Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
KIYA
|
Posté le: Lu 02 Jan 2023 20:20 Sujet du message: Sagesse ou Eveil ? |
|
|
Avec l'expérience et le nombre des années, beaucoup développent de la "sagesse".
Dans ce que je lis sur la description de certains "éveils", il me semble y reconnaitre de la sagesse, mais pas ce que je considère personnellement comme l'éveil à proprement parler.
Se pourrait-il que l'une puisse passer pour l'autre pour celui/celle qui le vit ?
Quel est votre avis sur le sujet ? Pourrait-il y avoir confusion ? |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Lu 02 Jan 2023 21:18 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Bonsoir Kiya,
Peux-tu définir ce que tu entends par sagesse et éveil ?
Merci. |
Je replace ici ta question qui n'est pas dans le fil de discussion correspondant.
Par sagesse, j'entends un recul sur les choses, une compréhension qui vient de l'expérience, une accalmie des réactions négatives. Une vue en retrait ou en surplomb qui apporte la sérénité.
Par éveil, personnellement, j'entends la découverte de la nature absolue et transcendante de soi.
Mais dans les descriptions que j'en lis de ceux qui disent le vivre, je ne retrouve pas souvent cette transcendance. Les descriptions me semblent souvent relever plus de la sagesse que de la transcendance.
D'où mon interrogation. |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Lu 02 Jan 2023 21:39 Sujet du message: Re: Sagesse ou Eveil ? |
|
|
KIYA a écrit: | Avec l'expérience et le nombre des années, beaucoup développent de la "sagesse".
Dans ce que je lis sur la description de certains "éveils", il me semble y reconnaitre de la sagesse, mais pas ce que je considère personnellement comme l'éveil à proprement parler.
Se pourrait-il que l'une passer pour l'autre pour celui/celle qui le vit ?
Quel est votre avis sur le sujet ? Pourrait-il y avoir confusion ? |
Bonsoir KIYA,
C'est tout à fait étrange, je me suis fait cette même réflexion il y a quelques jours.
Je suis abasourdi par cette synchronicité ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 03 Jan 2023 1:23 Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu' il y a une différence.
La sagesse est un recul sur soi et sur le monde sans pour autant la nécessité d' une transcendance.
Elle peut se révéler dans la dualité.
Son objet est le recul par rapport au monde, après en avoir fait l' expérience totale.
Tandis que l' eveil est un geste, un " déclic ", pour transcender ce monde et se transcender soi, se découvrir Soi, au delà de la dualité. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 03 Jan 2023 6:19 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins ce que dit Alain ! Bien, qu'à partir du moment où l'on se rend compte qu'il y a la dualité née de la relation avec les êtres et les choses, parce que tout s'y trouve être impermanent, interdépendant et sans existence propre, l'on a déjà transcendé la dualité ...
Dernière édition par daniel le Ma 03 Jan 2023 8:46; édité 1 fois |
|
|
|
manira
|
Posté le: Ma 03 Jan 2023 8:32 Sujet du message: |
|
|
Ça ne vient d’aucune sagesse cette évidence de se savoir immortel , en cela-même à grandeur d’homme . _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 03 Jan 2023 9:03 Sujet du message: |
|
|
Oui mais il faut aussi considérer le fait que l' homme est un être social.
Je pense que " se savoir immortel " ... si cela ne s' accompagne d' aucune sagesse ... quelles sociétés en découleront ? ...
C' est un peu comme l' intelligence - faculté que notre espèce à développé à l' extrême - qui, lorsqu' elle n' est pas éclairée par un minimum de sagesse, produit le pire et non le meilleur.
A moins de considérer que l' eveil n' a pas à prendre en compte les problèmes de la société ni quoi que ce soit qui s' inscrive dans la dualité ...ce qui n' est pas très sage. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ma 03 Jan 2023 19:02 Sujet du message: |
|
|
Je pense que tout le monde se sent immortel. Quant à le savoir, c'est autre chose.
Quand je parle de transcendance, je ne parle pas forcément d'immortalité. D'ailleurs, aucun de nous n'est immortel à proprement parler. |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Me 04 Jan 2023 10:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kiya,
Cela dépend je pense des définitions que l’on donne à sagesse et éveil.
La sagesse est selon moi le fait de se connaître soi-même, ainsi que la véritable nature de tous les êtres.
Se connaître soi-même transcende l’identité que nous croyions être et que nous attribuions à chaque être.
Le mot éveil, en tant que nom, ne me parle pas et représente selon moi une illusion. ( car ce n’est pas quelque chose).
Je préfère le verbe, s’éveiller : l’on s’éveille À sa véritable nature et on s’éveille DE ses illusions…
Ou bien l’adjectif, être éveillé par ceci ou par cela.
Donc le processus de sagesse et d’éveil est selon moi plutôt le même… |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Me 04 Jan 2023 13:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour moi, la différence entre sagesse et éveil, réside en ceci ; le sage est dans le monde, l'éveillé est "re-né" dans l'esprit - qui n'est pas de ce monde.
La sagesse c'est l'adaptation au courant de la vie, à sa direction.
L'éveil c'est l'irruption du miracle.
Le sage peut encore rêver à son histoire, l'éveillé est réveillé de ce rêve.
Le sage peut être confiné, l'éveillé a crevé la bulle.
Le sage "discourt", l'éveillé sourit.
Il y a comme une frontière ténue entre les deux, un cheveux, des années lumières.
Le sage, dans le monde, l'éveillé, pas du monde. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 04 Jan 2023 17:16 Sujet du message: |
|
|
Merci Konrad, en ce qui me concerne, ton approche me convient tout à fait ! |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Me 04 Jan 2023 17:40 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Merci Konrad, en ce qui me concerne, ton approche me convient tout à fait ! |
Moi aussi. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 04 Jan 2023 17:44 Sujet du message: |
|
|
: |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Me 04 Jan 2023 17:57 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | : | |
|
|
|
manira
|
Posté le: Ma 10 Jan 2023 7:05 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Bonjour,
Pour moi, la différence entre sagesse et éveil, réside en ceci ; le sage est dans le monde, l'éveillé est "re-né" dans l'esprit - qui n'est pas de ce monde.
La sagesse c'est l'adaptation au courant de la vie, à sa direction.
L'éveil c'est l'irruption du miracle.
Le sage peut encore rêver à son histoire, l'éveillé est réveillé de ce rêve.
Le sage peut être confiné, l'éveillé a crevé la bulle.
Le sage "discourt", l'éveillé sourit.
Il y a comme une frontière ténue entre les deux, un cheveux, des années lumières.
Le sage, dans le monde, l'éveillé, pas du monde. |
Konrad, ne serais-tu pas profondément inspiré par les écrits de la bible ?
Matthieu 11:25
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
|
|
|