Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mic777
|
Posté le: Lu 30 Jan 2023 16:02 Sujet du message: Eveil ou jeu du mental ? |
|
|
Bonjour à tous,
Mon experience didactique de l'éveil se résume essentiellement à Ramana et à Nisargadatta que j'ai lus à m'en faire eclater les rétines une bonne partie de ma vie. Néammmoins depuis un ou deux ans, je ne les lis plus. Un ras le bol de ne pas saisir la substantifique moelle qui me ferait ressentir l'illumination tant attendue. Mais récemment j'ai eu une sorte de révélation. Alors que d'habitude les mots "je ne suis ni mon corps, ni mon intellect, ni mes emotion" résonnaient dans le vide, ils ont acquis soudainement une forme de tangibilité. J'ai soudainement pris conscience que c'etait la réalité. Je ne suis qu'un espace de perception. Le reste, le corps et tutti quanti ne sont que des outils.
Alors mon probleme, c'est que je ne ressens pas cette sérénité tant vantée par ceux qui ont vécu cette realisation qu'ils n'etaient rien d'autre que la conscience. J'eprouve une certaine legereté relative mais rien de bien notable.
J'imagine que je me suis fait des films sur ce qu 'etait cet éveil. Ou bien plus simplement , peut etre n'y a t il aucun éveil et simplement un mauvais tour de mon mental. Qu'en pensez vous ? |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 30 Jan 2023 16:40 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Mc !
Dans l'éveil, tu es bien un espace de perception, et en première personne, tout apparaît et disparaît en toi qui est conscience en première personne, tout est là, parce que Je suis ! |
|
|
|
kenneau
|
Posté le: Lu 30 Jan 2023 16:41 Sujet du message: Re: Eveil ou jeu du mental ? |
|
|
Mic777 a écrit: | Bonjour à tous,
J'imagine que je me suis fait des films sur ce qu 'etait cet éveil. Ou bien plus simplement , peut etre n'y a t il aucun éveil et simplement un mauvais tour de mon mental. Qu'en pensez vous ? |
Bonjour,
les 2 capitaine. Mauvais tour, bon tour, le juste milieu se situe au deçà de la modulation. Comment pourrions-nous penser de ce qui est juste pour toi, ou même pour nous mêmes? Le leurre n’est pas l’éveil, et l'éveil n’est pas un leurre. Mais qui sommes nous pour en savoir davantage? Personne ne le sais...
Frédéric. |
|
|
|
Jean-Yves
|
Posté le: Lu 30 Jan 2023 17:03 Sujet du message: Re: Eveil ou jeu du mental ? |
|
|
Mon experience didactique de l'éveil se résume essentiellement à Ramana et à Nisargadatta que j'ai lus à m'en faire eclater les rétines une bonne partie de ma vie. Néammmoins depuis un ou deux ans, je ne les lis plus. Un ras le bol de ne pas saisir la substantifique moelle qui me ferait ressentir l'illumination tant attendue. Mais récemment j'ai eu une sorte de révélation. Alors que d'habitude les mots "je ne suis ni mon corps, ni mon intellect, ni mes emotion" résonnaient dans le vide, ils ont acquis soudainement une forme de tangibilité. J'ai soudainement pris conscience que c'etait la réalité. Je ne suis qu'un espace de perception. Le reste, le corps et tutti quanti ne sont que des outils.
Alors mon probleme, c'est que je ne ressens pas cette sérénité tant vantée par ceux qui ont vécu cette realisation qu'ils n'etaient rien d'autre que la conscience. J'eprouve une certaine legereté relative mais rien de bien notable.
Bonjour,
Mon point de vue :
Tu t'es intéressé à Ramana Maharshi, c'est bien...
Mais d'après ce que je crois comprendre, ton approche serait essentiellement livresque, c'est-à-dire intellectuelle.
Il y a apparemment une recherche qui se fait avec la projection de "trouver quelque chose" et qui se concrétise par une sorte de tension intérieure.
