Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Anthony
|
Posté le: Sa 24 Déc 2022 17:10 Sujet du message: Je suis tout... ou pas |
|
|
Bonjour,
Je lis ou entends souvent : L'éveil c'est réaliser sans doute possible que je suis tout, que tout est conscience infinie, tout est amour, je suis Dieu et qu'il en a toujours été ainsi, en bref le genre de choses qui ne passe pas inaperçu.
Or, ce n'est pas vraiment ce qu'il se passe ici maintenant, plutôt l'inverse à vrai dire en regardant bien il n'y a personne, la conscience si elle a une taille n'est pas plus grande qu'une tête d'épingle, je ne sais pas ce qu'est le monde et le mot amour ne caractérise que quelques petites choses marginales et précises.
Il y a simplement ce qui est sans coloration particulière et les choses semblent se produire et ça n'a pas toujours été comme cela, avant il semblait y avoir quelqu'un et cette tension a disparue, graduellement, c'est si subtile que j'hésite même à en parler.
Alors comment expliquer cette différence, qu'est-ce que cela inspire de votre côté ? |
|
|
|
Jean-Yves
|
Posté le: Sa 24 Déc 2022 18:35 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Anthony et bienvenue sur ce site...
Il n'y a rien de figé, on peut ressentir certaines choses à un moment particulier, puis autre chose à un autre moment.
C'est un processus évolutif, et comme une plante qui pousse elle peut prendre différentes formes selon le moment de sa croissance.
Mais tu peux faire confiance en cette force du vivant qui s'anime en toi.
Une tension qui disparait... C'est plutôt bien...
Joyeux Noël |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 24 Déc 2022 18:55 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Anthony !
As-tu l'impression d'être en dépression, pour toi !?
En tout cas, je te conseille de regarder le lien que je te mets, c'est Joaquim, l'animateur de ce forum, qui montre, à l'aide de schémas, les différentes phases vécues, qui peuvent conduir à l'éveil !
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=34519&highlight=%E9veils#34519 |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 24 Déc 2022 20:45 Sujet du message: |
|
|
Anthony a écrit: | Bonjour,
Je lis ou entends souvent : L'éveil c'est réaliser sans doute possible que je suis tout, que tout est conscience infinie, tout est amour, je suis Dieu et qu'il en a toujours été ainsi, en bref le genre de choses qui ne passe pas inaperçu.
Or, ce n'est pas vraiment ce qu'il se passe ici maintenant, plutôt l'inverse à vrai dire en regardant bien il n'y a personne, la conscience si elle a une taille n'est pas plus grande qu'une tête d'épingle, je ne sais pas ce qu'est le monde et le mot amour ne caractérise que quelques petites choses marginales et précises.
Il y a simplement ce qui est sans coloration particulière et les choses semblent se produire et ça n'a pas toujours été comme cela, avant il semblait y avoir quelqu'un et cette tension a disparue, graduellement, c'est si subtile que j'hésite même à en parler.
Alors comment expliquer cette différence, qu'est-ce que cela inspire de votre côté ? |
Bonjour Anthony, bienvenue
L’éveil que tu décris là, c’est celui me semble-t-il dont parle la non-dualité. Didier Weiss par exemple en parle très bien, ou Ruppert Spira, ou Franck Terreaux. C’est aussi, me semble-t-il, l’éveil dont parle Cédric, ici sur ce forum. Pour ma part, l’éveil dont je parle, c’est ce que tu exprimes ainsi : "L'éveil c'est réaliser sans doute possible que je suis tout, que tout est conscience infinie, tout est amour, je suis Dieu et qu'il en a toujours été ainsi".
Tu dis qu’il y a une tension qui a disparu. Si j’ai un conseil à te donner, ne te casse pas la tête, laisse ce qui s’offre à toi se révéler dans sa simplicité, libre d’attentes illusoires. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 25 Déc 2022 7:07 Sujet du message: Re: Je suis tout... ou pas |
|
|
Anthony a écrit: | Bonjour,
je ne sais pas ce qu'est le monde et le mot amour ne caractérise que quelques petites choses marginales et précises.
? |
Pas pour moi.
L' amour - dans son sens le plus large- est le fondement de tout ce qui donne du sens à notre monde.
Mais il vaut mieux ne pas se prssser.
Chaque jour j' apprends et la vie est aussi un long parcours initiatique. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Anthony
|
Posté le: Me 28 Déc 2022 12:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et joyeuses fêtes à tous,
je vous remercie pour vos remarques et votre accueil.
