Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Di 30 Avr 2023 7:12 Sujet du message: Je suis !? |
|
|
Bonjour tout le monde !
Voici l'approche de "Je suis" proposée par José Le Roy en vidéo, je n'ai pas tout vu parce qu'à ce moment là, Isabelle Aubret passait à la télé !
https://youtu.be/9WuZ2RkWfEA
|
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3260 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Di 30 Avr 2023 8:51 Sujet du message: Re: Je suis !? |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Voici l'approche de "Je suis" proposée par José Le Roy en vidéo, je n'ai pas tout vu parce qu'à ce moment là, Isabelle Aubret passait à la télé !
https://youtu.be/9WuZ2RkWfEA
|
Bonjour daniel.
Il y dit notamment que :
Citation: | Le "Je suis" est un "Je suis" universel [...] Le "Je suis" n'est pas le résultat de l'effort d'un individu. C'est pas "José" qui fait être le "Je suis". |
|
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 30 Avr 2023 9:51 Sujet du message: |
|
|
Jean -4.6
« Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par « moi. « » _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau....
Dernière édition par manira le Lu 01 Mai 2023 0:15; édité 1 fois |
|
|
|
Anthony
|
Posté le: Di 30 Avr 2023 11:43 Sujet du message: |
|
|
Toujours excellent ce José ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 01 Mai 2023 9:48 Sujet du message: |
|
|
De mon point de vue il y a des " erreurs " dans ce discours.
Il y a une seule idée : " je suis " , à partir de laquelle il brode indéfiniment, en répétant sans cesse la même chose.
L' erreur c' est de croire qu' il y a une " bonne façon " et une " mauvaise façon " d' étre, alors qu' en fait ce ne sont que deux états différents d être, et sans cesse, toute notre vie, nous alternons entre ces deux états :
L' un est le sentiment océanique, c' est à dire le sentiment d' un tout au delà de notre limitation corporelle
Et l' autre est le sentiment d' être un corps et une histoire particulière qui est, qui traverse le monde.
L' erreur, à mon sens, c' est d' opposer l' un et l' autre et de vouloir affirmer que l' un est vrai et l' autre faux.
Cela nous enferme dans une spirale incessante de pensées qui s' accumulent ... un peu à l' image de ce discours.
Il n' y a pas de véritable façon d' être.
Il y a des alternances continuelles entre deux sentiments d' être : le je suis universel et le je suis individuel.
Et l' un et l' autre se manifestant lorsque l' un ou l' autre s' estompe.
Lorsque je m' endors ou lorsque je suis totalement pris dans l' acte d' exister, lorsque je suis dans la contemplation ...je m' oublie en tant que corps et l' universel s' exprime
Et lorsque je suis dans la réflexion ou l' introspection ou, tout simplement, que les nécessités de l' existence me ramènent à mon corps ...voilà que je suis, de nouveau, en tant que corps.
Voilà la réalité, je pense.
Et je n' ai aucune réponse par rapport à cela : je constate simplement. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 01 Mai 2023 20:21 Sujet du message: |
|
|
J’avais écrit hier une première réponse à cette vidéo de José, mais comme je n’en avais regardé que 5 minutes, cette réponse tombait un peu à côté, et je l’ai supprimée. En fait, contrairement à ce que j'avais écrit, j’aime bien ce qu’il dit, même si je n’utiliserais pas le même vocabulaire, ni le même univers conceptuel. Mais sur le fond, au-delà du concept, je crois que nous sommes d’accord. Mis à part peut-être un point. Il dit qu’on est attiré vers le Je Suis comme le fer est attiré par l’aimant. Je pense que c’est le contraire. On est attiré continuellement vers ce qui nous distrait de Je Suis. Il dit qu’il ne faut pas d’effort pour tomber sur Je Suis, mais qu’il en faut pour entretenir la fausse image que je suis. Je dirais le contraire : il n’y a pas d’effort à faire pour entretenir l’image que je suis, comme il n’y a pas d’effort à faire pour tomber sous l’emprise de la drogue — même s’il y a ensuite beaucoup à en faire pour se la procurer. Par contre, pour se dégager de l’emprise de la drogue, il y a un effort à faire. Être ne va pas de soi, être exige un effort. Se laisser aller à la drogue se fait sans effort. Mais se laisser aller, c’est cesser d’être, c’est se laisser porter par la drogue. Être, sans drogue, sans autre appui que soi, c’est se redresser, se mettre debout, et cela demande un effort.
Une fois que vous l’avez réalisé, dit-il, il n’y a pas d’effort à faire, au contraire, c’est une détente, un abandon. Oui, là, je suis d’accord. Une fois qu’on est arrivé, une fois qu’on est, il n’y a pas d’effort à faire pour être.
