Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 03 Jan 2023 7:07 Sujet du message: Les huîtres sont-elles conscientes !? |
|
|
Bonjour tout le monde !
Les huîtres ont douze yeux, sur le bord de leur coque, elles peuvent ainsi voir la présence d'un prédateur ... si elles n'étaient pas conscientes, à quoi leur serviraient ces yeux, hum !?
Les plantes, aussi, d'ailleurs, il y a qu'à voir la phototaxie :
La phototaxie (ou le phototaxisme ou encore le phototactisme) est le phénomène par lequel des cellules corporelles, des bactéries ou d'autres organismes uni- ou pluricellulaires (plantes, champignons, animaux) se dirigent ou dirigent leurs mouvements en fonction de la lumière présente dans leur environnement. C’est l'un des types de taxie qui se distingue du phototropisme, phénomène de croissance dont l'orientation dépend de celle de la lumière.
On parle de phototaxie positive lorsqu'il y a attirance, et de phototaxie négative lorsqu'il s'agit de répulsion.
Où, alors, la vie = la conscience, pas tout ce qui compose l'univers car ce n'est pas le cas des pierres ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 03 Jan 2023 9:11 Sujet du message: |
|
|
Je crois bien que la conscience est un processus évolutif ...
Du moins c' est ce qui apparaît vu de l' extérieur.
On peut avancer dans ce cas qu' il y a des degrés d' intensité ou de développement de la conscience.
Ce qui fait de l' homme ( et de la femme aussi, pas de jaloux ) un Superman de la conscience. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Ma 03 Jan 2023 12:55 Sujet du message: |
|
|
Une forme de conscience, semble présente dans tout le règne vivant, en effet les microorganismes, les plantes, les animaux, sont capables de réagir et d'interagir entre eux et avec leur environnement.
C'est aussi le cas des particules dites élémentaires, qui semblent avoir un certain "libre arbitre", puisqu'elles choisissent de passer par un chemin ou par un autre et elles ont la capacité de s'intriquer avec une autre particule, avec qui elle reste ainsi en contact étroit, qq soit la distance et la durée qui les sépare.
Cela ressemble étrangement à une propriété consciente...?
Mais la conscience de l'espèce humaine, semble se distinguer, dans la mesure où elle sait qu'elle est consciente.
Alors souvent les problèmes commencent pour elle, car elle est assez consciente, pour s'inquiéter de son état, souvent pas assez, pour trouver les solutions afin de simplement vivre cet état conscient.
C'est ainsi que nous sommes plus sujets à "l'angoisse existentielle"...? _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Ma 03 Jan 2023 14:08 Sujet du message: |
|
|
vertgandazert a écrit: | Une forme de conscience, semble présente dans tout le règne vivant, en effet les microorganismes, les plantes, les animaux, sont capables de réagir et d'interagir entre eux et avec leur environnement.
C'est aussi le cas des particules dites élémentaires, qui semblent avoir un certain "libre arbitre", puisqu'elles choisissent de passer par un chemin ou par un autre et elles ont la capacité de s'intriquer avec une autre particule, avec qui elle reste ainsi en contact étroit, qq soit la distance et la durée qui les sépare.
Mais la conscience de l'espèce humaine, semble se distinguer, dans la mesure où elle sait qu'elle est consciente.
Alors souvent les problèmes commencent pour elle, car elle est assez consciente, pour s'inquiéter de son état, souvent pas assez, pour trouver les solutions afin de simplement vivre cet état conscient.
C'est ainsi que nous sommes plus sujets à "l'angoisse existentielle"...? |
Merci. Je ressens les choses ainsi.
Je pense que tous les êtres sensibles et non sensibles sont la nature véritable de l’être pourvue de conscience. Les tuiles et les bambous sont « Dieu ».
Car tous ces êtres obéissent aux mêmes lois de l’univers : impermanents, interdépendants et sans substance. Seulement les êtres humains semblent ignore cette réalité. Tous les êtres « suivent » naturellement la voie bien plus que l’être humain qui résiste à l’impermanence, à sa propre finitude. Mais si on accepte de réformer notre point de vu, si on accepte le réel tel qu’il est, on peut alors lâcher prise avec notre égocentrisme et réaliser la transcendance dans l’immanence… |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 03 Jan 2023 16:16 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | vertgandazert a écrit: | Une forme de conscience, semble présente dans tout le règne vivant, en effet les microorganismes, les plantes, les animaux, sont capables de réagir et d'interagir entre eux et avec leur environnement.
