Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ve 24 Mars 2023 20:15 Sujet du message: Si Dieu existait ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Un message de Jean-Yves Leloup qui répond à cette question qui se pose :
Vous connaissez le syllogisme de Thomas d’Aquin :
« Si Dieu existait, il n’y aurait pas de mal dans le monde. Or on trouve du mal dans le monde, donc Dieu n’existe pas ». (Somme Théologique I, q.2, a.3)
Dans un langage plus évangélique, on dirait « Si l’Amour (Agapè) existait, il n’y aurait pas de malheur dans le monde. Or on trouve du malheur dans le monde donc l’Amour (Agapè) n’existe pas ».
Et dans un langage plus philosophique ou laïc, on dirait : « Si la conscience (Logos) existait, il n'y aurait pas de malveillance dans le monde, or il y a de la malveillance dans le monde, donc la conscience (Logos) n'existe pas ».
Comment contredire de telles évidences ?
Si nous faisions exister ou si nous laissions exister Dieu en nous-mêmes et dans le monde, il n’y aurait plus de mal, de malheurs, de guerres, de souffrances possibles…
Si nous faisions exister ou si nous laissions exister l'amour (Agapè) et la conscience (Logos) en nous-mêmes et dans le monde, il y aurait moins de mal, de malheurs, de guerres ou de souffrances possibles…
Alors pourquoi ne pas faire exister davantage la Vie, la Conscience et l'Amour (la Sainte Uni-Trinité) en nous et dans le monde pour qu'il y ait moins ou qu'il n'y ait plus de mal, de malheurs, de guerres, de souffrances… ? (N’est-ce pas pour cela que nous sommes nés ?).
Au lieu d'accuser un Dieu, un diable ou un homme ordinaire de tous nos maux (cf. Hannah Arendt : La banalité du mal), ne pourrions-nous pas développer en nous-mêmes et dans le monde, assez de conscience, pour acquiescer au meilleur de Soi et résister au pire… ?
Jean Yves Leloup, Mars 23
À mon avis, l'humain ne peut pas accéder à la demande de Jean-Yves Leloup, parce qu'il devrait être trop vigilant et cela ne va pas avec son côté instable du, au fait, qu'il est éphémère, donc, tissé d'impermanence ...
Dernière édition par daniel le Sa 25 Mars 2023 9:51; édité 1 fois |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Sa 25 Mars 2023 2:27 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Il n’y aurait dans l’énoncé des mots qu’une villégiature de l’esprit,
Si ces mots n’incluaient en leur sein le minimum d’impulsion
de conscience menant à en saisir toute la profondeur. |
Petit extrait du Tao :
Citation: | Dans le monde, lorsque tous les hommes ont su apprécier la beauté (morale), alors la laideur (du vice) a paru.
Lorsque tous les hommes ont su apprécier le bien, alors le mal a paru.
C'est pourquoi l'être et le non-être naissent l'un de l'autre.
Le difficile et le facile se produisent mutuellement.
Le long et le court se donnent mutuellement leur forme.
Le haut et le bas montrent mutuellement leur inégalité.
Les tons et la voix s'accordent mutuellement.
L'antériorité et la postériorité sont la conséquence l'une de l'autre. |
Ce post de manira qui reprend la pensée de Simone Weil
Citation: | http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?t=3159 |
Lorsque l'on attribue "le non-être" à la philosophie grecque, faut-il y voir que le Tao soit omniprésent, ou que le philosophe grec se revendique cette vision du "non quelque chose" qui le précède ?
Lorsqu'il est considéré cette vision du temps relatif comme vision de la science moderne, que signifie alors cette maxime :
Citation: | L'antériorité et la postériorité sont la conséquence l'une de l'autre. |
Tout cela exprime qu'il n'y aurait qu'un "mal" à opposer au "bien".
Observe deux humains (conscients).
Il y a un relatif entre les deux qui peut se faire opposition.
De quoi provient cette opposition ? Où prend-elle naissance ?
Ce "non quelque chose" n'est pas... l'antonymie.
Le "non joyeux" n'est pas un triste.
Le "non oui" n'est pas une négation.
Il n'est qu'une seule chose qui rejoigne le "non oui", c'est le "non non".
Le "non vouloir" n'est aucunement un refus.
Le "non mal" n'est pas un bien.
Et le "non bien" n'est pas un mal.
Bien et Mal forment le monde de la dualité.
Le troisième monde ajoute "le non-bien non-mal".
Dès qu'il y a richesse, il y a pauvreté.
Cela ne concerne pas seulement le partage de la richesse entre les hommes.
Si je suis riche, je crée ma pauvreté, car si je n'ai rien à perdre, je découvre la vraie richesse.
