Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Me 18 Jan 2023 18:02 Sujet du message: Rien de moi n'a d'existence propre ! |
|
|
Bonsoir tout le monde !
Joaquim dit que le fait de la conscience était de présentifier ce qui apparaît et disparaît en elle, et bien, ça me semble de plus en plus vrai, et ça va loin ! C'est le cas de l'environnement, du corps, mais, aussi de tous les tumultes du fonctionnement du cerveau ! C'est bien les réseaux neuronaux, les différentes aires du cerveau inter-agissant entre elles qui sont à l'origine des effets qu'ils produisent sur nous, leurs empruntes s'inscrivent dans notre encrage dans la dualité ! Il n'y a rien de moi qui est éternel, il y a juste la conscience, comme seule réalité, qui actualise, à chaque instant, ce qui me caractérise, corps et mental, et ce, en première personne ! |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Me 18 Jan 2023 18:42 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Daniel,
Et quand tu n'auras plus ni corps ni mental, qu'est-ce que la conscience actualisera ? |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 18 Jan 2023 19:00 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Kiya !
Pourquoi !? Il y aurait-il encore quelque chose à actualiser !? |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Me 18 Jan 2023 19:59 Sujet du message: |
|
|
Soi ? |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 18 Jan 2023 21:31 Sujet du message: |
|
|
Si la mort individuelle fait disparaître la conscience - tout comme la naissance la ferait apparaitre - , cela signifie que la conscience n' est pas une unité, mais un phénomène.
Si la conscience est une unité, elle ne peut ni apparaître ni disparaître : elle est.
Et donc, ce qui apparaît et disparaît, c' est l' espace occupé par un individu.
Pour moi, " Cela " me semble éternel : il y a mort, naissance, mort naissance...a l' infini.
Le Soi reste éternellement pur.
Il y a l' Être et le devenir.
Les deux sont liés et, de façon étrange et Incompréhensible pour notre mental, forment un tout.
Il ne peut y avoir de conscience , telle que nous la connaissons, que sous la forme individuelle, dans la dualité. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Anthony
|
Posté le: Je 19 Jan 2023 0:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel, vous connaissez déjà mon point de vue, j'ajoute qu'aujourd'hui nous ne savons dire si le cerveau créé la conscience ou si la conscience est, et le cerveau n'en serait que le récepteur. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 19 Jan 2023 3:42 Sujet du message: |
|
|
En fait, quelqu'un comme Joaquim a découvert qu'il était depuis toujours et à jamais, il en a déduit que lui qui est la conscience, Je, Soi, était "éternel" ! C'est ce qu'il a connu ! |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 19 Jan 2023 3:47 Sujet du message: Re: Rien de moi n'a d'existence propre ! |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir tout le monde !
Joaquim dit que le fait de la conscience était de présentifier ce qui apparaît et disparaît en elle, et bien, ça me semble de plus en plus vrai, et ça va loin ! C'est le cas de l'environnement, du corps, mais, aussi de tous les tumultes du fonctionnement du cerveau ! C'est bien les réseaux neuronaux, les différentes aires du cerveau inter-agissant entre elles qui sont à l'origine des effets qu'ils produisent sur nous, leurs empruntes s'inscrivent dans notre encrage dans la dualité ! Il n'y a rien de moi qui est éternel, il y a juste la conscience, comme seule réalité, qui actualise, à chaque instant, ce qui me caractérise, corps et mental, et ce, en première personne ! |
Quand je dis ce que j'ai mis en gras, ici, au-dessus, je parle bien de Soi, la conscience en première personne ... |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Je 19 Jan 2023 10:44 Sujet du message: Re: Rien de moi n'a d'existence propre ! |
|
|
daniel a écrit: |
Il n'y a rien de moi qui est éternel, il y a juste la conscience, comme seule réalité, qui actualise, à chaque instant, ce qui me caractérise, corps et mental, et ce, en première personne ! |
Bonjour Alain,
Merci pour ce post.
Je pense que la conscience EST actualisation. Actualisation pouvant signifier : être être. Ou : présence à l’instant présent. Présence de tout ce corps-coeur-esprit dans ce qui est tel que c’est maintenant. Totale présence à écrire, faire la vaisselle, écouter, plier les vêtements…
S.il n’y a pas, toujours maintenant, actualisation de ce qui déjà spontanément s’actualise, il n’y a pas conscience véritable, la conscience n’est plus qu’un concept et « ce qui déjà spontanément s’actualise » aussi.
Certes, il ne me semble pas faux de dire : j’ai l’être mais jamais sans l’être ou je suis conscience mais jamais sans être conscient. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 19 Jan 2023 11:57 Sujet du message: |
|
|
Oups ...ce n' est pas moi qui ait dit ça.
En ce qui me concerne je suis un étudiant permanent ... je n' ai aucune vérité à révéler. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ve 20 Jan 2023 4:14 Sujet du message: |
|
|
Cela pourrait sembler étrange, mais au plus il y a concentration dans l'instant ou dans la localisation, et au plus c'est étendu.
