Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Apismelifera
|
Posté le: Di 22 Jan 2023 12:38 Sujet du message: Conscience et coma - |
|
|
Bonjour à tous ,
Je suis depuis plusieurs années " une visiteuse silencieuse " de ce forum , ,selon la jolie expression de Joaquim . Ici je trouve , à travers vos réflexions , vos textes et vos mots, la Lumière qui trop souvent est voilée en moi .
Des vécus douloureux , m'ont conduite au fil des années , à un brin de sagesse - juste un peu moins de réactivité au quotidien- et par instants mais très rarement , je peux goûter à une paix profonde mais rien à voir avec ce que nombre d'entre vous partage sur ce site , à savoir la connexion avec notre nature profonde .
Je viens aujourd'hui avec une question et deux demandes ;
La veille de Noël , ma fille de 26 ans a fait une chute accidentelle de 12 m . Elle a été immédiatement plongée dans le coma profond en raison de très nombreuses fractures .
Selon vous , la conscience déserte -t-elle les personnes dans la situation de ma petite étoile ?
Mes demandes : pour une raison que je ne m'explique pas , j'ai un kiff particulier avec l'énergie Christique ( en dehors du dogme ) alors que je ne viens pas du tout de là . Certains d'entre vous auraient-ils des textes , mots réflexions-pépites pour me soutenir dans cette effroyable épreuve ?. J'ajoute pour finir que je ne suis fermée à aucune autre Source d'inspiration . Dernière demande , si cela a du sens pour certains d'entre vous , et s'ils en ont l'élan , prières et méditations sont bienvenues . Ma fille s'appelle Eve . Je vous remercie et vous souhaite une belle journée |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Di 22 Jan 2023 13:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Apismelifera,
Je vous propose ma réponse, à votre question:
"Non la conscience ne quitte pas les personnes en état de coma"
Elle est toujours présente en leur sein, mais elle est comme en sommeil, elle ne se manifeste plus par les sens habituels.
J'ai connu cet état comateux (coma stade deux pendant 13 jours)
Je n'en ai pas de souvenirs directs, sauf de la période qui a immédiatement suivi la sortie du coma, j'avais du mal à distinguer mes rêves de ma vie consciente retrouvée, je vivais en confusion.
Après, je pense que la conscience entretient des relations complexes avec la matière cérébrale, mais qu'elle en est fondamentalement indépendante et qu'elle peut donc avoir une existence propre.
Je crois également aux vertus de la prière sous ses différentes formes.
Vous pouvez également parler avec votre fille, elle vous entendra et cela l'aidera grandement _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons
Dernière édition par vertgandazert le Di 22 Jan 2023 18:12; édité 1 fois |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 22 Jan 2023 16:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Apismelifera !
Tout mon soutien !
À partir du moment où l'on considère que la conscience est la seule réalité, le fait d'être dans le coma est un état connu dans la conscience, en réalité, quand on en revient, il ne s'est passé qu'un clignement d'oeil ! On a quitté le monde hier, on en revient l'instant d'après !
Pour ma part, je ne prie pas, parce que si Dieu est, il n'est pas étrangé à ce que je suis, il n'est pas à l'extérieur de moi !
Par contre, se mettre en communion avec l'autre !? Oui !
Comme lien entre le christianisme et l'éveil, je vois, en particulier, l'oeuvre de Jean-Yves Leloup, tu connais !?
Prends bien soin de toi, de ta fille et de tout ce qui te concerne ! Merci pour ce partage ! |
|
|
|
Jean-Yves
|
Posté le: Di 22 Jan 2023 18:35 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Apismelifera, je compatis...
Enseignements Christiques, je pense aux poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux, très inspirants... Existent sous forme musicale interprétés par Natasha Saint Pier...
Ou encore les écrits relatant la vie de Sainte Thérèse d'Avila, ou encore du Padre Pio...