"Quand rien ne manque, le monde est à toi" (Lao Tseu)
A celui qui veut posséder... vends-lui une attestation de propriété de l'univers.
Qu'est-ce que cela lui coûte ?
L'Univers... ni plus... ni moins.
A celui qui veut posséder la vie, vends-lui un acte de propriété de la vie.
Qu'est-ce que cela lui coûte ?
La vie... ni plus... ni moins.
Gagner de l'argent n'est pas difficile... l'homme est à vendre.
Depuis quand ?
Depuis qu'il est "quelque chose". La femme objet, l'homme objet.
https://www.youtube.com/watch?v=e6hEvSvpx7M
On peut dire "des clowns".
On peut dire "des cons".
On peut dire "tout du mental".
On peut dire "guru".
On peut dire....
Ces gens te font du bien ?
Heuuu... non.
Donc, seul déductif possible... il te font du mal.
Heuuu... non.
Alors ils font.... rien.
C'est incroyable comme ils font bien... rien.
Alors ils arrivent....
Donc ils n'ont pas de vêtements, ils ne mangent pas, ils n'ont pas froid l'hiver, ils n'ont pas de logis,...
"Faire rien" n'est pas un "ne rien faire" ou "être passif", cela est l'antonymie, la dualité.
... et je n'ai que "rien"... à dire.
Pour ne rien dire, soit il faut parler beaucoup pour dire le tout, et on arrive jamais au bout, soit il y a "le rien dire", ce qui revient au même.
Et ça...on n'arrête pas... de le dire
J'existe... je suis quelque chose
Tu existes... tu es quelque chose
Il existe... il est quelque chose
Nous existons... nous sommes quelques choses
Vous existez... vous êtes quelques choses
Tout existe... tout est quelque chose
Il n'y a là que des "choses".
De l'information. Rien que de l'information.
L'information est là, elle est écrite, elle est dite.
Extrait du Tao :
Citation: | La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.
(L'être) sans nom est l'origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses.
C'est pourquoi, lorsqu'on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ; lorsqu'on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes. C'est la porte de toutes les choses spirituelles. |
Dieu ou Tao est un mot, une information. Il est déjà trop tard, il est "quelque chose".
Dieu est un paradoxe, il n'existe pas... n'existe que l'image, l'information de ce mot.
Certains disent "je suis Dieu".
Lao Tseu dit :
Citation: |
Lorsque je m'applique à être Tao, je ne fais que l'imiter |
Si ces gens dans la vidéo sont heureux et en paix, il pourrait être dit qu'ils se copient l'un l'autre, qu'ils s'imitent l'un l'autre.
Ne dit-on pas "l'habit ne fait pas le moine" ?
Alors Matthieu Ricard peut être perçu comme un "adepte", un "copieur de Dalaï-Lama", un imitateur, un clown, une "copie conforme" au "conformisme".
Il est heureux et plein de compassion pour les souffrants du mental, Matthieu ?
Je n'en sais rien. Rien du tout.
Soit "il se la joue", soit il est heureux et en paix... et cela ne concerne que... Matthieu.
Là, seul dans la nuit, le nez qui coule et le mal de dents... je suis heureux et j'ai la paix.
Pourquoi ?
Parce que je porte une toge orange ?
Ah non, je copie Sadhguruji... c'est bien cela ?
Dans cette vidéo :
Ils sont anarchistes ? Non
Activistes ? Non
Adeptes ? Non
Révolutionnaires ? Non
Ils adhèrent quand même bien à quelques chose...
Ah oui, un égrégore Heuuu... non
Bah, allez, ils ne courent pas dans tous les sens, ils doivent bien adhérer à quelque chose, ils sont des clones.
Heuuuu... non
Je dois faire comme eux alors
Heuuu... non
Je dois écouter Sadhguru alors
Heuuu... non
Qu'est-ce que je dois faire alors ?
Sadhguru a fait une vidéo : "comment savoir ce que je dois faire".
Alors je dois écouter Sadhguru...
Heuuu... non
Je ne comprends pas
Heuuu... non
Ils sont tous différents, et pourtant la même chose au delà de leurs différences. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Sa 25 Mars 2023 22:30 Sujet du message: |
|
|
Dieu est pur esprit, pure conscience, il n'impose rien, il peut prendre toutes les formes, afin que cgacun puisse s'identifier à lui et avec lui _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 26 Mars 2023 1:21 Sujet du message: Re: Si Dieu existait ... |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Un message de Jean-Yves Leloup qui répond à cette question qui se pose :
Vous connaissez le syllogisme de Thomas d’Aquin :
« Si Dieu existait, il n’y aurait pas de mal dans le monde. Or on trouve du mal dans le monde, donc Dieu n’existe pas ». (Somme Théologique I, q.2, a.3)
Dans un langage plus évangélique, on dirait « Si l’Amour (Agapè) existait, il n’y aurait pas de malheur dans le monde. Or on trouve du malheur dans le monde donc l’Amour (Agapè) n’existe pas ».
