Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JS
|
Posté le: Lu 05 Déc 2022 20:07 Sujet du message: Fin de la recherche |
|
|
Ce n'est pas l'être qui cherche à s'éveiller car l'être est l'éveil. C'est moi comme personnage qui cherche à atteindre l'être alors que je n'en suis qu'une partie.
Le personnage cherche de la même manière qu'il pense et agit. Ce sont des pensées et actions qui apparaissent et disparaissent, créant ainsi l'histoire du personnage. De même, c'est la recherche qui crée le chercheur.
Mais il n'y a pas de prise de décision du personnage. Il n'y a pas non plus de prise de décision de l'être, seulement des pensées et des actions.
Est-ce quand je décide d'arrêter de chercher que la recherche s'arrête ? C'est quand j'arrête de me poser la question et que je l'affirme. J'enlève donc le point d'interrogation. C'est quand je décide d'arrêter de chercher que la recherche s'arrête. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 06 Déc 2022 11:29 Sujet du message: |
|
|
JS a écrit: | Ce n'est pas l'être qui cherche à s'éveiller car l'être est l'éveil. C'est moi comme personnage qui cherche à atteindre l'être alors que je n'en suis qu'une partie.
Le personnage cherche de la même manière qu'il pense et agit. Ce sont des pensées et actions qui apparaissent et disparaissent, créant ainsi l'histoire du personnage. De même, c'est la recherche qui crée le chercheur.
Mais il n'y a pas de prise de décision du personnage. Il n'y a pas non plus de prise de décision de l'être, seulement des pensées et des actions.
Est-ce quand je décide d'arrêter de chercher que la recherche s'arrête ? C'est quand j'arrête de me poser la question et que je l'affirme. J'enlève donc le point d'interrogation. C'est quand je décide d'arrêter de chercher que la recherche s'arrête. |
Bonjour JS,
Je suis d'accord avec ce que tu dis, même si c'est contradictoire dans les termes. Mais je crois bien que dans les termes, c'est nécessairement contradictoire. Tu dis en effet qu'il n'y a pas de prise de décision du personnage, ni de l'être, puis tu dis que c'est quand tu décides d'arrêter que la recherche s'arrête. Alors décision ou pas décision ? Je suis d'accord avec toi : ce n'est pas une décision. Pas une décision au sens où il y aurait quelque chose à faire. Il y a quelque chose à être. On ne décide pas d’être. Cela se fait. A un moment donné, on ose lâcher les béquilles, on ose être, juste être. |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 06 Déc 2022 13:21 Sujet du message: Re: Fin de la recherche |
|
|
JS a écrit: | Ce n'est pas l'être qui cherche à s'éveiller car l'être est l'éveil. C'est moi comme personnage qui cherche à atteindre l'être alors que je n'en suis qu'une partie.
Bonjour JS,
Ce qui me vient à l'esprit c'est qui arrête de se poser la question, sinon le "personnage" ?
Tu écris : "seulement des pensées et des actions." En qui naissent ces pensées et qui produit les actions ? Pas l'être, il est hors champ. En toi, le personnage !
La recherche s'arrête, parce qu'à terme tu as trouvé son "objet" ?
Parce que la recherche est longue et laborieuse alors on abandonne ?
Possible qu'on attribue le mot éveil à cette cessation de questionnement et de recherche. C'est fréquemment le cas. La fin de la quête signifie qu'il n'y a plus rien à chercher, que l'être est l'éveil et dès lors on est chez soi.
Cette vérité m'a toujours paru incomplète, comme si la chenille n'avait pas encore atteint la maturité du papillon et restait prisonnière de sa chrysalide.
Comme si le "personnage" se pense toujours "maitre" de la situation, comme s'il lui suffisait de décider, de vouloir, pour que s'accomplisse le miracle.
