Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3259 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ve 28 Avr 2023 15:44 Sujet du message: Curiosité physico-mathématique |
|
|
Dans le premier cahier de Srinivasa Ramanujan, un mathématicien indien qui se disait inspiré par une déesse, on y trouve que la somme des nombres entiers serait égale à -1/12. Cela ne peut que laisser perplexe et pourtant …
Ce résultat intervient notamment dans L’effet Casimir et dans la théorie des cordes.
David Louapre nous en parle dans cette VIDEO, intitulée "L'énergie du vide quantique, -1/12 et l'effet Casimir"
Voici l’une des « démonstrations » possibles de ce résultat (Le mot « démonstration » est mis ici entre parenthèses car sur le plan mathématiques, ça pose tout de même quelques problèmes) :
|
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 28 Avr 2023 19:45 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la piste, didier.
Elle complète ce qu'en dit mon mathématicien préféré, Mickaël Launay, alias micmaths, dont je me souviens qu'il en parlait. En fait, j'aime bien aussi "Science étonnante' — je ne savais pas qu'il s'appelait David Louapre.
https://youtu.be/xqTWRtNDO3U |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|