Et dans un langage plus philosophique ou laïc, on dirait : « Si la conscience (Logos) existait, il n'y aurait pas de malveillance dans le monde, or il y a de la malveillance dans le monde, donc la conscience (Logos) n'existe pas ».
Comment contredire de telles évidences ?
Si nous faisions exister ou si nous laissions exister Dieu en nous-mêmes et dans le monde, il n’y aurait plus de mal, de malheurs, de guerres, de souffrances possibles…
Si nous faisions exister ou si nous laissions exister l'amour (Agapè) et la conscience (Logos) en nous-mêmes et dans le monde, il y aurait moins de mal, de malheurs, de guerres ou de souffrances possibles…
Alors pourquoi ne pas faire exister davantage la Vie, la Conscience et l'Amour (la Sainte Uni-Trinité) en nous et dans le monde pour qu'il y ait moins ou qu'il n'y ait plus de mal, de malheurs, de guerres, de souffrances… ? (N’est-ce pas pour cela que nous sommes nés ?).
Au lieu d'accuser un Dieu, un diable ou un homme ordinaire de tous nos maux (cf. Hannah Arendt : La banalité du mal), ne pourrions-nous pas développer en nous-mêmes et dans le monde, assez de conscience, pour acquiescer au meilleur de Soi et résister au pire… ?
Jean Yves Leloup, Mars 23
À mon avis, l'humain ne peut pas accéder à la demande de Jean-Yves Leloup, parce qu'il devrait être trop vigilant et cela ne va pas avec son côté instable du, au fait, qu'il est éphémère, donc, tissé d'impermanence ...
|
J' en reviens à mon leitmotiv ...
Je ne dis pas que c' est la Vérité ( manquerait plus que ça ... ) je dis que c' est une possibilité.
" Comment contredire de telles évidences "
Tout simplement en considérant que Dieu n' est pas de ce monde ... ce que nous suggèrent d'ailleurs les Évangiles.
Le monde contient toutes les possibilités ...il est puissance aveugle.
Le monde est toute puissance.
La puissance de Dieu n' est pas celle du monde : Dieu est Amour.
La souffrance et le mal existent dans le monde.
L' amour est de Dieu.
Dieu ne peut pas changer le monde mais il peut changer le cœur de l' homme.
En pensant les choses ainsi il n' y a plus de contradiction.
Notre problème c' est que nous attribuons à Dieu notre puissance humaine et que nous ne pouvons pas le concevoir vulnérable et aimant ...car nous percevons cela comme des faiblesses humaines ...et Dieu ne peut pas être faible.
En réalité nous modelons Dieu et le créons à notre image ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 26 Mars 2023 4:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain !
Quand je vois la petite fille, petite bout de choux, qui accompagnait son père, hier, à the voice, en la voyant elle et ses réactions, je me dis que Dieu existe et quand je vois olivier veran chez léa salamé, je me dis le contraire ou, alors, Il a du passer son chemin ! |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Lu 27 Mars 2023 3:04 Sujet du message: |
|
|
Imaginons...
Il n'y a rien. Pas de "corps", pas de matière, pas d'univers... rien.
Juste de la conscience.
Pas conscience qu'il n'y ait "rien" car pour avoir "rien" il eût fallu d'abord (précédemment) qu'il y eût quelque chose...
Si si, il peut y avoir conscience sans qu'il y ait quoi que ce soit
Reste conscience d'elle-même.
Comparons...
Il y a tout... mais pas de conscience.
Quelle est alors la différence ? _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 27 Mars 2023 4:45 Sujet du message: |
|
|
Aucune, dans aucun des cas, il y a d'observation !? |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 27 Mars 2023 10:20 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Alain !
Quand je vois la petite fille, petite bout de choux, qui accompagnait son père, hier, à the voice, en la voyant elle et ses réactions, je me dis que Dieu existe et quand je vois olivier veran chez léa salamé, je me dis le contraire ou, alors, Il a du passer son chemin ! |
La nature produit tout ça.
Et elle est totalement injuste pour l' individu.
Si tu as bien lu mon hypothèse, tu as certainement compris que, dans celle ci ce n' est Dieu qui crée la nature ou le monde ...mais l' inverse. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 27 Mars 2023 15:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain !
Je vois, oui ... et c'est léger pour l'âme et le cœur !
Les gnostiques pensaient que le monde avait été créé par satan, ainsi que le corps, dans lequel il y emprisonnait le corps ... la délivrance, c'est quand, à la mort, l'âme s'en libérait et rejoignait Dieu ! Voir, par exemple, les cathares ! Mais, l'important, c'est que cela reste léger, parce que le gnosticisme, c'est lourd !