Il est compréhensible qu'à partir du moment où tu arrêtes de chercher, la tension tombe, et que ce que tu as profondément espéré se révèle à toi...
Oui, on peut se faire des films quand à ce qu'est l'éveil ou ce qu'il n'est pas... Mais bon, pas grave.
Citation: | Alors que d'habitude les mots "je ne suis ni mon corps, ni mon intellect, ni mes emotion" résonnaient dans le vide, ils ont acquis soudainement une forme de tangibilité. J'ai soudainement pris conscience que c'etait la réalité. Je ne suis qu'un espace de perception. Le reste, le corps et tutti quanti ne sont que des outils. |
Citation: | peut etre n'y a t il aucun éveil et simplement un mauvais tour de mon mental. Qu'en pensez vous ? |
Pourquoi douter puisque tu l'as vécu ?
Citation: | J'eprouve une certaine legereté relative mais rien de bien notable |
C'est déjà pas mal...
Je te conseille de pratiquer le silence... S'assoir, (éventuellement) fermer les yeux... et accueillir ce qui vient en toi...
Pour laisser ce niveau de paix et de silence qui existe déjà en toi revenir progressivement au niveau conscient de ton esprit... |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Lu 30 Jan 2023 17:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mic,
D’abord il me semble que les lectures ont assez peu d’impacts sur le fait de s’éveiller. Lire des livres sur les pommes ne nous en donnera jamais le goût.
Ramana pouvait inviter à une attention très intense, mobilisant tout le corps-cœurs-esprit, sur le sujet qui perçoit. (Des qu’un phénomène apparaît dans l’attention se demander « par qui cela est-il perçu ? Par moi. Quel est ce moi », la proposition étant alors de simplement et intensément être attentif à ce moi, l’attention étant peu à peu la réponse au delà de toute saisie mentale.
Il me semble que tu as eu vécu un moment d’éveil mais que ton fonctionnement mental en a fait quelque chose alors que selon moi l’éveil est insaisissable et infini.
Simplement, si tu étais réellement cet espace de perception, alors le problème qui y apparaît ne ferait que passer, sans appropriation, sans identification.
Le questionnement de Ramana continue alors : à qui ce problème apparaît ? Qui se soucie de savoir si c’est le véritable éveil ou une illusion ?
Et doit continuer jusqu’à la disparition totale et définitive de soi dans le Soi… selon cette pratique de l’attention sur le sujet.
Je pense que si tu as senti une ouverture, un relâchement dans ce que tu appelles cet espace de perception, c’est peut-être une invitation à y revenir le plus possible et à y demeurer.
Je pense enfin que ce goût d’une vie éveillée est bien celui du merveilleux amour, du Bonheur et de la paix au-delà de toute attente… |
|
|
|
Anthony
|
Posté le: Lu 30 Jan 2023 20:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je n'ai pas de conseil à te donner ni de remarque car j'en suis au même point.
Si tu le souhaites et si ça n'est pas déjà fait tu peux lire mon sujet annexe peut être que l'apport des autres provoquera une illumination.
Bienvenue au club et à bientôt.
wait and see |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
|
|
|
Mic777
|
Posté le: Lu 30 Jan 2023 21:30 Sujet du message: |
|
|
Je remercie tout le monde pour ces avis et conseils.
Bonne soirée à tous. |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Ma 31 Jan 2023 10:26 Sujet du message: Re: Eveil ou jeu du mental ? |
|
|
Mic777 a écrit: | J'imagine que je me suis fait des films sur ce qu 'etait cet éveil. Ou bien plus simplement , peut etre n'y a t il aucun éveil et simplement un mauvais tour de mon mental. Qu'en pensez vous ? |
Bonjour Mic,
L' "éveil" est toujours un "tour du mental". Tout simplement parce que c'est une construction du mental. Il faut le 'mental' pour "penser l'éveil", pour le verbaliser, le définir, le reconnaître, etc.
Maintenant, est-ce un "bon" ou un "mauvais" tour ? là encore c'est le mental qui décide, ça dépend de ce que tu entends par 'bon' ou 'mauvais', ça dépend de ce que tu regardes et à quoi tu le compares.
