Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Me 15 Mars 2023 5:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim !
Je sais que pour toi les lois physiques sont immuables, éternelles, et, je t'ai déjà contredis à ce propos ... voilà, qu'une nouvelle théorie sur l'origine du temps montre son museau, c'est la dernière théorie avancée par Hawking avant son décès et elle remet en cause l'évidence que les lois physiques sont immuables ! :
https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/astronomie-astrophysique-cosmologie/origine-du-temps_9782415004620.php
Thomas Hertog
L'Origine du temps
La dernière théorie de Stephen Hawking
Date de parution : 1 mars 2023
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur : une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l’Univers.
Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos.
Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d’évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu’à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s’évanouissent.
Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire : les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l’univers qu’elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking.
Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l’ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible.
Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l’Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.
(Présentation de l'auteur et du livre)
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 15 Mars 2023 10:49 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Joaquim !
Je sais que pour toi les lois physiques sont immuables, éternelles, et, je t'ai déjà contredis à ce propos ... voilà, qu'une nouvelle théorie sur l'origine du temps montre son museau, c'est la dernière théorie avancée par Hawking avant son décès et elle remet en cause l'évidence que les lois physiques sont immuables ! :
https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/astronomie-astrophysique-cosmologie/origine-du-temps_9782415004620.php
Thomas Hertog
L'Origine du temps
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur : une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l’Univers.
Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos.
Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d’évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu’à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s’évanouissent.
Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire : les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l’univers qu’elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking.
Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l’ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible.
Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l’Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.
|
Satprem à fait - à sa façon poétique et avec la collaboration de la compagne de Aurobindo - une synthèse de la pensée du philosophe ...
Dans l' un de ses livres - je ne me souviens plus lequel - il déclare, en rapport avec la pensée de Aurobindo , et concernant la réalité physique du monde :
Il n' y a pas de lois , il n' y a que des habitudes.
Bon, je ne crois pas que tous les physiciens seraient d' accord la dessus ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 15 Mars 2023 11:47 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Joaquim !
Thomas Hertog
L'Origine du temps
|
Bonjour daniel,
Ce n'est pas 'pour moi' que les lois de la physique sont immuables, mais pour la science. Je ne fais que relayer ce point de vue, à propos duquel je n'ai aucun avis qui serait basé sur une expérience personnelle. Sinon que cela semble logique qu'il en soit ainsi, car si les lois de la physique évoluaient, il faudrait alors trouver la loi qui décrirait cette évolution, et ce serait alors cette super-loi qui deviendrait la nouvelle loi physique, immuable et éternelle. Parce que si les lois évoluent sans qu'on n'ait la possibilité d'en mesurer l'évolution, alors tous les calculs que l'on fait sur des périodes de temps suffisamment grandes pour que ces lois aient eu le temps d'évoluer, seraient faux. Ce qui est d'ailleurs une possibilité qu'on en saurait exclure, à mon avis. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 15 Mars 2023 12:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain,
Alain V a écrit: | Dans l' un de ses livres - je ne me souviens plus lequel - il déclare, en rapport avec la pensée de Aurobindo , et concernant la réalité physique du monde :
Il n' y a pas de lois , il n' y a que des habitudes. |
Si c’est vrai, alors c’est cette loi qui gouverne les autres. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 15 Mars 2023 12:33 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Bonjour Alain,
Alain V a écrit: | Dans l' un de ses livres - je ne me souviens plus lequel - il déclare, en rapport avec la pensée de Aurobindo , et concernant la réalité physique du monde :
Il n' y a pas de lois , il n' y a que des habitudes. |
Si c’est vrai, alors c’est cette loi qui gouverne les autres. |
En effet _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 15 Mars 2023 16:49 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | daniel a écrit: | Bonjour Joaquim !
