Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 09 Mai 2023 5:35 Sujet du message: Sur le pouce ! |
|
|
Bonjour tout le monde !
Aksy (qui était sur le forum et repasse de temps en temps) nous invite à prendre un café sur le pouce, avec ses amiEs, pour aborder leur éveil :
https://youtu.be/Y2_Qsg_iT30
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 09 Mai 2023 22:09 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le lien.
Ils sont tous adorables et gentils.
Y compris Aski 👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 14 Mai 2023 19:07 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par daniel le Je 18 Mai 2023 6:14; édité 1 fois |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 14 Mai 2023 20:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel,
J’avais écrit un message lorsque tu as ouvert ce sujet. Je ne l’avais pas publié, je le fais maintenant :
Toujours un plaisir de voir Aksys. J’avais vu que Patrice Gros avait posté cette vidéo sur son site avec le titre : «Le sucre du café de l’Eveil».
https://eveilimpersonnel.blogspot.com/2023/05/le-sucre-du-cafe-de-leveil.html
J’ai bien aimé le clin d’oeil. Mais vraiment, toute la bande, ils devraient mettre un peu de vrai café dans leur déca — ou un peu moins de sucre, peut-être. Ici, sur cafe-eveil, c’est peut-être un peu trop fort de café parfois — ça a même fait fuir Anthony ; pourtant, j’avais pensé que c’était un dur à cuire. Mais aussi consensuel que cette bande — moi, je ne peux pas.
Ainsi Michaël (je prends l'extrait presque au hasard, parce que tout est du même tonneau) : «Et puis il y a aussi plus profondément cet amour de la Conscience qui a juste envie de se manifester ; moi j’ai une longue recherche, très intense, commencée très jeune par des expériences très profondes de vide, et puis il y a eu la reconnaissance de l’unité». C’est juste un peu trop sucré à mon goût.
Bon, je n'avais pas publié ce message, parce que je ne voulais pas être désagréable envers Aksys. Car même s'il est très consensuel, il est vrai, son sourire, sa consensualité (ça se dit?), a une vérité, une cohérence intérieure, que je ne retrouve pas chez les autres. Je ne doute pas bien sûr qu’ils aient vécu des choses vraies. Mais tout cela est récupéré par le Grand Sucre Universel, et c'est indigeste pour moi. |
|
|
|
sèpher
|
Posté le: Di 14 Mai 2023 21:29 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: |
J’ai bien aimé le clin d’oeil. Mais vraiment, toute la bande, ils devraient mettre un peu de vrai café dans leur déca —. |
oui il y a de cela... une sorte de retenu pour jouer la posture du sage.
j'ai bien aimé la fraicheur de la jeune fille qui s'appelle lou-Anne . il y a plus de spontanéité dans sa gestuelle. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Lu 15 Mai 2023 9:59 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Bon, je n'avais pas publié ce message, parce que je ne voulais pas être désagréable envers Aksys. Car même s'il est très consensuel, il est vrai, son sourire, sa consensualité (ça se dit?), a une vérité, une cohérence intérieure, que je ne retrouve pas chez les autres. Je ne doute pas bien sûr qu’ils aient vécu des choses vraies. Mais tout cela est récupéré par le Grand Sucre Universel, et c'est indigeste pour moi. |
Moi j'ai tenu quelques secondes.
Cela m'a suffi à voir comme ils étaient tous dans une posture "regardez comme je souris, regardez comme mon sourire et mes paroles sont sages", "ça se voit que je suis éveillé non" et puis à tenter de se convaincre les uns les autres et convaincre le spectateur et surtout de se convaincre eux-mêmes qu'ils sont "éveillés", "libérés". Bref, tout cela sonne faux. Leurs discours (le peu que j'en ai entendu, je le concède) sonnent comme un discours de curé à la messe, un discours de "spirituel professionnel", c'est du copié-collé, du répété qui sonne creux.
Tout ce que j'entends est leur peur, leur peur à n'être véritablement rien... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 15 Mai 2023 10:35 Sujet du message: |
|
|
De mon côté je ne me suis même pas posé la question ...
D'ailleurs de façon générale, je me moque totalement de savoir qui serait ou ne serait pas ' éveillé ".
J' écoute ce que les gens ont à dire.
Je fréquente le forum depuis longtemps.
Une chose que je relève- et qui m' impressionne un peu quand même - c' est la permanence avec laquelle " Askimundi " reste égal à lui même à travers les années. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
manira
|
Posté le: Lu 15 Mai 2023 12:19 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: | joaquim a écrit: | Bon, je n'avais pas publié ce message, parce que je ne voulais pas être désagréable envers Aksys. Car même s'il est très consensuel, il est vrai, son sourire, sa consensualité (ça se dit?), a une vérité, une cohérence intérieure, que je ne retrouve pas chez les autres. Je ne doute pas bien sûr qu’ils aient vécu des choses vraies. Mais tout cela est récupéré par le Grand Sucre Universel, et c'est indigeste pour moi. |
Moi j'ai tenu quelques secondes.
