Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3262 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 03 Mai 2023 11:14 Sujet du message: Le mot n'est pas la chose |
|
|
Bonjour à tous.
J'ai commencé, il y a quelques temps, a développer un peu ce sujet, dans l'objectif d'en faire un article pour le blog que je m'apprêtais à réaliser. Et puis j'en ai abandonné l'idée.
Ce début d'article m'a paru présenté de nombreuses insuffisances qu'il m'aurait pris trop de temps à tenter de combler, mais il m'a paru pouvoir servir de base à une discussion et pourquoi pas ici ? - je l'ai laissé tel quel.
EDIT : Reprenant cette idée de blog, je viens d'y intégrer le contenu de cet article, maintenant disponible ici
Dernière édition par didier le Ve 12 Mai 2023 13:09; édité 1 fois |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Ve 05 Mai 2023 9:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Didier,
Merci pour ce partage.
Le bouddhisme ne reconnaît pas la validité de ces trois principes d’Aristote.
Notamment avec la proposition de la vacuité des phénomènes et du soi (tel est la réalité de la réalité) qui réfute le premier principe d’identité et par conséquent des deux suivants.
Voici un lien à ce sujet.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Madhyamaka
Bonne journée |
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3262 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ve 05 Mai 2023 13:20 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Bonjour Didier,
Merci pour ce partage.
Le bouddhisme ne reconnaît pas la validité de ces trois principes d’Aristote.
Notamment avec la proposition de la vacuité des phénomènes et du soi (tel est la réalité de la réalité) qui réfute le premier principe d’identité et par conséquent des deux suivants.
Voici un lien à ce sujet.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Madhyamaka
Bonne journée |
Bonjour Fu ni.
Merci pour ce très intéressant article. Il me parle même si par moment j'ai pu décrocher face à certaines des nombreuses subtilités qu'il traite. Le bouddhisme est vraiment allé très au fond de cet aspect.
Mais j'ai le sentiment profond que même cela doit être dépassé, à la manière dont une épine, une fois qu'elle a pu servir à nous débarrasser d'une autre épine, doit à son tour être jetée, car elle même fait partie du problème qu'elle voulait résoudre.
Sans cependant que cela puisse prendre un aspect nihiliste d'où rien ne peut ressortir.
Toute vérité ne peut être que relative. Alors, pour ma part, je choisis celle qui est la plus conforme à ce qu'en cet instant la vie dans son entièreté a créé en "moi", tant qu'elle me permet d'y trouver du sens et qu'elle me conduit en direction du Vrai, du Beau et du Bien, ou du moins que je perçois comme tel, sachant qu'il m'arrive et m'arrivera inévitablement d'en être dupe. Mais cela fait partie du jeu que j'accepte de jouer et qu'importe où il me conduira et si je change d'avis. Ma perception de tout cela de toute façon évoluera. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|