Thomas Hertog
L'Origine du temps
|
Bonjour daniel,
Ce n'est pas 'pour moi' que les lois de la physique sont immuables, mais pour la science. Je ne fais que relayer ce point de vue, à propos duquel je n'ai aucun avis qui serait basé sur une expérience personnelle. Sinon que cela semble logique qu'il en soit ainsi, car si les lois de la physique évoluaient, il faudrait alors trouver la loi qui décrirait cette évolution, et ce serait alors cette super-loi qui deviendrait la nouvelle loi physique, immuable et éternelle. Parce que si les lois évoluent sans qu'on n'ait la possibilité d'en mesurer l'évolution, alors tous les calculs que l'on fait sur des périodes de temps suffisamment grandes pour que ces lois aient eu le temps d'évoluer, seraient faux. Ce qui est d'ailleurs une possibilité qu'on en saurait exclure, à mon avis. |
Bonjour Alain et Joaquim !
Comme dirait Alain, en effet !
Maintenant, est-ce que le fait qu'un phénomène précis se produisant sera toujours expliqué par la même équation, démontre que cela est "divin" et implique une dimension spirituelle !? |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 16 Mars 2023 10:23 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | joaquim a écrit: | daniel a écrit: | Bonjour Joaquim !
Thomas Hertog
L'Origine du temps
|
Bonjour daniel,
Bonjour Alain et Joaquim !
Comme dirait Alain, en effet !
Maintenant, est-ce que le fait qu'un phénomène précis se produisant sera toujours expliqué par la même équation, démontre que cela est "divin" et implique une dimension spirituelle !? |
Non, aucun phénomène n' implique que " cela " est Divin puisque la divinité ne peut se démontrer.
Il y a, en philosophie, un thème assez récurrent, repris et développé par de nombreux philosophes, dont les plus grands, et résumé sous cette appellation : " Les preuves de l' existence de Dieu ".
Et on voit bien, pour le coup assez rapidement et très clairement, que rien n' est véritablement une PREUVE infaillible de l' existence de Dieu.
TOUT est sujet à caution et à discussion.
De même, assez récemment, un énième nouveau livre à été écrit sur ce même thème des preuves de l' existence de Dieu et en fait, TOUTES ces preuves sont discutables.
On ne peut pas prouver Dieu comme on prouve la loi de la gravité. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 16 Mars 2023 11:35 Sujet du message: |
|
|
S’il existait des preuves de l’existence de Dieu, alors Dieu serait un objet mental. |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Je 16 Mars 2023 11:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
S'il devait "ne pas y avoir de loi immuable".
Alors "cela" serait "La Loi".
Tenter de prouver l'existence de Dieu revient à tenter de prouver que nous soyons là.
Nouvelle hypothèse, nouvelle idée, cela est alors aussi une Loi.
Suite à l'observation d'autres systèmes stellaires, d'autres galaxies, d'autres dimensions, il s'avère que ce qui est là est "ce qui est là".
Notre manière de le percevoir, de l'interpréter, de le "représenter" par une linguistique mathématique pourrait au final devenir une loi de la perception.
Toujours la philosophie entrera en jeu pour interroger sur le fait qu'il y ait des Lois, ou que ces lois soient "de nous".
Toute notre expérience et nos "lois" voient la même chose : l'objet massif dans un champ de gravité tend à rejoindre "le centre de ce champ".
Si une fois, une seule fois il devrait être observé ou expérimenté un comportement différent, tout tombe à l'eau.
J'ignore si la théorie soutenue actuellement en neurologie est toujours que le phénomène de tunnel et de "passage" dans la mort serait une hallucination due à "la mort cérébrale" avec des états de béatitude par décharge de substances dans le cerveau, mais il suffirait d'un cas qui dément pour démontrer que cette théorie ne tient pas. Hors il y a "au moins" un cas qui contrevient à cette hypothèse.
Et cela motive d'ailleurs le fait de ne plus adhérer à la croyance.
Il ne peut être soutenu "je sais", tout en ignorant ce qui est ignoré.
La mort elle-même est l'ultime instant vécu et dont personne jusque là n'a pu témoigner, si ce n'est ce qui en est vu à partir du vivant, et il en va de même pour ce qui précèderait la naissance.
L'électricité est ce qu'elle est dans notre quotidien, elle devient différente lorsque la matière est modifiée par l'excitation atomique appelée : température.