L' "éveil" n'existe que par la définition que tu en donnes, que tu reprennes la définition d'un autre (par ex. d'un 'maître' du passé ou présent, d'Inde ou d'ailleurs) ou que tu crées ta propre définition. C'est toujours l'oeuvre du mental.
Mais en réalité, ton expérience d'être (qui est un miracle unique) n'a besoin d'aucun mot, les mots tu peux tous les balancer (y compris, "éveil" ou "illumination" ou "libération") ton expérience d'être est parfaite et complète telle qu'elle est.
Tous les "maîtres spirituels" sont des clowns, nous en sommes tous, on jongle avec les mots pour épater la galerie, tous autant que nous sommes. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 31 Jan 2023 12:54 Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas non plus trop se focaliser et faire une fixation sur : le " mental ".
On classe alors le " mental " comme si c' était le pire des maux , rendant inaccessible " l' eveil ".
Je ne crois pas à toutes ces histoires.
Les êtres vivent et expérimentent ce fait de vivre.
Parfois, des expériences un peu particulières sont vécues et rapportées.
Voilà tout. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Mic777
|
Posté le: Ma 31 Jan 2023 12:56 Sujet du message: |
|
|
@Cedric:
Salut,
J ai parfois pensé cela, que l'eveil n'etait qu'une histoire que les prétendus maitres et simples eveillés se racontaient. Mais je n'ai jamais réussi à trancher. Dans ces cas là, je me dis que la sérénité censée accompagner l'eveil n'est que le fruit d'une bonnne hygiene mentale et de vie. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 31 Jan 2023 13:06 Sujet du message: Re: Eveil ou jeu du mental ? |
|
|
Je pense que lire ne suffit pas.
Il faut vivre et expérimenter.
Et un jour tu arrives " quelque part ".
Et ce " quelque part " ne ressemble en rien à l' idée que tu t' en faisais.
Et ça, c' est TON eveil.
Celui ci sera contestable, contesté, critiqué ; adulé...etc
Peu importe. C' est le jeu de la relation.
Pour moi, la règle c' est de ne pas vouloir imiter.
Ramana à un certain parcours, qui n' est pas, qui ne sera jamais le tien
En tant que peintre j' ai voulu longtemps imiter.
Je me disais : c est beau, voilà ce qu' il faut réussir à faire.
Je n' y suis jamais arrivé.
C' est impossible, en fait.
Je me suis trouvé lorsque j' ai cessé de vouloir imiter. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Mic777
|
Posté le: Ma 31 Jan 2023 13:15 Sujet du message: |
|
|
@Alain,
J'ai experimenté, evidemment et ce pendant 15a. Mais j'aurais du le préciser dans mon post, tu ne pouvais pas le deviner. J'ai experimenté donc et aussi tenté de trouver une voie qui me soit propre. Mais rien. Jusqu'à ce micro eveil recemment, qui n est peut etre qu'imagination.
ps: tes pastels sont divines |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 31 Jan 2023 17:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mic777,
Et bienvenue à ta présentation avec laquelle je résonne en grande partie.
Combien de fois, ces dernières années, n'ai-je pas invoqué ces mots ; " je ne suis ni mon corps, ni mon intellect, ni mes émotions" comme un damné qui se noie et reprend souffle avant de boire la tasse à nouveau.
Si le remède soulage, il ne guérit pas. Il ne guérit pas car précisément je suis aussi un corps, aussi un intellect et aussi des émotions.
Comme tu l'écris : Citation: | le corps et tutti quanti ne sont que des outils |
Admettons, des outils pour quelle utilité, pour faire quoi ?
Je n'ai pas de réponses.
Récemment j'étais dehors à regarder des peupliers et quelques massifs de plantes. Il y avait un vent tempétueux qui sifflait entre les arbres, faisant trembler la végétation. Soudain - comme cela m'est arrivé quelques fois - je me suis figé, immobile comme pétrifié, toute pensée évanouie. Je me suis senti me "dédoubler", comme si une petite fenêtre en moi - ou un autre regard - s'ouvrait sur la scène. Et là je voyais que le vent, les arbres et les plantes sont vivants !