Le Je Suis n’est pas le résultat d’un effort de l’individu, dit-il ; ce n’est pas José qui fait être le Je Suis ; c’est pas José qui fait être la conscience, la conscience elle est là sans effort, bien entendu, ajoute-t-il. Il le dit comme si c’était la chose la plus évidente qui soit, comme si on ne pouvait qu’être d’accord là-dessus. Et bien sur ce point je ne suis pas d’accord. Si ce n’est pas José qui fait être le Je Suis, alors José n’a pas encore découvert le véritable Je Suis, Il a découvert un Je Suis qu’il faudrait appeler plutôt Cela. Je viens de réaliser, en écoutant cette vidéo, que le livre «Je Suis» de Nisargadatta Maharaj, s’intitule en anglais non pas «I Am», mais «I am That» : Je suis Cela. Je n’avais jamais vraiment réalisé cela : Nisargadatta est bien le maître le plus connu en Occident du courant de l’éveil impersonnel. C’est vrai que je n’ai jamais rien lu de lui, à part ce qui en a été rapporté sur le forum. Mais là, en tombant sur ces dialogues, le doute n’est plus possible :
https://www.inner-quest.org/Nisargadatta_Qui_suis-je.htm
Quoique… Je ne peux m’empêcher de comprendre ce que dit Nisargadatta. Il me parle. Et ce j'entends qu'il dit là, c’est que le personnel dont il nous exhorte à nous débarrasser, c’est le regard tourné sur notre propre personne, parce que ce que ce regard voit là l’éloigne de ce qu’il est vraiment. En effet, ce qu’on est, ce n’est pas ce qui est au bout de notre regard, mais ce qui se trouve à sa source. Il appelle dès lors cette source impersonnelle, pour permettre à ceux qui se croient être ce qu’ils voient, de distinguer cela qu’ils voient, et qu’ils appellent personnel, de ce qu’ils sont vraiment. Mais ce qu’on est vraiment, n’est-ce pas au fond ce qu’on est personnellement ? Et ce qu’on se croit être, ce qui n’est pas ce qu’on est, n'est-il pas nécessairement non-personnel, impersonnel ? |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 02 Mai 2023 5:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim !
Tu dis :
Citation: | Et ce qu’on se croit être, ce qui n’est pas ce qu’on est, n'est-il pas nécessairement non-personnel, impersonnel ? |
Effectivement, le soi et le non-soi ! |
|
|
|
Anthony
|
Posté le: Ma 02 Mai 2023 6:52 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Mais ce qu’on est vraiment, n’est-ce pas au fond ce qu’on est personnellement ? |
Personnellement, je ne pense pas |
|
|
|
Stefan
|
Posté le: Ma 02 Mai 2023 7:17 Sujet du message: |
|
|
Aux dernières nouvelles de la science nous sommes une combinaison transitoire de particules élémentaires. Finalement, ça me convient bien.
Et pour faire une passerelle avec le premier message, je suis en ce moment fasciné par l'idée que tout ce que je peux dire sur moi-même n’est qu’un cliché de ce que je crois être à cet instant, une image mentale provoquée par la configuration particulière de cet assemblage de particules élémentaires que je suis, particules élémentaires indifférenciées et n’appartenant à personne. Elles ont cependant la propriété dans cet état nommé humain (par lui-même) de raconter des histoires sur l'humain qui ne sont en définitive qu’un autre mouvement au sein de cet ensemble de particules. |
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3260 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ma 02 Mai 2023 8:13 Sujet du message: |
|
|
Stefan 3000 a écrit: | Aux dernières nouvelles de la science nous sommes une combinaison transitoire de particules élémentaires. Finalement, ça me convient bien. |
Bonjour Stephan.
Il me semble que la science dit cela depuis déjà bien longtemps. Mais cette science a du mal (c'est un euphémisme) à expliquer la vie, l'intelligence, la conscience à partir de ces particules élémentaires. Ses deux théories sur le monde, la théorie de la relativité et la mécanique quantique ne couchent pas bien ensemble et sa nouvelle théorie, la théorie des cordes, qui voulait tout révolutionner n'est même pas une théorie scientifique (au sens strict du terme, car "difficilement" réfutable et vérifiable) ... et n'a pour l'instant pas expliqué grand chose ...