Citation: | L’éveil que tu décris là, c’est celui me semble-t-il dont parle la non-dualité. Didier Weiss par exemple en parle très bien, ou Ruppert Spira, ou Franck Terreaux. C’est aussi, me semble-t-il, l’éveil dont parle Cédric, ici sur ce forum |
C'est bien cela, j'ai également lu ceux qui sont venus avant : Ramana, Nisargadatta, Ramesh Balsekar etc.. vous les connaissez sûrement tous
Récemment j'ai découvert Christine Morency qui évoque deux éveils : éveil froid / éveil chaud la distinction m'avait échappée jusqu'alors si bien que je me demande s'il ne s'agit pas de deux choses complètement différentes..
Citation: | Tu dis qu’il y a une tension qui a disparu. Si j’ai un conseil à te donner, ne te casse pas la tête, laisse ce qui s’offre à toi se révéler dans sa simplicité, libre d’attentes illusoires. |
La tension c'est l'identification à toutes sortes de choses qui apparaissent et l'enjeu existentiel qui en résulte, ça semble avoir complètement disparu au moins pour les choses usuelles du quotidien : opinions, pensées, émotions et actes.
Citation: | As-tu l'impression d'être en dépression, pour toi !? |
C'est une excellente question que je me pose également, je manque d'expertise et de recule pour y répondre avec certitude, depuis l'extérieur on pourrait le penser car il y a un ralentissement manifeste du au fait qu'un certain nombre d'activités liées à l'identification dont je parle plus haut ne se font plus, par contre le "peu" qui continue à se faire provient d'une réelle nécessité ou aspiration, les choses se font avec goût et plus lentement car il n'y a plus cette urgence existentielle à les faire.
Ce qui est est déjà plein et entier la vie se suffit à elle-même et il n'y a rien à ajouter pour être pleinement soi, cette prise de conscience est source de sérénité et de bien être. Donc dépression je ne pense pas, je dirais plutôt une phase transitoire.
Citation: | Une tension qui disparait... C'est plutôt bien... |
Tout à fait c'est un peu la fin de la souffrance. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 28 Déc 2022 18:47 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Anthony !
C'est bien que tu parles de Christine ... c'est sur ce forum qu'elle développé ces "deux éveils' sous le pseudo de Cricri ... on y trouve tout le développement !
Ce que tu vis, correspondrait, pour l'instant à l'éveil froid ... |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Me 28 Déc 2022 19:20 Sujet du message: |
|
|
Anthony a écrit: | Récemment j'ai découvert Christine Morency qui évoque deux éveils : éveil froid / éveil chaud la distinction m'avait échappée jusqu'alors si bien que je me demande s'il ne s'agit pas de deux choses complètement différentes. |
Bonsoir Anthony,
Comme le dit Daniel, Christine s'est beaucoup exprimé par ici par le passé.
J'ai retrouvé un post dans lequel elle évoque en effet un éveil qui serait "impersonnel" et qu'elle qualifie de "froid" et un éveil qui serait "personnel" et qu'elle qualifie de "chaud".
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=55815#55815
Un peu plus loin dans le même fil :
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=55826#55826
En ce qui me concerne cette histoire d' "éveil" n'est vraiment qu'une histoire... qu'il soit chaud ou froid, ce n'est qu'une histoire qu'on se raconte... |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Me 28 Déc 2022 19:20 Sujet du message: Re: Je suis tout... ou pas |
|
|
Anthony a écrit: |
Il y a simplement ce qui est sans coloration particulière et les choses semblent se produire et ça n'a pas toujours été comme cela, avant il semblait y avoir quelqu'un et cette tension a disparue, graduellement, c'est si subtile que j'hésite même à en parler. |
Bonsoir Anthony,
A mon sens, « il n’y a personne » n’est réel que s’il n’y a aucun rejet et aucune saisie. Discriminer, différencier tel et tel « éveils » est encore non-réel. S’attacher à un Soi ou à un « il n’y a personne » n’est pas ce qui en cet instant est mais une fabrication mentale.
De mon point de vue, cet instant tel qu’il est est Amour. |
|
|
|
Anthony
|
Posté le: Di 01 Jan 2023 15:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bonne année à tous !
Citation: | A mon sens, « il n’y a personne » n’est réel que s’il n’y a aucun rejet et aucune saisie. Discriminer, différencier tel et tel « éveils » est encore non-réel. S’attacher à un Soi ou à un « il n’y a personne » n’est pas ce qui en cet instant est mais une fabrication mentale. |
Citation: | En ce qui me concerne cette histoire d' "éveil" n'est vraiment qu'une histoire... qu'il soit chaud ou froid, ce n'est qu'une histoire qu'on se raconte... |
J'ai l'impression que vous dites des choses similaires (se raconter une histoire = fabrication du mental), mais je ne comprends pas bien en quoi des expériences vécues même si rapportées et conceptualisées a posteriori seraient irréelles.