Je pense que tous les êtres sensibles et non sensibles sont la nature véritable de l’être pourvue de conscience. Les tuiles et les bambous sont « Dieu ».
Car tous ces êtres obéissent aux mêmes lois de l’univers : impermanents, interdépendants et sans substance. Seulement les êtres humains semblent ignore cette réalité. Tous les êtres « suivent » naturellement la voie bien plus que l’être humain qui résiste à l’impermanence, à sa propre finitude. Mais si on accepte de réformer notre point de vu, si on accepte le réel tel qu’il est, on peut alors lâcher prise avec notre égocentrisme et réaliser la transcendance dans l’immanence… |
Bonjour,
Mais n'est-ce pas ce qui rend l'aventure humaine exaltante et singulière ?
N'est-ce pas l'amour même de "Dieu" que de nous avoir dévolu cette liberté exorbitante ?
Celle de ne pas "suivre", de nous égarer, de réfuter, de chuter, nous relever... et revenir ?
Dernière édition par konrad le Ma 03 Jan 2023 16:37; édité 1 fois |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 03 Jan 2023 16:36 Sujet du message: |
|
|
Mais, pourquoi Dieu a-t-il permis à tant d'autres de nous limiter dans notre liberté et, ainsi, court-circuiter notre libre-arbitre !? |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Ma 03 Jan 2023 16:51 Sujet du message: |
|
|
J'ai un ami qui, interprétant mon désœuvrement comme un désarroi existentiel, m'a conseillé la "Buddha University" de Denis Rimpoché.
J'ai été voir la présentation, c'est bien fait.
Mais sortant d'un "système" j'ai peine à rentrer dans un autre, fut-il libre de toute attente. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 03 Jan 2023 18:00 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Fu ni a écrit: | vertgandazert a écrit: | Une forme de conscience, semble présente dans tout le règne vivant, en effet les microorganismes, les plantes, les animaux, sont capables de réagir et d'interagir entre eux et avec leur environnement.
Bonjour,
Mais n'est-ce pas ce qui rend l'aventure humaine exaltante et singulière ?
N'est-ce pas l'amour même de "Dieu" que de nous avoir dévolu cette liberté exorbitante ?
Celle de ne pas "suivre", de nous égarer, de réfuter, de chuter, nous relever... et revenir ? |
C' est ce qui rend l' aventure humaine exaltante et singulière, oui 👍 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Me 04 Jan 2023 8:49 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: |
Bonjour Fu ni,
Tu poses une réflexion légitime qui m'a toujours interpellé. En effet, ne serait-il pas plus "simple" que nous "obéissions aux lois de l'univers", ainsi la vie serait probablement moins compliquée ?
Je n'ai pas de réponse, mais une hypothèse.
C'est nous qui nous sommes mis dans cette "galère", il ne tient donc qu'à nous de nous en sortir. Bien entendu cela fait appel un un nous/moi personnel que je situe au plan de mon âme, c'est à dire mon essence spirituelle.
C'est pour moi un gage de véritable liberté, que "JE" reconnaisse mon implication dans le processus.
Ça reste mon parti pris. |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Me 04 Jan 2023 10:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Konrad,
Je suis d’accord avec ce que tu avances.
Le choix de vivre le vivant telqu’il est ou de le (se) « tuer »…. |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Me 04 Jan 2023 10:32 Sujet du message: |
|
|
Je pense que nous obéissons aux lois de l'univers en général.
Mais il y a deux exceptions, qui tendent à prouver que les êtres vivants et conscients, ne sont pas réductibles à la matière qui les constitue.
La première exception est l'inversion de l'entropie qui se constate au niveau de tous les êtres vivants, en effet toute matière est naturellement soumise à l'entropie, elle évolue ainsi naturellement vers plus de désordre.
La matière vivante c'est le contraire, elle est bien plus ordonnée que la matière inerte et elle conserve cet ordre, tant qu'elle est vivante.
La mort c'est la fin du vivant et c'est le retour de l'entropie.
La seconde exception, concerne notre conscience et son libre arbitre, limité car contraint par les lois générales de l'univers, mais qui néanmoins existe.