Bien à toi
Dernière édition par Jean-Yves le Di 22 Jan 2023 21:52; édité 1 fois |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 22 Jan 2023 18:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Apismelifera,
Je suis touché que tu nous demandes d’avoir une pensée ou une prière pour ta fille. "Demandez, et vous recevrez". C’est peut-être cela, la dimension christique. En tous cas, pour ce qui me concerne, ta demande me permet d’avoir une pensée particulière pour ta fille. Sans cette demande, je n’en serais pas capable. C'est cette demande qui me permet d'être en contact réel avec elle. Pas à l'aide de faculté extra-sensorielles que je ne possède pas, mais parce que ta demande me la rend présente. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 22 Jan 2023 22:46 Sujet du message: |
|
|
Ma mère a eu un accident très grave ( renversée par un tramway en Espagne) à l' âge de 20 ans.
Et donc, trépanation en urgence et coma ( 40 jours).
De l' extérieur rien ne bougeait plus.
Mais lorsqu' elle est sortie du coma, de son propre aveu, elle a dit qu' elle entendait et comprenait tout ce qui se passait durant son coma, et que c" était même décuplé. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Lu 23 Jan 2023 9:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Apismelifera,
Je compatis à votre souffrance.
Je pratique le zazen qui est une harmonisation simple et directe à notre nature profonde et dédierai aujourd’hui son énergie de Vie et de Lumière à votre fille Ève (si vous voulez me communiquer son nom de famille en message privé, cela m’est préférable).
Dans la tradition chrétienne, la prière du cœur peut vous parler.
En voici une vidéo de Jean-Yves Leloup :
https://m.youtube.com/watch?v=n_z8SeJiWk8
… et son excellent livre : Écrits sur l’Hésychasme.
De tout cœur avec vous, |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Lu 23 Jan 2023 19:49 Sujet du message: Re: Conscience et coma - |
|
|
Apismelifera a écrit: | Selon vous , la conscience déserte -t-elle les personnes dans la situation de ma petite étoile ? |
Bonsoir Apis,
A mon sens, la conscience ne peut pas nous déserter, puisque c'est ce qu'on est. Quand on dit "moi" ou "la personne que je suis", c'est "moi-conscient là maintenant" dont il s'agit. Donc la personne = la conscience.
La question que tu poses est : est-on toujours présent ? est-on toujours là ? quel que soit l'état de notre corps ? La réponse est non et on en fait tous l'expérience au quotidien : Non, on n'est pas toujours là, la "personne" que l'on est, n'est pas toujours là. Quand le corps dort d'un sommeil profond sans rêve, "moi" n'est pas là, "la personne moi" n'est pas là, durant une anesthésie générale c'est pareil, "moi" n'est pas là, et quand l'anesthésie du corps prend fin, "moi" renaît-réapparait. Concernant le coma, même chose, il y a des comas plus ou moins profonds, parfois une certaine conscience subsiste, parfois non, difficile de savoir ce qu'il en est de celui qui est dans le coma. De la même façon qu'il est difficile de savoir si la personne qu'on regarde dormir est 'consciente' ou non, autrement dit : est-elle en trait de faire un rêve?, ce qui est une forme de présence consciente ou est-elle dans une phase de sommeil profond sans rêve ? Difficile à dire.
C'est au réveil que la personne peut nous dire : "oui j'ai fait un rêve", s'il se souvient de ses rêves ou "oui j'ai entendu ce que tu me disais pendant que j'étais dans le coma" s'il s'en souvient.
Donc à mon avis, concernant ta fille, ça dépend, ça dépend, peut-être, des moments de sa journée, difficile voire impossible de savoir avant qu'elle-même recouvre ses facultés de communication et puisse communiquer ses souvenirs.
Ce qui est sûr c'est que tant que le corps est vivant, il y a possible conscience, il est possible qu'elle entende tout ce qui est dit autour d'elle, qu'elle entende tes paroles, qu'elle sente ta présence, il est possible aussi qu'elle dort, qu'elle soit absente comme quand on dort profondément.
Pensées vers toi et ta fille. |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 24 Jan 2023 14:22 Sujet du message: Re: Conscience et coma - |
|
|
Bonjour Apismelifera,
Je suis touché par votre post. J'imagine l'effroi d'un parent qu'un tel drame affecte. A la première lecture j'ai pensé qu'il s'agissait d'une petite fille, d'une enfant, et puis à la relecture vous mentionnez l'âge d'une femme.