Tout ramener à ces particules élémentaires ne serait-il pas un peu trop réductionniste ? |
|
|
|
Stefan
|
Posté le: Ma 02 Mai 2023 8:36 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | Tout ramener à ces particules élémentaires ne serait-il pas un peu trop réductionniste ? |
Du point de vue de la particule, je ne crois pas. C'est à la rigueur légèrement autocentré. Mais du point de vue de la Cause de toutes les causes j'imagine que c'est puéril. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 02 Mai 2023 9:15 Sujet du message: |
|
|
Stefan 3000 a écrit: | Aux dernières nouvelles de la science nous sommes une combinaison transitoire de particules élémentaires. Finalement, ça me convient bien.
Et pour faire une passerelle avec le premier message, je suis en ce moment fasciné par l'idée que tout ce que je peux dire sur moi-même n’est qu’un cliché de ce que je crois être à cet instant, une image mentale provoquée par la configuration particulière de cet assemblage de particules élémentaires que je suis, particules élémentaires indifférenciées et n’appartenant à personne. Elles ont cependant la propriété dans cet état nommé humain (par lui-même) de raconter des histoires sur l'humain qui ne sont en définitive qu’un autre mouvement au sein de cet ensemble de particules. |
C' est aléatoire à l' origine.
" L' autre mouvement " dont tu parles n' est plus aussi aléatoire.
Pour l' objet il devient déterminisme total.
Et pour l' être il se détermine en acte.
Cette deuxième réalité n' est elle pas aussi essentielle que la première ?
En fait, sans l' aléatoire il n' y aurait pas de liberté, et sans le déterminisme il n' y aurait pas d' objets ni d' êtres. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Stefan
|
Posté le: Ma 02 Mai 2023 9:40 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Cette deuxième réalité n' est elle pas aussi essentielle que la première ?
En fait, sans l' aléatoire il n' y aurait pas de liberté, et sans le déterminisme il n' y aurait pas d' objets ni d' êtres. |
Franchement, je n'en sais rien. Pris par cette idée de n'être qu'un assemblage de particules -c'est seulement une idée, j'en suis conscient - j'ai le sentiment que tout ce que je peux dire, penser, formaliser, conceptualiser depuis ma condition d'être humain n'a aucune d'importance. Ce sont juste des trucs qui bougent. Finalement on ne peut penser l'humain depuis l'être humain. C'est peine perdue. C'est forcément un raisonnement tautologique. Et comme on ne peut pas être autre chose que l'être humain... Bon, c'est juste une impression ! Maintenant si on me donne un coup de marteau sur les doigts, je ne penserai plus à ça. Ce n'est pas pour autant que le réel c'est quand on se cogne, c'est juste que ça fait mal |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 02 Mai 2023 11:33 Sujet du message: |
|
|
Stefan 3000 a écrit: | Alain V a écrit: | Cette deuxième réalité n' est elle pas aussi essentielle que la première ?
En fait, sans l' aléatoire il n' y aurait pas de liberté, et sans le déterminisme il n' y aurait pas d' objets ni d' êtres. |
Franchement, je n'en sais rien. Pris par cette idée de n'être qu'un assemblage de particules -c'est seulement une idée, j'en suis conscient - j'ai le sentiment que tout ce que je peux dire, penser, formaliser, conceptualiser depuis ma condition d'être humain n'a aucune d'importance. Ce sont juste des trucs qui bougent. Finalement on ne peut penser l'humain depuis l'être humain. C'est peine perdue. C'est forcément un raisonnement tautologique. Et comme on ne peut pas être autre chose que l'être humain... Bon, c'est juste une impression ! Maintenant si on me donne un coup de marteau sur les doigts, je ne penserai plus à ça. Ce n'est pas pour autant que le réel c'est quand on se cogne, c'est juste que ça fait mal |
😄ah oui tu as remarqué toi aussi ...
Le fin mot de l' histoire c' est que je ne sais pas moi non plus.
Mais je me dis que si tout était predeterminé ce serait aussi ennuyeux pour nous humains que si tout était dû au hasard.
Du compte c' est probablement notre grille de lecture qui est limitée ... face au monde qui est probablement infini et éternel. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Stefan
|
Posté le: Ma 02 Mai 2023 11:44 Sujet du message: |
|
|
C'est prédéterminé dans le sens où l'on est à peu près certain que la mort mettra un terme au spectacle. Disons que c'est la seule chose que l'on peut par observation supposer vraie si l'on en juge par le nombre de morts autour de nous. Pour les étapes intermédiaires comment savoir ? On peut cependant ne jamais cesser de se délecter du mouvement des choses qui lui semble toujours nouveau. Et pour la grille de lecture, avec l'âge je note qu'elle devient de plus en plus limitée. Bientôt elle se réduira à un seul trou, du moins je l'espère.
PS. Je ne pensais pas au trou de la tombe mais à l'expérience de l'œil unique de la vision sans tête |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|