pour toujours ! |
Bien , si tu le dis
n'oubliant pas que c''est ce que l'on dit et fait qui est le plus '' retenu''. _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 28 Nov 2022 5:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim !
Je ne sais pas si je sais ce que c'est que d' être "transparent à soi-même !? |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|