Aussi, pardonnez la brutalité de ma question - à laquelle ne vous sentez pas obligée de répondre - mais quelles ont été les circonstances de cet accident ?
Une chute de 12 m c'est vertigineux.
Vous demandez :
Apismelifera a écrit: | Selon vous , la conscience déserte -t-elle les personnes dans la situation de ma petite étoile ? |
Je partage l'idée que tant qu'il y a de la vie, la conscience est présente, le lien est toujours là, certes peut-être plus discret ou ténu mais réel.
Puis il y a le concours du personnel médical, leurs soins prodigués et leur attention font que la conscience n'abandonne pas votre fille.
En effet, parlez-lui, touchez là, si possible, je pense que cela ne se perd pas.
Apismelifera a écrit: | pour une raison que je ne m'explique pas , j'ai un kiff particulier avec l'énergie Christique ( en dehors du dogme ) alors que je ne viens pas du tout de là. |
Et d'où venez-vous si ce n'est pas indiscret ?
Votre "kiff" a-t-il un rapport avec la date - la veille de Noël - de l'accident de votre fille ?
Eve, c'est beau, c'est la vie !
Apismelifera a écrit: | Certains d'entre vous auraient-ils des textes , mots réflexions-pépites pour me soutenir dans cette effroyable épreuve ?. J'ajoute pour finir que je ne suis fermée à aucune autre Source d'inspiration . Dernière demande , si cela a du sens pour certains d'entre vous , et s'ils en ont l'élan , prières et méditations sont bienvenues . Ma fille s'appelle Eve . Je vous remercie et vous souhaite une belle journée |
Une femme me vient à l'esprit, il s'agit de Christiane Singer. Elle a écrit de beaux livres, je pense notamment à : "Derniers fragments d'un long voyage", "Les âges de la vie" ou "Du bon usage des crises". Vous pouvez aussi la voir en vidéo sur youtube.
Je vous adresse mes pensées fraternelles, ainsi qu'à votre fille, pour son rétablissement.
Cordialement. |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ma 24 Jan 2023 17:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Apis,
Je suis très touchée par ce qui vous arrive, d'autant plus que j'ai moi même une fille de 26 ans. Je ne peux pas imaginer le chagrin que vous ressentez, mais vous avez toute ma compassion.
Si j'ai bien compris, votre petite étoile a été plongée en comas artificiel ? Il me semble que cela correspond plus ou moins au sommeil mais je ne suis pas sûre.
Je pense qu'il y a une possibilité qu'elle puisse être consciente, ne serait-ce que par moments. Si c'est le cas, alors tout votre amour lui sera d'une grande aide et consolation.
Je ne prie pas, mais j'envoie toutes mes pensées à Eve pour qu'elle se rétablisse rapidement. Et à vous pour que vous traversiez cette épreuve avec force.
Chaleureusement |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Ma 24 Jan 2023 19:44 Sujet du message: Re: Conscience et coma - |
|
|
konrad a écrit: | Aussi, pardonnez la brutalité de ma question - à laquelle ne vous sentez pas obligée de répondre - mais quelles ont été les circonstances de cet accident ?
Une chute de 12 m c'est vertigineux. |
Hier, après la lecture du message d'Apis et l'évocation de ce tragique accident, j'ai moi aussi voulu en savoir un peu plus, ma "fibre enquêtrice" a donc été activée, et je suis tombé assez vite ce bref article du quotidien régional "l'Alsace".