Comme l'a démontré magistralement Benjamin Libet, cela dérange tellement ses collègues neurophysiologistes,majoritairement matérialistes qu'ils interprètent mal ses expériences pour leur faire dire le contraire .
Pourtant ils ont tort et ils le savent très bien, le libre arbitre de la conscience humaine, existe,bel et bien.
Évidemment il est contré par les lois de notre univers, il est donc limité, mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
Par exemple, si vous voulez soulever 1 tonne, c'est la gravité qui vous en empêchera, pas votre absence de libre arbitre.
Les matérialistes qui nient farouchement le libre arbitre, me font pitié, ils me font penser aux mauvais joueurs de foot qui crient à mort l'arbitre. _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Me 04 Jan 2023 19:33 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Bonjour Konrad,
Je suis d’accord avec ce que tu avances.
Le choix de vivre le vivant telqu’il est ou de le (se) « tuer »…. |
Bonsoir Fu ni,
Ce n'est pas ce que j’avance, mais ce que tu interprètes.
La nuance ne t'auras pas échappée. |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Di 08 Jan 2023 9:05 Sujet du message: |
|
|
vertgandazert a écrit: | Je pense que nous obéissons aux lois de l'univers en général. |
Bonjour,
Je pense même que nous sommes les lois de l’univers mais que la plupart du temps l’homme choisit de s’en distraire… |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 08 Jan 2023 9:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Fu ni !
Quand est-ce qu'on lui a dit à l'humain qu'il était les lois de l'univers, hum !? |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Lu 09 Jan 2023 12:18 Sujet du message: |
|
|
Les huîtres sont-elles conscientes...
Nous venons de perdre 2 petits chiens... en 2 jours...
Démunis et désœuvrés nous sommes, là, hébétés.
L'un, Luna (femelle), partie suite à une intervention chirurgicale car une tumeur s'était développée dans son abdomen.
Elle partageait notre quotidien depuis onze ans.
Intervention réussie, et lors du réveil... arrêt cardiaque.
La vétérinaire ne comprend pas, son cœur et son métabolisme étaient bons.
Elle parle de "choix" de Luna.
L'autre, Tobby, est ce petit chien recueilli il y a huit mois. Il vivait dans un trauma suite à toutes les violence qui lui ont été faites.
Son corps était "rigide", il ne pouvait plus "utiliser" son corps, plus de contrôle, son esprit allait dans tous les sens. Impossible pour lui de se tenir sur ses pattes. Il en était venu à ramper en rond en gémissant.
Le "choix", cette fois, s'est imposé de lui-même.
Ce gémissement permanent en dit long sur "la conscience" de son état.
... une lutte interne, intrinsèque à elle-même.
Dès la première injection, il s'est calmé, il dormait, je l'ai pris sur mes bras.
Tout son corps était devenu souple.
S'il pouvait être dans cet état, mais réveillé, tout irait bien.
Mais si nous l'avions laissé se réveiller, le calvaire mental serait réapparu.
Deuxième injection, le sommeil est à présent profond, il ne réagit plus aux stimuli.
Troisième injection (overdose), un grand soupir... il est parti.
En fait il est toujours là, mais ce corps désormais est "vide".
Le souffle de vie n'est plus.
Rien, absolument rien n'a changé. La même matière, la même constitution, aucune différence.
Où est parti "ce qui était là" et rendait ce corps... "vivant" ?
Débat avec la vétérinaire : "le chien a-t-il un moi" ?
Ma belle-sœur dit qu'il y a une grande différence entre le départ de Luna et celui de Tobby.
Luna a été accueillie immédiatement et est partie là d'où nous venons tous sans se retourner.
Tobby est toujours "là", le processus de "passage" ne "s'est" pas fait, il a été provoqué. Lorsqu'il sera prêt, qu'il aura conscience d'être ce qu'il est (attention ici au paradoxe), qu'il aura accepté être phénomène pur de conscience, qu'il aura pris possession de son nouvel "être"... il "partira".
Bien démuni et désemparé est celui qui, conscience pure, se retrouve sans "confirmation d'être".
Tout autant il est impossible de décrire ce qui serait "le support" de conscience pure... être "Est"... sans support.
Phénomène "premier" et absolu à lui-même. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|