Cela m'a suffi à voir comme ils étaient tous dans une posture "regardez comme je souris, regardez comme mon sourire et mes paroles sont sages", "ça se voit que je suis éveillé non" et puis à tenter de se convaincre les uns les autres et convaincre le spectateur et surtout de se convaincre eux-mêmes qu'ils sont "éveillés", "libérés". Bref, tout cela sonne faux. Leurs discours (le peu que j'en ai entendu, je le concède) sonnent comme un discours de curé à la messe, un discours de "spirituel professionnel", c'est du copié-collé, du répété qui sonne creux.
Tout ce que j'entends est leur peur, leur peur à n'être véritablement rien... |
Bonjour Cédric ,
Tu n’as tenu que quelques secondes pcq cela te rendait trop triste pour eux ?
Ce n’est pas trop « clownesque » que de vivre avec la peur de mourir , car c’est bien cela , au fond, qui est « en jeu « , non ? _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Lu 15 Mai 2023 15:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai regardé la vidéo, avec parfois des accélérations, et il m'a semblé que la majorité des intervenants ont un déficit de relation avec le corps, avec la terre. Je les trouve désincarnés, hors sol, comme ces plantes cultivées en hydroponie. En fuyant le corps, d'une certaine manière, ils se sont réfugiés dans le "cœur", centre d'où ils parlent de bienveillance, d'ouverture, d'acceptation, de "processus engagé", de partage, de joie, tous les mots et concepts chers au "New-Âge" je trouve. Mais ces mots ne sont pas irrigués par la sève brute, celle qui monte depuis les racines plongées dans la terre. Alors leur situation est instable, je les sens fragiles et j'imagine qu'un coup dur pourrait les faire vaciller et s'effondrer. Le cœur, lieu du ressenti, coupé de la raison et des pulsions correctement encadrées, laisse place à un discours éminemment affectif où pointe le désir - légitime - de reconnaissance.
Le risque d'une telle situation c'est la complaisance, c'est se voir confirmer dans un regard qui n'ose le diagnostique du malaise porté sur le corps - corps entendu comme rapport au monde, à l'autre et bien entendu à son propre corps physique. Ce qu'ils expriment, bien souvent, c'est la vision du soleil qui apparait lorsque un nuage est passé et ils nomment cela éveil. Cette émotion c'est l'amour, cette sensation c'est la joie. Pardon, mais je trouve cela un peu pauvre, justement trop peu "vivant", trop peu incarné.
C'est ainsi, je pense que c'est très lié à notre époque ou la mondialisation conduit à un état liquide des sentiments.
PS : Je rajoute que c'est très probablement Raphaël Liogier, de mémoire, qui parle de cette "liquidité" dans son ouvrage : "Souci de Soi, conscience du monde, vers une religion globale ?" Ed Armand Colin.
(A vérifier) |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Lu 15 Mai 2023 18:26 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Bonjour Cédric ,
Tu n’as tenu que quelques secondes pcq cela te rendait trop triste pour eux ?
Ce n’est pas trop « clownesque » que de vivre avec la peur de mourir , car c’est bien cela , au fond, qui est « en jeu « , non ? |
Triste ? non non, aucune tristesse.
Je n'ai écouté que quelques secondes ici et là, simplement parce que je ne trouvais aucun intérêt à en écouter plus.
J'ai surtout entendu du "bla bla bla" qui n'a d'autre but que de célébrer "moi moi moi".
Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut et notamment d'intervenir dans ce genre de vidéos consacrées à l' "éveil"/ "l'amour"/"la spiritualité" si ça lui chante.
PS : je trouve étrange que les commentaires soient désactivés sous la vidéo, c'est bizarre pour un "café". |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 15 Mai 2023 18:49 Sujet du message: |
|
|
Cédric dit :
Citation: | PS : je trouve étrange que les commentaires soient désactivés sous la vidéo, c'est bizarre pour un "café" |
Tu l'as remarqué, aussi !
Ce qui me dérange, bien-sûr, c'est que les animateurs veulent gagner leur vie avec ça (satsangs, zoom payant (olam), etc ...), s'ils nous vendent de la fausse vérité, est-ce que ce n'est pas déjà de l'arnaque !?
PS : Prochainement, il y aura un zoom organisé par un certain olam, à 129 € la séance, avec, en plus d'Asky, y participera Cricri, avec les nullards de Marion et Gérard, et le duo d'au-dessus, et Armelle comme vintage, a part qu'Aksy et Cricri pourront y apporter leur différence, y'a de quoi en rire (jaune) !
Dernière édition par daniel le Ma 23 Mai 2023 17:32; édité 2 fois |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 16 Mai 2023 7:06 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: |
Ce qui me dérange, bien-sûr, c'est que les animateurs veulent gagner leur vie avec ça (satsangs, zoom payant (olam), etc ...), s'ils nous vendent de la fausse vérité, est-ce que ce n'est pas déjà de l'arnaque !? |
Bonjour Daniel,
Dans un système capitaliste il est difficile d'échapper au règne de l'argent et, ma foi, je considère qu'animer sérieusement des rencontres par internet - qui a un coût - peut être rétribué dans des proportions raisonnables.