Je n'avais pas l'intention de le partager, je ne l'ai d'ailleurs pas fait hier, mais puisque tu demandes quelques précisions aujourd'hui sur les circonstances et que j'en ai quelques-unes (si c'est bien de l'accident d'Eve qu'il s'agit dans l'article, car peut-être cela n'a-t-il rien à voir...) voici l'article en question :
https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2022/12/24/une-femme-grievement-blessee-apres-une-chute-du-3e-etage
Je me permets de le partager car il n'y a aucun nom ni adresse précise, l'anonymat est respecté. Mais si Apis préfère que je retire le lien vers cet article, pour une raison X ou Y, je le ferais évidemment (ou toi-même Joaquim en tant qu'administrateur du forum tu peux évidemment supprimer mon message si nécessaire.) |
|
|
|
Apismelifera
|
Posté le: Ma 24 Jan 2023 23:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toustes ,
Je prendrai le temps de répondre à chacun quand je serai moins HS . Eve , ma fille est sortie du coma , disons qu'elle a ouvert les yeux mais elle n'établit aucun contact avec le personnel médical ni nous sa famille; C'est déjà une belle avancée cela dit et mon corps de maman sort peu à peu de ce long tremblement irrépressible .
Ses yeux miel bien qu'ouverts semblent vides . Où est sa conscience ? Partout ? Nulle part en particulier ?
Je vous remercie collectivement pour chacun de vos messages , vos pensées ,vos prières et aussi vos réflexions stimulantes bien que je ne les comprenne pas réellement .
Merci pour le soutien que vous m'avez offert |
|
|
|
Apismelifera
|
Posté le: Ma 24 Jan 2023 23:19 Sujet du message: |
|
|
"Je vous propose ma réponse, à votre question:
"Non la conscience ne quitte pas les personnes en état de coma"
Elle est toujours présente en leur sein, mais elle est comme en sommeil, elle ne se manifeste plus par les sens habituels."
Merci pour la réponse et les encouragements .
Du coup je n'arrive pas à imaginer comment elle peut se manifester sans nos organes de perception ? |
|
|
|
Apismelifera
|
Posté le: Ma 24 Jan 2023 23:34 Sujet du message: Re: Conscience et coma - |
|
|
bonjour konrad ,
"Une chute de 12 m c'est vertigineux."
En effet la chute a été vertigineuse et c'est miraculeux qu'elle soit encore en vie au regard de tout ce qui a été brisé dans son corps .
"Aussi, pardonnez la brutalité de ma question - à laquelle ne vous sentez pas obligée de répondre - mais quelles ont été les circonstances de cet accident ?"
Un truc bête de jeunes qui vont fumer un pétard sur les toits . A Marseille ( sa ville ) les toits sont plats , elle n'a pas mesuré que c'est loin d'être le cas en Alsace où les toits sont pentus et mouillés .
.
"Je partage l'idée que tant qu'il y a de la vie, la conscience est présente, le lien est toujours là, certes peut-être plus discret ou ténu mais réel.
Puis il y a le concours du personnel médical, leurs soins prodigués et leur attention font que la conscience n'abandonne pas votre fille.
En effet, parlez-lui, touchez là, si possible, je pense que cela ne se perd pas."
Oui je lui parle et je la touche , avec d'infinies précautions , bref je suis là et me dis qu'elle perçoit peut-être ma présence , l'énergie de mon amour .
"pour une raison que je ne m'explique pas , j'ai un kiff particulier avec l'énergie Christique ( en dehors du dogme ) alors que je ne viens pas du tout de là"
Et d'où venez-vous si ce n'est pas indiscret ?
Je suis née dans la religion musulmane
Votre "kiff" a-t-il un rapport avec la date - la veille de Noël - de l'accident de votre fille ? Bien malin qui peut répondre à cette question !!
Eve, c'est beau, c'est la vie !
Merci
Une femme me vient à l'esprit, il s'agit de Christiane Singer. Elle a écrit de beaux livres, je pense notamment à : "Derniers fragments d'un long voyage", "Les âges de la vie" ou "Du bon usage des crises". Vous pouvez aussi la voir en vidéo sur youtube.
Je vous adresse mes pensées fraternelles, ainsi qu'à votre fille, pour son rétablissement.
Cordialement.[/quote]
merci je vais aller regarder cela sur youtube |
|
|
|
Apismelifera
|
Posté le: Ma 24 Jan 2023 23:38 Sujet du message: Re: Conscience et coma - |
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|