La matière elle-même — état secondaire, tertiaire,quaternaire... sénaire voire septénaire ? — enfin ce qui la précède, siège des phénomènes physiques et quantiques est sujette à modification, en fonction justement de ce qui la précède.
Ce qui précède l'Histoire — qui pour certains physiciens fait démonstration du temps —, ce qui précède la conscience, ce qui précède la corde énergie vibratoire, enfin "ce qui précède" répond à la perception de "ce qui lui succède".
Tout cela est aussi "au sein même" de "nous".
S'il devait être considéré que le cerveau fonctionne sur base de la "matière", cela serait omettre que son fonctionnement soit tout autant quantique et vibratoire.
Ils se sont fâchés (pourquoi ?) lorsqu'il leur a été mis sous le nez : "alors quoi, l'homme et le cerveau humain seraient faits d'une matière qui serait spécifique à l'humain... dite ou considérée supérieure, prétentieuse et vaniteuse ? Ces derniers qualificatifs seraient-ils aussi une loi naturelle ?" _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 16 Mars 2023 12:49 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | S’il existait des preuves de l’existence de Dieu, alors Dieu serait un objet mental. |
C est là où ça se complique, on est d' accord _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Je 16 Mars 2023 12:54 Sujet du message: |
|
|
@daniel,
je trouve que les physiciens que tu cites ont beaucoup d'humour, en effet pour penser et écrire que les lois physiques de l'univers, suivent une évolution darwinienne, il faut en avoir beaucoup au cinquantième degré, ou alors ne pas connaitre vraiment les lois dites darwiniennes.
En effet ces lois sont la conséquence unique du dogme central du darwinisme, qui décrète que les seuls moteur de l'évolution sont le hasard des mutations génétiques et justement la contrainte des lois physiques qui régissent la matière dans l'univers.
Alors si ces lois changent?
d'abord ce ne sont plus des lois (dura lex sed lex)
et seul le hasard reste à la manœuvre? Dans ce cas, pourquoi, le vivant a t il toujours les mêmes compositions et structures matérielles?
Qu'est ce qui les imposent, si ce n'est pas la nécessité de respecter les lois de la nature?
Après, il y a les lois et leur esprit, or l'esprit des lois de la nature, implique une vingtaine de constantes, qui justement sont constantes, car la moindre variation de leur grandeur physique, ne permettrait pas à l'univers d'exister.
Ces constantes sont par exemple, la vitesse de la lumière, la charge de l'électron, la force électro faible, la force électro forte, la constante de structure fine....? elles sont faciles à retrouver sur le net...?
Heureusement ces constantes sont bien constantes, sinon plus rien n'existerait, qu'un physicien ne sache pas cela, m'étonne?
Pour tuer Dieu, il devrait s'y prendre autrement.
Intégrer la tautologie darwinienne dans la physique, il faut oser... Bravo _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 16 Mars 2023 13:12 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Bonjour,
S'il devait "ne pas y avoir de loi immuable".
Alors "cela" serait "La Loi".
Tenter de prouver l'existence de Dieu revient à tenter de prouver que nous soyons là.
Nouvelle hypothèse, nouvelle idée, cela est alors aussi une Loi.
Suite à l'observation d'autres systèmes stellaires, d'autres galaxies, d'autres dimensions, il s'avère que ce qui est là est "ce qui est là".
Notre manière de le percevoir, de l'interpréter, de le "représenter" par une linguistique mathématique pourrait au final devenir une loi de la perception.
Toujours la philosophie entrera en jeu pour interroger sur le fait qu'il y ait des Lois, ou que ces lois soient "de nous".
Toute notre expérience et nos "lois" voient la même chose : l'objet massif dans un champ de gravité tend à rejoindre "le centre de ce champ".
Si une fois, une seule fois il devrait être observé ou expérimenté un comportement différent, tout tombe à l'eau.