Citation: | C'est bien que tu parles de Christine ... c'est sur ce forum qu'elle développé ces "deux éveils' sous le pseudo de Cricri ... on y trouve tout le développement ! |
Merci je vais aller lire les liens qui ont été donnés. |
|
|
|
Jean-Yves
|
Posté le: Di 01 Jan 2023 18:30 Sujet du message: |
|
|
Meilleurs voeux à tous, de bonheur, de réalisation spirituelle...
Bonsoir Anthony,
Ce que je peux dire à ce sujet, c'est que l'éveil c'est dans un premier temps la révélation en soi de ce niveau de paix et de silence qui se trouve au-delà (ou en deçà) du mental.
Ce n'est pas une réalité qui peut être "saisie" par le mental, attrapée par le mental. C'est au contraire, ce niveau de réalité là (que l'on nomme souvent le SOI) qui se révèle au mental à un moment donné. En d'autres termes, on a aucun pouvoir dessus.
De la même manière qu'on peut voir qu'il y une différence de niveau entre le mental et le corps, il y a aussi une différence de niveau entre le mental et cette conscience (le SOI).
Ce que je veux dire en cela, c'est que ce n'est pas la peine de se casser la tête, jamais on ne peut "l'attraper", ou le saisir.
Par contre on peut intégrer à sa vie différentes pratiques qui favoriseront cette révélation intérieure... C'est pour cette raison que les grands Maîtres ont la plupart du temps conseillé de pratiquer la méditation, le yoga... ou même encore la prière.
Ce sont des pratiques qui favorisent l'intériorisation, qui favorisent le fait de "descendre en soi", de "transcender".
Il est vrai que certains ont connu la révélation du SOI en dehors de tout cheminement spirituel (et cela montre bien que ce n'est pas du rêve), mais il s'avère, pour ma part en tous cas, que même pour ce qui est du processus d'intégration de la conscience du SOI, la "pratique du silence" m'est apparue indispensable.
Après je ne voudrais pas émettre de généralités, car je ne peux témoigner que de mon propre vécu... Mais cette pratique du silence qui consiste tout simplement, à un certain stade, à ne rien faire, est, on ne peut plus naturelle...
J'ai pour ma part pratiqué une technique de méditation qui fait appel à l'utilisation d'un mantra, c'est-à-dire d'un "son" qui permet de favoriser la transcendance, mais il s'avère qu'à un certain moment, ça "descend" tout seul, c'est-à-dire que c'est inné en soi. La pratique devient alors en quelques sortes une "non-pratique".
Il y a certaines choses qui sont révélées directement par la conscience elle-même au niveau du silence, d'où l'importance de la pratique... ou "non-pratique".
Je ne sais pas si je suis clair, mais il est toujours possible d'approfondir...
|
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 01 Jan 2023 19:08 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Jean-Yves et la bonne année !
Tu dis :
Citation: | J'ai pour ma part pratiqué une technique de méditation qui fait appel à l'utilisation d'un mantra, c'est-à-dire d'un "son" qui permet de favoriser la transcendance |
Un son que tu émets ou que tu écoutes !? |
|
|
|
Jean-Yves
|
Posté le: Di 01 Jan 2023 20:06 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Daniel et meilleurs voeux à toi aussi...
C'est un "son" qui est émis en silence dans la méditation. Je mets entre guillemets car ce n'est pas un son à proprement parlé... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 01 Jan 2023 21:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Anthony,
Pierre, sur l’ancien forum, avait témoigné d’une forme d’éveil qui correspond me semble-t-il à ce que tu décris toi-même :
Pierre a écrit: | Bonjour Jim,
J’ai un peu tardé à te répondre car je ne savais pas trop par quel bout commencer pour répondre à ta question. J’ai finalement opté pour te raconter ce qui s’est passé en essayant d’être précis.
Je marchais dans les rues, en soirée, en m’appliquant à ne pas penser, grâce à la "méthode Stephen Jourdain" : dès qu’une pensée surgissait dans mon esprit, je la récusais aussitôt en la reconnaissant pour ce qu’elle était – une pensée - . Par exemple, s’il m’arrivait d’éprouver une sensation inhabituelle (chaleur au ventre, léger vertiges…) qui immanquablement me réjouissait car j’y voyais la manifestation objective de quelque chose en train de se produire, je gardais mes distances en flinguant systématiquement tout ce qui se présentait à mon esprit : « Pensée de quelque chose en train de se produire, pensée de but à atteindre, pensée d’éveil comme un but, pensée de réussite et d’échec, pensée de ne pas penser pour atteindre ce but, pensée de « ça-y-est-je-ne-pense-plus-donc-je-suis-momentanément-tiré-d’affaire », etc… » Les pensées qui me venaient pouvaient être parfois complexes, ça ne m’empêchait pas de les reconnaître facilement (faut quand même s’en tenir une sacré couche pour ne pas comprendre ses propres pensées !).