L'éveil n'est-il pas semblable à une naissance ? N'est-il pas l'Être qui nait à lui-même ? Dans cet accouchement où est la sage-femme, où est la grâce qui fait advenir "l'enfant prodigue" ?
Cette absence "d'esprit", de transcendance me fait toujours douter que l'éveil soit arrivé à terme. |
|
|
|
Jean-Yves
|
Posté le: Ma 06 Déc 2022 15:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Oui, Joaquim et Konrad, je suis en phase avec ce que vous dites.
Dès l'instant où l'on prend conscience que nous sommes enfermés dans une structure limitée, c'est normal et légitime qu'il y aie un chercheur qui essaye de se libérer.
Et si l'on tente "d'effacer" ou de museler le chercheur, on ne peut le faire qu'à partir de ce niveau limité de soi.
De toutes évidences, il y a certaines personnes chez lesquelles la quête spirituelle tourne à l'obsession, et chez lesquelles la seule tension qui reste (ou en tout cas la plus importante) soit justement celle à travers laquelle ils se tendent vers l'éveil.
Alors, il peut arriver un moment, où, fatigué de cette tension, ils la relâchent... Ou bien c'est parce qu'on leur transmet une enseignement qui leur convient (à eux seuls sur le moment) : "le problème, ce qui bloque c'est le chercheur"
Alors, comme ils ont lâché, il se peut que le SOI se révèle à ce moment là...
Après ils peuvent être tentés de dire comme une généralité qui s'appliquerait à tout le monde : "le problème c'est le chercheur"
Mais il s'avère que s'il suffisait de ne pas chercher pour être éveillé... ça se saurait... Car des gens qui ne cherchent pas, il y en a plein dans les rues, et ils ne sont pas éveillés pour autant.... |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Ma 06 Déc 2022 17:56 Sujet du message: |
|
|
Jean-Yves a écrit: |
Car des gens qui ne cherchent pas, il y en a plein dans les rues, et ils ne sont pas éveillés pour autant.... |
Bonsoir à tou(te)s,
Je pense que les gens cherchent, pas forcément l’éveil, mais un autre objet de satisfaction, toujours autrement, (objets sexuels, financier, renommée…). Toujours des compensations à ne pas simplement être et des consolations qui ne sont pas remèdes.
Vivre éveillé coïncidant avec la satisfaction de ce qui est tel qu’il est… parce que justement toujours Êtreté. |
|
|
|
JS
|
Posté le: Ma 06 Déc 2022 22:48 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | JS a écrit: | Ce n'est pas l'être qui cherche à s'éveiller car l'être est l'éveil. C'est moi comme personnage qui cherche à atteindre l'être alors que je n'en suis qu'une partie.
Bonjour JS,
Je suis d'accord avec ce que tu dis, même si c'est contradictoire dans les termes. Mais je crois bien que dans les termes, c'est nécessairement contradictoire. Tu dis en effet qu'il n'y a pas de prise de décision du personnage, ni de l'être, puis tu dis que c'est quand tu décides d'arrêter que la recherche s'arrête. Alors décision ou pas décision ? Je suis d'accord avec toi : ce n'est pas une décision. Pas une décision au sens où il y aurait quelque chose à faire. Il y a quelque chose à être. On ne décide pas d’être. Cela se fait. A un moment donné, on ose lâcher les béquilles, on ose être, juste être. |
Oui, pas le choix... |
|
|
|
JS
|
Posté le: Ma 06 Déc 2022 23:03 Sujet du message: Re: Fin de la recherche |
|
|
konrad a écrit: | JS a écrit: | Ce n'est pas l'être qui cherche à s'éveiller car l'être est l'éveil. C'est moi comme personnage qui cherche à atteindre l'être alors que je n'en suis qu'une partie.
Bonjour JS,
Ce qui me vient à l'esprit c'est qui arrête de se poser la question, sinon le "personnage" ?
Tu écris : "seulement des pensées et des actions." En qui naissent ces pensées et qui produit les actions ? Pas l'être, il est hors champ. En toi, le personnage !