J'ignore si la théorie soutenue actuellement en neurologie est toujours que le phénomène de tunnel et de "passage" dans la mort serait une hallucination due à "la mort cérébrale" avec des états de béatitude par décharge de substances dans le cerveau, mais il suffirait d'un cas qui dément pour démontrer que cette théorie ne tient pas. Hors il y a "au moins" un cas qui contrevient à cette hypothèse.
|
Et notre vie, bien réelle, celle de tous les jours, comment prouver qu' elle n' est pas, dans l' absolu, une hallucination ?
Je suis certain qu' il y a du vrai dans ce que pensent les neurologues , en ce sens que ces NDE sont évidemment liées à l' activité cérébrale ,comme d'ailleurs toutes les perceptions qui constituent notre expérience du monde.
Pourtant, aux portes de la mort, celui où celle qui expérimente une NDE semble bien vivre cela REELLEMENT, si on croit les nombreux témoignages, tout comme chacun d' entre nous experimente , à la première personne, la réalité de son existence, tout au long de sa vie.
Cette volonté d' avoir la PREUVE est directement liée à la DUALITE.
Il y a le vrai , il y a le faux.
Il y a le clair, il y a l' obscur.
Il y a la réalité, il y a l' illusion.
Mais ce qui est vécu à la première personne est toujours réel pour celui ou celle qui le vit.
Et peut on percevoir autrement qu' en premiere personne ?
La dualité ( et la notion de preuve) sont en fait L' ARMATURE indispensable à notre REALITE COLLECTIVE.
Sans cela, tout serait évanescent, il serait impossible de faire des SOCIETES, chacun vivrait enfermé dans SON monde et dans sa solitude. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 16 Mars 2023 17:31 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | S’il existait des preuves de l’existence de Dieu, alors Dieu serait un objet mental. |
Si Dieu était un objet, simplement, et qu'il n'y aurait pas de Dieu, l'objet n'existerait pas, en fait ! Si Dieu est un objet mental, tout objet "materiel" serait un objet mental, mais, alors, on n'est plus dans une réalité, uniquement, matérialiste !? N'est-ce-pas !? |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 16 Mars 2023 17:46 Sujet du message: |
|
|
vertgandazert a écrit: | @daniel,
je trouve que les physiciens que tu cites ont beaucoup d'humour, en effet pour penser et écrire que les lois physiques de l'univers, suivent une évolution darwinienne, il faut en avoir beaucoup au cinquantième degré, ou alors ne pas connaitre vraiment les lois dites darwiniennes.
En effet ces lois sont la conséquence unique du dogme central du darwinisme, qui décrète que les seuls moteur de l'évolution sont le hasard des mutations génétiques et justement la contrainte des lois physiques qui régissent la matière dans l'univers.
Alors si ces lois changent?
d'abord ce ne sont plus des lois (dura lex sed lex)
et seul le hasard reste à la manœuvre? Dans ce cas, pourquoi, le vivant a t il toujours les mêmes compositions et structures matérielles?
Qu'est ce qui les imposent, si ce n'est pas la nécessité de respecter les lois de la nature?
Après, il y a les lois et leur esprit, or l'esprit des lois de la nature, implique une vingtaine de constantes, qui justement sont constantes, car la moindre variation de leur grandeur physique, ne permettrait pas à l'univers d'exister.
Ces constantes sont par exemple, la vitesse de la lumière, la charge de l'électron, la force électro faible, la force électro forte, la constante de structure fine....? elles sont faciles à retrouver sur le net...?
Heureusement ces constantes sont bien constantes, sinon plus rien n'existerait, qu'un physicien ne sache pas cela, m'étonne?
Pour tuer Dieu, il devrait s'y prendre autrement.
Intégrer la tautologie darwinienne dans la physique, il faut oser... Bravo |
Bonsoir Hervé !
Dans une interview tv, Thomas Herzog, ne semblait pas dire qu'il n'y avait que le hasard, mais une part de hasard, et une part de déterminisme dès que la part de hasard amène la forme déterminée, le temps qu'elle dure ...