Vivant, oui, ça m'a frappé, puis la fenêtre s'est refermée et je suis revenu dans ma "réalité".
J'ai compris que ma "réalité", celle que je considère comme telle et donc vraie, n'est qu'une pâle copie de ce qui est. Le vivant de ma "réalité" est factice, convenu et finalement chosifié.
Ma "réalité" est un arrangement, une mise en scène conventionnelle d'une histoire que je pense vraie. C'est l'erreur fatale, ne plus jouer, ne plus voir que ma vie est un roman, une fable et pas LA réalité.
Je ne peux - en tant que moi ego - revivre la scène avec ma volonté. J'ai tenté mais ça reste vain. Ce qui agit est plus profond et plus simple que mes déductions rationalisantes.
Pourquoi, comment ? Je l'ignore.
Le vivant que j'ai aperçu, ressenti, est à la fois humble, minuscule et englobant tout ! J'ajoute que cela a une qualité que j'associe à l'amour car il ne demande rien, n'exige rien, ne prescrit rien, ne juge pas. Il passe, me traverse sans que rien ne pèse sur moi, aucune espérance ou responsabilité.
Je suis revenu à moi , le même. Enfin pas tout à fait, une trace s'est déposée, un petit signe que je prends pour une invitation à poursuivre...
Pour ce qui est de la sérénité, elle se conjugue difficilement dans mon histoire.
Elle est attrayante mais ne fait pas bander, c'est ainsi. Très souvent je la trouve trop maquillée, trop séductrice dans ses artifices.
Que cela ne me conduise pas à la réprouver, non, mais à m'en tenir à distance.
Puis ce n'est pas mon attente de l'éveil, c'est de pouvoir énoncer dans la plus sincère affirmation : Je suis cela. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 01 Fév 2023 9:32 Sujet du message: |
|
|
Mic777 a écrit: | @Alain,
J'ai experimenté, evidemment et ce pendant 15a. Mais j'aurais du le préciser dans mon post, tu ne pouvais pas le deviner. J'ai experimenté donc et aussi tenté de trouver une voie qui me soit propre. Mais rien. Jusqu'à ce micro eveil recemment, qui n est peut etre qu'imagination.
ps: tes pastels sont divines |
Mais n' est ce pas justement ce parcours de 15 ans ou tu as " expérimente' " et ce " micro eveil " + ton parcours global de vie ...qui t' es propre ?
N' est ce pas ce qui constitue ton eveil ?
Je veux dire que si tu cherches à trouver l' eveil de Ramana ( tel que tu l' imagines ) au bout de ton parcours...a mon avis , ça ne coincidera jamais.
De mon point de vue il n' y a pas un eveil universel, que quiconque pourrait expérimenter au bout de son parcours.
Ou alors, s' il y en a un, à quoi bon se casser la tête à vouloir le trouver ?
Ce qui doit se faire se fait.
Ton parcours n' a absolument rien à voir avec celui de Ramana.
Je reprends ce que je connais ...
Très longtemps, j' ai participé à une école de dessin classique figuratif. Le prof était une sorte de gourou, avec beaucoup de charisme. Il disait : voilà ce qu' est REELLEMENT la peinture, le dessin ! Alors, faites comme je vous l' enseigne et vous deviendrez un VRAI peintre.
J' ai eu beau faire, ça n' a jamais collé.
Je n' avais pas les moyens de dessiner tel qu' il l' enseignait.
Mais çe que je ne voyais pas, c' est que j' avais autre chose ...et cet " autre chose " , contrairement à ce qu' il affirmait lui, j' ai pu le développer.
J' ai trouvé ma voie et ce que j' ai trouvé ...c' était aussi de l' art !
Donc voilà mon avis : suis ta propre voie.
( même si tu partages des affinités ou ressens des aspirations vis à vis des Maîtres ...ça c' est normal, c est le jeu de la relation ). _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|