La recherche s'arrête, parce qu'à terme tu as trouvé son "objet" ?
Parce que la recherche est longue et laborieuse alors on abandonne ?
Possible qu'on attribue le mot éveil à cette cessation de questionnement et de recherche. C'est fréquemment le cas. La fin de la quête signifie qu'il n'y a plus rien à chercher, que l'être est l'éveil et dès lors on est chez soi.
Cette vérité m'a toujours paru incomplète, comme si la chenille n'avait pas encore atteint la maturité du papillon et restait prisonnière de sa chrysalide.
Comme si le "personnage" se pense toujours "maitre" de la situation, comme s'il lui suffisait de décider, de vouloir, pour que s'accomplisse le miracle.
L'éveil n'est-il pas semblable à une naissance ? N'est-il pas l'Être qui nait à lui-même ? Dans cet accouchement où est la sage-femme, où est la grâce qui fait advenir "l'enfant prodigue" ?
Cette absence "d'esprit", de transcendance me fait toujours douter que l'éveil soit arrivé à terme. |
Je dirais que le personnage est un ensemble de sensations qui se trouvent dans l'être. Que la recherche s'arrête quand ce ne sont plus des questions que je me pose mais des constats. |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Me 07 Déc 2022 16:31 Sujet du message: Re: Fin de la recherche |
|
|
Bonsoir JS,
Je reviens sur ce que tu écris.
JS a écrit: | Que la recherche s'arrête quand ce ne sont plus des questions que je me pose mais des constats. |
Je me dis que faire un constat c'est établir une évidence, une "vérité objective". Une fois le constat posé, la question s'efface.
A condition que le constat soit juste, bien entendu.
Mais dans le cas de l'éveil, tes constats penchent de quel coté, "positif" ou "négatif" ?
As-tu un exemple qui illustre ce constat. Car peut-être ne t'ai-je pas bien compris. |
|
|
|
JS
|
Posté le: Me 07 Déc 2022 17:11 Sujet du message: Re: Fin de la recherche |
|
|
konrad a écrit: | Bonsoir JS,
JS a écrit: | Que la recherche s'arrête quand ce ne sont plus des questions que je me pose mais des constats. |
Je me dis que faire un constat c'est établir une évidence, une "vérité objective". Une fois le constat posé, la question s'efface.
Mais dans le cas de l'éveil, tes constats penchent de quel coté, "positif" ou "négatif" ?
As-tu un exemple qui illustre ce constat. Car peut-être ne t'ai-je pas bien compris. |
Bonjour Konrad. Constats : je veux dire que le mental aime poser des questions pour pouvoir y répondre. Par exemple "Suis-je l'être contenant le personnage ?". Je pense que la recherche s'arrête quand je (en tant que mental) constate, déclare, affirme "Je suis l'être contenant le personnage." Positifs ou négatifs, c'est-à-dire ? |
|
|
|
JS
|
Posté le: Me 07 Déc 2022 17:19 Sujet du message: Re: Fin de la recherche |
|
|
konrad a écrit: | Une fois le constat posé, la question s'efface.
|
Heu, moi, il m'arrive de me poser des questions alors que j'ai déjà la réponse. Genre pour vérifier. |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Me 07 Déc 2022 18:10 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
De mon point de vue, s’éveiller est davantage de l’ordre du contact que du constat. |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Me 07 Déc 2022 18:21 Sujet du message: Re: Fin de la recherche |
|
|
JS a écrit: | konrad a écrit: | Bonsoir JS,
Bonjour Konrad. Constats : je veux dire que le mental aime poser des questions pour pouvoir y répondre. Par exemple "Suis-je l'être contenant le personnage ?". Je pense que la recherche s'arrête quand je (en tant que mental) constate, déclare, affirme "Je suis l'être contenant le personnage." Positifs ou négatifs, c'est-à-dire ? |
C'est vrai, le mental aime poser des questions et parfois des problèmes.