Je regrette que tu n'aies pas réagit à mon dernier commentaire précédent, parce qu'il expliquait bien que j'ai deux démarches, une spirituelle et une matérialiste athée, les deux ne se mélangent pas, c'est ce que j'expliquais dans ce message ...
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=74135&highlight=#74135 |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ve 17 Mars 2023 9:58 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: |
Je suis certain qu' il y a du vrai dans ce que pensent les neurologues , en ce sens que ces NDE sont évidemment liées à l' activité cérébrale ,comme d'ailleurs toutes les perceptions qui constituent notre expérience du monde. |
En fait il y a un doute qui semble "faire sa place" au sein de la communauté.
Quel est "réellement" le rôle du cerveau ?
L'altération de cet organe provoque bien l'altération du fonctionnement global ou de certaines fonctions, mais lorsqu'il n'y a plus d'activité neuronale et qu'il y a malgré tout un vécu...
Quant aux lois, dans ma perception propre, les choses sont "partie d'un tout" qui fonctionne à merveille lorsque chaque partie fonctionne en symbiose avec le reste (je y inclus).
J'ignore si l'univers "se gère", cependant ce que je me trouve être "se gère", mais avec une grande méconnaissance de "ce que je me trouve être".
C'est là que comme le dit Joaquim il y a ce "passer la main", le "non agir", la non gestion, et les choses fonctionnent vraiment mieux lorsque ce "je" qui croit savoir, sait dé facto qu'il se trouve dans une succession d'erreurs (là à l'extérieur dans notre milieu de vie, et à l'intérieur, dans notre milieu de vie).
En fait il s'agirait d'un agir dans un "lâcher-prise", car de l'agir il y a.
Une fois les problèmes avec ce "mental" résolus, ce qui devient apparent dans l'écoute est "trop manger" et cette lourdeur, ces "mauvaises chaussures" qui font mal au pied, ce "vêtement trop serrant", les "lunettes sales" et une vision altérée, ce "tabagisme" qui s'accompagne parfois d'une angoisse par insuffisance respiratoire, et là il y a libre arbitre.
Lorsque le corps, le ressenti global devient une absence de tout inconfort, alors comme cet univers "extérieur", il y a homéostasie.
Au-delà du physique il y a d'autres choses qui empêchent encore d'être vraiment bien, mais cela devient apparent par une sensibilité accrue.
Les énergies, le karma, les corps non physiques, les chakras, tout cela ne devient existant que par une écoute attentive et pointue.
Ce que nous sommes "au complet", je l'ignore car cela est découverte actuellement.
J'ignorais pouvoir "activer la joie", mais lorsqu'elle se manifeste... gare au rire de Bouddha, plus moyen d'arrêter, et là rien qu'à y penser, le rire-pleurer n'est pas loin.
Cet organe cérébral vit dans "son milieu intérieur, intrinsèque", il fallait qu'il se résolve ses problèmes avec lui-même, mais il y a aussi son milieu extérieur, et si l'on y prête écoute, tout ce qui fonctionne bien est là mais ne se manifeste pas. Par contre tout ce qui ne va pas suscite la révolte, le refus, la belligérance, la colère, la "manif", le mécontentement, ...
En écoutant ce matin les infos, je n'y entends que "nouveau scandale" de corruption de nos soit disant gouvernants, de catastrophe, de gravissime accident, de contestation pour les retraites, de manque de soignants, de crise, enfin que du "contexte négatif". Comme si cela était la seule chose qui "parle", qui "nous parle", comme la douleur qui rend le corps présent, alors que son absence est l'état de bien-être non perceptible.
Notre système n'est pas.... symbiotique ou homéostatique, il est perpétuelle accumulation d'erreurs qu'il nous faudrait corriger perpétuellement, un "organisme en mauvaise santé".
S'il y a autant besoin de soignants, cela dit qu'il a tout autant de malades, et que la maladie est à 90% le résultat de ce que nous faisons lorsque nous prétendons pouvoir "gérer tout cela".
Et j'entends qu'il y a de plus en plus de prise de conscience et de lâcher-prise, un grand retour à la nature, à la découverte de "notre nature". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|