Mais, peut-on dissocier la sensibilité de la nature, peut-on lui retrancher !? |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 27 Mars 2023 20:49 Sujet du message: |
|
|
Je crois qu' on peut les dissocier.
Selon les lois de l' émergence, il se produit ce curieux phénomène ( dit schématiquement) : la somme des deux parties fait émerger " quelque chose " de nouveau qui n' existait pas dans les deux parties précédentes.
Par exemple, le mouvement fait émerger le vivant. Et le vivant fait émerger le conscient.
Bon après on peut toujours se demander si cette " nouveauté " n' existait pas d' une autre façon avant qu' elle n' émerge.
C' est ce qui a poussé Aurobindo à parler d' INvolution , je crois.
Lorsque la sensibilité apparaît il y a bien une dualité qui s' opère dans la nature ( de notre point de vue ) : il y a les éléments insensibles et les éléments sensibles.
Si tu casses une pierre en deux, je doute fortement que ça lui fasse " mal ".
Par contre, si tu casses une jambe.
Dans ma théorie, Dieu est une sorte d' aboutissement ultime de la sensibilité.
La sensibilité faut émerger l' amour.
Et l' amour fait émerger l' idée de Dieu ( sauf pour les athées ... ).
Ainsi, Dieu est créé par la nature ( ceci parce que la nature produit tous les possibles ) et en même temps il s' en sépare, parce que l' amour n' est pas dans l' ordre naturel des choses. C' est une émergence du vivant et de la conscience. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery
Dernière édition par Alain V le Lu 27 Mars 2023 21:04; édité 6 fois |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 27 Mars 2023 20:57 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Alain !
Je vois, oui ... et c'est léger pour l'âme et le cœur !
Les gnostiques pensaient que le monde avait été créé par satan, ainsi que le corps, dans lequel il y emprisonnait le corps ... la délivrance, c'est quand, à la mort, l'âme s'en libérait et rejoignait Dieu ! Voir, par exemple, les cathares ! Mais, l'important, c'est que cela reste léger, parce que le gnosticisme, c'est lourd !
Mais, peut-on dissocier la sensibilité de la nature, peut-on lui retrancher !? |
J' aime bien ton expression : léger pour l' âme et le cœur 👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Lu 27 Mars 2023 22:01 Sujet du message: |
|
|
@Alain V
"Ainsi, Dieu est créé par la nature ( ceci parce que la nature produit tous les possibles ) et en même temps il s' en sépare, parce que l' amour n' est pas dans l' ordre naturel des choses. C' est une émergence du vivant et de la conscience."
Oui et non, Dieu transcende la nature, mais en même temps il l'associe à sa création et réciproquement, il fait la même chose avec le vivant et la conscience, Dieu associe toutes ses créations à sa création.
Plus elles sont conscientes, plus elles sont associés.
Dieu c'est la Conscience cosmique qui se déploie sans l'univers en le créant.
La matière c'est du vide informé par la Conscience cosmique le vivant c'est de la matière plus informée. _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 28 Mars 2023 2:15 Sujet du message: |
|
|
Nota bene :
Ce que j' avance est une hypothèse.
Je n' ai de certitudes sur rien.
Disons que ce sujet m' à permis de revoir cette hypothèse.
Tout ça est à prendre comme un amusement.
Je confronte mon idée à d' autres perceptions ... et ça me permet d' en découvrir un peu plus sur elle. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 28 Mars 2023 5:04 Sujet du message: |
|
|
Alain dit
Citation: |
La sensibilité faut émerger l' amour.
Et l' amour fait émerger l' idée de Dieu ( sauf pour les athées ... ). |
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 29 Mars 2023 23:57 Sujet du message: |
|
|
vertgandazert a écrit: | @Alain V
"Ainsi, Dieu est créé par la nature ( ceci parce que la nature produit tous les possibles ) et en même temps il s' en sépare, parce que l' amour n' est pas dans l' ordre naturel des choses. C' est une émergence du vivant et de la conscience."
Oui et non, Dieu transcende la nature, mais en même temps il l'associe à sa création et réciproquement, il fait la même chose avec le vivant et la conscience, Dieu associe toutes ses créations à sa création.
Plus elles sont conscientes, plus elles sont associés.
Dieu c'est la Conscience cosmique qui se déploie sans l'univers en le créant.
La matière c'est du vide informé par la Conscience cosmique le vivant c'est de la matière plus informée. |
Tu es certain de tout ce que tu avances ici ? ...
Ou sont ce tes conclusions philosophiques par rapport à l' image que tu te fais du Réel ? ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|