C’était très intéressant de voir comment les pensées fusaient en continu pour nommer/étiqueter/commenter tout ce qui tombait dans le champ de ma conscience, combien mon regard et mon écoute obéissaient à une curiosité toute mentale qui voulait sans cesse connaître le contenu des vitrines, la signification d’un bout d’affiche, la suite d’une bribe de conversation captée au passage, les visages de tous les gens que je croisais… bref mes sens étaient sans cesse dans un mouvement de dispersion avide. En même temps que je récusais mes pensées, je récusais aussi tous ces mouvements mécaniques. Et puis au bout d’un moment de cette marche méditative, je me suis arrêté, je me suis assis et, constatant mon état tout à fait ordinaire, je me suis dit quelque chose comme « Mon pauvre Pierre, l’éveil c’est pas pour ce soir. » Et aussitôt après, comme un réflexe : « Pensée de Pierre, pensée de se parler à soi-même, pensée d’apitoiement, pensée d’échec, pensée d’éveil comme but à atteindre, pensée de remettre à demain, … » Et c’est là que la bascule s’est produite. Infime. Un petit clic de rien du tout. Je m’étais adressé à moi-même avec une telle familiarité, un tel naturel, une telle évidence « mon pauvre Pierre », pensez donc ! Constater que toute cette intimité, cette douce affection que je pouvais avoir pour moi-même n’était que pensées me laissa interdit, suspendu dans le silence. Renversement de perspective. Je cessais aussitôt de me prendre pour un type pensant qui luttait contre ses pensées pour réduire son mental au silence ; ce type là n’est qu’une pensée que j’avais démasquée. Il y a le silence. Puis du silence sortent – je ne sais ni pourquoi ni comment – des pensées, comme un robinet qui fuit (à ce sujet, je suis preneur pour tout conseil en plomberie). Je peux les laisser filer, ou je peux, par manque de vigilance, les prendre pour quelque chose de réel. Et c’est alors des « Mon pauvre Pierre ! », ou des « Je n’y arriverais jamais ! » , avec évidemment des trémolos dans la voix… une pensée qui se donne des airs de réel se donne toujours un peu en spectacle. Faut ça pour subjuguer le Sujet, pour le pousser dans un fauteuil de spectateur, lui ôter son statut de Je-acteur pour lui refiler celui de moi subissant son intériorité factice.
Voilà. Après faut être honnête. Cela n’a rien d’une grande réalisation haute en couleur avec effets spéciaux, traversée des murs, dialogue avec les anges, pouvoirs de guérison et tout le tralala. Même pas un embryon d’exaltation émotionnelle. Est-ce cela ce que l’on nomme ici éveil ? J’en doute un peu. Je trouverais plus juste de dire que c’est un malentendu qui est dissipé : celui de l’intériorité factice ou du moi-objectivé… (les bouddhiste ont sûrement un terme précis pour désigner cela, avec plein de syllabes, et de i et de a partout) Avec ce malentendu tombe aussi la recherche de soi, ou le désir d’éveil : quand on a réalisé que le fond de son être est pur silence et que tout le reste n’est que pensées, eh bien l’éveil n’est que pensée, le désir d’éveil=pensée, etc…
Sinon, rien ne change. Je sens vaguement que quelque chose s’approfondit avec le temps, mais je suis absolument incapable d’en dire quoique ce soit pour l’instant. |
Par la suite, sur le nouveau forum, il a posté ce texte-ci :
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=15710#15710 |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Lu 02 Jan 2023 10:59 Sujet du message: |
|
|
Anthony a écrit: |
J'ai l'impression que vous dites des choses similaires (se raconter une histoire = fabrication du mental), mais je ne comprends pas bien en quoi des expériences vécues même si rapportées et conceptualisées a posteriori seraient irréelles.
. |
Bonjour Anthony,
Je pense qu’une expérience vécue n’est réelle qu’à son instant.
Cet instant est comme avant toute conceptualisation. On peut tenter de le décrire mais ce n’est plus lui. S’attacher à des mots évocateurs c’est comme mettre cet instant réel dans une boîte de conserve. Je pense qu’il y a à la fois un seul ET une infinité d’instants. Que la seule réalité, vivante, véritable, est ce qui se passe maintenant « avant » sa saisie/fermeture verbale, « avant » que l’histoire de l’éveil ne commence…
Je pense qu’à l’heure actuelle, avec les communications sur le net, l’éveil vivant sombre dans les formules et les concepts que chacun peut très bien comprendre intellectuellement tout en « trahissant » le plus souvent ce savoir dans son comportement…
Enfin je trouve que « il n’y a personne » est elliptique et qu’il serait plus juste de dire qu’il n’y a personne de séparé et de fixe.
Cordialement, |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|