Une durée vaut pour elle-même.
Un espace (occupé ou non) vaut pour lui-même.
La planète occupe un espace limité.
Ce qui constitue la planète, la particule, devient un champ quantique plus étendu que la planète.
Vas voir plus petit, bien plus petit.
Lorsque tu atteints l'infiniment petit, plus rien n'est observé que "le point" sans dimension. Il est "infiniment"... petit, il est "infini".
L'infini vient d'être atteint.
Rien n'est étonnant dans le fait que l'infiniment petit soit "probablement" ailleurs qu'ici. Tout devient probable et occupe "un champ de probabilité d'être là".
Cette conscience libre se comporte ainsi. Elle est toujours là où elle se fait sa propre manifestation, mais n'est nullement fixée "ici", toujours probablement "ailleurs".
L'Être est incarné et "paraît" être dans la tête.
L'Être n'est pas matière (vivante ou pas), mais peut s'y identifier.
Par moments, "je" était "le plafond", comme "identifié" au plafond.
Mon corps était "le bâtiment".
Je ne peux même pas déterminer combien de temps "horloge" cela a duré, il n'y avait aucune "durée".
Le l'en demain, j'étais à nouveau dan le corps, et persuadé que la conscience était cérébrale, tout comme la conscience était "le plafond".
Cela ne peut plus être modifié, je ne puis revenir "en arrière", la distinction entre cette conscience et l'identification au cérébral ne peut plus se faire.
L'univers contient son infinitude, une quantité infinie de "rien".
L'univers est... infini.
Ainsi il en va pour la durée. L'instant est si "rien"... qu'il s'étend à l'atemporel infini... l'éternité.
Il n'est pas de durée qui sépare le devenir et le passé.
L'instant n'est rien et s'étire "dans" la durée, les choses ne sont pas toutes de "la même époque".
L'instant infiniment rien... est infini "dans" la dimension temporelle.
La dimension temporelle contient son éternité comme l'espace contient son infinitude.
Le néant rejoint l'infini. L'un est "par l'autre".
Prendre conscience de l'instant n'est pas "penser" l'instant, mais "le rejoindre". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Ve 20 Jan 2023 11:54 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonsoir Daniel,
Et quand tu n'auras plus ni corps ni mental, qu'est-ce que la conscience actualisera ? |
Bonjour Kiya,
Ceci (« quand tu n’auras plus ni corps ni mental »), n’est-ce pas qu’une idée ?
Dans l’actualisation, réelle donc ici et maintenant tel que cela est, la question, la pensée est immédiatement dissoute, résolue.
En elle, il y a comme une connaissance intuitive et silencieuse de la nature de ce tu, de ce corps, de ce mental, de cette conscience ; nature qui selon moi n’est autre que cette actualisation même… |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 20 Jan 2023 12:43 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | S.il n’y a pas, toujours maintenant, actualisation de ce qui déjà spontanément s’actualise, il n’y a pas conscience véritable, la conscience n’est plus qu’un concept et « ce qui déjà spontanément s’actualise » aussi. |
|
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ve 20 Jan 2023 20:44 Sujet du message: |
|
|
Oui, Joaquim, c'est juste une idée. Je me projette dans l'après et j'extrapole... Je joue avec ma pensée
D'un autre côté, l'ici et maintenant je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire, sinon après coup, quand je prend conscience que je devait "y" être mais que je n'y suis plus. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 20 Jan 2023 22:21 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Oui, Joaquim, c'est juste une idée. Je me projette dans l'après et j'extrapole... Je joue avec ma pensée
D'un autre côté, l'ici et maintenant je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire, sinon après coup, quand je prend conscience que je devait "y" être mais que je n'y suis plus. |
Je ne répondais pas à tes mots adressés à daniel, Kiya, je trouvais juste que Fu-Ni exprimait d'une très belle manière cet engendrement réciproque entre la conscience et l'être.
Tu avais écrit :
KIYA a écrit: | Et quand tu n'auras plus ni corps ni mental, qu'est-ce que la conscience actualisera ? |
Fu-Ni se place dans l'instant. Lorsque tu écris cela, tu te places dans le hors-temps. Le hors-temps, une fois connu, est toujours présent, d'une certaine manière. Mais pas au sens où Fu-Ni entend l'instant présent. Le hors-temps, aussitôt qu'il n'est plus vécu, devient une pensée. Mais une pensée un peu particulière, parce qu'elle garde le goût de ce qu'elle évoque, et que cette évocation possède une réalité propre, comme celle d'une flèche traversant le réel. Je ne sais pas si Fu-Ni a connu l’éveil au hors-temps. Mais ce qui me semble évident, c’est qu’il connaît l’éveil à l’instant. Et l’instant, d’une certaine manière, est lui aussi hors du temps. Hors du temps tel qu’on se le représente. Découvrir l’instant, c’est sortir de la représentation qu’on se fait de la réalité, et c’est donc accéder à la réalité elle-même. Mais c’est vrai, ce n’est accéder au hors-temps tel que toi, tu l’entends et l’as vécu. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|