Les échanges ne sont pas de la "fausse vérité", c'est ce que vivent les gens et bien souvent dans ces vidéos l'affect prime et développe une sorte d'entre-soi que je trouve superficiel. Ceci dit le format de ce type de rencontre prête à cela et si les participants sont satisfaits d'eux-mêmes, pourquoi les en priver.
Question de goût.
Citation: | PS : Prochainement, il y aura un zoom organisé par un certain olam, à 129 € la séance. |
Si c'est la cote part demandée aux participants, cela fait cher la rencontre. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 16 Mai 2023 7:40 Sujet du message: |
|
|
Konrad dit :
Citation: | Citation:
PS : Prochainement, il y aura un zoom organisé par un certain olam, à 129 € la séance.
Si c'est la cote part demandée aux participants, cela fait cher la rencontre |
C'est un zoom à neuf éveilléEs qui dure le temps d'un week-end intensif à 129 € par inscription !
Pour le reste, pour celles et ceux qui voudraient connaitre l'éveil, on leur dit que ça passe par ce contenu ... qu'est-c'que ça vaut, ils croient à la réincarnation, à l'énergie subtile ... si tout est conscience, si tout apparaît et disparaît dans la conscience, en commençant par le corps, qui, donc, n'a aucune substance, qui est connu uniquement par les sensations, les perceptions, les émotions, les pensées, ce tout renvoyé à la conscience qui n'a ni substance, ni durée, ni dimensions, je le demande, de quoi serait fait cette énergie spirituelle qui circulerait dans le corps, qui, uniquement, par illusion semble avoir une substance !? On se moque de qui !? |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 16 Mai 2023 9:28 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Bonjour,
J'ai regardé la vidéo, avec parfois des accélérations, et il m'a semblé que la majorité des intervenants ont un déficit de relation avec le corps, avec la terre. Je les trouve désincarnés, hors sol, comme ces plantes cultivées en hydroponie. En fuyant le corps, d'une certaine manière, ils se sont réfugiés dans le "cœur", centre d'où ils parlent de bienveillance, d'ouverture, d'acceptation, de "processus engagé", de partage, de joie, tous les mots et concepts chers au "New-Âge" je trouve. Mais ces mots ne sont pas irrigués par la sève brute, celle qui monte depuis les racines plongées dans la terre. Alors leur situation est instable, je les sens fragiles et j'imagine qu'un coup dur pourrait les faire vaciller et s'effondrer. Le cœur, lieu du ressenti, coupé de la raison et des pulsions correctement encadrées, laisse place à un discours éminemment affectif où pointe le désir - légitime - de reconnaissance.
Le risque d'une telle situation c'est la complaisance, c'est se voir confirmer dans un regard qui n'ose le diagnostique du malaise porté sur le corps - corps entendu comme rapport au monde, à l'autre et bien entendu à son propre corps physique. Ce qu'ils expriment, bien souvent, c'est la vision du soleil qui apparait lorsque un nuage est passé et ils nomment cela éveil. Cette émotion c'est l'amour, cette sensation c'est la joie. Pardon, mais je trouve cela un peu pauvre, justement trop peu "vivant", trop peu incarné.
C'est ainsi, je pense que c'est très lié à notre époque ou la mondialisation conduit à un état liquide des sentiments.
PS : Je rajoute que c'est très probablement Raphaël Liogier, de mémoire, qui parle de cette "liquidité" dans son ouvrage : "Souci de Soi, conscience du monde, vers une religion globale ?" Ed Armand Colin.
(A vérifier) |
Ouf ! Quelle analyse !
Je me sens même, en partie, concerné.
Tu " frappes " juste. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 16 Mai 2023 9:37 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Cédric dit :
Citation: | PS : je trouve étrange que les commentaires soient désactivés sous la vidéo, c'est bizarre pour un "café" |
Tu l'as remarqué, aussi !
Ce qui me dérange, bien-sûr, c'est que les animateurs veulent gagner leur vie avec ça (satsangs, zoom payant (olam), etc ...), s'ils nous vendent de la fausse vérité, est-ce que ce n'est pas déjà de l'arnaque !?
PS : Prochainement, il y aura un zoom organisé par un certain olam, à 129 € la séance, avec, en plus d'Asky, y participera Cricri, avec les nullards de Marion et Gérard, et le duo d'au-dessus, et Armelle comme vintage, a part qu'Aksy et Cricri pourront y apporter leur différence, s'il en reste, y'a de quoi en rire (jaune) ! |
Oui, beaucoup d' attrape gogos.
Il y a trop de faux semblants. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery
Dernière édition par Alain V le Ma 16 Mai 2023 9:45; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|