Il aide aussi à y répondre.
Ta question exemple est intéressante car ce n'est pas le genre qui me vient à l'esprit, mais la réponse et donc le constat, comment te vient-il ?
"Suis-je l'être contenant le personnage - je suis l'être contenant le personnage"
Comment s'opère le lien ? Qui fait ce constat ? Est-il vrai ?
Mes questions sont plus basiques ; Pourquoi ne suis-je pas éveillé ? pourquoi mes pensées vers "Dieu" sont-elles si distantes ? Pourquoi suis-je habité par tant de violence (intériorisée) ? Pourquoi l'image de moi me colle autant ?
Je ne suis pas mes pensées, mes émotions, et pourtant elles occupent tant de place ? Je veux faire l'ange tout en étant une bête ?!
Je fais ce constat et cela ne m'empêche pas de continuer à me poser des questions, à être curieux, mais peut-être et même surement à ne pas oser être réellement qui je suis. Quelle est cette peur qui me paralyse !?
Ça c'est ma question existentielle et essentielle !!
Malgré tout je suis content de pouvoir me la poser encore, elle m'aura tenu des années longues et interminables mais je continue à lui trouver de la fraicheur et de l'innocence.
Le négatif aurait été d'abandonner, le positif - malgré le constat - est que l'Être sourit en arrière-plan. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 07 Déc 2022 19:06 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Je pense que les gens cherchent, pas forcément l’éveil, mais un autre objet de satisfaction, toujours autrement, (objets sexuels, financier, renommée…). Toujours des compensations à ne pas simplement être et des consolations qui ne sont pas remèdes.
Vivre éveillé coïncidant avec la satisfaction de ce qui est tel qu’il est… parce que justement toujours Êtreté. |
Très bonne remarque. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 07 Déc 2022 19:20 Sujet du message: Re: Fin de la recherche |
|
|
konrad a écrit: | Je fais ce constat et cela ne m'empêche pas de continuer à me poser des questions, à être curieux, mais peut-être et même surement à ne pas oser être réellement qui je suis. Quelle est cette peur qui me paralyse !?
Ça c'est ma question existentielle et essentielle !! |
J'avais cru lire dans ces mots de JS : "C'est quand j'arrête de me poser la question et que je l'affirme", le signe qu'il osait être réellement qui il est. Qu'il se donnait sa propre légitimité sans la recevoir de rien d'autre que de l'acte gratuit de se la donner. Mais peut-être que je me trompe. Parce que ce que j'entends est très éloigné de la notion de constat. |
|
|
|
Jean-Yves
|
Posté le: Je 08 Déc 2022 7:44 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Jean-Yves a écrit: |
Car des gens qui ne cherchent pas, il y en a plein dans les rues, et ils ne sont pas éveillés pour autant.... |
Bonsoir à tou(te)s,
Je pense que les gens cherchent, pas forcément l’éveil, mais un autre objet de satisfaction, toujours autrement, (objets sexuels, financier, renommée…). Toujours des compensations à ne pas simplement être et des consolations qui ne sont pas remèdes.
Oui Fu ni, ce que je voulais dire "des gens qui n'aspirent pas à la réalisation spirituelle".
Après, en rapport avec le commentaire que tu fais, à mon sens c'est bien naturel de satisfaire nos désirs si peu qu'ils ne portent pas de nuisance, ni envers soi, ni envers qui que ce soit.
Car c'est le mouvement même de la vie qui s'exprime sur la base du désir.
Un bébé tête sa mère, il fait ce qu'il a envie, et en ce sens il répond à l'appel de vie, au besoin, et c'est légitime.
Maintenant, c'est sûr que la consommation à outrance est une sorte de fuite du malaise qui réside en soi. Et que la surconsommation est un moyen d'occulter ce malaise. Je pense que c'est que tu as voulu dire... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|